{"id":399,"date":"2011-07-04T18:27:11","date_gmt":"2011-07-04T18:27:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=399"},"modified":"2017-10-30T15:53:49","modified_gmt":"2017-10-30T15:53:49","slug":"google-mobility-service-et-si-nous-le-faisions-sans-attendre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/07\/google-mobility-service-et-si-nous-le-faisions-sans-attendre.html","title":{"rendered":"Google Mobility Service, Et si nous le faisions sans attendre ?"},"content":{"rendered":"

Comme nous ne pouvons pas pr\u00e9voir l\u2019avenir et les principales innovations, qui par d\u00e9finition changent les usages, les pratiques et les modes de fonctionnement. Mettons tout en \u0153uvre pour acc\u00e9l\u00e9rer ces \u00e9volutions sans forc\u00e9ment les orienter.<\/p>\n

Que ferait Google \u00e0 ma place\u00a0<\/a><\/strong>? Jeff Jarvis identifie dans ce livre les caract\u00e9ristiques singuli\u00e8res de ces nouvelles \u00ab\u00a0entreprises\u00a0\u00bb comme Google ou Facebook, non pas pour les copier ou les combattre\u00a0 mais pour voir le monde comme eux. Gratuit\u00e9, collaboration \u00e9tendue, plate-forme, open source, less is more, \u2026 En reprenant le(s) fil(s) de ce blog (voir les M\u00e9taNotes<\/strong><\/a>), que serait une Google automobile ou un service Google Mobility\u00a0?<\/p>\n

<\/p>\n

Avant tout orient\u00e9 utilisateur, simple, rapidement accessible et compr\u00e9hensible, faisant largement particip\u00e9 les utilisateurs, ouvert \u00e0 tous les industriels, totalement transparent. Comment r\u00e9ussir cette prouesse\u00a0? en agissant de telle sorte que, naturellement, tous les acteurs utilisent Google Mobility car Google leur permet de mieux faire leurs activit\u00e9s, d\u2019\u00eatre plus performants, plus rentables, d\u2019atteindre de nouveaux clients. Google mobility n\u2019est pas un concurrent, c\u2019est un moyen, un outil moderne. Essayons d\u2019imaginer l\u2019architecture de Google Mobility, plate forme de services de mobilit\u00e9.<\/p>\n

Est-ce que les constructeurs, la SNCF, VeoliaTransdev, RATP, Total, Vinci ou AirFrance connaissent vraiment les besoins de leurs clients\u00a0avant, pendant et apr\u00e8s chaque d\u00e9placement ? Ont-ils int\u00e9gr\u00e9 toutes les id\u00e9es diffuses de ces utilisateurs quotidiens, leurs remarques, leurs critiques, \u00e9ventuellement leurs donn\u00e9es\u00a0? Google Mobility mettrait en \u0153uvre des outils pour cela\u00a0: nous ne pouvons plus faire l\u2019\u00e9conomie de l\u2019intelligence collective<\/strong>. D\u2019une part de nouvelles id\u00e9es remonteraient des usagers, mais chaque solution serait co-construite et challeng\u00e9e par ces usagers, pas par des \u00ab\u00a0focus group\u00a0\u00bb, mais par des utilisateurs dans la vraie vie en condition r\u00e9elle. En cons\u00e9quence, l\u2019exp\u00e9rimentation dans des living labs, la remise en question provoqu\u00e9e par les clients et la prise de risque deviendront la norme. Les versions b\u00e9ta seront nombreuses, les \u00e9volutions permanentes.<\/p>\n

Partons du principe que nous ne connaissons pas les services les plus adapt\u00e9s aux besoins. Tous les acteurs de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me n\u2019ayant pas la solution individuellement, ils sont aujourd\u2019hui \u00ab\u00a0contraints\u00a0\u00bb \u00e0 la collaboration, au partage. Ce n\u2019est que le d\u00e9but. Google Map n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 prot\u00e9g\u00e9 par des licenses, n\u2019est pas payant, n\u2019est pas ferm\u00e9\u00a0; Google Map est tout le contraire\u00a0: r\u00e9pliquable partout, bidouillable, en cons\u00e9quence s\u2019est r\u00e9pandu comme un virus. Google Mobility Service devra \u00eatre de m\u00eame\u00a0: utilisant des normes et des standards totalement ouverts, permettant \u00e0 tous les acteurs de venir \u00ab\u00a0se brancher\u00a0\u00bb pour le compl\u00e9ter, le modifier, rajouter de nouveaux services dont les performances seront imm\u00e9diatement jug\u00e9es par les utilisateurs permettant des it\u00e9rations nombreuses et rapides<\/strong>. Dans ce domaine, l\u2019industrie automobile \u00e0 tous les niveaux peut faire des progr\u00e8s immenses s\u2019inspirant du monde informatique, tout en conservant une de ses principales comp\u00e9tences cl\u00e9s\u00a0: l\u2019optimisation des compromis.<\/p>\n

Quand Dell (respectivement PSA, Renault) assemble un ordinateur (resp. une automobile) avec des composants venus du monde entier, tout se passe simplement, rapidement permettant l\u2019int\u00e9gration de composants nouveaux (resp. lentement, rendant difficile l\u2019int\u00e9gration d\u2019un nouveau moteur, boite de vitesse ou si\u00e8ge). L\u2019industrie automobile n\u2019a pas d\u00e9velopp\u00e9 de normes\/standards pour les composants principaux, obligeant les sous traitants de rang 1 \u00e0 adapter pour chaque v\u00e9hicule les \u00ab\u00a0branchements\u00a0et connexions\u00a0\u00bb. Ces composants ne peuvent pas se r\u00e9pliquer en r\u00e9seau comme Google Map. N\u00e9anmoins, comme la plupart de ces organes ou sous-ensembles ne font plus partis des crit\u00e8res de choix des utilisateurs, ils pourraient devenir progressivement des commodit\u00e9s, permettant la standardisation des connexions, comme un disque dur, une webcam ou un clavier.<\/p>\n

Google Mobility permettra \u00e0 ceux qui mettent en \u0153uvre ces normes et standards de s\u2019engager dans des \u00e9conomies d\u2019\u00e9chelles sans pr\u00e9c\u00e9dent gr\u00e2ce \u00e0 une propagation virale de leurs composants. Il faudra toujours un constructeur chef d\u2019orchestre, mais avec Google Mobility il aura compris qu\u2019il devra lib\u00e9rer une partie de son cahier des charges \u00e0 ses clients, lib\u00e9rer les branchements\/connexions des organes, et \u00e9galement instaurer des branchements\/connexions de ses v\u00e9hicules dans des services co-construits avec d\u2019autres acteurs.<\/p>\n

Le passage de l\u2019objet aux services sera acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 par Google Mobility, chaque acteur aura int\u00e9r\u00eat \u00e0 passer par cette plate-forme car elle lui permettra d\u2019\u00eatre plus performant. Google n\u2019est pas un concurrent, c\u2019est un facilitateur. De nombreux acteurs venant de plusieurs \u00e9cosyst\u00e8mes (op\u00e9rateur transport, \u00e9nerg\u00e9ticien, telecom, assurance, TIC \u2026) utiliseront eux aussi la m\u00eame approche\u00a0: co-construction des services avec les usagers, version b\u00e9ta exp\u00e9riment\u00e9e \u00ab\u00a0en vrai\u00a0\u00bb, transparence sur les r\u00e9sultats, standards ouverts. Google Mobility assurera \u00e0 tous les acteurs que les objets con\u00e7us et d\u00e9velopp\u00e9s sur la plate-forme seront parfaitement \u00ab\u00a0optimis\u00e9s et connect\u00e9s\u00a0\u00bb \u00e0 des services qui r\u00e9pondent aux besoins des usagers. Ces services seront facilement am\u00e9lior\u00e9s puisqu\u2019ils seront pr\u00e9vus d\u00e8s le d\u00e9part pour cela<\/strong>.<\/p>\n

Les industriels co-concevront et industrialiseront des objets de haute technologie \u00e0 la fois standardis\u00e9s et adaptables \u00e0 des services de niche le plus tard possible, le plus pr\u00e8s du besoin des utilisateurs\u00a0: la version reste b\u00e9ta le plus tard possible<\/em>. Ces services de niche seront \u00e0 leur tour standardis\u00e9s et adaptables aux conditions locales le plus tard possible, formant un forfait mobilit\u00e9 co-construit avec les utilisateurs. Du march\u00e9 de masse de l\u2019automobile, nous passerons \u00e0 des march\u00e9s de masse de niche de services utilisant des automobiles repens\u00e9es, adaptables et configurables.<\/strong> Les cha\u00eenes de valeur seront totalement revues, comme la relation avec le client.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui l\u2019automobile est utilis\u00e9e majoritairement dans les d\u00e9placements quotidiens de fa\u00e7on variable selon les territoires. Les mobilit\u00e9s alternatives restent marginales m\u00eame si les citoyens semblent pr\u00eats \u00e0 les tester. Google Mobility Service pourrait permettre d\u2019amplifier l\u2019usage de ces niches en simplifiant l\u2019acc\u00e8s et la sortie (paiement), d\u2019en d\u00e9velopper beaucoup d\u2019autres, de les lier entre elles, de permettre aux usagers d\u2019en cr\u00e9er eux-m\u00eames. La multiplication des services ne sera plus une menace mais une opportunit\u00e9 pour tous les acteurs et les usagers. Plus les citoyens utiliseront ces services de mobilit\u00e9, plus ils seront performants, r\u00e9pondant \u00e0 leurs besoins, plus les niches seront rentabilis\u00e9es, plus les forfaits mobilit\u00e9 seront complets, fournissant une alternative cr\u00e9dible \u00e0 l\u2019automobile poss\u00e9d\u00e9e. Les b\u00e9n\u00e9fices environnementaux seront bien s\u00fbr connus, transparents et valorisables.<\/p>\n

Google Mobility Service est une chance pour tous. Google Mobility Service n\u2019existe pas.<\/p>\n

Cr\u00e9ons le<\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Comme nous ne pouvons pas pr\u00e9voir l\u2019avenir et les principales innovations, qui par d\u00e9finition changent…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4915,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,50,63,64,98,128,133,139,140,142,156,197],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/399"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=399"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/399\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4916,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/399\/revisions\/4916"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4915"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=399"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=399"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=399"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}