{"id":424,"date":"2011-05-04T14:56:38","date_gmt":"2011-05-04T14:56:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=424"},"modified":"2015-07-21T16:36:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:48","slug":"transfert-modal-et-marketing-individualise-aujourdhui-et-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/05\/transfert-modal-et-marketing-individualise-aujourdhui-et-demain.html","title":{"rendered":"Transfert modal et marketing individualis\u00e9, aujourd'hui et demain"},"content":{"rendered":"
Le rapport du CERTU r\u00e9alis\u00e9 par Socialdata <\/a><\/strong>montre l’int\u00e9r\u00eat du marketing individualis\u00e9 pour obtenir un transfert modal p\u00e9renne de la voiture particuli\u00e8re vers les autres modes de d\u00e9placement.<\/p>\n Le marketing individualis\u00e9 est une des approches de management de la mobilit\u00e9 qui consiste en une offre gratuite et \u00e0 domicile d\u2019information et de conseils personnalis\u00e9s en mobilit\u00e9 aupr\u00e8s de m\u00e9nages utilisateurs potentiels des autres modes de d\u00e9placement que la voiture individuelle. Il s\u2019agit de : <\/em><\/p>\n <\/p>\n Le concept d\u2019Indimark par phases d\u00e9velopp\u00e9 par Socialdata pr\u00e9voit d\u2019\u00e9tablir un dialogue gr\u00e2ce \u00e0 un contact direct et au processus progressif de communication suivant :<\/em><\/p>\n \u00c0 Perth Sud, Australie, une 1\u00e8re exp\u00e9rimentation de l\u2019Indimark aupr\u00e8s de 383 m\u00e9nages, soit 865 personnes, a permis un transfert modal de 6 % de la voiture-solo vers les autres modes. Un an apr\u00e8s cette premi\u00e8re \u00e9valuation de l\u2019exp\u00e9rimentation, une nouvelle enqu\u00eate a permis de conclure \u00e0 l\u2019effet p\u00e9renne de l\u2019Indimark sur les habitudes de d\u00e9placements : le transfert modal s\u2019\u00e9tablissait \u00e0 7 % des d\u00e9placements. D\u2019autres effets b\u00e9n\u00e9fiques tels que la diminution des v\u00e9hicules-km et de la longueur des d\u00e9placements, l\u2019am\u00e9lioration de l\u2019image des transports publics et l\u2019augmentation de l\u2019activit\u00e9 physique quotidienne ont \u00e9t\u00e9 observ\u00e9s.<\/em><\/p>\n Le succ\u00e8s de cette exp\u00e9rimentation a conduit \u00e0 une application du marketing individualis\u00e9 sur une population de 35 000 personnes de quartiers de la banlieue de Perth Sud. Cette application \u00e0 grande \u00e9chelle a permis de confirmer les r\u00e9sultats de la 1\u00e8re exp\u00e9rimentation, avec un transfert modal de 8 % de la voiture particuli\u00e8re vers les autres modes.<\/em><\/p>\n <\/em>Cette application a montr\u00e9 que la marche peut recueillir la moiti\u00e9 de ce transfert modal, soit autant que le transport public, le v\u00e9lo et le covoiturage r\u00e9unis. L\u2019\u00e9valuation a montr\u00e9 que le motif \u00ab achat \u00bb pr\u00e9sente le plus fort potentiel de report modal vers la marche.<\/em><\/p>\n D\u2019autres applications \u00e0 grande \u00e9chelle du marketing individualis\u00e9 ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es en Allemagne, en Autriche et en Su\u00e8de. La moyenne de transfert modal de toutes ces applications est de l\u2019ordre de 5 % des d\u00e9placements.<\/em><\/p>\n L\u2019analyse de rentabilit\u00e9 des applications de cette m\u00e9thode montre un retour sur investissement souvent d\u00e8s la premi\u00e8re ann\u00e9e, compte tenu des recettes suppl\u00e9mentaires induites par la campagne d\u2019Indimark sur la seule utilisation des transports publics, au profit de l\u2019exploitant. \u00c0 ces recettes doivent \u00eatre ajout\u00e9s les b\u00e9n\u00e9fices externes pour la collectivit\u00e9 dus \u00e0 la r\u00e9duction des co\u00fbts sociaux, environnementaux et \u00e9conomiques de l\u2019usage de la voiture, ainsi que la r\u00e9duction du budget transport des m\u00e9nages ayant chang\u00e9 de mode.<\/em><\/p>\n En conclusion, parmi la palette d\u2019outils efficaces d\u2019outils de management de la mobilit\u00e9 tels que les plans de mobilit\u00e9 dans les \u00e9tablissements ou les centrales de mobilit\u00e9, le marketing individualis\u00e9 participe \u00e0 la construction d\u2019une nouvelle gestion des d\u00e9placements urbains. Toutefois, il ne s\u2019oppose en aucun cas \u00e0 toutes les strat\u00e9gies existantes visant \u00e0 am\u00e9liorer les performances du syst\u00e8me de transport, bien au contraire. Il est \u00e9vident que l\u2019efficacit\u00e9 de l\u2019approche d\u2019Indimark sera accrue si elle est appliqu\u00e9e dans une ville ou un secteur qui b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019infrastructures efficaces pour l\u2019usage des autres modes de transports.<\/em><\/p>\n Le marketing individualis\u00e9 doit \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme un outil \u00e0 mettre en oeuvre sur le long terme, au m\u00eame titre que la cr\u00e9ation ou l’entretien de lignes de transports publics. L\u2019analyse financi\u00e8re globale montre que les b\u00e9n\u00e9fices induits aupr\u00e8s des op\u00e9rateurs de transport public sont tels qu\u2019on peut envisager des perspectives de g\u00e9n\u00e9ralisation et de diversification pour l\u2019avenir.<\/em><\/p>\n En parall\u00e8le, les progr\u00e8s en mati\u00e8re de marketing individualis\u00e9 sont tr\u00e8s importants. Hubert Guillaud dans InternetActu <\/a><\/strong>indique que \u00ab\u00a0La d\u00e9multiplication des outils de collecte de donn\u00e9es (comme le web ou nos t\u00e9l\u00e9phones mobiles qui enregistrent tr\u00e8s facilement nos d\u00e9placements, mais \u00e9galement nos actions, nos relations\u2026) et l\u2019am\u00e9lioration des outils d\u2019analyses de donn\u00e9es offrent aux entreprises des moyens marketing de plus en plus in\u00e9dits, estime Lee Gomes pour la Technology Review<\/a> […] Les grandes entreprises de l\u2019informatique comme IBM, Oracle ou Hewlett-Packard s\u2019arrachent \u00e0 prix d\u2019or les start-ups du secteur comme CalmSea<\/a>, qui vend un logiciel permettant aux d\u00e9taillants de glaner des indications sur les r\u00e9seaux sociaux pour proposer des offres plus adapt\u00e9es aux clients fid\u00e8les ou lancer des offres marketing plus fines<\/em>.\u00a0\u00bb<\/p>\n […] \u00ab\u00a0Ainsi, l\u2019accumulation de ces donn\u00e9es et leurs croisements permettent de dire beaucoup de choses sur les gens avec peu d\u2019information, comme le souligne Sandy Pentland du Laboratoire des dynamiques humaines<\/a> du MIT dans un article du Wall Street Journal<\/a> qui recensait de nombreuses recherches qui font parler ces masses de donn\u00e9es r\u00e9colt\u00e9es via les t\u00e9l\u00e9phones mobiles. <\/em>Juste en regardant o\u00f9 vous passez du temps, je peux dire beaucoup de choses sur la musique que vous aimez, la voiture que vous conduisez, votre risque financier, votre risque de diab\u00e8te. Si vous ajoutez des donn\u00e9es financi\u00e8res, vous obtenez un aper\u00e7u encore plus pr\u00e9cis\u201d.<\/em><\/p>\n Le d\u00e9veloppement d’outils qui permettront \u00e0 chacun d’exp\u00e9rimenter puis de choisir les meilleures solutions de mobilit\u00e9 adapt\u00e9es \u00e0 son besoin, ses crit\u00e8res et ses conditions ext\u00e9rieures, passe par le marketing individualis\u00e9, dont les progr\u00e8s port\u00e9es par les TIC et la gestion des bases de donn\u00e9es ouvrent des opportunit\u00e9s sans pr\u00e9c\u00e9dent.<\/p>\n Le rapport du CERTU r\u00e9alis\u00e9 par Socialdata montre l’int\u00e9r\u00eat du marketing individualis\u00e9 pour obtenir un…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[42,46,123,128],"class_list":["post-424","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-certu","tag-citoyen","tag-management-de-la-mobilite","tag-marketing-individualise"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/424","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=424"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/424\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3865,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/424\/revisions\/3865"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=424"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=424"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=424"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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source : Calmsea<\/p>\n