{"id":4081,"date":"2015-09-23T13:32:25","date_gmt":"2015-09-23T13:32:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4081"},"modified":"2017-05-05T15:30:35","modified_gmt":"2017-05-05T15:30:35","slug":"beau-bon-vrai","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/09\/beau-bon-vrai.html","title":{"rendered":"VW ou le beau, le bon et le vrai"},"content":{"rendered":"

VW a donc con\u00e7u et r\u00e9alis\u00e9 un dispositif technique permettant de d\u00e9tecter les conditions d\u2019un cycle d\u2019homologation pour couper volontairement les syst\u00e8mes de d\u00e9pollution en dehors de ce cycle conduisant \u00e0 des sur-\u00e9missions de NOx<\/strong>. VW a fait cela notamment pour afficher des consommations de carburant<\/strong> r\u00e9duites car cette performance est visible par le consommateur. En faisant cela, les \u00e9missions polluantes (NOx notamment) augmentent en utilisation r\u00e9elle. Mais cela n’est pas visible directement par l\u2019utilisateur. Les questions qui \u00e9mergent : \u00ab\u00a0Comment en sommes-nous arriver l\u00e0\u00a0?\u00a0Quelle est la prochaine \u00e9tape\u00a0?<\/strong>\u00bb. <\/strong><\/p>\n

Pour s’en sortir, il n’y a qu’une solution : aller l\u00e0 o\u00f9 personne n’est jamais all\u00e9 et devenir totalement transparent.<\/strong><\/p>\n

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Des normes sont mises en \u0153uvre quand le consommateur ne peut pas juger seul des performances globales du produit vendu et qu\u2019une partie des crit\u00e8res touche l\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral comme la qualit\u00e9 de l\u2019air. Il devient n\u00e9cessaire qu\u2019un tiers, les pouvoirs publics, impose des crit\u00e8res \u00e0 respecter pour prot\u00e9ger le client et l\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral. Les normes antipollution et les cycles associ\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 mises en \u0153uvre dans ce sens.<\/p>\n

Le chemin parcouru par les constructeurs automobiles mais \u00e9galement les p\u00e9troliers depuis les ann\u00e9es 70 est remarquable en mati\u00e8re de r\u00e9duction et de complexit\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer. Puis les crit\u00e8res de performance \u00e9nerg\u00e9tique sont devenus strat\u00e9giques et diff\u00e9renciant. Or il y a un lien structurel entre la consommation et les \u00e9missions de NOx. Pour r\u00e9duire la consommation de carburant, le motoriste calibre le moteur d\u2019une certaine fa\u00e7on et augmente \u00e0 la sortie du moteur plus de NOx, ce qui n\u00e9cessite des syst\u00e8mes de post-traitement permettant en aval de r\u00e9duire les NOx tout en gardant la faible consommation. Les syst\u00e8mes de post-traitement deviennent donc un point cl\u00e9 et surtout les strat\u00e9gies de gestion de ces dits syst\u00e8mes. L\u00e0 arrive le choix de VW.<\/p>\n

Pour afficher une consommation basse, argument commercial majeur, VW choisit de ne pas baisser les NOx en dehors du cycle, c\u2019est-\u00e0-dire en usage r\u00e9el. VW accepte une d\u00e9gradation de la qualit\u00e9 de l\u2019air au-del\u00e0 des limites accept\u00e9es pour augmenter ses ventes. De nombreux rapports soul\u00e8vent les \u00e9carts entre les \u00e9missions r\u00e9elles et les valeurs d\u2019homologation puis entre les \u00e9volutions des \u00e9missions et la qualit\u00e9 de l\u2019air. Quelle sera l\u2019\u00e9tape suivante\u00a0?<\/strong><\/p>\n

Le beau, le bon, le vrai<\/strong><\/p>\n

Aux quatre coins du monde, trois valeurs communes ressortent comme \u00e9tant essentielles pour guider un choix, pour adh\u00e9rer \u00e0 un produit ou un service\u00a0: le beau, le bon, le vrai<\/strong>.<\/a> Dans le domaine automobile, cela pourrait se traduire par :<\/p>\n