{"id":405,"date":"2011-06-20T16:52:25","date_gmt":"2011-06-20T16:52:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=405"},"modified":"2015-07-21T16:36:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:46","slug":"mobilites-et-catastrophisme-eclaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/06\/mobilites-et-catastrophisme-eclaire.html","title":{"rendered":"Mobilit\u00e9s et catastrophisme \u00e9clair\u00e9"},"content":{"rendered":"

Le dernier rapport du CAS sur la voiture<\/a><\/strong> replace le VE dans un sc\u00e9nario plus mesur\u00e9, rappelant notamment le r\u00f4le puissant de la r\u00e9glementation sur le CO2, des marges de progr\u00e8s sur les v\u00e9hicules thermiques et thermiques-\u00e9lectriques. M\u00eame si le rapport indique comme principaux clients les flottes et les services d\u2019autopartage, il remet peu en perspective l\u2019arriv\u00e9e de solutions int\u00e9gr\u00e9es dans lesquelles le VE pourrait \u00eatre g\u00e9r\u00e9 par des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es op\u00e9rant les v\u00e9hicules. N\u00e9anmoins, ce rapport ouvre des sc\u00e9narios dans lesquels le VE aurait une place limit\u00e9e, n\u00e9cessitant pour atteindre des objectifs Facteur 4, de trouver \u00ab d\u2019autres pistes de progr\u00e8s \u00bb. Il est propos\u00e9 dans cet article de s\u2019int\u00e9resser \u00e0 des situations dans lesquelles il n\u2019y a pas de solution technologique \u00ab simple et disponible \u00bb qui permettrait aux citoyens et aux entreprises de fonctionner \u00ab comme avant \u00bb.  D\u00e8s lors, ces situations peuvent \u00eatre qualifi\u00e9es, dans certains cas, de catastrophiques, d\u2019un point de vue technologique, \u00e9conomique, \u00e9cologique, social et philosophique.<\/p>\n

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Conjonction d\u2019un baril de p\u00e9trole donnant un carburant \u00e0 2\u20ac\/litre<\/a><\/strong>, forte tension sur les finances publiques conduisant \u00e0 des restrictions vers les r\u00e9gions et d\u00e9partements d\u2019o\u00f9 r\u00e9ductions ou arr\u00eats de certains financements de transports publics (transports scolaires, transports publics urbains et interurbains), et des co\u00fbts de sant\u00e9 incompatibles (notamment li\u00e9 \u00e0 l\u2019ob\u00e9sit\u00e9<\/a><\/strong>) avec les syst\u00e8mes de financement en place conduisant, notamment \u00e0 cause des finances publiques sous tension, les m\u00e9nages \u00e0 se tourner de plus en plus vers des assureurs priv\u00e9s. Ce troisi\u00e8me ph\u00e9nom\u00e8ne, \u00e0 priori peu li\u00e9 aux transports, rendra visible un ph\u00e9nom\u00e8ne de fond tr\u00e8s important pour la mobilit\u00e9, l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des donn\u00e9es consid\u00e9r\u00e9es comme confidentielles pour b\u00e9n\u00e9ficier de r\u00e9duction financi\u00e8re.<\/p>\n

Ces trois hypoth\u00e8ses sont tout \u00e0 fait cumulables avec des probabilit\u00e9s non nulles dans les 5-10 prochaines ann\u00e9es. Dans ce sc\u00e9nario, nous sommes oblig\u00e9s d\u2019optimiser l\u2019usage de l\u2019\u00e9nergie et des infrastructures, comme tenu de notre incapacit\u00e9 \u00e0 en d\u00e9velopper de nouvelles. Quelle est la robustesse de nos syst\u00e8mes de transports \u00e0 ces tendances ? Comment faire (beaucoup) mieux uniquement avec les objets (v\u00e9hicules, infrastructures, \u00e9nergies) que l\u2019on a ?<\/p>\n

Les territoires se caract\u00e9riseront alors par leurs capacit\u00e9s \u00e0 \u00ab \u00eatre mobile \u00e0 des conditions \u00e9conomiquement acceptables \u00bb. Des cons\u00e9quences en mati\u00e8re d\u2019employabilit\u00e9 pour les salari\u00e9s, et de recrutement pour les entreprises vont appara\u00eetre. Certaines organisations \u00e9conomiquement efficaces comme les 3×8 (permettant de maximiser l\u2019utilisation de l\u2019outil de production) deviennent inacceptables pour les salari\u00e9s condamn\u00e9s \u00e0 la voiture individuelle. En r\u00e9sum\u00e9, ces trois \u00e9v\u00e8nements vont impacter fortement l\u2019organisation des entreprises et des m\u00e9nages qui tenteront de fonctionner \u00ab comme avant \u00bb.<\/p>\n

Rapidement des solutions se mettent en \u0153uvre, pour mieux utiliser nos moyens existants, pour mieux remplir les v\u00e9hicules en circulation, pour r\u00e9-organiser nos activit\u00e9s quotidiennes. Les TIC offrent des opportunit\u00e9s essentielles : \u00eatre capable d'apporter une information \u00e0 forte valeur ajout\u00e9e, hypercontextualis\u00e9e, du "sur-mesure" \u00e0 co\u00fbt nul. La plupart des territoires lib\u00e8rent leurs donn\u00e9es, dans la suite d'etalab<\/a><\/strong>, comprenant que cela g\u00e9n\u00e8re des outils citoyens tr\u00e8s utiles sans co\u00fbt pour la soci\u00e9t\u00e9. Mais globalement, cela conduit \u00e0 des restrictions de mobilit\u00e9, notamment en dehors des mobilit\u00e9s contraintes (domicile travail, alimentation). Les cons\u00e9quences sont importantes pour le secteur du tourisme en Europe et surtout en France, et pour le secteur des loisirs. Dans certains territoires, les d\u00e9placements deviennent insupportables m\u00eame pour des mobilit\u00e9s \u00abjug\u00e9es aujourd\u2019hui indispensables \u00bb comme, par exemple, la scolarisation des enfants.<\/p>\n

Pour trouver des d\u00e9gr\u00e9s de libert\u00e9s dans un syst\u00e8me apparemment hypercontraint, de nouvelles comp\u00e9tences apparaissent associ\u00e9es \u00e0 des produits\/outils : ing\u00e9nierie des r\u00e9organisations d\u2019entreprises (dont les salari\u00e9s) et des m\u00e9nages pour permettre d'utiliser massivement des solutions de mobilit\u00e9s alternatives.<\/p>\n

De nouveaux outils apparaissent pour mieux choisir en connaissant les param\u00e8tres cl\u00e9s. Ainsi par exemple :<\/p>\n