{"id":4192,"date":"2016-05-18T11:54:35","date_gmt":"2016-05-18T11:54:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4192"},"modified":"2017-05-05T13:23:28","modified_gmt":"2017-05-05T13:23:28","slug":"choc-venir-maintenant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/05\/choc-venir-maintenant.html","title":{"rendered":"Le choc \u00e0 venir a lieu. Maintenant."},"content":{"rendered":"
En 2009, la M\u00e9taNote 0 \u00ab\u00a0L\u2019origine<\/strong><\/a>\u00a0\u00bb proposait une esquisse qui se r\u00e9v\u00e8le chaque jour. Le choc \u00e0 venir<\/strong><\/a> \u00e9tait annonc\u00e9 en 2012. Il a lieu maintenant en 2016. La r\u00e9volution num\u00e9rique, qui a eu lieu, met en oeuvre des mouvements \u00ab\u00a0tectoniques\u00a0\u00bb\u00a0: \u00e9lectrification, robotisation, plateformisation. Les synergies se d\u00e9couvrent, se renforcent. Maintenant.<\/p>\n Et dans une multitude de startups autour du monde qui cherchent \u00e0 craquer des codes comportementaux. Comment amener quelqu\u2019un \u00e0 laisser sa voiture\u00a0? \u00e0 faire confiance \u00e0 un robot\u00a0? \u00e0 partager sa voiture\u00a0? \u00e0 laisser monter un inconnu\u00a0? \u00e0 \u2026 Outill\u00e9es du num\u00e9rique, ces startups peuvent r\u00e9v\u00e9ler des tendances comportementales jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent invisibles. Tous ces acteurs n\u2019ont qu\u2019un objectif commun\u00a0: vendre chaque trajet enrob\u00e9 d\u2019une exp\u00e9rience de mobilit\u00e9. Une v\u00e9ritable armada s\u2019emploie \u00e0 \u00e7a et uniquement \u00e0 \u00e7a. La raison est simple\u00a0: le march\u00e9 vis\u00e9 est \u00e9norme, les exp\u00e9riences actuelles sont mauvaises et les villes concentrent les clients facilitant les lancements.<\/p>\n <\/a><\/p>\n L’\u00e9conomie de l’attention<\/strong><\/p>\n En France, plus de 170 millions de d\u00e9placement par jour viennent en concurrence des 2 millions de v\u00e9hicule vendus par an. La concurrence n\u2019est pas frontale et c\u2019est l\u00e0 le point cl\u00e9<\/strong>. Il y a seulement quelques ann\u00e9es, seuls les transports publics collectifs vendaient des tickets. De nouveaux march\u00e9s \u00e9mergent depuis peu, celui des trajets et celui de la d\u00e9possession<\/strong>. Plus facile d\u2019exp\u00e9rimenter sur un trajet tel ou tel service, appr\u00e9cier et recommencer pour l\u2019int\u00e9grer dans ses pratiques quotidiennes, et finalement ne pas renouveler la 2\u00e8me<\/sup> voiture, puis la 1\u00e8re<\/sup>. Mais pour cela, il faut rester au centre de l\u2019attention.<\/p>\n Vous pouvez prot\u00e9ger vos produits, vos march\u00e9s, vos rentes, le num\u00e9rique passe \u00ab\u00a0au-dessus\u00a0\u00bb. Les gagnants sont ceux qui se lient avec la multitude, se connectent \u00e0 elle et construisent des communaut\u00e9s. A la fois fid\u00e8les et exigeantes, les communaut\u00e9s ne sont pas uniquement des clients, ni des fans. Facebook a pris 50 minutes par jour en moyenne. Ou plut\u00f4t nous avons d\u00e9cid\u00e9 de donner ce temps. La multitude choisit ses quelques applications, donne son attention avec une grande \u00ab\u00a0attention\u00a0\u00bb. Faire partie des \u00e9lus est donc rare car l\u2019\u00e9conomie de l\u2019attention conduit \u00e0 \u00e9liminer sans cesse. Il y a donc un lien direct entre \u00ab\u00a0\u00eatre reli\u00e9 \u00e0 la multitude\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0\u00eatre innovant\u00a0\u00bb. Pour rester une des applications choisies, il faut sans cesse ajouter des fonctions, les revisiter.<\/p>\n Disons-le brutalement. Les acteurs industriels des transports n\u2019ont quasiment aucune communaut\u00e9, des liens faibles avec la multitude, oblig\u00e9s de payer chaque ann\u00e9e plusieurs centaines de millions en communication. Ils poussent des produits identiques \u00e0 des clients depuis de d\u00e9cennies. L\u2019armada, elle, cherche \u00e0 \u00eatre pr\u00e9sente plusieurs fois par jour, \u00e0 chaque d\u00e9cision de d\u00e9placement, en apprenant modestement chaque comportement, chaque cas particulier, chaque contexte, chaque renoncement, chaque validation. L\u2019armada sait traiter des millions de d\u00e9cision par jour et elle sait le faire de mieux en mieux, en plus. L\u2019armada apprend, apprend \u00e0 apprendre, it\u00e8re et modifie ses services, en int\u00e9grant m\u00eame dans les produits physiques la r\u00e9versibilit\u00e9 du num\u00e9rique.<\/p>\n Dans ces mutations, les nouveaux s\u2019appuient \u00e0 chaque fois sur des plateformes num\u00e9riques. Seule capable \u00e0 grande \u00e9chelle, \u00e0 la fois, de se connecter \u00e0 la multitude, de mettre en relation les parties prenantes, de mon\u00e9tariser les services, de permettre des \u00e9conomies d\u2019\u00e9chelle et de pouvoir \u00eatre mondial, la plateforme<\/a><\/strong> est aujourd\u2019hui la cl\u00e9 de voute de l\u2019armada. Plus elle est utilis\u00e9e, plus elle devient attractive et plus elle est utilis\u00e9e. Pourtant, elle en est aussi le talon d\u2019Achille. En centralisant toutes les donn\u00e9es et les r\u00e8gles algorithmiques, chaque plateforme a pour objectif de cr\u00e9er un monopole dans son domaine, sans aucune transparence. Le cot\u00e9 consommateur de la multitude appr\u00e9cie mais pas le cot\u00e9 citoyen et encore moins le cot\u00e9 employ\u00e9. Emerge depuis quelques mois, de nouvelles structures d\u00e9centralis\u00e9es, potentiellement tout aussi performantes.<\/p>\n Arcade City et Mobotiq<\/strong><\/p>\n Bas\u00e9s sur la blockchain, ces deux projets ont en commun leur organisation. Il n\u2019y a plus de structure centrale mais toujours une plateforme et des services identiques pour les usagers. La technologie blockchain permet de mettre en relation deux personnes en d\u00e9centralisant toutes les r\u00e8gles. Uberiser Uber<\/strong><\/a> en quelque sorte.<\/p>\n La Zooz<\/strong><\/a> avait ouvert la voie. Aujourd\u2019hui \u00e0 Austin, une communaut\u00e9 a \u00e9merg\u00e9 sur Facebook. Austin a d\u00e9cid\u00e9 de durcir les conditions Uber et Lyft. Arcade City<\/strong><\/a> offre une solution d\u00e9centralis\u00e9e permettant de relier offre et demande, sans condition ni pr\u00e9l\u00e8vement. Le groupe Facebook a atteint 16000 membres en 10 jours.<\/p>\n Mobotiq<\/strong> <\/a>est une approche \u201cfull stack\u201d de mobilit\u00e9 pair \u00e0 pair bas\u00e9e sur de nouveaux v\u00e9hicules configurables \u00e0 3 roues open source, une solution de gestion des v\u00e9hicules blockchain\u00e9e. Petit d\u00e9tail, Mobotiq est int\u00e9gr\u00e9e dans le projet the DAO<\/a><\/strong> qui vient de lever 100 M$.<\/p>\n <\/a><\/p>\n Et maintenant<\/strong><\/p>\n Il n\u2019y aura pas d\u2019alliance entre ces deux mondes, ni de partenariat en esp\u00e9rant \u00ab\u00a0garder le contact avec le client\u00a0\u00bb. Il y aura ceux connect\u00e9s avec la multitude et les autres. Chaque partenariat avec un acteur du num\u00e9rique approche l\u2019acteur industriel un peu plus pr\u00e8s d\u2019un fabricant de commodit\u00e9. Il faudra toujours des voitures, comme des smartphones. Qui les fabrique et qui capte la valeur\u00a0? Vous pouvez questionner les donn\u00e9es et leur gestion. C\u2019est important, mais regarder d\u2019abord les plateformes num\u00e9riques qui se construisent. La blockchain ouvre des possibilit\u00e9s techniques int\u00e9ressantes pour construire de nouvelles plateformes d\u00e9centralis\u00e9es et prendre des positions avant les autres<\/strong><\/a>. Mais restent enti\u00e8res les questions de l\u2019attention et de la connexion avec la multitude.<\/p>\n Apr\u00e8s tout, cela revient \u00e0 conna\u00eetre ses clients et \u00e0 faire des produits beaux, bons et vrais. Comme tout commer\u00e7ant. <\/strong><\/p>\n Ni plus ni moins.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En 2009, la M\u00e9taNote 0 \u00ab\u00a0L\u2019origine\u00a0\u00bb proposait une esquisse qui se r\u00e9v\u00e8le chaque jour. 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