{"id":4124,"date":"2015-12-07T21:58:14","date_gmt":"2015-12-07T21:58:14","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4124"},"modified":"2017-10-30T15:59:34","modified_gmt":"2017-10-30T15:59:34","slug":"fiction-n11-traceurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/12\/fiction-n11-traceurs.html","title":{"rendered":"Fiction N\u00b011 – Les traceurs"},"content":{"rendered":"

Chaque matin, Mathieu se pr\u00e9pare, d\u00e9jeune et s\u2019hydrate. La matin\u00e9e s\u2019annonce charg\u00e9e, physique, forte en endorphine. Il adore cette sensation d\u2019une future fatigue, il est rel\u00e2ch\u00e9, pleinement ouvert sur ses sensations. 86 inscrits et sans doute autant le rejoindront ce matin. Ses lignes et sa trace sont appr\u00e9ci\u00e9es. Depuis maintenant 8 ans, Mathieu conduit plusieurs lignes, statiques ou dynamiques en fonction des inscrits, pour le compte de plusieurs op\u00e9rateurs de transports. Il a \u00e9t\u00e9 livreur mais il pr\u00e9f\u00e8re \u00eatre traceur, c\u2019est plus \u00ab\u00a0stable, tout aussi agr\u00e9able et mieux pay\u00e9 <\/em>\u00bb.\"horde-en-formation\"<\/a><\/p>\n

Les traceurs constituent un nouveau mode de transport\u00a0: ils op\u00e8rent pour le compte de la collectivit\u00e9, de la communaut\u00e9 d\u2019agglom\u00e9ration ou du d\u00e9partement, et transportent des milliers de personnes par jour. Ce mode allie le low tech et le num\u00e9rique \u00e0 dose hom\u00e9opathique, juste l\u00e0 o\u00f9 il faut. Ce mode maximise l\u2019utilisation de l\u2019espace public, n\u2019utilise pas de ressource fossile, ne produit aucune externalit\u00e9 n\u00e9gative, se d\u00e9veloppe dans tous les pays puisqu\u2019il n\u2019a besoin que de route. Ce mode g\u00e9n\u00e8re aussi des externalit\u00e9s positives sur les usagers qui l\u2019utilisent.<\/p>\n

Ce mode pr\u00e9sente aussi la meilleure vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e<\/strong><\/a>. C\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019il permet de se d\u00e9placer sans cons\u00e9quence n\u00e9gative, pour profiter de son temps, pour g\u00e9rer ses activit\u00e9s. Les traceurs jouent ainsi un r\u00f4le majeur aujourd\u2019hui dans la soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n

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M\u00e9gaFonds<\/strong><\/p>\n

Mise en \u0153uvre en 2016, l\u2019indemnit\u00e9 kilom\u00e9trique (IK<\/strong><\/a>) n\u2019avait pas permis de faire changer les pratiques. En tout cas, pas directement. Par contre, en collectant tout ou partie de l\u2019IK des cyclistes volontaires, l\u2019association M\u00e9gaFonds avait r\u00e9ussi \u00e0 f\u00e9d\u00e9rer des millions de cycliste et des millions d’euros. Gr\u00e2ce \u00e0 son budget, cette communaut\u00e9 de cycliste \u00e9tait devenue puissante, capable de faire levier de son fonds citoyen pour amener des budgets publics et priv\u00e9s \u00e0 financer des infrastructures. Des kilom\u00e8tres de voies d\u00e9di\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9ploy\u00e9s, souvent pris \u00e0 l\u2019automobile. M\u00e9gaFonds avait ainsi r\u00e9ussi \u00e0 instaurer un certain rapport de force bienveillant. Une fois mise en \u0153uvre, l\u2019infrastructure est utilisable par tous les cyclistes, membre ou pas de la communaut\u00e9. Pour garder une longueur d\u2019avance sur l\u2019usage des infrastructures, M\u00e9gaFonds avait mis en \u0153uvre les premiers traceurs vers les ann\u00e9es 2019-2020. L\u2019id\u00e9e \u00e9tait simple, en v\u00e9lo, il faut se grouper pour \u00eatre plus efficace. A partir de 7-8 km par trajet, rejoindre un traceur est rentable et donne priorit\u00e9 sur toutes les infrastructures, notamment le stationnement dans les lieux publics, qui \u00e9tait devenu un probl\u00e8me.<\/p>\n

\"copenhagen_bike_parking\"<\/a><\/p>\n

Des traceurs rembours\u00e9s par la S\u00e9cu<\/strong><\/p>\n

L\u2019inscription, la validation, le paiement du trajet avec votre traceur se font sans contact. En \u00e9tant membre de M\u00e9gaFonds, le cycliste d\u00e9couvre un acc\u00e8s privil\u00e9gi\u00e9 aux traceurs, des conseils personnalis\u00e9s pour sa pratique du v\u00e9lo, un temps de parcours garanti, des r\u00e9ductions sur sa mutuelle sant\u00e9 et son employeur peut int\u00e9grer facilement tous les \u00e9l\u00e9ments dans ses bilans environnementaux. Les traceurs b\u00e9n\u00e9ficient de flux financiers multiples\u00a0: M\u00e9gaFonds aliment\u00e9 par l\u2019IK, les mutuelles sant\u00e9, les assurances automobiles des cyclistes laissant leur voiture, et plus r\u00e9cemment l\u2019assurance maladie ainsi que de nombreuses entreprises via leurs obligations RSE et PDE.<\/p>\n

Les traceurs avaient d\u00e9velopp\u00e9 des solutions dites de tractage a\u00e9rodynamique. Utilisant de \u00ab\u00a0simple\u00a0\u00bb v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique associ\u00e9 \u00e0 des remorques a\u00e9rodynamiques, le traceur am\u00e8ne dans son sillage jusqu\u2019\u00e0 10 cyclistes. Ces derniers b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019une r\u00e9duction d\u2019effort allant jusqu\u2019\u00e0 20 \u00e0 30% leur permettant de gagner du temps et \u00e9galement d\u2019\u00eatre prioritaire \u00e0 toutes les intersections. Le traceur est en effet \u00e9quip\u00e9 d\u2019un dispositif faisant passer les feux au vert pour les cyclistes \u00e0 son approche. Pas d\u2019interruption, une vitesse moyenne de 25 km\/h, un stationnement facilit\u00e9 dans toutes les gares et parkings. Chaque traceur est localis\u00e9, son trajet est connu ainsi que les places libres. En vous connectant \u00e0 votre traceur, vous cr\u00e9ditez votre compte et b\u00e9n\u00e9ficiez des avantages fiscaux et financiers. Certaines grandes entreprises poss\u00e8dent leurs propres traceurs pour amener leurs salari\u00e9s.<\/p>\n

Des clandestins et la blockchain<\/strong><\/p>\n

Depuis quelques ann\u00e9es, des traceurs clandestins op\u00e8rent \u00e9galement sur certaines voies moins fr\u00e9quent\u00e9es ainsi qu\u2019une multitude de forme de transport de marchandises s\u2019est \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9e. Les infrastructures ont permis l\u2019\u00e9mergence d’un nouvel \u00e9cosyst\u00e8me avec ses r\u00e8gles. S\u2019inspirant de la livraison des repas en Inde<\/strong><\/a> et int\u00e9grant la blockchain<\/strong><\/a>, une \u00e9quipe de dix traceurs avait mis au point un syst\u00e8me totalement distribu\u00e9 de transport de colis, en dehors des heures de pointe, permettant de maximiser la ressource rare : le temps. Chaque traceur se voit attribuer un secteur avec des traces calcul\u00e9es \u00e0 chaque commande\/livraison avec des points d\u2019arr\u00eats sp\u00e9cifiques pour se r\u00e9partir les colis. Cette redistribution par paquet s\u2019op\u00e8re sans aucun \u00e9change d\u2019information, de document ou d\u2019argent. Tout est fluide. L\u2019internet physique<\/strong><\/a> s\u2019est d\u00e9ploy\u00e9 l\u00e0. Sous nos yeux. En v\u00e9lo (lire la M\u00e9taNote 12 – L’avenir du v\u00e9lo<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Dire que certains critiquaient l\u2019IK.<\/p>\n

Nota<\/strong> : Lire les autres fictions<\/strong><\/a> des Transports du Futur.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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