{"id":4138,"date":"2016-01-18T11:33:30","date_gmt":"2016-01-18T11:33:30","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4138"},"modified":"2017-05-05T13:35:28","modified_gmt":"2017-05-05T13:35:28","slug":"mutations-airbus-ventures-local-motors-uber-et-amazon-china-freight","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/01\/mutations-airbus-ventures-local-motors-uber-et-amazon-china-freight.html","title":{"rendered":"Mutations ? Airbus Ventures, Local Motors, Uber et Amazon China Freight"},"content":{"rendered":"

La semaine derni\u00e8re, plusieurs annonces illustrent des alliances jug\u00e9es autrefois improbables. Elles ne sont pourtant que le reflet visible des mutations plus profondes qui op\u00e8rent. Airbus par le biais de son fond Airbus Venture<\/strong><\/a> A3 dot\u00e9 de 150 M$ investit dans une entreprise Am\u00e9ricaine qui produit des v\u00e9hicules : Local Motors<\/strong><\/a> et vient de lancer un concours<\/strong> Cargo Drone. Airbus Venture annonce \u00e9galement un partenariat avec Uber pour du transport \u00e0 la demande par … h\u00e9licopt\u00e8re. Amazon China vient de devenir op\u00e9rateur de transport maritime de marchandises<\/strong><\/a>. Comment et pourquoi un vendeur de livre ou un site de e-commerce en arrive l\u00e0 ? Pourquoi Airbus, qui cherche \u00e0 accompagner les meilleurs entrepreneurs de l’aerospace ecosystem<\/em>, investit dans un fabricant de voiture (qui n’en vend aucune) ?<\/p>\n

A3 s’int\u00e9resse au concept de micro-factory que Local Motors d\u00e9veloppe notamment en Allemagne. Produire localement \u00e0 la demande des composants, puis des v\u00e9hicules. Fonctionner de fa\u00e7on d\u00e9centralis\u00e9e, en r\u00e9seau (lire R\u00e9-inventons les organisations<\/strong><\/a>). Des concepts pour certains, une r\u00e9alit\u00e9 industrielle pour d’autres. Airbus ne s’int\u00e9resse pas aux voitures mais aux nouveaux processus de conception et r\u00e9alisation mis en oeuvre pour produire des objets relativement complexes avec le minimum de structure centrale. Si d’autres acteurs industriels sont int\u00e9ress\u00e9s, sachez que FranceCraft<\/strong><\/a> et Ampool<\/strong> <\/a>s’engagent aussi dans cette voie. Et si l’aerospace ecosystem<\/em> \u00e9tait en avance sur celui des constructeurs automobiles ?<\/p>\n

\"rallySplashforge\"<\/a><\/p>\n

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Les nouveaux industriels (lire cet Article <\/a>sur le sujet)<\/strong><\/p>\n

L’industrialisation d’un v\u00e9hicule conduit \u00e0 \u00ab\u00a0geler\u00a0\u00bb des choix pour plusieurs ann\u00e9es, et donc forc\u00e9ment \u00e0 faire un mauvais choix. De la m\u00eame fa\u00e7on, l’achat d’un v\u00e9hicule fait l’enveloppe des besoins actuels et des hypoth\u00e9tiques besoins du futur. Et si un nouvel \u00e9cosyst\u00e8me d’acteurs (constructeur, r\u00e9parateur, micro-usine d\u00e9local<\/mark>is\u00e9e, designer, \u2026)\u00a0proposait un v\u00e9hicule et une palette d’\u00e9volution possible. Dans un monde impr\u00e9visible, n’est pas n\u00e9cessaire ? Cette dynamique existe, elle vient du monde des hackers, des bricoleurs, des makers; elle s’appuie sur une conception tr\u00e8s diff\u00e9rente de la propri\u00e9t\u00e9 intellectuelle, des liences, de la production d’objets et de connaissances et finalement du monde qui vient.<\/p>\n

Un monde plastique<\/strong><\/p>\n

Impr\u00e9visible, chaotique, non lin\u00e9aire, telles deviennent nos parcours, nos vies, notre monde. La plasticit\u00e9 inh\u00e9rent au num\u00e9rique arrive dans le monde des objets physiques. Plasticit\u00e9 dans la conception, pour concevoir de fa\u00e7on d\u00e9centralis\u00e9e, en grand nombre, pour it\u00e9rer sur des maquettes num\u00e9riques 2D, puis 3D, puis immersives. Figer le plus tard possible la \u00ab\u00a0meilleure\u00a0\u00bb conception. Puis lancer la production. Il est question maintenant d’apporter la plasticit\u00e9 dans la production, dans leur capacit\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer, \u00e0 les mettre \u00e0 jour. Plasticit\u00e9 dans la r\u00e9parabilit\u00e9, dans le recyclage et le r\u00e9-usage.<\/p>\n

Ces possibles et ces ressources potentielles (micro-usine, plateforme num\u00e9rique de co-conception, fablab, mais \u00e9galement des tutoriels et des MOOC pour am\u00e9liorer les comp\u00e9tences par la pratique\u2026) peuvent r\u00e9-interroger les processus de conception, diffusion, commercialisation et bien s\u00fbr r\u00e9paration de l’automobile.<\/p>\n

L’automobile \u00e9volutive \u00e0 dur\u00e9e de vie infinie<\/strong><\/p>\n

Que deviendrait une offre de v\u00e9hicule con\u00e7ue d\u00e8s le d\u00e9part pour \u00e9voluer, avec un r\u00e9seau de ressources distribu\u00e9es, avec des tutoriels et des MOOC, et une plateforme num\u00e9rique permettant de partager des plans, des guides, des exp\u00e9riences, des \u2026<\/p>\n

La structure invisible de l’automobile, la plateforme, pourrait servir de base aux \u00e9volutions de style ou des accessoires eux aussi modifiables (lire l’article 4H d\u00e9fense<\/strong><\/a>). Les logiciels du v\u00e9hicule seraient simplement mis \u00e0 jour \u00e0 chaque passage chez un partenaire homologu\u00e9, en m\u00eame temps que les organes d\u00e9faillants sources de rappel.<\/p>\n

\"Capture-d\u2019\u00e9cran-2014-06-18-\u00e0-14.53.31-620x249\"<\/a><\/p>\n

Et si certains garagistes devenaient des ressources de formation, des experts pour faire \u00e9voluer les v\u00e9hicules en fonction de vos nouveaux besoins de mobilit\u00e9s, capables \u00e9galement d’homologuer des \u00e9volutions de version de fa\u00e7on d\u00e9centralis\u00e9e ?<\/p>\n

Identifi\u00e9 en 2012 sur ce blog, Local Motors et sa forge (lire l’article associ\u00e9<\/strong><\/a>) questionnaient l’\u00e9cosyst\u00e8me entier : \u00ab\u00a0Ces nouveaux moyens, outils et r\u00e9seaux pourraient s’appliquer \u00e9galement \u00e0 la couche sup\u00e9rieure, celles des services de mobilit\u00e9 qui pourraient na\u00eetre en exploitant diff\u00e9remment nos v\u00e9hicules, et en concevant d\u00a0\u00bbautres types de v\u00e9hicules. Cette transition en cours aura des cons\u00e9quences dans tous les domaines: l’\u00e9ducation, la formation, la notion m\u00eame de travail, et l’entreprise\u00a0\u00bb, dans un autre article au titre int\u00e9ressant : \u00ab\u00a0Co-cr\u00e9er une automobile, pour l’instant \u00e7a ne sert \u00e0 rien mais demain …<\/strong><\/a>\u00ab\u00a0<\/p>\n

Le secteur des v\u00e9hicules lourds aurait p\u00fb se lancer le premier dans cette voie. Il est structurellement le plus proche. Il y viendra avant l’automobile, comme toujours (Lire la M\u00e9taNote, l’avenir du camion<\/strong><\/a>).<\/p>\n

D\u00e9centralis\u00e9 \/ Int\u00e9gr\u00e9<\/strong><\/p>\n

L’annonce d’Amazon China semble aller \u00e0 l’inverse. Int\u00e9grer le transport maritime plut\u00f4t que sous-traiter. Centraliser les d\u00e9cisions. Et pourtant, Amazon proc\u00e8de par int\u00e9gration puis plateformisation<\/strong><\/a> comme avec AWS. Le transport maritime Amazon sera int\u00e9gr\u00e9 dans la cha\u00eene Amazon mais \u00e9galement propos\u00e9 comme un service \u00e0 des clients, obligeant Amazon au meilleur niveau de service. En 2014, un article proposait : \u00ab\u00a0Amazon Supply et Open Source Vehicle pr\u00e9figurent le futur de la mobilit\u00e9 quotidienne<\/strong><\/a>\u00ab\u00a0. Capable d’approvisionner des composants dans des cha\u00eenes logistiques mondiales complexes, en les assemblant localement dans des micro-usines.<\/p>\n

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\u00ab\u00a0Rajouter \u00e0 cela un h\u00e9bergement chez AmazonSupply des composants avec les outils ad-hoc et\/ou<\/strong> la livraison comme vos pneus chez un garagiste ou un centre de montage homologu\u00e9 OSVehicle et\/ou<\/strong> l’\u00e9mergence de micro-usine local<\/mark>e (voir le concept de micro factory ici<\/strong> <\/a>ou l\u00e0<\/strong><\/a>) ou fablab\u00a0, et vous bouleversez la distribution de v\u00e9hicule de mobilit\u00e9 quotidienne.\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n<\/blockquote>\n

Finalement, rien de tr\u00e8s nouveau.<\/strong><\/p>\n

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