{"id":4131,"date":"2016-01-02T19:16:03","date_gmt":"2016-01-02T19:16:03","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4131"},"modified":"2017-11-02T16:38:35","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:35","slug":"metanote-n23-lavenir-du-soutien-public-a-linnovation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2016\/01\/metanote-n23-lavenir-du-soutien-public-a-linnovation.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote N\u00b023 \u2013 L\u2019avenir du soutien public \u00e0 l\u2019innovation"},"content":{"rendered":"
\u00ab\u00a0Chaque entreprise et m\u00eame chaque organisation sera oblig\u00e9e de se transformer dans les prochaines ann\u00e9es<\/em>\u00a0\u00bb, Tim O\u2019Reilly<\/a><\/strong> \u2013 2015.<\/p>\n Apr\u00e8s la r\u00e9volution num\u00e9rique, de nouvelles entreprises monopoles ont \u00e9merg\u00e9, proposant de nouvelles exp\u00e9riences, de nouvelles fa\u00e7ons d\u2019interagir avec les marques. Les citoyens devenus connect\u00e9s ont \u00e9galement mis en \u0153uvre de nouveaux modes d\u2019actions pour \u00e9changer, pour consommer, pour g\u00e9rer leur exc\u00e8s de capacit\u00e9. De nouvelles alliances se sont ainsi cr\u00e9\u00e9es. Elles sont puissantes, elles sont \u00e0 rendement croissant, renfor\u00e7ant ainsi chaque monopole. Ces alliances s\u2019appuient toutes sur des plateformes. Construire et ma\u00eetriser une plateforme n\u2019est plus une option. Les entreprises productrices organis\u00e9es en fili\u00e8re ont \u00e9t\u00e9, sont ou seront domin\u00e9es par des plateformes. Ces derni\u00e8res affichent de nombreux avantages comme l\u2019antifragilit\u00e9 (au sens de N.Talleb<\/strong><\/a>) en int\u00e9grant au plus pr\u00e8s les boucles r\u00e9troactives des utilisateurs et la capacit\u00e9 \u00e0 tirer profit des effets de r\u00e9seaux. Mais la principale force tient dans la re-distribution des capacit\u00e9s d\u2019innovations \u00e0 tout l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me puis la re-concentration. Une plateforme dominante offre des avantages aux d\u00e9veloppeurs via des API, aux consommateurs via des produits\/services comp\u00e9titifs, \u00e0 chaque acteur de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me et \u00e0 d\u2019autres plateformes. Structurellement, elle \u00ab\u00a0encapacite\u00a0\u00bb d\u2019autres acteurs, puis concentre leur production et leur redistribue une partie de la valeur cr\u00e9\u00e9e via la plateforme.<\/p>\n Les GAFA, toutes issues d\u2019une startup, dominent aujourd\u2019hui des secteurs et se propagent. Nous pouvons tout attendre des startups<\/em>. Pour autant les firmes multinationales historiques composent encore aujourd\u2019hui la principale part des \u00e9cosyst\u00e8mes industriels. Nous ne pouvons pas tout attendre des startups<\/em>.<\/p>\n Chaque entreprise est sp\u00e9cifique dans ses produits, ses clients, ses r\u00e9seaux, son \u00e9cosyst\u00e8me, sa culture, sa raison d\u2019\u00eatre. La menace de structure plus agile et rapide n\u2019est pas nouvelle. Elle est maintenant permanente, multiforme, mondiale, d\u00e9multipli\u00e9e en amont et en aval. Dans un monde V.I.C.A.<\/strong><\/a> , \u00ab\u00a0chaque entreprise et m\u00eame chaque organisation sera oblig\u00e9e de se transformer dans les prochaines ann\u00e9es<\/em>\u00a0\u00bb, Tim O\u2019Reilly \u2013 2015<\/p>\n Face \u00e0 ces plateformes \u00e0 forte culture num\u00e9rique, le soutien public \u00e0 l\u2019innovation doit se r\u00e9-inventer.<\/strong><\/p>\n <\/p>\n Vers un nouveau contrat<\/strong><\/p>\n Une piste \u00e0 \u00e9tudier : reprendre les principes des plateformes num\u00e9riques mais redistribuer les externalit\u00e9s positives. Ainsi des m\u00e9ta-plateformes pourraient \u00e9merger, rassemblant des acteurs autour de probl\u00e9matiques mondiales. Habiter, se nourrir, se former, se d\u00e9placer avec La Fabrique des Mobilit\u00e9s<\/strong><\/a>, etc.<\/p>\n A l\u2019inverse des GAFA, la m\u00e9ta-plateforme va alors reverser toutes les externalit\u00e9s positives g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par l\u2019activit\u00e9 des utilisateurs \u00e0 tous les acteurs de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me concern\u00e9. Ces externalit\u00e9s sont ainsi \u201ccondens\u00e9es<\/strong>\u201d dans des communs : donn\u00e9es, logiciels, mat\u00e9riels et connaissances. Les communs mat\u00e9rialisent et capitalisent l\u2019activit\u00e9 des acteurs, de chaque projet.<\/p>\n Le contrat au d\u00e9part est donc radicalement<\/strong> diff\u00e9rent : \u201cLa M\u00e9ta-plateforme vous donne acc\u00e8s \u00e0 son environnement \u00ab\u00a0protecteur\u00a0\u00bb, ses r\u00e9seaux, ses plateformes techniques ouvertes (les communs) et un accompagnement \u00e0 la condition que chaque projet, chaque acteur s\u2019impliquent dans les communs qui deviennent ainsi les nouveaux actifs de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me. La M\u00e9ta-plateforme garantit une gestion neutre des communs sur des temps longs vers tous les acteurs pour accompagner les transitions num\u00e9riques et \u00e9cologiques<\/em>.\u201d<\/p>\n Pourquoi des plateformes techniques ouvertes ?<\/strong><\/p>\n Les M\u00e9ta-plateformes serviront de bases pour faire \u00e9voluer le droit dans un secteur industriel, d\u00e9velopper de nouvelles th\u00e9ories en mati\u00e8re de management de l\u2019innovation mais aussi pour mettre en \u0153uvre et valider des d\u00e9veloppements th\u00e9oriques au plus pr\u00e8s des usagers. La complexit\u00e9 des probl\u00e8mes actuels (au sens d\u2019Edgar Morin<\/strong><\/a>) impose d\u00e9sormais de passer par ces m\u00e9ta-plateformes, seules capables de reproduire les retro-liens tout en offrant des capacit\u00e9s d\u2019it\u00e9ration, d\u2019apprentissage et de capitalisation. Les m\u00e9ta-plateformes seront outill\u00e9es d\u2019un ensemble de plateformes techniques par communaut\u00e9 d\u2019int\u00e9r\u00eat, par sujet.<\/p>\n Synchroniser et mettre en situation de cr\u00e9ation<\/strong><\/p>\n Ces plateformes permettent aussi de synchroniser<\/strong> des collectifs mondiaux h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, c\u2019est-\u00e0-dire constitu\u00e9 d\u2019entreprises priv\u00e9es, d\u2019agence publique, de laboratoire, de territoire, d\u2019ind\u00e9pendants priv\u00e9s sur des objectifs communs. La plateforme joue plusieurs r\u00f4les en m\u00eame temps. Elle est \u00ab\u00a0angul\u00e9e<\/strong>\u00a0\u00bb offrant pour chacun une grille de lecture adapt\u00e9e. Elle permet\u00a0:<\/p>\n La M\u00e9ta-plateforme int\u00e8gre \u00e0 la fois une coordination, un objectif, une vision et des processus non coordonn\u00e9s apportant inconnu et s\u00e9rendipit\u00e9. Elle constitue un interm\u00e9diaire entre la fili\u00e8re organis\u00e9e et le march\u00e9 totalement ouvert.<\/p>\n Une M\u00e9ta-plateforme sera constitu\u00e9e d\u2019une multitude de plateforme technique travaillant \u00e0 la cr\u00e9ation de donn\u00e9es, de logiciels, de mat\u00e9riels d\u00e9velopp\u00e9s en tant que communs. Consid\u00e9r\u00e9s comme indispensables mais non rivaux, chaque commun s\u2019appuie sur une communaut\u00e9 d\u2019acteurs et des r\u00e8gles de production et gestion du commun. Mutualis\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9chelle d\u2019un \u00e9cosyst\u00e8me, ils constitueront progressivement les actifs mat\u00e9riels et immat\u00e9riels de grandes valeurs de la M\u00e9ta-plateforme.<\/p>\n L\u2019action publique<\/strong><\/p>\n Les acteurs publics pourraient jouer un r\u00f4le majeur de co-financeur, de protecteur des enclosures, de garant de l\u2019\u00e9quit\u00e9 d\u2019accc\u00e8s et de stabilisateur sur des temps longs<\/strong>. Chaque plateforme sera un v\u00e9ritable laboratoire dans son domaine allant de la recherche amont aux applications sur des march\u00e9s. Progressivement une partie des financements \u00e0 l\u2019innovation pourraient \u00eatre transf\u00e9rer sur le co-financement des communs<\/strong> quand ces derniers sont mis en \u0153uvre, utilis\u00e9s et valid\u00e9s par une communaut\u00e9 active.<\/p>\n Les communs constituent ainsi une nouvelle production des projets prot\u00e9g\u00e9s par des licences. Ils ne sont ni-public, ni-priv\u00e9. Mais ils n\u2019existent et ne se d\u00e9veloppent qu\u2019avec la bienveillance du public et du priv\u00e9. Au d\u00e9but, les premiers communs seront mis en \u0153uvre par des personnes capables de convaincre les organisations au plus haut niveau ou par la p\u00e9riph\u00e9rie des organisations comme les labs des entreprises. Ces intrapreneurs sauront faire accepter les risques gr\u00e2ce \u00e0 ces nouveaux terrains de jeux \u00e0 la fois \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de l\u2019entreprise mais relativement prot\u00e9g\u00e9s. Puis il est probable que les communs et les communaut\u00e9s associ\u00e9es deviennent strat\u00e9giques pour les entreprises leur permettant d\u2019explorer en dehors de leur zone de confort sans trop de risque.<\/p>\n Les communs prolongent ainsi les organisations pyramidales en dehors des structures pyramidales, mettant en \u0153uvre de nouvelles communaut\u00e9s \u0153uvrant avec d\u2019autres modes de gouvernance<\/em><\/strong>.<\/p><\/blockquote>\n Sur chaque plateforme et sur la m\u00e9ta-plateforme, des outils de r\u00e9seaux permettront de voir, de comprendre, de qualifier et de quantifier les flux entre les entit\u00e9s\u00a0: projets, entreprises, personnes, communaut\u00e9s \u00e9changeant des richesses sous de multiples formes. De fa\u00e7on neutre et transparente, la r\u00e9putation des entit\u00e9s impliqu\u00e9es (voir BackFeed<\/strong><\/a>) pourra \u00eatre r\u00e9v\u00e9l\u00e9e et qualifi\u00e9e facilitant l\u2019engagement, l\u2019organisation, les d\u00e9cisions, mais aussi la sortie ou l\u2019exclusion. Tous les acteurs seront invit\u00e9s \u00e0 produire des communs selon leur capacit\u00e9, leur sp\u00e9cialit\u00e9 et leur b\u00e9n\u00e9fice.<\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9<\/strong><\/p>\n Une M\u00e9ta-plateforme outill\u00e9e combine quatre dynamiques diff\u00e9rentes et li\u00e9es qui induisent de fortes synergies\u00a0:<\/p>\n Dans les transports, nous travaillons pour faire de la Fabrique des Mobilit\u00e9s, la M\u00e9ta-plateforme europ\u00e9enne. Et nous avons besoin de tous les talents. Rejoignez nous\u00a0<\/strong><\/a>!<\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Pour en savoir plus\u00a0:<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Chaque entreprise et m\u00eame chaque organisation sera oblig\u00e9e de se transformer dans les prochaines ann\u00e9es\u00a0\u00bb,…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4911,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[253,1],"tags":[6,34,46,239,48,50,63,71,83,84,86,99,102,106,107,108,118,254,140,150,156,238,164,166,236,198],"class_list":["post-4131","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-metanotes","category-non-classe","tag-ademe","tag-blockchain","tag-citoyen","tag-action","tag-communs","tag-confiance","tag-donnee-data","tag-economie-fonctionnalite","tag-europe","tag-externalite","tag-fabrique-des-mobilites","tag-gouvernance","tag-holoptisme","tag-innovation","tag-intelligence-collective","tag-internet","tag-living-lab","tag-non-classe","tag-open-source","tag-pensee-complexe","tag-plate-forme","tag-savoir","tag-reseaux","tag-richesse","tag-collectivite","tag-transparence"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4131","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4131"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4131\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4912,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4131\/revisions\/4912"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4911"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4131"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4131"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4131"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a><\/p>\n
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