{"id":4103,"date":"2015-10-16T11:13:49","date_gmt":"2015-10-16T11:13:49","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4103"},"modified":"2017-05-05T13:37:38","modified_gmt":"2017-05-05T13:37:38","slug":"combien-temps-reste","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/10\/combien-temps-reste.html","title":{"rendered":"Combien de temps vous reste-t-il ?"},"content":{"rendered":"

\"Patagonia\"<\/a><\/p>\n

La transition num\u00e9rique\u00a0oblige les entreprises \u00e0 se r\u00e9-inventer. Leur position change dans la cha\u00eene de valeur de chaque fili\u00e8re. De nouveaux entrants s’ins\u00e8rent chaque jour et modifient les maillons des fili\u00e8res. Or en souhaitant satisfaire (ou \u00e0 minima garder) leurs clients habituels en sur-investissant les m\u00eames produits, certaines entreprises industrielles font trois erreurs qui se cumulent. Ces d\u00e9cisions questionnent d\u00e9sormais leur survie.<\/p>\n

    \n
  1. Elles d\u00e9veloppent des produits similaires, se positionnent en comp\u00e9tition avec d\u2019autres (lire zero to one<\/a><\/strong>), \u00e9voluent de fa\u00e7on incr\u00e9mentale, au lieu d\u2019ouvrir de nouveaux champs, de s\u2019attaquer aux probl\u00e8mes quotidiens et de faire alliance avec la multitude (lire notamment<\/li>\n
  2. se faisant, pour acc\u00e9der \u00e0 des \u00e9conomies d\u2019\u00e9chelle, elles sont oblig\u00e9es de grossir, de mettre en \u0153uvre des proc\u00e9dures<\/em> qui figent encore plus les rares opportunit\u00e9s de penser autrement. Comme le montre le dilemme de l\u2019innovateur (lire l\u2019article Toyota versus Google<\/a><\/strong>), elles deviennent incapables collectivement<\/em> de sortir de l\u2019orni\u00e8re, m\u00eame si individuellement<\/em> tout le monde en a conscience,<\/li>\n
  3. elles se focalisent sur\u00a0leur client sans s\u2019int\u00e9resser aux nombreuses parties prenantes en contact avec le produit, la marque, la communication du produit, les externalit\u00e9s g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par le produit. C\u2019est-\u00e0-dire tout le monde.<\/li>\n<\/ol>\n

    Dans des march\u00e9s de plus en plus conscients (c\u2019est-\u00e0-dire \u00e9duqu\u00e9s et connect\u00e9s), d’autres voies \u00e9mergent\u00a0: Comprendre le monde tel qu\u2019il est, mettre en \u0153uvre d\u2019autres formes d\u2019intelligence collective et s\u2019engager dans la r\u00e9alisation de produits parfaits<\/em>.<\/p>\n

    <\/p>\n

    Comprendre le monde tel qu\u2019il est <\/strong><\/p>\n

    Et non comme vous voudriez qu\u2019il soit. C\u2019est probablement le passage le plus d\u00e9licat et aussi le plus souvent ignor\u00e9. Avez-vous conscience des innovations sociales \u00e0 l\u2019\u0153uvre dans vos domaines (lire l\u2019article Les innovations sociales et les diff\u00e9rentes formes d\u2019IC<\/a><\/strong>), celles qui n\u2019attendent ni les pouvoirs publics ni les entreprises\u00a0? Pensez-vous que ces acteurs sont des clients, des concurrents ou des alli\u00e9s\u00a0? Avez-vous compris comment a \u00e9merg\u00e9 le bitcoin et pourquoi il s\u2019est diffus\u00e9\u00a0(lire l\u2019article sur Uber<\/a><\/strong>) ? Pensez vous \u00e0 int\u00e9grer le blockchain dans vos contrats ? Avez-vous int\u00e9gr\u00e9 les enjeux des communs, de l\u2019open source, de la gratuit\u00e9 pour innover dans des champs \u00e0 priori comp\u00e9titifs\u00a0(voir la Fabrique des Mobilit\u00e9s<\/a><\/strong> et le temps des Communs<\/a><\/strong>)? Connaissez-vous les 3 startups qui \u0153uvrent aujourd\u2019hui dans le monde dans votre domaine et qui pourraient vous \u00ab\u00a0concurrencer\u00a0\u00bb\u00a0? Quelles seront les cons\u00e9quences d\u2019un d\u00e9ploiement de robots et d\u2019IA dans votre secteur\u00a0? Avez-vous identifi\u00e9 les linchpins dans votre propre entreprise\u00a0(lire l\u2019article du l\u00e9zard au linchpin<\/a><\/strong>) ? Etes-vous structur\u00e9 pour \u00e9couter, prendre du recul r\u00e9guli\u00e8rement et comprendre le monde tel qu\u2019il est, en int\u00e9grant des personnes qui ne vous disent pas ce que vous voulez entendre.<\/p>\n

    Mettre en \u0153uvre d\u2019autres intelligences collectives<\/strong><\/p>\n

    La chose la plus difficile pour cela est de le d\u00e9cider. Apr\u00e8s vous verrez que d\u2019autres l\u2019ont d\u00e9j\u00e0 fait, vous verrez aussi que nous avons d\u00e9j\u00e0 \u00e9volu\u00e9 et que cela ouvre une multitude d\u2019opportunit\u00e9, de cr\u00e9ativit\u00e9 et de productivit\u00e9 (lire l\u2019article R\u00e9inventons les organisations<\/a><\/strong>). Une fois la d\u00e9cision prise, il faudra s\u2019organiser pour se former, pour \u00e9couter le monde, pour int\u00e9grer au plus profond de votre organisation les \u00e9volutions rendues possibles par le num\u00e9rique et non pas digitaliser vos produits. Puis l\u00e2cher prise, inspirer avec bienveillance pour qu\u2019\u00e9merge une organisation apprenante, extr\u00eamement organis\u00e9e et performante mais cette fois-ci cr\u00e9atrice, agile et adaptative. Puis viendra l\u2019inimaginable\u00a0: conduire l\u2019entreprise sans aucune strat\u00e9gie, uniquement gr\u00e2ce \u00e0 votre raison d\u2019\u00eatre et l\u2019immense \u00e9nergie des salari\u00e9s. En choisissant de nouvelles formes d\u2019intelligence collective, vos processus de d\u00e9cision seront bien s\u00fbr totalement diff\u00e9rents \u00e0 la fois sur la forme (jusqu\u2019\u00e0 la conduite des r\u00e9unions) et sur le fond avec des d\u00e9marches majoritairement effectuales<\/em> (lire le livre ISMA<\/a><\/strong> et le blog Philippe Silberzahn<\/a><\/strong>) et non causales. Vos produits en seront profond\u00e9ment boulevers\u00e9s, pour devenir\u00a0parfaits<\/em>.<\/p>\n

    S\u2019engager dans la r\u00e9alisation de produits parfaits<\/strong><\/p>\n

    Patagonia vous conseille de ne pas acheter ses propres produits. Idiot\u00a0? (lire l\u2019article Qui sera la Patagonia de l\u2019automobile<\/a><\/strong>)\u00a0Que vous inspire les notions de beau, de bon et de vrai appliqu\u00e9es \u00e0 vos produits\u00a0(lire l\u2019article VW ou le beau, le bon, le vrai<\/a><\/strong>) ? Qu\u2019avez-vous engag\u00e9 de fa\u00e7on concr\u00e8te suite \u00e0 l\u2019affaire VW\u00a0? Avez-vous d\u00e9j\u00e0 r\u00e9fl\u00e9chi \u00e0 devenir totalement transparent sur vos produits ? Connaissez-vous des entreprises B Corp\u00a0(lire l\u2019article de OuiShare<\/a><\/strong>)?<\/p>\n

    Pensez-vous qu\u2019une voiture autonome (que nous appellerons d\u00e9sormais autoBot<\/em>) sera vendue en concession \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d\u2019un cabriolet\u00a0? (lire l\u2019article sur les autoBots<\/a><\/strong>). Travaillez\u00a0vous avec des villes pour faire levier des autoBots et\u00a0revoir toutes les\u00a0 mobilit\u00e9s, la r\u00e9partition des espaces publics, redonner des places au v\u00e9lo et \u00e0 la marche ou encore r\u00e9inventer la mobilit\u00e9 des personnes en situation de handicap gr\u00e2ce \u00e0 la robotisation ?<\/p>\n

    Ces trois d\u00e9cisions sont cumulatives puisque l’engagement dans le d\u00e9veloppement\u00a0d\u2019un produit parfait ne se voit qu\u2019en ayant compris le monde tel qu\u2019il est et ne peut se r\u00e9aliser que dans des organisations agiles. Ces trois d\u00e9cisions feront passer les organisations d’une posture de r\u00e9action \u00e0 celle de cr\u00e9ation. Voyez-vous les changements en cours de fa\u00e7on lin\u00e9aire ou exponentielle (lire l\u2019article les innovations exponentielles<\/a>)\u00a0?\u00a0<\/strong><\/p>\n

    Vous savez maintenant le temps qu\u2019il vous reste.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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