{"id":4079,"date":"2015-09-16T14:03:14","date_gmt":"2015-09-16T14:03:14","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=4079"},"modified":"2017-05-05T15:30:47","modified_gmt":"2017-05-05T15:30:47","slug":"connaissances-dautopartage-covoiturage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/09\/connaissances-dautopartage-covoiturage.html","title":{"rendered":"L’ADEME partage les connaissances sur les pratiques d’autopartage et de covoiturage"},"content":{"rendered":"
Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet, Ing\u00e9nieur \u00e0 l’ADEME.<\/em><\/p>\n Afin de mieux comprendre les usages de services de mobilit\u00e9 en forte \u00e9volution, l\u2019ADEME a r\u00e9cemment soutenu la r\u00e9alisation de plusieurs \u00e9tudes sur l\u2019autopartage et le covoiturage. Les \u00e9tudes r\u00e9alis\u00e9es permettent de mieux comprendre ces services de mobilit\u00e9 ainsi que leurs usagers, et notamment\u00a0:<\/p>\n L\u2019objectif est, pour chacun des services, de mieux conna\u00eetre la pratique, la quantifier, l\u2019\u00e9valuer, de comprendre les conditions du passage \u00e0 l\u2019acte, les motivations d\u2019adopter de nouvelles pratiques, les freins ressentis, etc. Une objectif plus global est de comprendre les compl\u00e9mentarit\u00e9s \u2013 et parfois concurrences \u2013 entre les diff\u00e9rents services, les liens avec les autres modes comme les transports collectifs et les modes actifs, les meilleurs leviers pour d\u00e9velopper ces services de mani\u00e8re plus int\u00e9gr\u00e9e et coh\u00e9rente, \u2026<\/p>\n <\/p>\n L\u2019autopartage <\/strong><\/p>\n L\u2019article L1231-1-14 du Code des transports d\u00e9finit l\u2019activit\u00e9 d\u2019autopartage comme \u00ab la mise en commun d’un v\u00e9hicule ou d’une flotte de v\u00e9hicules de transport terrestre \u00e0 moteur au profit d’utilisateurs abonn\u00e9s ou habilit\u00e9s par l’organisme ou la personne gestionnaire des v\u00e9hicules. Chaque abonn\u00e9 ou utilisateur habilit\u00e9 peut acc\u00e9der \u00e0 un v\u00e9hicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une dur\u00e9e limit\u00e9e.<\/em> \u00bb<\/p>\n Il existe diverses cat\u00e9gories de services d\u2019autopartage, tr\u00e8s diff\u00e9rents dans leur conception et leur utilisation. Les 3 principales offres ciblant les particuliers sont\u00a0:<\/p>\n Les \u00e9tudes soutenues par l\u2019ADEME portent sur ces 3 grandes formes d\u2019autopartage\u00a0:<\/p>\n Le covoiturage <\/strong><\/p>\n Le covoiturage est d\u00e9fini comme \u00ab l\u2019utilisation en commun d\u2019un v\u00e9hicule terrestre \u00e0 moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectu\u00e9e \u00e0 titre non on\u00e9reux, except\u00e9 le partage des frais, dans le cadre d\u2019un d\u00e9placement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, \u00e0 cette fin, peut \u00eatre effectu\u00e9e \u00e0 titre on\u00e9reux<\/em> \u00bb (Art. L. 3132-1 de la loi de transition \u00e9nerg\u00e9tique pour la croissance verte de 2015).<\/p>\n Les usages du covoiturage peuvent \u00eatre distingu\u00e9s en 2 grandes cat\u00e9gories\u00a0: les trajets occasionnels longue distance, qui se d\u00e9veloppent sous l\u2019impulsion de grandes plateformes nationales ou europ\u00e9ennes telles que Blablacar\u00a0et les trajets courte-distance, et en particulier domicile-travail, qui se d\u00e9veloppent gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019action des collectivit\u00e9s territoriales. L\u2019ADEME a ainsi financ\u00e9 2 \u00e9tudes\u00a0:<\/p>\n Afin de continuer d\u2019explorer les services de mobilit\u00e9 \u00e9mergents et leurs usages, ces publications seront compl\u00e9t\u00e9es par d\u2019autres travaux. L\u2019ADEME a notamment pr\u00e9vu de publier en 2016 une \u00e9tude sur les services v\u00e9lo (location longue dur\u00e9e, aide \u00e0 l\u2019achat de v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique, stationnement s\u00e9curis\u00e9, v\u00e9lo-\u00e9coles, etc.) ainsi qu\u2019une \u00e9tude sur les diff\u00e9rentes formes de VTC.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Mathieu Chassignet, Ing\u00e9nieur \u00e0 l’ADEME. Afin de mieux comprendre…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,21,53,238],"class_list":["post-4079","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-ademe","tag-autopartage","tag-covoiturage","tag-savoir"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4079","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4079"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4079\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4080,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4079\/revisions\/4080"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4079"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4079"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4079"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
\n
\n
\n
\n