{"id":396,"date":"2011-07-26T09:10:00","date_gmt":"2011-07-26T09:10:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=396"},"modified":"2015-07-21T16:36:45","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:45","slug":"vol-de-cuivre-bienvenue-dans-le-monde-de-la-rarete","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/07\/vol-de-cuivre-bienvenue-dans-le-monde-de-la-rarete.html","title":{"rendered":"Vol de cuivre, bienvenue dans le monde de la raret\u00e9, base d'une nouvelle \u00e9conomie"},"content":{"rendered":"

Mati\u00e8res premi\u00e8res<\/a> : nous entrons dans l\u2019\u00e2ge de la raret\u00e9, repenser le syst\u00e8me complet des flux de mati\u00e8res, maximiser leur usage et ensuite les prot\u00e9ger…<\/em><\/p>\n

Les vols de cuivre posent d\u00e9sormais un vrai probl\u00e8me \u00e0 la SNCF (40 vols par semaine, plusieurs millions d\u2019euros<\/a>) et \u00e9galement aux gestionnaires de feu de circulation dans de nombreuses villes. Un groupe m\u00e9taux<\/a> a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 pour trouver des solutions. Apr\u00e8s les vols de carburant<\/a>, les m\u00e9taux deviennent des cibles\u2026 Nous entrons dans le monde de la raret\u00e9, base d'une \u00e9conomie repens\u00e9e : fonctionnalit\u00e9, circulaire, relationnelle<\/a>.<\/p>\n

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Nous entrons dans le monde de la raret\u00e9 des mati\u00e8res premi\u00e8res. Comme le d\u00e9veloppe Robin Chase au LIFT Marseille<\/a> et au CAS, nous devons maximiser l'usage des biens physiques en utilisant des plateformes collaboratives immat\u00e9rielles. Buzzcar qu'elle vient de cr\u00e9er en France applique cette philosophie aux v\u00e9hicules, rendant possible le peer to peer<\/em>. Apr\u00e8s les fichiers, les canap\u00e9s, de nombreux objets physiques seront vraisemblablement partag\u00e9s<\/a> (puis demain cr\u00e9\u00e9s<\/a>) directement entre particulier via des r\u00e9seaux sociaux (compl\u00e9t\u00e9s par des tiers de confiance) ou vendus \u00e0 travers des services par des op\u00e9rateurs. Ainsi nous maximiserons l\u2019usage des objets physiques. Mais d\u00e8s lors, la conception de l\u2019objet doit \u00eatre re-pens\u00e9e pour d\u2019une part les adapter au partage (robustesse, efficacit\u00e9, \u2026) et d\u2019autre part les adapter \u00e0 \u00eatre r\u00e9-utiliser ind\u00e9finiment. Ph\u00e9nom\u00e8ne d\u00e9crit par Mich\u00e8le Debonneuil dans son rapport sur \u00ab L\u2019\u00e9conomie quaternaire \u00bb : \u00ab Le r\u00e9gime de croissance centr\u00e9 principalement sur la production de biens mobilise des ressources consid\u00e9rables pour apporter un surcro\u00eet marginal de bien-\u00eatre minuscule \u00e0 une client\u00e8le toujours plus restreinte. \u00bb<\/p>\n

Le recyclage n'est alors plus une option, il reste une n\u00e9cessit\u00e9. Mais il ne permet pas de r\u00e9pondre aux besoins et n'apporte que quelques ann\u00e9es de r\u00e9pits<\/a> dans l\u2019\u00e9conomie actuelle. Il convient de concevoir des objets en consid\u00e9rant toutes ces vies et tous les flux : l\u2019\u00e9conomie circulaire. La Chine vient d'inscrire dans sa loi l'\u00e9conomie circulaire<\/a> car avec une croissance de pr\u00e8s de 10% sur des produits physiques (et non des services) les besoins de mati\u00e8res premi\u00e8res ne seront pas couverts si les flux de mati\u00e8re, les phases de vie et les usages ne sont pas repens\u00e9s.<\/p>\n

Dans le monde de la raret\u00e9, le v\u00e9hicule \u00e9lectrique inclus dans l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9, con\u00e7u dans l\u2019\u00e9conomie circulaire sera tr\u00e8s diff\u00e9rent des objets que l\u2019on pr\u00e9sente aujourd\u2019hui<\/a> : tr\u00e8s efficace (car impactant le TCO de l\u2019exploitant), \u00e0 dur\u00e9e de vie infinie donc con\u00e7u pour changer de batterie (car impactant le TCO<\/a> de l\u2019exploitant), partag\u00e9 et exploit\u00e9 pour maximiser son usage (car impactant le TCO de l\u2019exploitant)\u2026<\/p>\n

Une fois que les industries produiront des objets partageables et r\u00e9utilisables, la protection des composants cl\u00e9s devra \u00eatre incluse au cahier des charges avec, par exemple, des solutions de tra\u00e7age<\/a> ou peut \u00eatre l'internet des objets<\/a>. D\u00e8s lors le prix des mati\u00e8res premi\u00e8res sera sans doute re-consid\u00e9r\u00e9 en incluant, par le biais des solutions de s\u00e9curisation, le prix de la raret\u00e9.<\/p>\n

Le vol du cuivre rend visible les changements du monde qui vient. Le cuivre a \u00e9t\u00e9 consid\u00e9r\u00e9 comme une commodit\u00e9, les m\u00e9canismes \u00e9conomiques actuels ont conduit \u00e0 sous \u00e9valuer sa valeur de telle sorte qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 banalement, sans protection, sans tra\u00e7abilit\u00e9. Nous avons largement sous estim\u00e9 les valeurs r\u00e9elles d\u2019usage des mati\u00e8res premi\u00e8res, et les march\u00e9s (financiers donc non physiques), agissant correctement mais trop rapidement, ne laissent pas le temps aux organisations (physiques) de s\u2019adapter. Plus nous (tous les acteurs) mettrons du temps \u00e0 passer aux \u00e9conomies circulaire + fonctionnalit\u00e9 pour prot\u00e9ger la raret\u00e9, moins nous aurons d\u2019outils et de solutions pour combattre le vol de cuivre.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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