{"id":4220,"date":"2016-06-29T10:36:11","date_gmt":"2016-06-29T10:36:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4220"},"modified":"2017-05-05T13:19:08","modified_gmt":"2017-05-05T13:19:08","slug":"columbus-tout-commencer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/06\/columbus-tout-commencer.html","title":{"rendered":"Columbus, est-ce l\u00e0 que tout va commencer ?"},"content":{"rendered":"

Est-ce que l\u2019histoire retiendra que la ville de Columbus a \u00e9t\u00e9 la premi\u00e8re \u00e0 mettre en \u0153uvre une approche radicalement nouvelle pour am\u00e9liorer les mobilit\u00e9s sur son territoire (article du Guardian<\/strong><\/a> qui pr\u00e9sente les \u00e9changes entre Google et la ville de Columbus) ? ou est-ce que Flow rejoindra la liste des projets de Google X \u00ab\u00a0qui ont \u00e9chou\u00e9s\u00a0\u00bb (vid\u00e9o<\/a><\/strong> : comment Google apprend des \u00e9checs et poussent les projets \u00e0 \u00e9chouer plus vite) comme les Glass\u00a0? La situation s\u2019apparente \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience du chat de Schr\u00f6dinger. Quand nous saurons, ce sera trop tard. Si SideWalk lab r\u00e9ussit \u00e0 optimiser les flux, r\u00e9duire les co\u00fbts tout en quantifiant pr\u00e9cisement les b\u00e9n\u00e9fices pour toutes les parties prenantes, m\u00eame si cette approche est moins \u00ab\u00a0scalable\u00a0\u00bb qu\u2019un waze, avant 2020 des villes europ\u00e9ennes auront contractualis\u00e9. Et l\u00e0 encore, terrible effet des rendements croissants, plus les moteurs d\u2019apprentissage de Google seront aliment\u00e9s par diff\u00e9rentes villes, plus ils seront pr\u00e9cis et apporteront de la valeur et plus les villes voudront en b\u00e9n\u00e9ficier.<\/p>\n

\"columbus\"<\/a><\/p>\n

<\/p>\n

Sidewalk lab n\u2019a qu\u2019un an<\/strong><\/p>\n

Sidewalk veut convaincre les particuliers et gestionnaires de parking de partager leurs places temporairement. Avec des tarifs variables, le \u00ab\u00a0Airbnb des parking\u00a0\u00bb se dessine avec \u00e0 la cl\u00e9 une optimisation du contr\u00f4le sanction donc des recettes. Google promet 4 millions de recettes suppl\u00e9mentaires en amendes gr\u00e2ce \u00e0 ce dispositif. Il est aussi propos\u00e9 de coupler Uber ou Lyft avec les r\u00e9seaux de transport en commun tout en d\u00e9veloppant une offre de paiement int\u00e9gr\u00e9. Flow a \u00e9galement en projet des incitatifs pour d\u00e9caler ses horaires et \u00e9viter les pics. Bref un kit \u00ab\u00a0id\u00e9al\u00a0\u00bb. Les 5 phases du d\u00e9ni auront lieu, en acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 comme cela est d\u00e9j\u00e0 le cas pour les livraisons en 1h d\u2019Amazon \u00e0 Paris (lien article<\/strong><\/a>). Et en m\u00eame temps dans une co-op\u00e9tition mondiale des villes entre elles, avoir des mobilit\u00e9s sous-optimis\u00e9es sera un handicap point\u00e9 par les futurs indicateurs et agences de notation.<\/p>\n

Sidewalk lab (lire un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/strong><\/a>) ne viendra pas concurrencer les services de mobilit\u00e9s, les op\u00e9rateurs existants. Il viendra simplement s\u2019interm\u00e9dier entre eux et la ville. Comme une fine couche, enveloppant aussi les citoyens en permanence. Car c\u2019est bien l\u00e0 la richesse de Google. Ce ne sont pas les donn\u00e9es, m\u00eame si elles sont essentielles. Non la richesse de Google, son super-pouvoir, c\u2019est sa capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre \u00ab\u00a0tisser\u00a0\u00bb avec nos vies quotidiennes. Comme Facebook avec plus d\u2019une heure par jour, Google a conquis cette proximit\u00e9, cette intimit\u00e9. Nos mails, notre agenda, nos cartes, la place est prise. La collectivit\u00e9 peut essayer, des nouveaux acteurs peuvent essayer. Nous ne pouvons pas accorder notre attention \u00e0 un trop grand nombre d\u2019acteur. Et pour le moment, Google fait le boulot, plut\u00f4t bien d\u2019ailleurs, donc on continue \u00e0 lui accorder notre attention. Et tous les investissements de Google sont faits pour \u00e7a. Google ne veut pas am\u00e9liorer la mobilit\u00e9, Google veut conserver notre attention et pour cela va am\u00e9liorer la mobilit\u00e9. Et tout sera mis en \u0153uvre pour cela.<\/p>\n

En alignant pr\u00e8s de dix ann\u00e9es d\u2019investissement et de d\u00e9veloppement, Google pourra utiliser sa palette d\u2019outils pour cibler un nouvel acteur\u00a0: la ville. Gmap d\u00e9j\u00e0 assistant de mobilit\u00e9 en int\u00e9grant les Googles car utilis\u00e9es pour Street view, Android int\u00e9grant Waze, Gmail, ses moteurs d\u2019apprentissage et d\u2019intelligence artificielle et ses m\u00e9thodes de design d\u2019interfaces seront orchestr\u00e9s pour conna\u00eetre les usages, am\u00e9liorer le stationnement, r\u00e9duire la congestion, connecter les modes lourds via les services de mobilit\u00e9s. Rien de nouveau finalement mais tout pourrait changer. Pour cela il fallait d\u2019abord<\/strong> \u00eatre connect\u00e9 \u00e0 la multitude, avoir son attention, pour pouvoir lui proposer des solutions, it\u00e9rer avec elle, cr\u00e9er des m\u00e9triques pertinents, concevoir des algorithmes et des interfaces et continuer \u00e0 mieux la servir et l\u2019envelopper.<\/p>\n

Par ce projet \u00e0 Columbus, Google revisite aussi l\u2019id\u00e9e des villes vides dans lesquelles les industriels pourraient d\u00e9velopper des solutions techniques, pour ensuite les plonger dans le monde r\u00e9el ou de la smart city \u00e9quip\u00e9e de capteur. Quand on veut d\u2019attaquer \u00e0 un projet complexe de ce type, c\u2019est tout ou rien. Et Google d\u2019utiliser Sidewalk pour pr\u00e9parer \u00ab\u00a0le terrain\u00a0\u00bb des voitures autonomes, en d\u00e9montrant chiffres \u00e0 l\u2019appui les b\u00e9n\u00e9fices pour la ville. Car encore une fois, il ne s\u2019agit pas de vendre des voitures, ni des services de mobilit\u00e9s robotis\u00e9s, mais d\u2019aider \u00e0 faire \u00e9merger des quartiers puis des villes sans conducteur et d\u2019utiliser les robots roulants pour faire le travail aujourd\u2019hui r\u00e9alis\u00e9s par les google cars\u00a0: cartographier, photographier, indexer le monde physique (parking, carte, panneau\u2026 lire cet article<\/strong><\/a>). Offrant aux d\u00e9cideurs des marges de man\u0153uvre in\u00e9dites pour redistribuer l\u2019espace urbain et ainsi permettre \u00e0 Google de garder l\u2019attention de la multitude et des d\u00e9cideurs.<\/p>\n

C\u2019est grave docteur\u00a0? <\/strong><\/p>\n

Personne ne sait, parce que personne n\u2019est all\u00e9 o\u00f9 Google veut aller. Il ne cherche pas \u00e0 concurrencer les constructeurs, ni les op\u00e9rateurs de transports, ni les fournisseurs d\u2019\u00e9nergie. Google s\u2019attaque \u00e0 des probl\u00e8mes pour garder notre attention. N\u00e9anmoins cette interm\u00e9diation aura des dommages collat\u00e9raux\u00a0: nombreux, violents, \u00e0 la hauteur des budgets de plusieurs centaines de milliards pour les march\u00e9s de la mobilit\u00e9 et inversement proportionnels \u00e0 la plus-value r\u00e9elle apport\u00e9e au citoyen une fois celui-ci inform\u00e9 et capable de choisir. Tous les interm\u00e9diaires avec des valeurs ajout\u00e9es m\u00e9diocres seront sous tension. En cr\u00e9ant des indicateconnecturs et des outils d\u2019optimisation, Google pourra \u00e9galement, comme le propose Urban Engine<\/strong><\/a> (\u00e9galement financ\u00e9 par E.Schmidt), optimiser les sch\u00e9mas de transports en communs, mieux orienter les futurs investissements, benchmarker les op\u00e9rateurs de transport au niveau mondial et conseiller les villes en amont. Tout cela, gratuitement. Notons \u00e9galement que des donn\u00e9es strat\u00e9giques seront produites et g\u00e9r\u00e9es par Sidewalk et des r\u00e8gles publiques seront choisies par d\u00e9faut dans les algorithmes.<\/p>\n

Est-ce que Google veut et\/ou peut se lancer dans cette approche de conseillers des villes\u00a0? Il y a int\u00e9r\u00eat mais comment peut-il le rendre \u00ab\u00a0scalable\u00a0\u00bb. Peut-\u00eatre en d\u00e9veloppant une suite logiciel open source directement connectable sur les donn\u00e9es remontant des OS Android. Une fois l\u2019infrastructure num\u00e9rique construite, le reste peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 par des consultants payant l\u2019acc\u00e8s ou directement par les techniciens des villes achetant un SaaS Mobilit\u00e9. Peut-\u00eatre en offrant un nouveau deal comme Waze\u00a0qui serait, avec Connected Citizen<\/strong><\/a>, une version b\u00e9ta : \u00e9change donn\u00e9es contre services \u00e0 valeur ajout\u00e9e. Des contrats simples, pas d\u2019appel d\u2019offres, pas de code des march\u00e9s publics, du bon vieux troc. Pour information, le d\u00e9partement du Var (83) est indiqu\u00e9 sur le site de Waze comme la premi\u00e8re collectivit\u00e9 \u00e0 avoir mis en \u0153uvre le programme Connected Citizen d\u2019\u00e9change de donn\u00e9es.<\/p>\n

\n

L\u2019offre de Google aux villes pour \u00eatre mondiale sera probablement \u00ab\u00a0smart\u00a0\u00bb, l\u00e9g\u00e8re, gratuite pour les acteurs publics et les citoyens, payante pour les acteurs priv\u00e9s. Elle sera \u00e9galement ambig\u00fce et complexe, \u00e0 la fois juge et partie prenante, mais tellement s\u00e9duisante.<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Monopole ou bio-diversit\u00e9<\/strong><\/p>\n

Pour la ville, en r\u00e9solvant de vieux probl\u00e8mes, Google fera aussi \u00e9merger de nouveaux probl\u00e8mes, plus complexes. Qui d\u00e9cide des r\u00e8gles algorithmiques pour proposer des modes de transport, des trajets, des tarifs\u00a0? Quels sont les param\u00e8tres \u00e0 optimiser puisque l\u2019on pourra quantifier\u00a0: l\u2019\u00e9quit\u00e9, la pollution, la performance, la rentabilit\u00e9, le co\u00fbt\u00a0? Qui a acc\u00e8s \u00e0 ces informations\u00a0? Est-ce que ce sont des donn\u00e9es publiques\u00a0?<\/p>\n

Face \u00e0 ce constat, la Fabrique propose aux acteurs de se f\u00e9d\u00e9rer autour de ressources open sources, seules capables de constituer rapidement<\/strong> des actifs performants utilis\u00e9s \u00ab\u00a0by design\u00a0\u00bb par des communaut\u00e9s d\u2019acteurs dont des villes. En for\u00e7ant ainsi \u00e0 la coop\u00e9ration et la contribution, la Fabrique souhaite proposer une alternative plus ouverte, permettant aux acteurs de d\u00e9terminer leurs champs de pertinence et de r\u00e9pondre aux nouvelles questions soulev\u00e9es par cette complexit\u00e9. En favorisant un \u00e9cosyst\u00e8me avec une grande bio-diversit\u00e9, la Fabrique encourage \u00e0 la fois les projets \u00e0 vocation mondiale\u00a0tout en offrant des opportunit\u00e9s pour les dynamiques locales.<\/p>\n

Mais l\u2019attention des citoyens reste \u00e0 conqu\u00e9rir dans tous les cas et pour cela des (r)\u00e9volutions sont \u00e0 mener au c\u0153ur de chaque organisation pour elle-m\u00eame et pour l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me. Groupes industriels, Collectivit\u00e9s, pensez-vous avoir le m\u00eame niveau de confiance et d\u2019attention que les plateformes num\u00e9riques des GAFA\u00a0? Pourquoi\u00a0? Quand vous lancez un produit, un service, est ce que vous comptez sur la bonne vieille communication ou l\u2019avez-vous con\u00e7u pour \u00eatre \u00ab\u00a0viral by design\u00a0\u00bb\u00a0? Pourquoi\u00a0? Pensez-vous que les donn\u00e9es sont une source de profit futur ou un moyen d\u2019am\u00e9liorer en permanence vos solutions\u00a0?<\/strong> D\u00e9cidemment le num\u00e9rique n\u2019est pas une solution \u00e0 des probl\u00e8mes mais de nouveaux probl\u00e8mes pour une nouvelle culture.<\/p>\n

\n

Whatever the form, we know public transportation will play a big role in meeting 21st century urban mobility challenges. (Building more roads certainly isn\u2019t the answer\u200a\u2014\u200aat least, not if we care about making cities friendly for people, or about our planet.) What we don\u2019t know is exactly how cities will use tools like Flow to improve transit. That\u2019s for them to decide based on what the data tell them. We\u2019re just here to help. And to listen.<\/em> [source SideWalk Lab<\/strong><\/a>]<\/p>\n<\/blockquote>\n

Alors d\u2019apr\u00e8s vous, la ville de Columbus va-t-elle marquer l\u2019histoire\u00a0?<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Est-ce que l\u2019histoire retiendra que la ville de Columbus a \u00e9t\u00e9 la premi\u00e8re \u00e0 mettre…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4221,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[235,14,17,22,45,46,239,49,50,51,64,69,86,98,99,106,150,238,174,236,200],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4220"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4220"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4220\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4226,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4220\/revisions\/4226"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4221"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4220"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4220"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4220"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}