{"id":402,"date":"2011-06-24T12:38:44","date_gmt":"2011-06-24T12:38:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=402"},"modified":"2015-07-21T16:36:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:46","slug":"nokia-pourrait-prefigure-lavenir-de-plusieurs-constructeurs-automobiles-la-guerre-des-produits-est-d","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/06\/nokia-pourrait-prefigure-lavenir-de-plusieurs-constructeurs-automobiles-la-guerre-des-produits-est-d.html","title":{"rendered":"Nokia pourrait pr\u00e9figure l'avenir de plusieurs constructeurs automobiles : "la guerre des produits est devenue la guerre des \u00e9cosyst\u00e8mes""},"content":{"rendered":"

En d\u00e9but d'ann\u00e9e, le patron du g\u00e9ant finlandais Nokia, leader mondial des t\u00e9l\u00e9phones mobiles, vient d'inviter son entreprise \u00e0 une courageuse autocritique.<\/p>\n

Dans une note envoy\u00e9e \u00e0 l'ensemble du personnel, Stephen Elop reconna\u00eet qu'Apple et Google ont pris au d\u00e9pourvu le monde des mobiles en adoptant une logique d'innovation, qu'il d\u00e9crit ainsi : "La guerre des produits est devenue une bataille entre \u00e9cosyst\u00e8mes<\/strong> ; ceux-ci incluent, non seulement les mat\u00e9riels et les logiciels, mais aussi les d\u00e9veloppeurs, les applications, les commerces en ligne, la publicit\u00e9, les moteurs de recherche, les r\u00e9seaux sociaux, les services li\u00e9s \u00e0 la localisation, l'unification des communications et bien d'autres choses… Nos concurrents ne nous prennent pas nos parts de march\u00e9 avec des produits mais avec tout un \u00e9cosyst\u00e8me<\/strong>." <\/em><\/p>\n

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\u201cHistoriquement, nous avons \u00e9t\u00e9 en concurrence avec Samsung ou HTC mais aujourd'hui on se serre la main tout en restant en comp\u00e9tition, car il y a eu l'\u00e9mergence de ces \u00e9cosyst\u00e8mes. Cela a v\u00e9ritablement commenc\u00e9 avec Apple, en 2007, lorsqu'ils ont lanc\u00e9 l'iPhone<\/a> avec des services compagnon comme iTunes. Ils ont d\u00e9but\u00e9 ce processus visant \u00e0 fournir une exp\u00e9rience utilisateur compl\u00e8te et ils l'ont fait \u00e0 un niveau bien sup\u00e9rieur \u00e0 ce que quiconque avait vu ou fait jusque-l\u00e0 dans l'industrie mobile. Mais Apple \u00e9tant Apple ils l'ont fait \u00e0 leur mani\u00e8re en gardant cet \u00e9cosyst\u00e8me pour eux. Les d\u00e9veloppeurs peuvent y participer, mais encadr\u00e9s par certaines limites. C'est un \u00e9cosyst\u00e8me assez ferm\u00e9.<\/em>\u201d<\/p>\n

Strat\u00e9giquement cela a eu une cons\u00e9quence assez int\u00e9ressante poursuit Elop \u201cEn faisant cela Apple a provoqu\u00e9 la cr\u00e9ation d'Android. Comment ? En ayant une formidable exp\u00e9rience utilisateur qui a inspir\u00e9 tout le monde. Chacun a voulu cr\u00e9er quelque chose qui puisse concurrencer l'iPhone, que ce soit HTC, Samsung, Motorola, LG\u2026 Tout le monde voulait faire la m\u00eame chose. Apple a cr\u00e9\u00e9 un vide que Google est venu remplir. Google a dit, on va proposer une autre approche, une approche ouverte et vous aussi vous pouvez participer \u00e0 cette r\u00e9volution autour du mobile. Et on s'est retrouv\u00e9 avec deux \u00e9cosyst\u00e8mes concurrents<\/strong><\/em>\u201d.<\/p>\n

Le message est clair. Depuis, il y a eu l'alliance de Nokia avec Microsoft<\/a><\/strong>, avec l'objectif de construire eux-aussi un \u00e9cosyst\u00e8me :<\/p>\n