{"id":406,"date":"2011-06-17T17:43:43","date_gmt":"2011-06-17T17:43:43","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=406"},"modified":"2015-07-21T16:36:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:46","slug":"et-si-une-fois-connectee-la-voiture-devenait-de-plus-en-plus-rudimentaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/06\/et-si-une-fois-connectee-la-voiture-devenait-de-plus-en-plus-rudimentaire.html","title":{"rendered":"Et si une fois connect\u00e9e, la voiture devenait de plus en plus rudimentaire ?"},"content":{"rendered":"\n

Il aspire tout. Votre cha\u00eene Hifi, votre album photo, votre carnet d'adresse, votre agenda, demain votre porte monnaie et votre carte bleue. Notre assistant num\u00e9rique devient une partie externe de notre corps, Michel SERRES parle m\u00eame d'un exo-darwinisme<\/a><\/strong>. Et demain ?<\/p>\n

Il aspirera l'autoradio, qui va donc dispara\u00eetre, le service E-Call<\/a><\/strong>, qui commence \u00e0 arriver mais qui va \u00e9galement finir dans notre objet nomade (nous voudrons pouvoir signaler un incident dans le bus, le train ou \u00e0 v\u00e9lo), le GPS qui nous guidera partout, pas uniquement dans la voiture, et vraissemblablement tous les services que les constructeurs mettront dans la voiture. Certains constructeurs pourront alors r\u00e9duire massivemment l'\u00e9quipement \u00e9lectronique, ne laissant qu'un compteur de vitesse (r\u00e9glementaire) et une station d'accueil pour l'assistant. <\/p>\n

<\/p>\n

Il stocke(ra) notre pass\u00e9, nous aidera \u00e0 choisir en temps r\u00e9el les meilleurs modes, les meilleurs chemins. Puis ensuite il nous aidera \u00e0 planifier notre futur et deviendra, par exemple, un "assistant de rencontre". Cisco <\/a><\/strong>l'a d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9 … Ainsi, vous lui indiquerez que vous voulez rencontrer ces 5 personnes la semaine prochaine. Il optimisera les rencontres dans les diff\u00e9rents espaces\/temps. En \u00e9changeant avec les autres machines, puis les personnes valideront des propositions. Des ajustements temps r\u00e9el seront g\u00e9r\u00e9s, simplifi\u00e9s, les machines reprogrammant les meilleures rencontres.<\/p>\n

Des transports, nous sommes pass\u00e9s aux mobilit\u00e9s qui ne sont que des moyens. Demain nous pourrons s\u00e9lectionner les meilleures solutions de mobilit\u00e9s\/immobilit\u00e9s tout en r\u00e9organisant nos activit\u00e9s pour mieux acc\u00e9der aux services et aux rencontres personne\/marchandise ou personne\/personne. Nous pourrons alors maximiser la valeur de chaque rencontre, qui restera singulier.<\/p>\n

Si les donn\u00e9es, nos traces, sont partag\u00e9es (de fa\u00e7on acceptable), le temps r\u00e9el servira \u00e0 mieux pr\u00e9voir l'avenir, \u00e0 construire des mod\u00e8les pr\u00e9dictifs pour de nombreux acteurs, et en premier lieux les autorit\u00e9s organisatrices locales. Les flux pourront alors se manager pour optimiser l'ensemble, c'est \u00e0 dire pour maximiser l'efficacit\u00e9 du syst\u00e8me complet.<\/p>\n