{"id":4088,"date":"2015-10-04T19:47:16","date_gmt":"2015-10-04T19:47:16","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4088"},"modified":"2017-05-05T15:30:16","modified_gmt":"2017-05-05T15:30:16","slug":"robotisation-linvention-linnovation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/10\/robotisation-linvention-linnovation.html","title":{"rendered":"Robotisation des v\u00e9hicules, de l’invention \u00e0 l’innovation"},"content":{"rendered":"

Voiture autonome, GoogleCar, le sujet est devenu \u00ab\u00a0hype\u00a0\u00bb, au sommet de la courbe de Gartner<\/a><\/strong>. Il est donc urgent de penser la robotisation autrement. L’automatisation de la conduite est le r\u00e9sultat d’un assemblage de techniques conduisant \u00e0 une invention. D\u00e9sormais nous savons que cette invention aura lieu, les questions portent sur le ou les innovations rendues possible par cette invention. Quels march\u00e9s seront transform\u00e9s en premier (lire la M\u00e9taNote sur le cybercar<\/strong><\/a>) ? quels acteurs ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 la robotisation ? quels sont ceux qui n’ont pas int\u00e9r\u00eat ? Et dans quels contextes g\u00e9opolitiques \u00e9mergeront les premiers v\u00e9hicules robotis\u00e9s ?<\/p>\n

\"googlecar_electricar\"<\/a><\/p>\n

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Le remplacement d’un conducteur par un robot permet logiquement de baisser les co\u00fbts surtout si le conducteur est pay\u00e9 pour cela. Naturellement tous les secteurs avec des conducteurs salari\u00e9s sont parmi les acteurs \u00ab\u00a0favorables\u00a0\u00bb. Ce n’est pas un hasard si des m\u00e9tros sont d\u00e9j\u00e0 enti\u00e8rement robotis\u00e9s, ou encore des camions roulant dans des mines. Les op\u00e9rateurs de transport public comptent un grand de conducteur dans leur effectif, ainsi que le transport de marchandises. Plus l’utilisation du v\u00e9hicule a lieu sur un terrain priv\u00e9 (les mines pour les camions<\/strong><\/a>, des ports industriels<\/strong><\/a>, les chariots automatis\u00e9s dans les entrep\u00f4ts<\/strong><\/a> par exemple), plus les conditions sont donc \u00ab\u00a0favorables\u00a0\u00bb \u00e0 la robotisation. Puis nous progresserons sur l’\u00e9largissement de ce contexte par l’abaissement des co\u00fbts, par le travail l\u00e9gal et r\u00e9glementaire : dans des couloirs d\u00e9di\u00e9s pour les autobus, des portions d’autoroute. Le v\u00e9hicule lourd affiche de biens meilleures conditions pour accueillir les premi\u00e8res innovations (lire la M\u00e9taNote l’Avenir du Camion<\/strong><\/a>). Ce march\u00e9 est structur\u00e9 pour \u00eatre g\u00e9r\u00e9 par des professionnels, optimiser des flux, maximiser l’usage des ressources et am\u00e9liorer la productivit\u00e9 des diff\u00e9rents acteurs. En se robotisant sur des portions de trajet, sur certaines applications ou usages, dans certains contextes (uniquement la nuit, sur certaines routes, par exemple<\/strong><\/a>), le v\u00e9hicule poursuit \u00e0 la fois l’optimisation du syst\u00e8me et sa sp\u00e9cialisation. Mais pour permettre cela, vont s’ouvrir de nombreuses questions sur le droit du travail : est ce qu’un conducteur qui ne conduit pas est consid\u00e9rer au travail ? peut-il \u00eatre au repos quand la conduite est automatique ?<\/p>\n

D’abord dans des secteurs avec des terrains priv\u00e9s g\u00e9rant des flux de\u00a0\u00e0 faible valeur ajout\u00e9e, puis en montant en gamme, la robotisation s’appuiera sur le v\u00e9hicule lourd de marchandises puis de transport public pour familiariser les urbains et l’ensemble des acteurs aux robots roulants. Les innovations apparaitront (apparaissent d\u00e9j\u00e0) sur des v\u00e9hicules transportant des marchandises.<\/p>\n

Quand le conducteur n’est pas pay\u00e9 pour conduire, \u00a0la robotisation ne prendra pas appui sur les m\u00eames d\u00e9terminants. Pour les v\u00e9hicules haut de gamme, ce n’est que la poursuite de l’histoire automobile : le v\u00eatement de mode. La robotisation n’est alors qu’un d\u00e9tail de l’exp\u00e9rience de transport qui enveloppe l’acheteur. En dehors du Premium, tout est \u00e0 inventer (lire la M\u00e9taNote sur l’avenir de l’Automobile<\/strong><\/a>). L’automobile s’est construite autour de la relation entre le conducteur et la machine. Plus de 100 ans de marketing automobile ont forg\u00e9 ce lien. En supprimant le conducteur, tout s’effondre. Et rejoint le v\u00e9hicule fonctionnel, donc le v\u00e9hicule lourd.<\/p>\n

Le v\u00e9hicule autonome, n’est plus une voiture; le mot est associ\u00e9 \u00e0 un conducteur. L’ontologie d\u00e9termine nos sch\u00e9mas de pens\u00e9e. Le robot taxi devient le prolongement des services de mobilit\u00e9s qui s’industrialisent aujourd’hui. Recon\u00e7u en partant du syst\u00e8me, lui-m\u00eame \u00e0 partir de l’exp\u00e9rience vis\u00e9e, l’objet sera plus l\u00e9ger, plus efficient, sp\u00e9cialis\u00e9 en fonction des contextes et des usages. Le robot sera une commodit\u00e9 d’un syst\u00e8me de mobilit\u00e9. La cha\u00eene de valeur est \u00e0 construire mais l’histoire indique qu’elle est domin\u00e9e par celui qui design l’exp\u00e9rience client. Malgr\u00e9 les apparences, la plupart des constructeurs automobiles n’ont pas int\u00e9r\u00eat \u00e0 voir cette invention devenir une innovation car leur mod\u00e8le d’affaire, leurs processus industriels, leurs canaux de distribution, leurs offres et finalement toutes les organisations en seraient profond\u00e9ment transform\u00e9s. A court terme, aucun n’a d\u00e9montr\u00e9 une capacit\u00e9 \u00e0 s’extraire d’un mode de pens\u00e9e centr\u00e9 sur la production d’objet pour devenir r\u00e9ellement fournisseur d’exp\u00e9riences de mobilit\u00e9s. Les cinq phases du d\u00e9ni sont \u00e0 l’oeuvre<\/strong><\/a>. Par contre de nouveaux acteurs ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 cela. Ils sont nombreux, puissants : GAFA, licornes des mobilit\u00e9s et dans une certaine mesure les \u00e9quipementiers et les banquassurances. Ces derni\u00e8res g\u00e8rent \u00e0 la fois les plus grandes de flottes v\u00e9hicules professionnels et n’ont pas int\u00e9r\u00eat \u00e0 voir la valeur de cet investissement baiss\u00e9, et par contre pourraient construire de nouvelles\u00a0offres d’assurance essentielles \u00e0 la r\u00e9ussite d’un tel projet. Quant aux \u00e9quipementiers, ils \u00e9quiperaient moins d’objet mais avec plus de technique. Ils pourraient \u00e9galement ne plus vendre les capteurs, mais les fournir et se r\u00e9mun\u00e9rer sur les services g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les donn\u00e9es produites par les capteurs. Le robot taxi devenant une plateforme servicielle pour de nombreux acteurs et \u00e0 plusieurs \u00ab\u00a0\u00e9tages\u00a0\u00bb. Des alliances, aujourd’hui improbables, vont \u00e9merger entre des \u00e9quipementiers, des op\u00e9rateurs de transport et acteurs issus du num\u00e9rique.<\/p>\n

Peut-il y avoir un premier robot taxi en circulation comme il y a eu une premi\u00e8re Ford T ? Une Autolib seule n’a aucun mod\u00e8le d’affaire, ce sont plusieurs centaines qui ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9ploy\u00e9es. De la m\u00eame fa\u00e7on, les robots arriveront par centaine ou m\u00eame par milliers \u00ab\u00a0d’un coup\u00a0\u00bb sur un territoire. Quels seraient les \u00e9v\u00e8nements, les \u00e9tapes qui am\u00e8neront \u00e0 cette innovation ? Ce devra \u00eatre la rencontre d’int\u00e9r\u00eat mutuel entre un territoire, un \u00e9cosyst\u00e8me industriel et une vision politique partag\u00e9e. Au niveau mondial, la Chine, le Japon et les USA rassemblent individuellement ces conditions, chacun pour des raisons diff\u00e9rentes (lire les 2 articles sur l’Ub\u00e9risation d’Uber<\/strong><\/a>). Des sc\u00e9narios fictions ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9s, d’autres restent \u00e0 inventer pour \u00ab\u00a0recharger le futur en inconnu\u00a0\u00bb nous dirait Georges Amar. Les premi\u00e8res \u00e9tapes seront port\u00e9es par des entrepreneurs capables d’amener des d\u00e9cideurs sur de nouveaux imaginaires collectifs, autorisant la cr\u00e9ation de premier terrain de jeux \u00e0 grande \u00e9chelle pour d\u00e9ployer les premiers m\u00e9ta-syst\u00e8mes. Dans ces espaces, tout redevient possible comme le propose cet essai (source AlloyBuild, Shuffle City<\/strong><\/a>) :<\/p>\n