{"id":421,"date":"2011-05-06T17:16:18","date_gmt":"2011-05-06T17:16:18","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=421"},"modified":"2015-07-21T16:36:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:48","slug":"etude-sur-les-couts-complets-des-vehicules-electriques-hybrides-rechargeables","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/05\/etude-sur-les-couts-complets-des-vehicules-electriques-hybrides-rechargeables.html","title":{"rendered":"Etude sur les co\u00fbts complets des v\u00e9hicules \u00e9lectriques, hybrides rechargeables"},"content":{"rendered":"

L'\u00e9tude du CGDD "les v\u00e9hicules \u00e9lectriques en perspective, analyse co\u00fbts avantages et demande potentielle<\/a><\/strong>" est une \u00e9valuation qui met en regard, en 2010 et \u00e0 l\u2019horizon 2020, l\u2019ensemble des co\u00fbts et des avantages estim\u00e9s de la mise sur le march\u00e9 de v\u00e9hicules \u00e9lectriques, en remplacement des v\u00e9hicules \u00e0 motorisation \u00ab classique \u00bb.<\/p>\n

Les co\u00fbts \u00e9valu\u00e9s prennent en compte le co\u00fbt total de possession d\u2019un v\u00e9hicule pour un particulier (achat, entretien, carburant ou \u00e9lectricit\u00e9, batterie) et le co\u00fbt de d\u00e9veloppement des infrastructures de recharge, qu\u2019elles soient install\u00e9es \u00e0 titre priv\u00e9 ou public. Pour les infrastructures de recharge, le plan national pr\u00e9voit la mise en place de 4,4 millions de prises \u00e0 l\u2019horizon 2020, dont 4 millions \u00e0 domicile ou en entreprise, et 400 000 en voirie ou sur des parkings publics. Les avantages pris en compte pour la collectivit\u00e9 sont la r\u00e9duction des \u00e9missions de CO2, de polluants locaux et de bruit. L\u2019\u00e9tude int\u00e8gre \u00e0 la fois les \u00e9missions produites lors de la circulation des v\u00e9hicules, et lors de la phase de production des batteries et de l\u2019\u00e9nergie (carburant ou \u00e9lectricit\u00e9).<\/p>\n

\"Ve1\"<\/a>  <\/p>\n


\"Ve1b\"<\/a> 
\"Ve2\"<\/a> 
 
 
Le passage d\u2019un v\u00e9hicule classique \u00e0 un v\u00e9hicule \u00e9lectrique permet une r\u00e9duction des \u00e9missions de CO2 pour autant que le mode de production \u00e9lectrique soit faiblement \u00e9metteur de gaz \u00e0 effet de serre. Le mix \u00e9nerg\u00e9tique fran\u00e7ais, peu carbon\u00e9 hors p\u00e9riode de pointe, pr\u00e9sente un avantage significatif comparativement au mix moyen europ\u00e9en. La pr\u00e9sente \u00e9tude est une \u00e9valuation qui met en regard, en 2010 et \u00e0 l\u2019horizon 2020, l\u2019ensemble des co\u00fbts et des avantages estim\u00e9s de la mise sur le march\u00e9 de v\u00e9hicules \u00e9lectriques, en remplacement des v\u00e9hicules \u00e0 motorisation \u00ab classique \u00bb. Les co\u00fbts \u00e9valu\u00e9s prennent en compte le co\u00fbt total de possession d\u2019un v\u00e9hicule pour un particulier (achat, entretien, carburant ou \u00e9lectricit\u00e9, batterie) et le co\u00fbt de d\u00e9veloppement des infrastructures de recharge, qu\u2019elles soient install\u00e9es \u00e0 titre priv\u00e9 ou public. Pour les infrastructures de recharge, le plan national pr\u00e9voit la mise en place de 4,4 millions  de prises \u00e0 l\u2019horizon 2020, dont 4 millions \u00e0 domicile ou en entreprise, et 400 000 en voirie ou sur des parkings publics. <\/p>\n

Les avantages pris en compte pour la collectivit\u00e9 sont la r\u00e9duction des \u00e9missions de CO2, de polluants locaux et de bruit. L\u2019\u00e9tude int\u00e8gre \u00e0 la fois les \u00e9missions produites lors de la circulation des v\u00e9hicules, et lors de la phase de production des batteries et de l\u2019\u00e9nergie (carburant ou \u00e9lectricit\u00e9). Le passage d\u2019un v\u00e9hicule classique \u00e0 un v\u00e9hicule \u00e9lectrique permet une r\u00e9duction des \u00e9missions de CO2 pour autant que le mode de production \u00e9lectrique soit faiblement \u00e9metteur de gaz \u00e0 effet de serre. Le mix \u00e9nerg\u00e9tique fran\u00e7ais, peu carbon\u00e9 hors p\u00e9riode de pointe, pr\u00e9sente un avantage significatif comparativement au mix moyen europ\u00e9en.<\/p>\n

\"Ve3\"<\/a> 
En 2020, le bilan co\u00fbt-avantages du passage d\u2019un v\u00e9hicule thermique \u00e0 un v\u00e9hicule \u00e9lectrique est partag\u00e9 : positif pour l\u2019hybride mais n\u00e9gatif pour le tout \u00e9lectrique. Le bilan positif du v\u00e9hicule hybride rechargeable \u00e0 l\u2019horizon 2020 ouvre des perspectives pour un d\u00e9veloppement du march\u00e9 \u00e0 plus court terme. Le v\u00e9hicule tout \u00e9lectrique devrait plut\u00f4t se d\u00e9velopper dans des march\u00e9s de niche, du c\u00f4t\u00e9 des flottes d\u2019entreprises notamment.<\/p>\n

Le bilan pr\u00e9sent\u00e9 dans cette \u00e9tude est particuli\u00e8rement sensible aux hypoth\u00e8ses retenues notamment concernant la batterie et la consommation des v\u00e9hicules). Des variations apparemment minimes de certains param\u00e8tres pris isol\u00e9ment peuvent modifier sensiblement le bilan. Le bilan final est donc \u00e0 prendre avec une pr\u00e9caution particuli\u00e8re, au regard des hypoth\u00e8ses retenues. Le mix de production \u00e9lectrique utilis\u00e9 est le mix fran\u00e7ais. Dans le cas d\u2019un mix moyen europ\u00e9en, le bilan serait n\u00e9gatif \u00e0 terme, aussi bien pour le tout \u00e9lectrique que l\u2019hybride. La prise en compte du facteur CO2 de la production \u00e9lectrique est essentielle dans les perspectives de d\u00e9veloppement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques \u00e0 l\u2019\u00e9chelle europ\u00e9enne.<\/p>\n

\"Ve4\"<\/a> 
Pour d\u00e9velopper ces march\u00e9s \u00e0 hauteur des ambitions du Plan national et favoriser la progression des technologies, des mesures de soutien public sont n\u00e9cessaires, via des investissements en R&D et le subventionnement \u00e0 l\u2019achat. Sur ce point, des primes sont actuellement accord\u00e9es \u00e0 travers le dispositif de bonus malus, \u00e0 hauteur de 5 000 \u20ac pour un v\u00e9hicule \u00e9lectrique neuf et de 2 000 \u20ac pour un v\u00e9hicule hybride. En l\u2019\u00e9tat actuel des textes, l\u2019octroi de ces subventions est pr\u00e9vu jusqu\u2019en 2012. Un soutien plus durable pourrait s\u2019av\u00e9rer n\u00e9cessaire. Le d\u00e9veloppement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques n\u00e9cessite le d\u00e9ploiement d\u2019infrastructures de recharge dont le co\u00fbt est relativement important, en d\u00e9but et en fin de p\u00e9riode. Aussi, il convient de r\u00e9fl\u00e9chir d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent \u00e0 l\u2019optimisation de ces infrastructures, notamment en les incluant, d\u00e8s la conception, dans les constructions et les am\u00e9nagements neufs.<\/p>\n

La deuxi\u00e8me partie de l\u2019\u00e9tude vise, \u00e0 partir des r\u00e9sultats de l\u2019Enqu\u00eate Nationale Transports D\u00e9placements (ENTD), \u00e0 \u00e9valuer la  demande potentielle pour les v\u00e9hicules \u00e9lectriques, l\u2019autonomie souhaitable de la batterie et les besoins en infrastructures de recharge.<\/p>\n

Perspectives pour le v\u00e9hicule tout \u00e9lectrique :<\/p>\n

On peut \u00e9mettre l\u2019hypoth\u00e8se que le fait de disposer de deux v\u00e9hicules ou plus augmente la probabilit\u00e9 que le m\u00e9nage soit acheteur potentiel d\u2019un v\u00e9hicule tout \u00e9lectrique. Selon cette hypoth\u00e8se, le nombre de v\u00e9hicules \u00e0 disposition des m\u00e9nages est
\nun premier facteur discriminant et, 64 % des m\u00e9nages sont mono-motoris\u00e9s ou ne disposent d\u2019aucun v\u00e9hicule. La monomotorisation n\u2019est cependant pas un crit\u00e8re n\u00e9cessaire et suffisant pour discriminer un march\u00e9 potentiel et des m\u00e9nages monomotoris\u00e9s peuvent \u00e9ventuellement \u00eatre int\u00e9ress\u00e9s par l\u2019acquisition d\u2019un v\u00e9hicule tout \u00e9lectrique \u2013 quitte \u00e0 trouver un autre moyen de locomotion pour un d\u00e9placement \u00e0 longue distance occasionnel. Les m\u00e9nages disposant de deux v\u00e9hicules ou plus repr\u00e9sentent 37 % des m\u00e9nages, ce qui correspond \u00e0 une cible privil\u00e9gi\u00e9e pour un nouveau march\u00e9 de v\u00e9hicules \u00e9lectriques.<\/p>\n

Perspectives pour le v\u00e9hicule hybride rechargeable:<\/p>\n

Le v\u00e9hicule hybride rechargeable est a priori attractif pour tout m\u00e9nage se d\u00e9pla\u00e7ant en voiture, du fait de sa capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9aliser de longues distances en utilisant son moteur thermique. En premi\u00e8re approximation, on peut consid\u00e9rer que les m\u00e9nages acheteurs potentiels seraient alors tous ceux disposant d\u2019au moins un v\u00e9hicule, soit 81 % de l\u2019ensemble des m\u00e9nages.<\/p>\n

\"Ve5-entd\"<\/a>
 
\"Ve6-entd\"<\/a> \"Ve7-entd\"<\/a> 
Il s\u2019agit d\u2019une illustration qui pr\u00e9sente quelques limites. En effet, les hypoth\u00e8ses quant au parc potentiel de v\u00e9hicules \u00e9lectriques sont tr\u00e8s fortes (par exemple, limitation des v\u00e9hicules \u00e9lectriques aux seconds v\u00e9hicules des m\u00e9nages) et le comportement des m\u00e9nages et les usages sp\u00e9cifiques ne sont pas pris en compte. Il confirme toutefois qu\u2019il existe vraisemblablement une taille de batterie \u00ab optimale \u00bb en fonction des usages et des diff\u00e9rentiels de co\u00fbts entre v\u00e9hicules thermiques et tout \u00e9lectrique.<\/p>\n

Cgdd ve1<\/a><\/strong> <\/p>\n
View more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/p><\/div>\n
Cgdd ve2<\/a><\/strong> <\/p>\n
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