{"id":4227,"date":"2016-07-20T19:56:33","date_gmt":"2016-07-20T19:56:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4227"},"modified":"2017-05-05T13:12:24","modified_gmt":"2017-05-05T13:12:24","slug":"sources-lutopie-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/07\/sources-lutopie-numerique.html","title":{"rendered":"Aux sources de l\u2019utopie num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"

Il y a des livres dont vous savez d\u00e8s les premi\u00e8res pages que vous n\u2019en sortirez pas indemne. Aux sources de l\u2019utopie num\u00e9rique<\/a><\/em><\/strong> est un de ceux-l\u00e0. Pourquoi ne pas l\u2019avoir lu avant\u00a0? En remontant aux sources des g\u00e9ants num\u00e9riques, Fred Turner nous apporte les cl\u00e9s pour comprendre le monde d\u2019aujourd\u2019hui. Les rencontres, les personnes, les courants de pens\u00e9e, les techniques forment ce r\u00e9cit d\u2019une \u00e9pop\u00e9e n\u00e9e il y a plus de 40 ans.<\/p>\n

\"auxsources\"<\/a>D\u00e8s les ann\u00e9es 60-70, des \u00e9quipes \u0153uvrent sans structure hi\u00e9rarchique, m\u00ealant de nombreuses comp\u00e9tences, des industriels, militaires, chercheurs, citoyens. Ils r\u00e9investissent dans les technologies num\u00e9riques et les r\u00e9seaux distribu\u00e9s, les frustrations n\u00e9es des \u00e9checs des mouvances contre-culturelles hippies \u00e0 la sortie de la guerre. Tout est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0\u00a0: ouverture, contribution bas\u00e9e sur des comp\u00e9tences individuelles tout en consid\u00e9rant les b\u00e9n\u00e9fices collectifs, dynamique d\u2019apprentissage en groupe, forte h\u00e9t\u00e9rog\u00e9nit\u00e9 des comp\u00e9tences techniques regroup\u00e9es, r\u00e9seau distribu\u00e9, art du bricolage, vision holistique. De cette utopie num\u00e9rique sont n\u00e9s les g\u00e9ants que nous connaissons. Il faudrait donc toujours 40 ans pour passer d\u2019une vision \u00e0 une utilisation massive. Toute la question est de comprendre pourquoi nous ne faisons qu\u2019essayer de suivre une utopie vieille de 40 ans. Ne faut-il pas construire la prochaine\u00a0? Quelles sont les prochaines utopies, comment se construisent-elles ?<\/p>\n

Les communalistes<\/strong><\/p>\n

Au d\u00e9but des ann\u00e9es 70, 750\u00a0000 am\u00e9ricains partent vivre dans des communaut\u00e9s dans les for\u00eats Californiennes ou les d\u00e9serts du Nouveau Mexique pour fuir un avenir militaro-industriel. Plut\u00f4t que de prendre le pouvoir qu\u2019ils cherchent \u00e0 fuir, ils cherchent \u00e0 se r\u00e9inventer eux-m\u00eames, \u00e0 se bricoler en tant qu\u2019individu et en tant que collectif. Ils vont \u00e9chouer dans cette qu\u00eate et r\u00e9investir leur \u00e9nergie et leur philosophie dans des \u00e9changes num\u00e9riques et des communaut\u00e9s virtuelles.<\/p>\n

En m\u00eame temps, en plein guerre froide, dans les laboratoires militaires et universitaire, des pionniers comme Doug Engelhard con\u00e7oivent l\u2019ordinateur individuel connect\u00e9 en r\u00e9seau et surtout de nouvelles interfaces (\u00e9cran, clavier, souris) comme un moyen de distribuer l\u2019esprit des individus dans un syst\u00e8me technique avec lequel ils co-\u00e9voluent. Il s\u2019agit d\u2019abord de pouvoir r\u00e9sister \u00e0 une hypoth\u00e9tique attaque nucl\u00e9aire russe, et plus tard, d\u2019apporter aux entreprises impliqu\u00e9es de nouvelles sources cr\u00e9atrices. L\u2019outil pr\u00e9vu pour poursuivre la division du travail, la mise en process et la \u00ab\u00a0fordisation\u00a0\u00bb, l\u2019ordinateur, va en se personnalisant, renverser la donne et devenir l\u2019outil d\u2019individuation et de reliance horizontale.<\/p>\n

Un tissu in\u00e9dit de moyens, d\u2019entreprises, de laboratoires universitaires (comme l\u2019ARC) et militaires (l\u2019ARPA), d\u2019\u00e9coles, mais \u00e9galement d\u2019animations \u00e0 travers des s\u00e9minaires, conf\u00e9rences, m\u00e9dias (comme le Global Earth Catalogue ou encore le magazine Wired), gr\u00e2ce \u00e0 des passeurs (comme Stewart Brand) et des r\u00e9seaux comme le Global Business Network (d\u2019une grande modernit\u00e9) s\u2019entrem\u00eale, formant un terreau propice \u00e0 l\u2019\u00e9mergence. Et c\u2019est probablement l\u00e0 le point cl\u00e9. Une grande h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de comp\u00e9tences et d\u2019acteurs, associ\u00e9e \u00e0 la proximit\u00e9 g\u00e9ographique, \u00e0 une ambiance de guerre froide ont mis en tension des dynamiques \u00e0 priori oppos\u00e9es.<\/p>\n

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En allant de l\u2019\u00e9tude des protocoles de communication \u00e0 une vision globale et holistique d\u2019un monde, l\u2019utopie num\u00e9rique est n\u00e9e dans la Silicon Valley d\u2019un alignement de volont\u00e9s, des moyens et un temps long. Les GAFA ne sont que le retour sur investissement.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Whole Earth Catalogue, version papier du web<\/strong><\/p>\n

En 1968, le fameux Whole Earth Catalogue organis\u00e9 en Forum-r\u00e9seau, apporte \u00e0 ceux-qui-retournent-\u00e0-la-terre<\/em>\u00a0un kit de formation de l\u2019esprit et de bricolage au quotidien, d\u2019individuation et de reliance. D\u2019ann\u00e9e en ann\u00e9e, le Whole Earth Catalogue s\u2019enrichit des nombreux courriers des lecteurs, pour apporter de la th\u00e9orie \u00e0 la pratique des outils pour comprendre et \u00e9voluer. Syst\u00e8mes globaux, travail de la terre, industrie & artisanat, communaut\u00e9, nomadisme, apprentissage sont les chapitres du WEC. D\u2019actualit\u00e9, non\u00a0? Le WEC contient d\u00e9j\u00e0 les fondamentaux du web. La fin du WEC se cl\u00f4ture dans les ann\u00e9es 70 et l\u2019argent r\u00e9colt\u00e9 est donn\u00e9 \u00e0 un certain M.Moore\u00a0!<\/p>\n

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Nous imaginions le Whole Earth Catalogue comme une version imprim\u00e9e de ce que serait l\u2019internet<\/em>, Alan Kay, 1969.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Cr\u00e9\u00e9 par ceux l\u00e0 m\u00eame qu\u2019ils voulaient fuir, l\u2019ordinateur apporte simultan\u00e9ment un m\u00e9dia de communication aux communaut\u00e9s hippies, un r\u00e9seau de synchronisation de dynamique cr\u00e9atrice, un pont entre la contre-culture, la cyberculture et le march\u00e9.<\/p>\n

Le r\u00f4le de Stewart Brand est particuli\u00e8rement important. Toujours \u00e0 l\u2019avant des mouvements, aux croisements des disciplines, Stewart a provoqu\u00e9 des rencontres, acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 le foisonnement dans les conf\u00e9rences, les r\u00e9seaux et entreprises qu\u2019il a mis en \u0153uvre. En apportant le LSD dans les laboratoires de recherche informatique, en accompagnant les premi\u00e8res communaut\u00e9s de Hackers, en cr\u00e9ant le WEC, en connectant les communaut\u00e9s hippies aux premiers ordinateurs, en formant les pionniers de quelques entreprises au hacking, Stewart incarne le \u00ab\u00a0linch pin<\/a><\/em><\/strong>\u00a0\u00bb absolu d\u00e9crit des d\u00e9cennies plus tard par S.Godin.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Les hackers ne sont pas de simples techniciens, mais une toute nouvelle \u00e9lite nomade, dot\u00e9e de ses propres dispositifs, langage et temp\u00e9rament [\u2026] explorant l\u2019un des avant-postes de la technologie\u00a0: un territoire hors-la-loi, o\u00f9 la r\u00e8gle n\u2019est pas d\u00e9finie par d\u00e9cret ou ancr\u00e9e dans la routine qu\u2019\u00e9tablie par les exigences du possible \u00e0 l\u2019\u00e9tat brut<\/em>\u00a0\u00bb, Stewart Brand 1972.<\/p>\n

\"Stewart_Brand_at_TED_8555329924\"<\/a>Stewart Brand lors d’un TED<\/p>\n

Global Business Network, des bootcamps pour pionniers<\/strong><\/p>\n

Stewart Brand cr\u00e9e aussi le Global Business Network \u00e0 destination des entreprises\u00a0: \u00ab\u00a0les connecter \u00e0 un r\u00e9seau de personnes remarquables, leur permettre d\u2019acc\u00e9der \u00e0 un flux filtr\u00e9 d\u2019informations tr\u00e8s cibl\u00e9es et remodeler leurs perceptions prospectives au travers de la m\u00e9thode des sc\u00e9narios<\/em>\u00a0\u00bb. Apportant des services de conseil tr\u00e8s cibl\u00e9s, Steward accompagne les premiers pionniers dans des \u00ab\u00a0learning conferences\u00a0\u00bb<\/em> post-fordiennes. Plus tard, avec Kevin Kelly il fondera \u00e9galement Wired. Nous retrouvons aujourd\u2019hui dans les discours sur la 3\u00e8me<\/sup> r\u00e9volution industrielle les concepts de Kevin Kelly sur les usines flexibles, fonctionnant en r\u00e9seau. Voyant dans l\u2019ordinateur, un annonciateur d\u2019une \u00e9volution de l\u2019esp\u00e8ce, Kevin Kelly et Stewart Brand rejoignent ici le travail de Teilhard de Chardin sur la noosph\u00e8re<\/strong><\/a>.<\/p>\n

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Un tel syst\u00e8me horizontal permettrait au public de puiser dans le gigantesque r\u00e9servoir sous-utilis\u00e9 de comp\u00e9tences et de ressources que constituent les gens\u2026 Il agirait ainsi en sens inverse des tendances \u00e0 la fragmentation et \u00e0 l\u2019isolement <\/em>, Ken Colstad 1975.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Appuy\u00e9es sur des ressources num\u00e9riques, les dynamiques dites d\u2019open innovation, d\u2019holacratie, de pair \u00e0 pair, d\u2019hybridation de comp\u00e9tences, de bricolage – prototypage devenu hacking datent donc de 40 ans. Elles sont n\u00e9es d\u2019un paradoxe\u00a0: en voulant repousser et contrer le complexe militaro-industrialo-universitaire, la cyberculture s\u2019est construite autour des bases techniques d\u00e9velopp\u00e9es par ce complexe mais d\u00e9tourn\u00e9es d\u2019un usage pyramidal descendant vers une exploitation horizontal en r\u00e9seau. Elles forgent ainsi une culture anim\u00e9e par ces utopies. Le Whole Earth Catalogue pour apporter une culture du d\u00e9veloppement de soi en faisant, le Global Business Network pour accompagner des entreprises pionni\u00e8res, ont \u00e9t\u00e9 \u00e0 l\u2019origine de l\u2019utopie num\u00e9rique. Un cocktail pr\u00e9cis d\u2019inventeur, de \u00ab\u00a0designer compr\u00e9hensif<\/em>\u00a0\u00bb, de d\u00e9cideur, de \u00ab\u00a0linch pin<\/em>\u00a0\u00bb comme Stewart Brand, de chercheur, d\u2019entrepreneur, de hacker, de visionnaire a reli\u00e9 la contre-culture et l\u2019industrie informatique. Cet \u00e9cosyst\u00e8me in\u00e9dit s\u2019est appuy\u00e9 sur une contre-culture m\u00e9fiante vis-\u00e0-vis du pouvoir pour ensuite \u00ab\u00a0bootstrapper<\/em>\u00a0\u00bb une vision politique libertarienne dans l\u2019internet.<\/p>\n

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L\u2019information veut \u00eatre ch\u00e8re, parce qu\u2019elle a \u00e9norm\u00e9ment de valeur. La bonne information au bon moment change litt\u00e9ralement le cours d\u2019une vie. D\u2019un autre cot\u00e9, l\u2019information veut \u00eatre libre, car le co\u00fbt pour l\u2019obtenir devient chaque jour plus faible. Aussi, ces deux tendances s\u2019opposent-elles en permanence<\/em>, Stewart Brand 1980.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Le Media Lab du MIT a donc d\u00e9j\u00e0 40 ans d\u2019exp\u00e9rience pour amplifier la conscience avec des technologies<\/em> et Jaron Lanier a forg\u00e9 le concept de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9 dans les ann\u00e9es 1980. L\u2019exp\u00e9rience est grande dans la Valley pour brasser des cultures, prendre le temps et faire grandir des g\u00e9ants.<\/p>\n

Quelle prochaine utopie\u00a0?<\/strong><\/p>\n

A l\u2019\u00e9chelle mondiale, le num\u00e9rique r\u00e9pondait donc \u00e0 un besoin<\/em> d\u2019une petite communaut\u00e9 qui pensait pouvoir reconstruire une soci\u00e9t\u00e9 sur de nouvelles bases. Cette utopie est toujours \u00e0 l\u2019\u0153uvre m\u00eame si les plateformes num\u00e9riques ont dig\u00e9r\u00e9 ce mouvement contre-culturel, comme l\u2019ont fait les acteurs marchands avec tous les pr\u00e9c\u00e9dents, pour ouvrir de nouveaux march\u00e9s (lire sur ce sujet R\u00e9volte consomm\u00e9e, le mythe de la contre-culture<\/strong><\/a>). Il semble m\u00eame que l\u2019internet se referme, que les utopies d\u2019origine n\u2019ont pas tenu le choc. Peut-on dire que ce sont les GAFA qui inventent maintenant de nouvelles utopies\u00a0? Beaucoup de moyens y sont d\u00e9ploy\u00e9s pour cela\u00a0: fin de la mort, nouvelles r\u00e9alit\u00e9s, intelligences artificielles et bots. Tous les vecteurs sont exploit\u00e9s\u00a0: magazine, formation, cin\u00e9ma et s\u00e9ries, plateformes s\u00e9duisantes et connexion permanente.<\/p>\n

L\u2019utopie des communs, de l\u2019\u00e9conomie collaborative et du pair \u00e0 pair avec plus ou moins de techniques (blockchain et autre DAO) ne sont-elles pas toujours la m\u00eame utopie contre-culturelle. Que se passera-t-il quand elles seront \u00e0 leur tour int\u00e9gr\u00e9es par le march\u00e9\u00a0? O\u00f9\u00a0pourrait \u00e9merger la prochaine utopie ? Y a-t-il des fondamentaux\u00a0?<\/p>\n

Les prochaines utopies pourraient naitre dans les univers num\u00e9riques, m\u00eame si les rencontres physiques restent toujours plus que n\u00e9cessaires. La proximit\u00e9 reste un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 de fertilisation pour faire \u00e9merger l\u2019impr\u00e9vu. Il nous faut des places vides<\/strong><\/a> pour cela. Initi\u00e9s par de petites communaut\u00e9s h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes avec de nouvelles approches et d\u2019autres visions du monde, elles apparaissent ridicules, incompr\u00e9hensibles, insignifiantes. Elles doivent \u00eatre prot\u00e9g\u00e9es, sans pour autant les aider car elles naissent d\u2019abord pour elles-m\u00eames, pour le plaisir qu\u2019elles apportent \u00e0 les imaginer, \u00e0 les prototyper, \u00e0 les tester. Activ\u00e9es sous plusieurs formes par des acteurs diff\u00e9rents, id\u00e9alement oppos\u00e9s, des passeurs devront les \u00ab\u00a0traduire\u00a0\u00bb pour ensuite les amener \u00e0 s\u2019aligner si possible. L\u2019exp\u00e9rience de l\u2019utopie num\u00e9rique tue \u00e9galement les id\u00e9es d\u2019un seul g\u00e9nie qui pourrait tout r\u00e9soudre ou d\u2019une planification de l\u2019Etat strat\u00e8ge. Bien s\u00fbr Jobs et Engelhard sont n\u00e9s dans ce terreau fertile, mais sans ce dernier Apple ne sera pas. L\u2019Etat a \u00e9galement jou\u00e9 un r\u00f4le mais il n\u2019a pas planifi\u00e9 les plateformes d\u2019aujourd\u2019hui, il a laiss\u00e9 faire ces hybridations culturelles entre militaires, universitaires et hippies, il a soutenu un internet d\u00e9centralis\u00e9, puis plus tard des donn\u00e9es GPS ouvertes. En offrant des infrastructures lourdes, des moyens de recherche, des opportunit\u00e9s, des droits \u00e0 l\u2019erreur, l\u2019\u00e9tat a permis \u00e0 un \u00e9cosyst\u00e8me de se transcender, de mat\u00e9rialiser puis d\u2019industrialiser une utopie.<\/p>\n

Chaque utopie porte en elle d\u2019immenses opportunit\u00e9s pour celles et ceux qui pourront les identifier, les maitriser et les d\u00e9ployer. Int\u00e9ress\u00e9 par le bricolage des choses et de soi (voir cet article Bricolons-nous !<\/a>), par la facilitation et la mise en r\u00e9seau, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour penser le pr\u00e9sent.<\/strong><\/p>\n

Eleveur d\u2019utopie, voil\u00e0 un beau m\u00e9tier.<\/strong><\/p>\n

Retour de Stewart Brand lui-m\u00eame ! Merci !<\/p>\n

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\u00ab\u00a0Le r\u00f4le de Stewart Brand est particuli\u00e8rement important.\u00a0\u00bb Hey merci. https:\/\/t.co\/6393Nb9YWv<\/a><\/p>\n

\u2014 Stewart Brand (@stewartbrand) 20 juillet 2016<\/a><\/p><\/blockquote>\n