{"id":419,"date":"2011-05-11T18:11:37","date_gmt":"2011-05-11T18:11:37","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=419"},"modified":"2015-07-21T16:36:48","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:48","slug":"comment-remunerer-un-vehicule-electriquehybride-connecte-au-reseau-ve-et-smartgrid","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/05\/comment-remunerer-un-vehicule-electriquehybride-connecte-au-reseau-ve-et-smartgrid.html","title":{"rendered":"Comment r\u00e9mun\u00e9rer un v\u00e9hicule \u00e9lectrique\/hybride connect\u00e9 au r\u00e9seau ? VE et smartgrid"},"content":{"rendered":"

Ce rapport <\/a><\/strong>de RICARDO, soci\u00e9t\u00e9 d'ing\u00e9ni\u00e9rie anglaise, apporte de nouveaux \u00e9l\u00e9ments compl\u00e9mentaires \u00e0 la fois sur le mod\u00e8le \u00e9conomique du v\u00e9hicule \u00e9lectrique\/hybride rechargeable, mais \u00e9galement sur les liens et les jeux d'acteurs v\u00e9hicule\/r\u00e9seau \u00e9lectrique. Le CGDD (voir article ici<\/a><\/strong>) vient de publier un rapport sur les co\u00fbts de ces v\u00e9hicules, co\u00fbts \u00e9conomiques, co\u00fbts environnementaux (pollution, CO2, bruit), mais n'a pas int\u00e9gr\u00e9 ce poste de r\u00e9mun\u00e9ration possible pour l'usager. <\/p>\n

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En 2009-2010, le National Grid (\u00e9quivalent de RTE en France) a d\u00e9pens\u00e9 270 millions de livre pour \u00e9quilibrer le r\u00e9seau en terme de fr\u00e9quence et de r\u00e9serve (<2 s et Short Term Operating Reserve <20 min). Les pr\u00e9visions d'\u00e9volution de la production \u00e9lectrique en 2020 sont d\u00e9crites dans un rapport (voir ici<\/a><\/strong>) ayant servi de r\u00e9f\u00e9rence pour quantifier les b\u00e9n\u00e9fices apport\u00e9s par les v\u00e9hicules.<\/p>\n

Les b\u00e9n\u00e9fices sont des deux ordres: le premier DSM (Demand Side Management) est simplement une r\u00e9duction ou une interruption de charge du v\u00e9hicule pour d'autres usages. Le second V2G (Vehicle to Grid) permet de transf\u00e9rer de l'\u00e9nergie de la batterie au r\u00e9seau en disposant d'un syst\u00e8me bi-directionnel et d'un module de contr\u00f4le. La tarification est donc quantifi\u00e9e en terme de valeur par kW, par heure de disponibilit\u00e9.<\/p>\n

RICARDO a d\u00e9velopp\u00e9 et utilis\u00e9 plusieurs mod\u00e8les ayant des pas de temps de l'ordre de la minute, avec des sorties pour le gestionnaire du r\u00e9seau et pour le possesseur du v\u00e9hicule.<\/p>\n

\"Sans<\/a>
Le DSM n'apporte que de faibles r\u00e9mun\u00e9rations (de l'ordre de 50 livres\/an) \u00e0 l'usager, alors que le V2G peut lui apporter 600 livres\/an pour un syst\u00e8me de charge de 3kW et jusqu'\u00e0 5000 livres pour un chargeur triphas\u00e9 de 50 kW. Il a \u00e9t\u00e9 qu'en 2020, les capacit\u00e9s offertes par des v\u00e9hicules se chargeant sur des postes de 22 kW permettaient de couvrir 100% des besoins d'\u00e9quilibrage du r\u00e9seau entre 19h et 06h55.<\/p>\n

La d\u00e9gradation apport\u00e9e par cet usage sp\u00e9cifique des batteries a \u00e9t\u00e9 estim\u00e9e comme tr\u00e8s faible et n\u00e9gligeable en terme \u00e9conomique. Par contre, le nombre de v\u00e9hicule vendu affecte le bilan. Plus il y a de v\u00e9hicule, plus la valeur de la batterie disponible pour \u00e9quilibrer baisse. Il y a donc une barri\u00e8re \u00e0 l'entr\u00e9e : surco\u00fbt sur les chargeurs, le syst\u00e8me de management de la batterie du cot\u00e9 de l'utilisateur, et une d\u00e9gradation des b\u00e9n\u00e9fices si le nombre de v\u00e9hicule connect\u00e9 augmente. Finalement cette opportunit\u00e9 risque d'\u00eatre difficile \u00e0 atteindre pour les particuliers.<\/p>\n

Par contre, une nouvelle fois, les flottes de VE\/VHR pourraient se positionner bien plus favorablement: effet masse aurp\u00e8s du constructeur pour proposer des v\u00e9hicules compatibles V2G, capacit\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer la charge, \u00e9ventuellement en d\u00e9couplant batteries\/v\u00e9hicules, facilit\u00e9 \u00e0 \u00e9tablir un contrat stable dans le temps avec le gestionnaire du r\u00e9seau \u00e9lectrique …<\/p>\n

Certains acteurs, comme GE (voir article ici<\/a><\/strong>), ma\u00eetrisent la production \u00e9lectrique, le management du r\u00e9seau et apprennent actuellement \u00e0 op\u00e9rer des VE. Ils seront alors les mieux plac\u00e9s dans la cha\u00eene de valeur de l'\u00e9lectromobilit\u00e9.<\/p>\n

Bucks for balancing can plug-in vehicles of the future extract cash \u2013 and carbon \u2013 from the power grid<\/a><\/strong> <\/p>\n
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