{"id":400,"date":"2011-07-01T10:44:38","date_gmt":"2011-07-01T10:44:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=400"},"modified":"2015-07-21T16:36:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:46","slug":"la-voiture-individuelle-une-idee-bonne-pour-la-casse-reloaded","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/07\/la-voiture-individuelle-une-idee-bonne-pour-la-casse-reloaded.html","title":{"rendered":"La voiture individuelle (une id\u00e9e bonne pour la casse) reloaded"},"content":{"rendered":"

Reprenant ci dessous les conclusions du tr\u00e8s complet article<\/a><\/strong> de B.Marzloff de Chronos sur la voiture individuelle : "Les automobilistes sont plong\u00e9s dans de multiples contradictions, enkyst\u00e9s dans un si\u00e8cle de pratiques assidues d\u2019un syst\u00e8me automobile qui a fa\u00e7onn\u00e9 leur quotidien et redessin\u00e9 leur territoire. R\u00e9sultats ? Ils \u00e9valuent leur budget automobile \u00e0 moins de la moiti\u00e9 de sa r\u00e9alit\u00e9. Ils se r\u00e9clament des valeurs de la libert\u00e9 automobile, oubliant le stress des congestions. Ils c\u00e9l\u00e8brent la r\u00e9sidence \u00e0 la campagne en se masquant les budgets temps, pollution et \u00e9conomie des servitudes automobiles. Et soulignent, \u00e0 juste titre, l\u2019absence d\u2019alternatives. Ils r\u00e9clament furieusement moins de voitures, au moins en ville, depuis longtemps mais persistent dans son usage. En 1998 d\u00e9j\u00e0, La vie du rail titrait en double page, \u00ab Les Fran\u00e7ais sont croyants mais pas pratiquants. \u00bb Si les dimensions utilitaires de la voiture prennent le pas sur ses valeurs statutaires et ses promesses imaginaires, tout reste \u00e0 faire. Mais il semble bien que le \u00ab peak car \u00bb ne soit plus loin<\/em>."<\/p>\n

Les 8 points list\u00e9s par B.Marzloff sont justes, le constat est pr\u00e9cis, m\u00eame si de nombreux m\u00e9nages et entreprises connaissent leur budget mobilit\u00e9. N\u00e9anmoins, la situation actuelle peut se poursuivre si le prix au litre reste sous la barre des 2\u20ac (voir ici<\/a><\/strong>). Si cette barre est franchie par effet conjoint du prix du baril et d'ajustement des taxes (venu de l'Europe<\/a><\/strong>), nous pourrons observer plusieurs ajustements :<\/p>\n