{"id":40,"date":"2014-09-05T12:18:02","date_gmt":"2014-09-05T12:18:02","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=40"},"modified":"2015-07-21T16:35:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:29","slug":"uber-jusquou-allez-vous-aller-mkalanick","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/uber-jusquou-allez-vous-aller-mkalanick.html","title":{"rendered":"Uber, jusqu\u2019o\u00f9 allez-vous aller M.Kalanick ?"},"content":{"rendered":"

Cet \u00e9t\u00e9, Uber vient de passer une \u00e9tape majeure. Valoris\u00e9 \u00e0 plus de 3 milliards de dollars, li\u00e9 \u00e0 Google par sa derni\u00e8re lever de fond, Uber appartient \u00e0 la classe des start-up mondiales. R\u00e9li\u00e9e \u00e0 la multitude par des interfaces s\u00e9duisantes pour proposer un v\u00e9hicule avec chauffeur dans plusieurs villes, Uber et son CEO M.Kalanick<\/a><\/strong>, se livrent \u00e0 la fois \u00e0 un marathon et des sprints, sur plusieurs services, dans plusieurs pays<\/a><\/strong>. Uber vient d\u2019ouvrir sa plateforme via des API, pour satisfaire les besoins de la multitude.<\/p>\n

Ce saut discret lui ouvre maintenant des possibilit\u00e9s de services sans limite.<\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

Uber<\/a><\/strong> (chauffeur pro avec un v\u00e9hicule de soci\u00e9t\u00e9), UberX (chauffeur pro avec son v\u00e9hicule), UberPop<\/a><\/strong> (entre particuliers), UberPool<\/a><\/strong> (voiture avec chauffeur partag\u00e9e) et r\u00e9cemment UberFresh<\/a><\/strong> (livraison de repas), M.Kalanick indique vouloir et pouvoir g\u00e9rer finalement tous les flux urbains, une v\u00e9ritable Uberisation<\/em>. En mettant \u00e0 disposition des Interfaces de Programmation (API<\/a><\/strong>), Uber permet maintenant \u00e0 d\u2019autres acteurs marchands d\u2019utiliser une partie des donn\u00e9es de sa plateforme et vice-versa. De fortes synergies naissent donc aujourd\u2019hui : Uber et Tesla<\/a><\/strong>, Uber et Starbuck<\/a><\/strong>, Uber et Tripadvisor, Uber et United Airlines<\/a><\/strong>, Uber et GoogleMap<\/a><\/strong>, Uber et Facebook<\/a><\/strong>, Uber et \u2026 Et si Amazon et Google avec leurs offres Fresh passaient d\u00e9sormais par Uber ?<\/p>\n

Les objectif sont toujours les m\u00eames : mieux se relier \u00e0 la multitude, am\u00e9liorer le quotidien des usagers en simplifiant et fournir des nouveaux services en it\u00e9rant. Et plus Uber s\u2019imbriquera avec d\u2019autres acteurs marchands, plus sa position et ses services domineront. Apr\u00e8s Facebook pour les amis, Linkedin pour les relations pro, Uber pourrait devenir LA<\/em><\/strong> plateforme (lire l\u2019article Les Plateformes vont dominer<\/a><\/strong>) mondiale des flux urbains : Votre note au restaurant int\u00e9grera le prix de la course, des r\u00e9ductions crois\u00e9es, et finalement vous n\u2019irez plus au restaurant, au cin\u00e9ma, en voyage de la m\u00eame fa\u00e7on, chez vos amis, faire vos courses, vous faire livrer ou prendre votre avion \u2026 La liste ne pourra que s\u2019allonger, vite, quels liens seront tiss\u00e9s, quelles positions auront les acteurs fran\u00e7ais ?<\/p>\n

D\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui, Uber et ses offres de mobilit\u00e9 exploitent les donn\u00e9es produites par la multitude pour s\u2019am\u00e9liorer et pr\u00e9dire \u00e0 l\u2019avance les flux<\/a><\/strong>, pour comprendre l\u2019usager dans toute sa complexit\u00e9. Les usagers \u00ab premium \u00bb multi-villes d\u2019Uber<\/a><\/strong> \u00e9mergent, les donn\u00e9es leur apportent une r\u00e9alit\u00e9. Imaginez les services qui iront avec cette nouvelle culture.<\/p>\n

\"Jetset_uber\"<\/a><\/p>\n

En ouvrant sa plateforme, Uber fera na\u00eetre de nouvelles donn\u00e9es extr\u00eamement riches sur vos pratiques de mobilit\u00e9 et de loisirs, de sorties, en conservant leur complexit\u00e9 (le mot complexus<\/em> vient de \u00ab tisser ensemble \u00bb). Fond\u00e9s sur ces nouvelles connaissances<\/strong>, de futurs nouveaux services na\u00eetront, hypercontextualis\u00e9s et individualis\u00e9s, inimaginables aujourd\u2019hui, industrialis\u00e9s \u00e0 tr\u00e8s grande vitesse par M.Kalanick. Les pays ou les villes qui r\u00e8glementent pour interdire Uber observent un effet inverse, une plus grande attirance vers Uber comme r\u00e9cemment en Allemagne<\/a><\/strong> avec UberPop. La pression de la multitude va acc\u00e9l\u00e9rer les \u00e9volutions r\u00e9glementaires ou l\u00e9gislatives.<\/p>\n

\"Uber_gr\u00e8ve\"<\/a> <\/p>\n

Le temps est d\u00e9sormais compt\u00e9. Seuls quelques acteurs peuvent lutter contre Uber. Avoir une vision mondiale, \u00eatre structurellement entra\u00een\u00e9 \u00e0 courir vite et longtemps, ne pas avoir de mod\u00e8le d\u2019affaire statique, \u00eatre d\u00e9j\u00e0 reli\u00e9 \u00e0 la multitude. Blablacar si la mobilit\u00e9 quotidienne est ajout\u00e9e dans la strat\u00e9gie, Moovel (c'est-\u00e0-dire Daimler qui vient de racheter Ridescout et Mytaxi<\/a><\/strong>) si cette structure reste s\u00e9par\u00e9e de Daimler, peut \u00eatre la SNCF si une entit\u00e9 s\u00e9par\u00e9e du groupe rassemblant le num\u00e9rique et les services non ferroviaire \u00e9merge et reste s\u00e9par\u00e9e.<\/p>\n

Puis Uber sera un des premiers \u00e0 exploiter<\/a><\/strong> la chim\u00e8re (lire la M\u00e9taNote N\u00b020 sur la voiture autonome, la chim\u00e8re<\/a><\/strong>), comme toute autre technique permettant d\u2019am\u00e9liorer la gestion des flux quotidiens. A moins que les citoyens n'acceptent plus l'\u00e9quilibre propos\u00e9 par cette soci\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e : m\u00e9tadonn\u00e9es individuelles, riches et contextualis\u00e9es contre des services ? et que naissent de nouvelles plateformes ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cet \u00e9t\u00e9, Uber vient de passer une \u00e9tape majeure. Valoris\u00e9 \u00e0 plus de 3 milliards…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[14,17,21,46,49,50,51,52,53,64,106,120,128,156,174,183,200],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/40"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=40"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/40\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3513,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/40\/revisions\/3513"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=40"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=40"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=40"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}