{"id":411,"date":"2011-06-07T10:49:13","date_gmt":"2011-06-07T10:49:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=411"},"modified":"2015-07-21T16:36:47","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:47","slug":"indice-de-performance-de-la-logistique-par-pays-world-bank","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/06\/indice-de-performance-de-la-logistique-par-pays-world-bank.html","title":{"rendered":"Indice de Performance de la Logistique par pays – World Bank"},"content":{"rendered":"

La Banque Mondiale vient de publier la seconde \u00e9dition du Logistics Performance Index (LPI)<\/a><\/strong> d\u00e9velopp\u00e9e avec l'aide des logisticiens et de partenaires acad\u00e9miques. L'objectif est de d\u00e9terminer par pays, plusieurs indicateurs pertinents li\u00e9s aux transports, aux infrastructures, aux modes d'organisation, aux mod\u00e8les \u00e9conomiques, puis de les aggr\u00e9ger dans un indicateur global. Cet indicateur vise \u00e0 refl\u00e9ter la performance de la cha\u00eene logistique dans son ensemble. Pour un m\u00eame niveau de revenu par habitant, une meilleure cha\u00eene logistique apporte jusqu'\u00e0 1% sur le PIB et 2% de commerce suppl\u00e9mentaire.<\/p>\n

Ces donn\u00e9es sont utiles \u00e0 la fois pour les acteurs \u00e9conomiques et les gouvernements pour am\u00e9liorer et faciliter le commerce international, et investir dans les domaines les plus faibles. La France est ainsi class\u00e9e 17\u00e8me (avec une note faible pour les ports) :<\/p>\n

\"Lpi\"<\/a>La performance de la cha\u00eene logistique est bien strat\u00e9gique pour de nombreux acteurs :<\/p>\n