{"id":412,"date":"2011-05-30T17:53:06","date_gmt":"2011-05-30T17:53:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=412"},"modified":"2015-07-21T16:36:47","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:47","slug":"rd-psa-google-wallet-etalab-quelles-priorites-pour-nos-mobilites-en-2020","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/05\/rd-psa-google-wallet-etalab-quelles-priorites-pour-nos-mobilites-en-2020.html","title":{"rendered":"PSA ouvre sa R&D, Google Wallet, Etalab – Quelles actions vont structurer nos mobilit\u00e9s en 2020 ?"},"content":{"rendered":"
Vendredi 27 mai, les \u00e9chos. Trois informations dans un m\u00eame journal :<\/p>\n
Laquelle de ces trois informations sera structurante pour nos mobilit\u00e9s en 2020 ? <\/p>\n
<\/p>\n
J.Attali, dans son dernier article <\/a><\/strong>Facebook contre Google, annonce "Ainsi, l\u2019avenir appartient aux r\u00e9seaux et \u00e0 ceux qui sauront les \u00e9tendre. Et d\u2019abord \u00e0 ceux qui sauront prendre le contr\u00f4le des grands r\u00e9seaux encore ind\u00e9pendants : Alli\u00e9 \u00e0 Facebook, Spotify (site europ\u00e9en de musique en r\u00e9seau) pourrait concurrencer Apple. Alli\u00e9 \u00e0 Google, Twitter (syst\u00e8me de micro-blogging) pourrait concurrence Face Book. Puis \u00e0 ceux de ces r\u00e9seaux qui sauront organiser des syst\u00e8mes de paiement et de monnaies virtuelles, li\u00e9es en particulier aux jeux vid\u00e9o. <\/em>Rien n\u2019est en fait encore jou\u00e9 … Et tant d\u2019autres, qui feront surgir des applications in\u00e9dites; banques, op\u00e9rateurs t\u00e9l\u00e9phoniques, services publics se r\u00e9agenceront dans de nouveaux rapports de pouvoir. La finance, la politique, l\u2019\u00e9ducation devront etre pens\u00e9es autrement; nos vies quotidiennes seront boulevers\u00e9s. <\/em>Naturellement, de tout cela, l\u2019Europe est presque absente<\/em>."<\/p>\n Ainsi, la ma\u00eetrise des r\u00e9seaux (sociaux) est bien \u00e9videmment structurant pour d\u00e9velopper des mobilit\u00e9s en partage. L'ouverture des donn\u00e9es publiques participe \u00e0 d\u00e9multiplier la capacit\u00e9 d'innovation des citoyens, \u00e0 penser autrement les ressources publiques, dont, par exemple, l'espace public et les infrastructures de transports. Le paiement sans contact et d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 est \u00e9galement central car il va, lui aussi, augmenter le nombre de d\u00e9gr\u00e9 de libert\u00e9 dans nos syst\u00e8mes de mobilit\u00e9. Il sera notamment possible \u00e0 court terme, bien plus t\u00f4t que nous le pensons, ouvrir des places de march\u00e9 des si\u00e8ges libres en circulation (voir M\u00e9taNote N\u00b02<\/a><\/strong> sur ce sujet), permettant de maximiser l'utilisation des deux principales ressources rares : l'\u00e9nergie et les infrastructures. Enfin la collaboration \u00e9tendue des multinationales automobiles est tout aussi essentiel pour r\u00e9duire les co\u00fbts de R&D n\u00e9cessaires au d\u00e9veloppement de ces objets de haute technologie. Les progr\u00e8s vont se poursuivre pour abaisser consommation et \u00e9missions polluantes, et \u00e9galement rendre accessibles "\u00e0 tous, tout le temps" les \u00e9missions r\u00e9elles des v\u00e9hicules. Cette transparence sera demand\u00e9e par le march\u00e9. "La trace environnementale" de l'automobile sera alors un param\u00e8tre cl\u00e9 dans l'acte d'achat et\/ou d'utilisation, et dans la construction de solutions de mobilit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e<\/a><\/strong>. <\/p>\n Qui ma\u00eetrisera ces donn\u00e9es ? et sera capable de proposer la mobilit\u00e9 (ou immobilit\u00e9) r\u00e9pondant aux besoins et minimisant les \u00e9missions ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Vendredi 27 mai, les \u00e9chos. Trois informations dans un m\u00eame journal : PSA annonce "ouvrir"…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[63,64,72,74,76,98,106,108,128,133,139,142],"class_list":["post-412","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-donnee-data","tag-donnees-reelles","tag-efficacite-energetique","tag-emission","tag-energie","tag-google","tag-innovation","tag-internet","tag-marketing-individualise","tag-multimodes","tag-open-innovation","tag-partage-de-donnees"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/412","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=412"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/412\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3854,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/412\/revisions\/3854"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=412"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=412"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=412"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}