{"id":4143,"date":"2016-02-01T08:40:18","date_gmt":"2016-02-01T08:40:18","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4143"},"modified":"2017-05-05T13:35:04","modified_gmt":"2017-05-05T13:35:04","slug":"constructeurs-vos-plateformes-brulent","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/02\/constructeurs-vos-plateformes-brulent.html","title":{"rendered":"Constructeurs, vos plateformes br\u00fblent !"},"content":{"rendered":"

\u00ab\u00a0La bataille des produits est maintenant devenue celle des \u00e9cosyst\u00e8mes, incluant les donn\u00e9es, les logiciels et le hardware mais aussi les applications, les r\u00e9seaux sociaux et de distribution, les services g\u00e9olocalis\u00e9s, les communications unifi\u00e9es et plusieurs autres choses. Nos adversaires n’ont pas pris nos part de march\u00e9s avec des produits\u00a0; ils ont pris nos parts de march\u00e9s avec un \u00e9cosyst\u00e8me entier<\/em>\u00a0\u00bb – Message adress\u00e9 par le CEO de Nokia dans un mail aux salari\u00e9s.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Je pense que nous avons manqu\u00e9 de responsabilit\u00e9 et de leadership pour aligner et diriger cette compagnie dans ces temps perturb\u00e9s. Nous avons manqu\u00e9 plusieurs choses.\u00a0Nous n’avons d\u00e9livr\u00e9 d’innovation assez vite, nous n’avons pas collabor\u00e9 en interne. Nokia, notre plateforme est en train de br\u00fbler<\/strong>.\u00a0<\/em>\u00bb<\/p>\n

A la diff\u00e9rence de Nokia qui d\u00e9couvrait la puissance de l’\u00e9conomie des plateformes<\/a><\/u>, nous savons maintenant pourquoi les plateformes automobile vont br\u00fbler.<\/p>\n

Le sc\u00e9nario du pire pour cette industrie passe par la robotisation et la d\u00e9possession. Le lien que le marketing d\u2019une des industries les plus puissantes a mis 100 ans a forg\u00e9 est bas\u00e9 sur la relation physique \u00e0 l\u2019objet. Le conducteur est \u00e9ventuellement l\u2019acheteur mais il a un attachement physique \u00e0 l\u2019objet.<\/p>\n

\"4familles\"<\/a><\/p>\n

Ce sc\u00e9nario robotisation-d\u00e9possession n\u2019a plus rien de fictif, sa probabilit\u00e9 est non nulle. Ses cons\u00e9quences seraient \u00e9normes pour l\u2019industrie automobile puisque les constructeurs deviennent alors des \u00e9quipementiers. Et tout change, les b\u00e9n\u00e9fices, le business model, les volumes produits, les clients\u2026<\/p>\n

Une strat\u00e9gie et des moyens<\/strong><\/p>\n

Google r\u00e9it\u00e8re Android bas\u00e9 sur Linux. Tout simplement. Sauf qu\u2019ici l\u2019Operating System d\u2019une voiture est un petit plus complexe que l\u2019OS d\u2019un smartphone. Mais peut \u00eatre suffit-il d\u2019y mettre les moyens en face d\u2019une v\u00e9ritable strat\u00e9gie. Prendre une nouvelle fois la place centrale d\u2019un \u00e9cosyst\u00e8me via une plateforme, celle des voitures devenues robotis\u00e9es pour recueillir les donn\u00e9es, placer son \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019applications et conserver sa relation permanente avec la multitude. Un simple icone sera ajout\u00e9 sur Google Map pour aller d\u2019un point A au point B.<\/p>\n

Alors voici les 5 prochaines ann\u00e9es (oui \u00e7a pourrait aller vite). En 2016, Google b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une part importante du programme am\u00e9ricain de 4 milliards de $<\/a>, faisant travailler toutes ses \u00e9quipes de robotiques acquises il y a seulement quelques ann\u00e9es. L\u2019\u00e9cosyst\u00e8me de Waze, GoogleMap ainsi que les flottes de satellite se coordonnent. L\u2019objectif est double\u00a0: d\u00e9velopper un autopilote complet et \u00e9tendre la zone d\u2019utilisation des robotaxis pour apprendre un maximum d\u2019usage possible et pour rendre les robots visibles. En 2017, un \u00e9tat d\u00e9cide d\u2019autoriser \u00e0 basse vitesse (20km\/h) sur certains quartiers les premiers robotaxis. La distance parcourue par les robots de Google d\u00e9passe d\u2019un facteur 10 celles des concurrents. Devant les b\u00e9n\u00e9fices urbains et citoyens, plusieurs villes veulent r\u00e9pliquer, enclenchant l\u2019inexorable courbe d\u2019apprentissage \u00e0 rendement croissant. Plus les robots roulent plus les algorithmes apprennent et plus les robots sont performants et plus ils affichent de bons r\u00e9sultats et plus ils trouvent des territoires d\u2019applications. Il ne s’agit pas de chercher \u00e0 vendre des produits mais rendre la plateforme indispensable \u00e0 de plus en plus de personnes, de villes, d’acteurs …<\/strong><\/p>\n

CEO NOKIA \u00ab\u00a0Android came on the scene just over 2 years ago, and this week they took our leadership position in smartphone volumes. Unbelievable<\/em>\u00a0[\u2026]\u00a0Android created a platform that attracts application developers, service providers and hardware manufacturers. Android came in at the high-end, they are now winning the mid-range, and quickly they are going downstream to phones under \u20ac100. Google has become a gravitational force, drawing much of the industry’s innovation to its core.\u00a0<\/em>\u00bb – source<\/a>.<\/p>\n

L’autopilot<\/strong><\/p>\n

En 2018, Google annonce pour 2020 la mise \u00e0 disposition d\u2019un autopilot complet comprenant les logiciels \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger (l\u00e0), une liste de capteurs et actionneurs homologu\u00e9s compatibles et une proc\u00e9dure d\u2019homologation sur le sol am\u00e9ricain. Gratuitement. Comme pour Android, Google n\u2019a mis que quelques ann\u00e9es pour dominer ce march\u00e9. Nokia l\u2019a compris trop tard. Et tous les CEO de l\u2019automobile l\u2019ont d\u00e9j\u00e0 compris.<\/p>\n

\"CEO\"<\/a>Toutes les Sources : CEO<\/a><\/p>\n

Aux USA puis partout, une multitude startup \u00e9merge d\u00e9veloppant des navettes, de petits v\u00e9hicules utilitaires, exploitant le potentiel de cet Operating System pour couvrir les nombreuses applications possibles des robots. Les premiers constructeurs d\u2019automobiles \u00e0 s\u2019engouffrer sont chinois et indiens. Puis plusieurs am\u00e9ricains.<\/p>\n

C\u2019est fini. Zero to One<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Le monopole est cr\u00e9e. La place est prise.<\/p>\n

Terrible effet des rendements croissants.<\/p>\n

La suite a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 imagin\u00e9e et d\u00e9crite. Les v\u00e9hicules sont op\u00e9r\u00e9s, \u00e9ventuellement int\u00e9gr\u00e9s dans des services de mobilit\u00e9. L\u2019achat de robot par les particuliers ne repr\u00e9sente que quelques pourcents. Bien s\u00fbr il faudra toujours des automobiles, mais les robots, ce sera M.Kalanick ou d’autres qui les ach\u00e8teront par 10 puis 100.000 unit\u00e9s.\u00a0 CEO UBER \u00ab\u00a0if Tesla can make cars autonomous by 2020 he\u2019ll buy 500,000 of them<\/em>\u00a0\u00bb – source<\/a>. Les Etats les plus avanc\u00e9s inventeront une nouvelle fiscalit\u00e9 pour \u00e9viter l\u2019effet rebond de cette nouvelle offre et ne conserver que les formidables b\u00e9n\u00e9fices \u00e9nerg\u00e9tiques qu\u2019ils pourraient g\u00e9n\u00e9rer.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Cela signifie que nous devons d\u00e9cider soit de construire un \u00e9cosyst\u00e8me, d’en catalyser un ou d’en rejoindre un.<\/em>\u00a0\u00bb CEO Nokia.<\/p>\n

Volontaire pour contribuer \u00e0 la plateforme europ\u00e9enne. Identifiez vous !<\/a><\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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