{"id":413,"date":"2011-05-26T09:46:07","date_gmt":"2011-05-26T09:46:07","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=413"},"modified":"2015-07-21T16:36:47","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:47","slug":"scenario-dune-mobilite-integree-et-si-cetait-le-seul-viable","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/05\/scenario-dune-mobilite-integree-et-si-cetait-le-seul-viable.html","title":{"rendered":"Sc\u00e9nario d'une mobilit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e, et si c'\u00e9tait le seul viable ?"},"content":{"rendered":"\n

Le MIT et l'Universit\u00e9 de Berkeley ont publi\u00e9 une \u00e9tude portant sur trois sc\u00e9narios de d\u00e9veloppement des transports en Chine<\/a><\/strong>. Ce document est int\u00e9ressant car il estime, pour la Chine, les b\u00e9n\u00e9fices d'un sc\u00e9nario "Mobilit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e" par rapport \u00e0 un sc\u00e9nario tendanciel et un sc\u00e9nario "V\u00e9hicule propre". Le point de d\u00e9part de cette \u00e9tude provient de l'analyse des taux de croissance d'achat de v\u00e9hicule neuf, de la congestion urbaine, de la pollution locale et bien s\u00fbr de la consommation d'\u00e9nergie. Si ces taux restent constants, cela va poser (pose d\u00e9j\u00e0) de nombreux probl\u00e8mes \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 chinoise, et n\u00e9cessitent donc d'identifier les principaux leviers et param\u00e8tres cl\u00e9s.<\/p>\n

Les param\u00e8tres cl\u00e9s dont il faut maximiser l'usage sont l'\u00e9nergie et l'infrastructure. Les v\u00e9hicules, les syst\u00e8mes d'information, les mesures de d\u00e9veloppement des transports en commun, les politiques tarifaires permettant d'internaliser les externalit\u00e9s, les solutions de contraintes\/r\u00e9compenses orientant les choix vers des modes collectifs, partag\u00e9s ou doux, sont autant de moyens permettant de maximiser l'usage de l'\u00e9nergie et des infrastructures, sous entendu espace public. L'\u00e9tude apporte des \u00e9l\u00e9ments quantitatifs int\u00e9ressants mais n'apporte pas certains points cl\u00e9s.<\/p>\n

Il est remarquable de constater que les auteurs ne mentionnent pas une seule fois la possibilit\u00e9 d'appliquer aux USA et dans le monde en g\u00e9n\u00e9ral cette approche int\u00e9gr\u00e9e… Si la maximisation de l'usage des 2 richesses cl\u00e9s (\u00e9nergies et espaces publics\/infra) est n\u00e9cessaire, la question li\u00e9e \u00e0 la gouvernance se pose. Comment arbitrer des choix d'usage de l'\u00e9nergie et d'infrastructure entre transports de marchandises et mobilit\u00e9 des personnes ? Pour qui doit-on r\u00e9server l'\u00e9nergie fossile liquide ? ou l'usage du r\u00e9seau ferr\u00e9 \u00e0 8h ? Sur quelles bases, comment les justifier ? <\/p>\n

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Dans le sc\u00e9nario "Mobilit\u00e9 Int\u00e9gr\u00e9e" la consommation d'\u00e9nergie est ramen\u00e9e \u00e0 12% de celle du sc\u00e9nario tendanciel (2020), tandis que les \u00e9missions de CO2 baissent de 79%. Les politiques li\u00e9es aux v\u00e9hicules propres et aux carburants, bien qu'importantes, ne sont pas aussi importantes que le d\u00e9veloppement int\u00e9gr\u00e9 de l'usage des sols, la mise en oeuvre de tarification li\u00e9e aux usage (roadpricing), la priorisation des transports publics et des modes doux permettant \u00e9galement d'amener de nouveaux v\u00e9hicules l\u00e9gers et efficaces.<\/p>\n

Les mesures du sc\u00e9nario "Mobilit\u00e9 Int\u00e9gr\u00e9e" sont :<\/p>\n