{"id":4213,"date":"2016-06-16T20:45:05","date_gmt":"2016-06-16T20:45:05","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4213"},"modified":"2017-10-30T16:00:18","modified_gmt":"2017-10-30T16:00:18","slug":"reinvente-transports-publics","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/06\/reinvente-transports-publics.html","title":{"rendered":"Fiction N\u00b012 \u2013 Moovel r\u00e9invente les transports publics"},"content":{"rendered":"

\u00c7a y est. Quatre Univers sont d\u00e9sormais propos\u00e9s. Vous avez le choix entre Nike, GoPro – RedBull, Deezer et AirBnb. Vos solutions de mobilit\u00e9 dites techniques seront enrob\u00e9es de diff\u00e9rents services num\u00e9riques en fonction de l\u2019univers choisi\u00a0: Votre sport au quotidien, la volont\u00e9 d\u2019avoir des sensations fortes, vos musiques ou encore faire de \u201cchaque d\u00e9placement un voyage<\/em>\u201d s\u2019immiscent dans les moindres d\u00e9tails.<\/p>\n

Nous pensions que la bataille se livrerait principalement autour des plateformes des GAFA et des NATU<\/strong><\/a>. Il est vrai qu\u2019ils avaient pris des positions strat\u00e9giques dans la mobilit\u00e9 et cela avait contribu\u00e9 \u00e0 r\u00e9duire massivement la possession de voiture. En effet, pour vous amener dans de nouvelles exp\u00e9riences de mobilit\u00e9, poss\u00e9der une voiture \u00e9tait un frein. Or c\u2019est Daimler qui a r\u00e9ussi ce tour de force ou plut\u00f4t Moovel<\/strong><\/a>, la business Unit d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la mobilit\u00e9. Au d\u00e9part, tr\u00e8s technique, cette BU d\u00e9veloppait des services de mobilit\u00e9 traditionnels s\u2019appuyant sur des v\u00e9hicules de la marque. Moovel avait \u00e9galement r\u00e9ussi \u00e0 r\u00e9utiliser les technologies automobile des v\u00e9hicules de luxe pour des applications plus \u00ab\u00a0utilitaires\u00a0\u00bb dans des navettes urbaines pour constituer un r\u00e9seau de robotaxis autonomes. D\u2019abord d\u00e9ploy\u00e9s en Chine, puis dans certaines villes am\u00e9ricaines, les cohortes de robotaxis Moovel permettaient de r\u00e9duire les co\u00fbts de transports publics. En gagnant plusieurs march\u00e9s dans des villes monde, Moovel s\u2019\u00e9tait mis en comp\u00e9tition avec les nouveaux acteurs num\u00e9riques. Mais leurs communaut\u00e9s \u00e9taient plus grandes, leurs liens plus forts, et Moovel ne r\u00e9ussissait pas \u00e0 f\u00e9d\u00e9rer au-del\u00e0 de son \u00e9cosyst\u00e8me.<\/p>\n

L\u2019internet des objets n\u2019avait pas r\u00e9ussi non plus la grande r\u00e9volution promise et de nombreuses marques avaient simplement num\u00e9ris\u00e9 leurs anciennes offres. La rencontre Nike et Moovel a \u00e9t\u00e9 un hasard, au bon moment. Moovel \u00e9tait depuis des ann\u00e9es \u00e0 la recherche d\u2019une ADN sp\u00e9cifique si forte du cot\u00e9 de Daimler mais toujours absente des services. Nike, apr\u00e8s plusieurs exp\u00e9riences de mobilit\u00e9, souhaitait renforcer sa position d\u2019industriel des exp\u00e9riences urbaines. Leur raison d\u2019\u00eatre<\/em> commune a \u00e9t\u00e9 \u00e9vidente\u00a0: refonder int\u00e9gralement de nouvelles exp\u00e9riences de mobilit\u00e9s pour proposer de nouveaux imaginaires, en associant et en apprenant des sportifs du quotidien. Pourquoi le font-ils ? que ressentent-ils ? quels sont leurs r\u00e9cits ? quels sont leurs h\u00e9ros ? De quoi ont-ils besoin\u00a0? comment les int\u00e9grer dans la d\u00e9marche ?<\/strong><\/p>\n

\"mcdo-mcdonald-s-glace-mc-flurry-speculoos\"<\/a>Cette d\u00e9marche apprenante a \u00e9t\u00e9 mise en oeuvre dans plusieurs territoires, via des associations, des clubs de sports, des entreprises\u2026. En facilitant le prototypage, l\u2019inclusion, la d\u00e9cision retard\u00e9e, en fournissant des outils simples d\u2019engagement et de co-creation, Nike<\/strong><\/a> et Moovel encapacitaient des communaut\u00e9s de sportifs au quotidien. Une multitude de services, d\u2019id\u00e9es ont p\u00fb \u00eatre test\u00e9s, valid\u00e9s pour ensuite \u00eatre fusionn\u00e9s et int\u00e9gr\u00e9s dans une suite num\u00e9rique : Empower your city !<\/em> Choisissez un niveau, un sport, et rejoignez une communaut\u00e9 sur vos trajets, chaque jour des conseils, une assistance en cas de probl\u00e8me et des garanties : vous arrivez \u00e0 l\u2019heure et avec plaisir, le retour est assur\u00e9.<\/p>\n

Depuis 2018, les principales villes monde s\u2019\u00e9taient engag\u00e9es dans une \u00e9volution dans la gouvernance des transports urbains. Conscientes des freins \u00e0 l\u2019innovation, les autorit\u00e9s organisatrices avaient cr\u00e9\u00e9 une fondation pour d\u00e9velopper les principaux standards mondiaux dont elles avaient toutes besoin pour g\u00e9rer la billetique, le paiement, l\u2019information, les fichiers clients, les contrats. Il \u00e9tait d\u00e9sormais possible de connecter de nouveaux services urbains \u00e0 des API pour exp\u00e9rimenter puis pour d\u00e9ployer si les r\u00e9sultats r\u00e9pondaient bien \u00e0 des missions de service public et int\u00e9graient les politiques publiques. Moovel avait \u0153uvr\u00e9 pour cr\u00e9er cette fondation, conscient de ce verrou. Une fois ouverte, cette porte offrait \u00e0 une connexion \u00e0 la multitude. Les transports publics pouvaient entrer dans une nouvelle \u00e8re. Nous \u00e9tions en 2020.<\/p>\n

Nike Galaxie<\/strong> rassemble de nombreux acteurs fonctionnant en connexion forte comme Fitbit<\/a><\/strong>, toutes les apps de sport comme Strava, Runkipper et plusieurs assurances<\/strong> <\/a>sant\u00e9 et s\u00e9curit\u00e9s sociales, des industriels de l\u2019alimentaire et du mat\u00e9riel sportif, ou encore des clubs de sports. Cette galaxie vous enrobe d\u2019attention, valorisant chaque pas, chaque coup de p\u00e9dale. Votre mobilit\u00e9 active s\u2019ouvre \u00e0 une alimentation plus saine, \u00e0 des r\u00e9ductions de vos franchises, \u00e0 une forme de coaching discret. Votre entreprise y gagne aussi au niveau de son bilan RSE, de la productivit\u00e9 des salari\u00e9s. Une multitude de forfait existe, en fonction du mode choisi, du nombre de jour. M\u00eame la prise en charge des enfants est pr\u00e9vue par des services d\u00e9di\u00e9s, eux aussi, actifs. Certains commencent \u00e0 voir un risque de renversement avec une quasi obligation progressive\u00a0; le malus n\u2019est jamais loin du bonus. Cette strat\u00e9gie de Nike et Moovel s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e gagnante. Les marques se place d\u00e9sormais au centre du quotidien de millions de personne. Nike devient votre compagnon de mobilit\u00e9 active dans vos d\u00e9placements quotidiens.<\/p>\n

Puis Moovel avait repris cette approche dans 3 autres domaines : l\u2019extr\u00eame au quotidien avec GoPro et Red Bull, Music only<\/em> avec Deezer et le Voyage avec Airbnb pour int\u00e9grer tous les d\u00e9placements dans plusieurs atmosph\u00e8res singuli\u00e8res.<\/p>\n

GoPro\/RedBull<\/strong> s\u2019\u00e9taient associ\u00e9s dans les ann\u00e9es 2015. D\u00e9sormais RedBull Pro domine la sc\u00e8ne des sports \u00e0 sensation, l\u2019immersion visuelle. Les Virtual Reality\u00a0 et Hybrid Reality avaient largement contribu\u00e9 \u00e0 partager les exp\u00e9riences in\u00e9dites des meilleurs ambassadeurs de la marque. A travers le monde, RedBull Pro rassemble les pionniers des mobilit\u00e9s extr\u00eames. Organis\u00e9s autour d\u2019\u00e9v\u00e8nements, RBP met en sc\u00e8ne des h\u00e9ros du quotidien, leur offrant une visibilit\u00e9 mondiale. Et \u00e0 chaque fois, le nombre de pionnier augmente, les groupes s\u2019agrandissent, les d\u00e9fis aussi\u2026 Des traceurs<\/strong> <\/a>sont apparus en Am\u00e9rique du Nord capables d\u2019amener des groupes de cyclistes \u00e0 haute vitesse, ou encore ces runners qui parcourent chaque jour plusieurs dizaines de km. Ces sportifs amateurs de haut niveau devenaient pour certains de v\u00e9ritables supports pour la science et de nombreuses firmes … Quantifi\u00e9s en permanence, \u00e0 la fois au niveau de leurs activit\u00e9s physiques, leurs donn\u00e9es personnelles de sant\u00e9 et leur alimentation, ils b\u00e9n\u00e9ficient de v\u00e9ritables salaires apport\u00e9s par les marques pour tester des produits sportifs. RBP avait cr\u00e9\u00e9 ainsi une plateforme in\u00e9dite par son \u00e9tendue, sa sp\u00e9cificit\u00e9 et l\u2019engagement de ses communaut\u00e9s.<\/p>\n

Deezer Mobility<\/strong>, rachet\u00e9 r\u00e9cemment par Amazon, propose une connexion de haute qualit\u00e9 \u00e0 la plus grande discoth\u00e8que dans tous vos d\u00e9placements, un large choix de casque et des rencontres avec des artistes. Le transport collectif n\u2019est plus uniquement choisi en fonction de l\u2019horaire mais \u00e9galement en fonction de vos go\u00fbts musicaux, litt\u00e9raires et des concerts. Bus, m\u00e9tros, devenus automatiques, se transforment en sc\u00e8nes mobiles pour rencontrer groupes de musique ou \u00e9crivains. Votre programme se compose progressivement en fonction de vos besoins de mobilit\u00e9, de vos go\u00fbts, de vos r\u00e9actions et du hasard. Vivement mardi prochain le trajet du matin va \u00eatre un pur bonheur\u00a0! Ces forfaits vous donnent acc\u00e8s \u00e0 des concerts priv\u00e9s ou encore \u00e0 devenir \u00e0 votre tour, auteur. Bient\u00f4t, une offre litt\u00e9raire va \u00eatre lanc\u00e9e pour d\u00e9couvrir, partager et rencontrer des auteurs.<\/p>\n

Ikea a rachet\u00e9 AirBnb<\/strong> au alentour de 2018. \u00abEtre partout chez soi<\/em>\u00a0\u00bb. Ikea l\u2019avait rapidement \u00e9tendu aux transports comme une \u00e9vidence. D\u2019abord aux voyages<\/strong><\/a>, puis aux mobilit\u00e9s longues distances puis aux mobilit\u00e9s du quotidien. En vous abonnant \u00e0 ces forfaits, vous b\u00e9n\u00e9ficiez d\u2019une ambiance soign\u00e9e. Dans chaque changement, arr\u00eat, gare, chaque si\u00e8ge, v\u00e9hicule, une attention particuli\u00e8re est port\u00e9e aux 5 sens. D\u2019abord travaill\u00e9e pour les voyages en lien avec une location AirBnb, cette offre s\u2019\u00e9tait \u00e9tendue \u00e0 toutes les mobilit\u00e9s longues distances. Ikea travaillait maintenant avec les constructeurs de v\u00e9hicules de transports publics, avec les industriels du mobilier urbain pour am\u00e9liorer l\u2019exp\u00e9rience, pour \u00e9tudier des standards mondiaux et simplifier l\u2019int\u00e9gration d\u2019innovations dans les march\u00e9s publics. L\u2019arriv\u00e9e des premiers robots de transports publics avait compl\u00e8tement boulevers\u00e9 \u00e0 la fois les cl\u00e9s de r\u00e9partition de l\u2019espace public mais \u00e9galement les am\u00e9nagements urbains et l\u2019int\u00e9rieur des v\u00e9hicules. Profitant du dynamisme des villes scandinaves, Ikea avait une offre int\u00e9gr\u00e9e globale pour tous ces espaces, ceux facilitant les transferts pour entrer\/sortir des robots, pour s\u2019arr\u00eater en ville ou pour se rencontrer. Ces navettes \u00e9taient devenues des tiers lieux, des chambres, des salons, des cuisines, des bars, des bureaux\u2026 mobiles. Les parcours propos\u00e9s dans l\u2019offre Airbnb soignent particuli\u00e8rement l\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue dans les diff\u00e9rents espaces pour rendre agr\u00e9able chaque parcours, chaque changement.<\/p>\n

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\u00ab\u00a0Qu\u2019est-ce que nous n\u2019allons pas faire dans ces maisons roulantes\u00a0?\u00a0\u00bb se demandait d\u00e9j\u00e0 Sonia Lavadinho il y a plusieurs ann\u00e9es.<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Plateforme de sur-traitance<\/strong><\/p>\n

Ces partenariats avaient permis \u00e0 Moovel de se connecter \u00e0 quatre types de communaut\u00e9s mondiales diff\u00e9rentes, et \u00e0 l\u2019inverse \u00e0 faire entrer de nouveaux acteurs dans la mobilit\u00e9. La strat\u00e9gie de Moovel avait \u00e9t\u00e9 pertinente\u00a0: faire \u00e9merger des standards pour simplifier l\u2019acc\u00e8s \u00e0 la commande publique au niveau mondiale et entrer dans le march\u00e9 des transports publics, s\u2019appuyer sur des acteurs qui sont d\u00e9j\u00e0 connect\u00e9s \u00e0 des communaut\u00e9s mondiales plut\u00f4t que d\u2019essayer de trouver sa communaut\u00e9. Fort de ce parcours, Moovel peut maintenant passer \u00e0 l\u2019\u00e9tape suivante, standardiser \u00e0 son tour son infrastructure num\u00e9rique cr\u00e9\u00e9e pour g\u00e9rer ces 4 exp\u00e9riences et l\u2019ouvrir \u00e0 tout acteur int\u00e9ress\u00e9 et align\u00e9 avec la vision g\u00e9n\u00e9rale pour proposer d\u2019autres exp\u00e9riences. Comme AWS pour Amazon, Moovel, devenu une plateforme globale, retravaille \u00e9galement tous les composants techniques automobile issu du m\u00e9tier historique pour les ouvrir \u00e0 d\u2019autres acteurs int\u00e9ress\u00e9s par des robotaxis configurables. Il ne s’agit plus de concurrencer mais d’encapaciter une multitude d’acteurs qui vont exploiter l’infrastructure Moovel, donc la renforcer.<\/p>\n

Le blog a permis \u00e0 tout le monde d\u2019\u00e9crire sur le web, Moovel permet \u00e0 tous les industriels de l\u2019exp\u00e9rience de d\u00e9ployer une offre dans le domaine des transports en s’appuyant sur ces infrastructures. Avec une communaut\u00e9 totale de plus d\u2019un milliard d\u2019utilisateurs quotidiens qualifi\u00e9s, Moovel ne concurrence pas les transports publics, il les transcende et les int\u00e8gre.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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