{"id":425,"date":"2011-05-02T17:46:11","date_gmt":"2011-05-02T17:46:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=425"},"modified":"2015-07-21T16:36:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:48","slug":"un-carburant-a-plus-de-2-euros-quelles-consequences-quelles-urgences","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/05\/un-carburant-a-plus-de-2-euros-quelles-consequences-quelles-urgences.html","title":{"rendered":"Un carburant \u00e0 plus de 2 euros, cons\u00e9quences et urgences"},"content":{"rendered":"

Une enqu\u00eate r\u00e9alis\u00e9e par l'Association de transport routier (RHA)<\/a><\/strong> a vu six r\u00e9pondants sur 10 (58,2%) indiqu\u00e9s avoir \u00e9t\u00e9 victimes de vol de carburant au cours des 12 derniers mois. Ceci se retrouve dans une enqu\u00eate en France (voir Ici<\/a><\/strong>). Il y a une corr\u00e9lation entre prix du carburant \u00e0 la pompe et vol de ce dernier. Une des cons\u00e9quences sera donc un d\u00e9veloppement du vol de carburant conduisant \u00e0 plusieurs solutions visant \u00e0 le r\u00e9duire : protection des v\u00e9hicules (r\u00e9servoir), protection des infrastructures de stockage des v\u00e9hicules (parking s\u00e9curis\u00e9), protection des lieux de stockage et de livraison du carburant (station service, cuve)… ainsi qu'une augmentation de la surveillance interne \u00e0 l'entreprise et externalis\u00e9e par le biais des assurances.<\/p>\n

Le carburant se caract\u00e9rise au niveau \u00e9conomique comme le "centralisateur de taxe". Cette solution de type pollueur\/payeur fonctionne bien jusqu'au moment o\u00f9 le prix de l'ensemble produit+taxe n'est plus tenable socialement notamment pour les salari\u00e9s qui ne d\u00e9cident pas de l'endroit o\u00f9 ils habitent, de l'endroit o\u00f9 ils travaillent et de leurs horaires de travail. Ces derniers sont contraints en g\u00e9n\u00e9ral d'utiliser un v\u00e9hicule particulier, g\u00e9n\u00e9ralement d'occasion, fonctionnant avec une \u00e9nergie fossile. Quand le prix de leur mobilit\u00e9 ne sera plus acceptable, ils arbitreront avec d'autres d\u00e9penses jusqu'au moment o\u00f9 cela ne sera plus possible … Le syst\u00e8me de taxe sur la mobilit\u00e9 devra \u00eatre capable de consid\u00e9rer beaucoup de param\u00e8tres, de s'ouvrir.<\/p>\n

La fonction lin\u00e9aire "plus je consomme de carburant, plus je paye de taxe" est mal adapt\u00e9e aux chocs que nous allons vivre, elle est trop rigide. Le syst\u00e8me manque de d\u00e9gr\u00e9 de libert\u00e9 alors que nous allons avoir besoin de souplesse. M\u00eame si le co\u00fbt de la mobilit\u00e9 ne doit pas baisser, il faut ma\u00eetriser son augmentation pour tous, dans tous les territoires en fonction des usages r\u00e9els, cela implique un syst\u00e8me de taxe bien plus modulable. <\/p>\n

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Ainsi par exemple, la consommation du carburant d'un v\u00e9hicule d\u00e9pend du v\u00e9hicule (technologies) et de son usage (conduite). Plus le conducteur s'\u00e9carte des principes d'une conduite \u00e9conome, plus le v\u00e9hicule consomme, mais l'\u00e9cart n'est pas "suffisant" pour que le signal prix seul le fasse revenir \u00e0 une conduite \u00e9conome. Autrement dit, dans ce cas, la taxe n'est pas suffisante pour fournir le bon signal alors que les cons\u00e9quences de cette conduite non \u00e9conome sont partag\u00e9es par la soci\u00e9t\u00e9 : pollution locale, GES, s\u00e9curit\u00e9. Il faudrait qu'en fonction de l'usage r\u00e9el, la taxe soit modul\u00e9e. Cela passe par un d\u00e9couplage de la taxe et du support physique (carburant), pour aller vers un support immat\u00e9riel : la mobilit\u00e9 r\u00e9elle. Cette solution ouvre \u00e9galement la possibilit\u00e9 de faire baisser le prix du carburant physique (puisque les taxes sont transf\u00e9r\u00e9es) r\u00e9duisant les risques de vol.<\/p>\n

Imaginons maintenant que la taxe soit li\u00e9e \u00e0 plusieurs param\u00e8tres, aujourd'hui inclus \u00e0 la consommation de carburant mais de fa\u00e7on trop rigide : distance parcourue, infrastructure choisie, style de conduite … mais avec la possibilit\u00e9 de param\u00e9trer la taxe de fa\u00e7on non lin\u00e9aire :<\/p>\n