{"id":400,"date":"2011-07-01T10:44:38","date_gmt":"2011-07-01T10:44:38","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=400"},"modified":"2015-07-21T16:36:46","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:46","slug":"la-voiture-individuelle-une-idee-bonne-pour-la-casse-reloaded","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/07\/la-voiture-individuelle-une-idee-bonne-pour-la-casse-reloaded.html","title":{"rendered":"La voiture individuelle (une id\u00e9e bonne pour la casse) reloaded"},"content":{"rendered":"
Reprenant ci dessous les conclusions du tr\u00e8s complet article<\/a><\/strong> de B.Marzloff de Chronos sur la voiture individuelle : "Les automobilistes sont plong\u00e9s dans de multiples contradictions, enkyst\u00e9s dans un si\u00e8cle de pratiques assidues d\u2019un syst\u00e8me automobile qui a fa\u00e7onn\u00e9 leur quotidien et redessin\u00e9 leur territoire. R\u00e9sultats ? Ils \u00e9valuent leur budget automobile \u00e0 moins de la moiti\u00e9 de sa r\u00e9alit\u00e9. Ils se r\u00e9clament des valeurs de la libert\u00e9 automobile, oubliant le stress des congestions. Ils c\u00e9l\u00e8brent la r\u00e9sidence \u00e0 la campagne en se masquant les budgets temps, pollution et \u00e9conomie des servitudes automobiles. Et soulignent, \u00e0 juste titre, l\u2019absence d\u2019alternatives. Ils r\u00e9clament furieusement moins de voitures, au moins en ville, depuis longtemps mais persistent dans son usage. En 1998 d\u00e9j\u00e0, La vie du rail titrait en double page, \u00ab Les Fran\u00e7ais sont croyants mais pas pratiquants. \u00bb Si les dimensions utilitaires de la voiture prennent le pas sur ses valeurs statutaires et ses promesses imaginaires, tout reste \u00e0 faire. Mais il semble bien que le \u00ab peak car \u00bb ne soit plus loin<\/em>."<\/p>\n Les 8 points list\u00e9s par B.Marzloff sont justes, le constat est pr\u00e9cis, m\u00eame si de nombreux m\u00e9nages et entreprises connaissent leur budget mobilit\u00e9. N\u00e9anmoins, la situation actuelle peut se poursuivre si le prix au litre reste sous la barre des 2\u20ac (voir ici<\/a><\/strong>). Si cette barre est franchie par effet conjoint du prix du baril et d'ajustement des taxes (venu de l'Europe<\/a><\/strong>), nous pourrons observer plusieurs ajustements :<\/p>\n Sous cette contrainte majeure, nous rechercherons des solutions d'adaptation mineures puisque nous n'aurons, au d\u00e9but, trouver aucun degr\u00e9 de libert\u00e9 au syst\u00e8me. Nous pensons que les seules variables d'ajustement sont celles que nous utilisons aujourd'hui. Or, pour en revenir \u00e0 l'article de B.Marzloff, toutes les solutions de partage ne s'appliqueront qu'\u00e0 la marge dans ce syst\u00e8me, malgr\u00e9 leur potentiel. Dans cette situation, nous observerons clairement l'impact des choix ant\u00e9rieurs des m\u00e9nages, des entreprises et des collectivit\u00e9s en mati\u00e8re d'am\u00e9nagement du territoire, de lieux d'habitation ou de mode d'organisation. Des crit\u00e8res comme l'employabilit\u00e9, l'habitabilit\u00e9 ou la mobilit\u00e9 d\u00e9termineront les conditions de survie. Des fractures territoriales se rajouteront aux fractures existantes conduisant \u00e0 l'insularit\u00e9 de nombreuses communes. Pour s'extraire de ce sc\u00e9nario qui arrive, pour exploiter le gisement de progr\u00e8s apport\u00e9 par les TIC, les solutions de partage, les aspirations de certains aux changements, tout en maintenant des activit\u00e9s industrielles, je propose de revoir toutes nos certitudes.<\/p>\n <\/p>\n Par exemple, la mise en oeuvre d'une solution de mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9 comme les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s n'achoppe pas pour des raisons technologiques, mais avant tout pour des raisons d'organisation du travail et des activit\u00e9s de l'entreprise, de son management. Maintenir dans le temps, faire adh\u00e9rer massivement les salari\u00e9s \u00e0 cette solution implique de repenser l'ensemble de l'activit\u00e9 de l'entreprise, toutes les relations de pouvoir et de hi\u00e9rarchie, jusqu'aux syndicats. Ainsi, le t\u00e9l\u00e9travail ne se "branche" pas (ou \u00e0 la marge) sur l'entreprise "toute chose \u00e9gale par ailleurs". <\/strong>Enfin, d\u00e9velopper le t\u00e9l\u00e9travail n\u00e9cessite de trouver des alli\u00e9s: qui a int\u00e9r\u00eat \u00e0 ? les petites communes pour maintenir les actifs, starbuck …<\/p>\n Seule l'exp\u00e9rimentation permettra \u00e0 l'entreprise (et aux m\u00e9nages) de SIMULTANEMENT <\/strong>repenser ses activit\u00e9s, brancher des solutions de mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9 et trouver des alli\u00e9s dans ce changement. Ce processus d'essais et d'erreurs est le fondement m\u00eame de toute innovation de rupture. Facebook n'avait aucun mod\u00e8le d'affaire au d\u00e9part. Impr\u00e9vue au d\u00e9part, sa monnaie<\/a><\/strong> lui apporte une part importante de ses revenus. Demain, elle changera le rapport \u00e0 l'argent, et donc les \u00e9changes.<\/p>\n Mais ces exp\u00e9rimentations risquent de prendre un peu de temps, et il serait plus raisonnable de les faire avant d'\u00eatre dans la zone rouge. Quelques mots cl\u00e9s pour mettre en oeuvre de nouvelles r\u00e8gles : les usagers ont le pouvoir, abondance d'intelligence, r\u00e9seau, plate-forme, ouverture. En \u00e9largissant l'exemple du t\u00e9l\u00e9travail, nous avons besoin:<\/p>\n\n
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