{"id":41,"date":"2014-08-07T10:43:25","date_gmt":"2014-08-07T10:43:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=41"},"modified":"2015-07-21T16:35:30","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:30","slug":"comment-explorer-les-frontieres-de-linnovation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/08\/comment-explorer-les-frontieres-de-linnovation.html","title":{"rendered":"Comment explorer les fronti\u00e8res de l\u2019innovation ?"},"content":{"rendered":"

Les 100 premi\u00e8res GoogleCars vont \u00eatre produites. Ces objets roulants nous projettent une certaine image du futur. La science-fiction nous l\u2019avait plusieurs fois d\u00e9crit, Google le fait. Il nous reste peu de temps avant que Google Mobility<\/a> ne domine.<\/strong><\/p>\n

Ces \u00ab voitures \u00bb mat\u00e9rialisent physiquement la richesse<\/em> <\/strong>de Google : la capacit\u00e9 \u00e0 prendre des risques, \u00e0 innover \u00e0 la fronti\u00e8re, \u00e0 exploiter ses cartes (lien vers le choc \u00e0 venir entre les industries num\u00e9riques et automobiles<\/strong><\/a>) et algorithmes, \u00e0 industrialiser une myriade de services potentiels et \u00e0 influencer les d\u00e9cideurs pour rendre possible leur futur (lien vers le point de basculement<\/strong><\/a>). Les morceaux de t\u00f4les pli\u00e9es et de plastique ne sont que l\u2019incarnation de ces nouvelles formes d\u2019innovations : centr\u00e9es sur la multitude, riches en exp\u00e9rience, en phase avec les besoins de mobilit\u00e9, adaptables, \u00e9volutives.<\/p>\n

La \u00ab chim\u00e8re \u00bb du cybercar, d\u00e9crite dans cette M\u00e9taNote N\u00b020<\/strong><\/a>, arrive, comme pr\u00e9vue. Les G<\/strong>oogleA<\/strong>ppleF<\/strong>acebookA<\/strong>mazon ont appris pendant environ 15 ans comment construire de nouvelles relations avec les usagers, comment s\u2019immiscer et bouleverser plusieurs fili\u00e8res dont les m\u00e9dias et le e-commerce ; ils arrivent maintenant dans le b\u00e2timent, la sant\u00e9 et dans la fili\u00e8re historique de l\u2019automobile. Non pas pour les concurrencer, mais pour \u00e9tablir une autre relation avec la multitude (lien vers les transports \u00e0 l'\u00e2ge de la multitude<\/strong><\/a>). Ils ont le temps, l\u2019argent, de l\u2019influence, des comp\u00e9tences et surtout un autre regard sur le monde. Ils cr\u00e9ent notre nouvelle matrice ontophanique d\u00e9crite dans la M\u00e9taNote N\u00b017<\/strong><\/a>. <\/p>\n

Comment explorer les fronti\u00e8res de l\u2019innovation dans le domaine des mobilit\u00e9s ? Comment industrialiser de nouvelles relations avec la multitude dans un monde num\u00e9rique ? Quelles sont les 4 actions majeures \u00e0 lancer sans tarder ?<\/strong><\/p>\n

  \"Jungle\"<\/a><\/p>\n

\u00a9 Michael Nichols, archives iconographiques du National Geographic<\/p>\n

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La fronti\u00e8re de l'innovation<\/strong><\/p>\n

L\u2019enjeu d\u00e9crit par Nicolas Colin<\/a> est essentiel : \u201cSi nous r\u00e9ussissons la transition num\u00e9rique de l\u2019\u00e9conomie fran\u00e7aise, alors nous resterons l\u2019un des pays les plus d\u00e9velopp\u00e9s du monde ; si, au contraire, nous \u00e9chouons, nous devrons renoncer \u00e0 notre mod\u00e8le social et deviendrons progressivement pour les Etats-Unis ce que les anciennes colonies fran\u00e7aises ont \u00e9t\u00e9 pour la France prosp\u00e8re des Trente glorieuses : une source de mati\u00e8re premi\u00e8re (dans l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique = de la R&D et des donn\u00e9es) et un simple march\u00e9 de d\u00e9bouch\u00e9s o\u00f9 <\/em>plus aucune entreprise ne paiera d\u2019imp\u00f4ts<\/em><\/a> \u2013 les entreprises \u00e9trang\u00e8res parce qu\u2019elles n\u2019auront m\u00eame pas besoin de s\u2019\u00e9tablir sur notre territoire pour y faire des affaires ; les entreprises fran\u00e7aises parce que leurs marges seront an\u00e9anties par de vains efforts de comp\u00e9titivit\u00e9\u2026 Pour r\u00e9ussir la transition num\u00e9rique de notre \u00e9conomie, la premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 r\u00e9aliser que celle-ci est parvenue \u00e0 <\/em>la fronti\u00e8re de l\u2019innovation<\/em><\/a>\u2026 Dans l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique, les march\u00e9s sont toujours concentr\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9chelle globale du fait des effets de r\u00e9seau et d\u2019une architecture toujours con\u00e7ue pour la<\/em> <\/em>participation<\/em><\/a>. Une fois qu\u2019une position a \u00e9t\u00e9 prise par une entreprise am\u00e9ricaine, il n\u2019y a plus de rattrapage possible par une entreprise d\u2019un autre pays\u2026 Sauf \u00e0 ce que l\u2019entreprise dominante s\u2019endorme sur ses lauriers (= MySpace d\u00e9fait par Facebook), il n\u2019est plus possible de partir \u00e0 l\u2019assaut d\u2019une fili\u00e8re une fois que sa transformation num\u00e9rique est achev\u00e9e\u2026 Depuis 1994, la Silicon Valley n\u2019a, apr\u00e8s tout, fait que quelques tours d\u2019\u00e9chauffement dans les fili\u00e8res dont la transformation num\u00e9rique \u00e9tait la plus facile : les m\u00e9dias, les industries culturelles, la publicit\u00e9, la vente par correspondance. Dans chacune de ces fili\u00e8res, la cha\u00eene de valeur a \u00e9t\u00e9 d\u00e9form\u00e9e au profit d\u2019une ou deux entreprises, toutes am\u00e9ricaines, install\u00e9es dans une intimit\u00e9 complice et in\u00e9dite avec les individus. D\u00e9sormais bien \u00e9chauff\u00e9es, et surtout <\/em>alli\u00e9es \u00e0 la multitude<\/em><\/a>, ces entreprises sont devenues des g\u00e9ants industriels \u2013 et les <\/em>premi\u00e8res capitalisations boursi\u00e8res mondiales<\/em><\/a>… Une grande nation se jugera au nombre de plateformes num\u00e9riques qu\u2019elle op\u00e8re \u00bb nous rappelle <\/em>Nicolas Colin<\/em><\/strong><\/a>."<\/em><\/p>\n

Cela doit devenir une obsession : comment innover \u00e0 la fronti\u00e8re, se relier \u00e0 la multitude et se centrer sur \u00ab ses exp\u00e9riences de mobilit\u00e9 \u00bb. Cela impose de revisiter les processus de soutien \u00e0 l\u2019innovation, la notion m\u00eame de fili\u00e8re industrielle, les modes de collaboration entre les acteurs, les capacit\u00e9s d\u2019exp\u00e9rimentation au plus pr\u00e8s de la multitude. Pour William Janeway<\/a>, \u00ab l'innovation \u00e0 la fronti\u00e8re d\u00e9pend de sources de financement qui ne sont pas directement pr\u00e9occup\u00e9es pour la valeur \u00e9conomique ; c'est pourquoi elle ne peut pas \u00eatre r\u00e9duite \u00e0 l'allocation optimale des ressources. La fonction de production conventionnelle de l'\u00e9conomie n\u00e9oclassique propose un prisme dangereusement trompeur pour interpr\u00e9ter les processus d'innovation \u00e0 la fronti\u00e8re<\/em>&#016
\n0;\u00bb.<\/p>\n

La notion de fili\u00e8re des transports doit \u00eatre questionn\u00e9e. Toutes nos organisations de soutien sont con\u00e7ues autour d'une histoire industrielle : cha\u00eenes de fournisseurs, de sous-traitants, p\u00f4les de comp\u00e9titivit\u00e9, d\u00e9coupages dans les minist\u00e8res et les agences, formation des cadres et ing\u00e9nieurs. Le num\u00e9rique, devenant dominant, traverse ces domaines, s\u2019en nourrit, relie des sujets autrefois s\u00e9par\u00e9s, et plus que tout, place l\u2019utilisateur au centre. La M\u00e9taNot\u00e9 N\u00b06<\/strong><\/a>, <\/strong>Quelle plateforme pour concevoir un syst\u00e8me de mobilit\u00e9 bas\u00e9 sur le num\u00e9rique, d\u00e9crit les principales caract\u00e9ristiques de ces \u00e9volutions.<\/p>\n

4 actions<\/strong><\/p>\n

Tentons d\u2019identifier les actions incontournables des principaux acteurs pour favoriser au mieux l\u2019\u00e9mergence d\u2019innovations \u00e0 la fronti\u00e8re. Il s\u2019agit v\u00e9ritablement d\u2019explorer des continents inconnus sans pour autant se focaliser sur la R&D, les principales technologies sont l\u00e0, disponibles, mais les liens avec la multitude, les exp\u00e9riences et les mod\u00e8les d\u2019affaires sont \u00e0 inventer. Rappelons \u00e9galement que les principaux gisements d\u2019innovations se situent aux interstices des fili\u00e8res historiques, des m\u00e9tiers, qu\u2019il s\u2019agit de trouver de nouveaux points d\u2019\u00e9quilibre entre une offre de transport \u00e0 inventer et des demandes de mobilit\u00e9 elles-aussi en mutation (lire \u00e9galement la M\u00e9taNote N\u00b018 d\u00e9di\u00e9e \u00e0 comprendre la "demande"<\/strong><\/a>).<\/p>\n

It\u00e9rer simultan\u00e9ment sur les offres et les demandes, penser utilisateur, telle doit \u00eatre notre vision commune. L'objectif est simple : \u00ab Etre un acteur mondial des mobilit\u00e9s individuelles et collectives, trouver des mod\u00e8les d\u2019affaires scalables, transf\u00e9rables \u00bb.<\/strong><\/p>\n

Action 1 : Se relier \u00e0 la multitude, intens\u00e9ment. Identifier une \u00ab multitude de pionniers \u00bb.<\/strong><\/p>\n

Capacit\u00e9 \u00e0 exp\u00e9rimenter au plus pr\u00e8s de la multitude en levant toutes les barri\u00e8res dont le code des march\u00e9s publics, notamment l'article 75<\/strong><\/a>. Il existe sur ce point central plusieurs pistes \u00e0 mettre en \u0153uvre rapidement. Des r\u00e9flexions sur la convention de Vienne qui stipule l\u2019obligation d\u2019avoir un conducteur dans le v\u00e9hicule, sont \u00e9galement \u00e0 mener car elle ne concerne ni les USA, ni la Chine, ni le Japon : Est-ce que la convention de Vienne est un avantage ou un inconv\u00e9nient pour Google, pour les entrepreneurs comme Bollor\u00e9 qui voudraient d\u00e9velopper des voitures autonomes ? Est ce que la protection qu'elle offre aux constructeurs est un avantage dans un monde num\u00e9rique ?<\/p>\n

L\u2019objectif est de permettre les it\u00e9rations rapides et nombreuses pour \u00e9chouer\/r\u00e9ussir vite. Ceci permettra \u00e9galement de mieux apprendre, mieux ressentir les \u00e9volutions de la demande, des demandes multiples. Cette M\u00e9taNote N\u00b019 d\u00e9taille ce besoin de conna\u00eetre le citoyen du futur<\/strong><\/a>. Concr\u00e8tement cela passe par l\u2019identification d\u2019un premier cercle :<\/p>\n