{"id":391,"date":"2011-08-02T15:48:42","date_gmt":"2011-08-02T15:48:42","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=391"},"modified":"2015-07-21T16:36:45","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:45","slug":"levolution-du-transport-aerien","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/08\/levolution-du-transport-aerien.html","title":{"rendered":"L'\u00e9volution du transport a\u00e9rien"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s le salon du Bourget, le futur du transport a\u00e9rien se dessine assez clairement. Cette industrie du transport de masse a invent\u00e9 des m\u00e9tiers sp\u00e9cifiques, des approches. Certaines pourraient \u00eatre reprises par les acteurs du transport terrestre. A l\u2019inverse, la performance de l\u2019a\u00e9rien va se jouer notamment dans les interfaces dont les a\u00e9roports, dans la multimodalit\u00e9 porte \u00e0 porte, donc en partie dans le transport terrestre. Et si les acteurs du transport a\u00e9rien int\u00e9graient de plus en plus de transport terrestre ? <\/p>\n

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Le rapport au temps : la haute vitesse va vraisemblablement revenir apr\u00e8s le concorde pour les plus riches : le Zhest (voir ICI<\/a><\/strong>) qui annonce en plus \u00eatre \u00ab z\u00e9ro \u00e9mission \u00bb, reprenant ici les \u00ab mirages \u00bb du transport terrestre, gr\u00e2ce \u00e0 des biocarburants. A l\u2019autre extr\u00e9mit\u00e9, la lenteur de type Zeppelin pourrait elle aussi revenir l\u00e0 aussi pour les plus riches, ceux qui peuvent \u00eatre en \u00ab apesanteur \u00bb, d\u00e9coupl\u00e9s de l\u2019activit\u00e9 du monde (voir ICI<\/a><\/strong>).  Pour tous les autres, le temps de trajet pour la plupart des voyages sera d\u00e9termin\u00e9 en optimisant la consommation, en tenant compte de la concurrence du rail et en optimisant le temps d\u2019acc\u00e8s au si\u00e8ge dans l\u2019avion. L\u2019industrie a\u00e9rienne pourrait donc s\u2019\u00e9tendre au terrestre pour vendre des mobilit\u00e9s porte \u00e0 porte. Elle a eu conscience d\u00e8s le d\u00e9part que pour mieux remplir son avion, il fallait pouvoir coop\u00e9rer avec ses concurrents. Cette approche a donn\u00e9 naissance \u00e0 des g\u00e9ants comme Amadeus capable de composer un d\u00e9placement avec plusieurs compagnies \u00e9ventuellement concurrentes, de garantir l\u2019acheminement final quelque soit les \u00e9v\u00e8nements, de fournir les informations \u00e0 des agences de voyage ou des entreprises, de construire des outils de tarification extr\u00eamement complexe pour redistribuer le prix billet \u00e0 tous les intervenants de la cha\u00eene.<\/p>\n

En fait, ce secteur pourrait tr\u00e8s rapidement avec les outils disponibles et les m\u00e9thodes associ\u00e9es connecter d\u2019autres solutions de transport. Le temps porte \u00e0 porte \u00e9tant un des crit\u00e8res de choix majeurs, l\u2019int\u00e9gration des solutions de mobilit\u00e9 terrestre et l\u2019optimisation des interfaces dont les a\u00e9roports (voir ICI<\/a><\/strong>) devient des points cl\u00e9s. Alors qu\u2019il n\u2019existe pas de tour de contr\u00f4le des mobilit\u00e9s terrestre sur une agglom\u00e9ration, le transport a\u00e9rien a une autorit\u00e9 qui r\u00e9gule les diff\u00e9rents flux : personnes, marchandises, individuel ou collectif, dans le but de maximiser l\u2019usage des infrastructures.<\/p>\n

Les fondamentaux : la masse (voir ci dessous), le management du transport r\u00e9alis\u00e9 par des professionnels permettant d\u2019optimiser le trafic a\u00e9rien (voir ICI<\/a><\/strong>), et le yield management. Ce mod\u00e8le \u00e9conomique (voir ICI<\/a> et L\u00e0<\/a><\/strong>) a permis \u00e0 cette industrie de remplir les objets au maximum en inventant le surbooking. Certains l\u2019exp\u00e9rimentent pour les tarifs de parking<\/a><\/strong>, les p\u00e9ages<\/a><\/strong>, et demain \u2026 les taxis, les places de covoiturage, les transports en commun, et m\u00eame la voirie<\/a><\/strong> \u2026<\/p>\n

Airbus views on fuel ecenemy<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Le carburant : Seul carburant sans taxe, l\u2019industrie a\u00e9ronautique a fait de l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique (par passager transport\u00e9) son c\u0153ur de m\u00e9tier. Les variations du prix du brut sont directement retransmises aux compagnies a\u00e9riennes. D\u2019autres facteurs positionnent ce secteur comme un des principaux futurs utilisateurs des biocarburants \u00ab naturels \u00bb ou de synth\u00e8se : un seul et unique carburant au monde (l\u2019ASTM<\/a><\/strong> vient d\u2019approuver les sp\u00e9cifications des biocarburants a\u00e9riens), une poign\u00e9e de motoriste et l\u2019habitude de traiter des probl\u00e8mes au niveau mondial. Ces caract\u00e9ristiques font que le secteur a\u00e9rien pourra rapidement int\u00e9grer l\u2019utilisation de carburant \u00e0 faible contenu carbone, concurren\u00e7ant le transport terrestre. Ainsi Virgin a m\u00eame choisi d\u2019int\u00e9grer cette production dans son m\u00e9tier. La commission europ\u00e9enne vient d\u2019engager avec tous les acteurs un programme sur ce sujet : Flight path<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Ces carburants produits \u00e0 partir de complexes industriels m\u00e9langeant p\u00e9trole, gaz, biomasse, \u00e9ventuellement charbon et hydrog\u00e8ne, fourniront des carburants de hautes technologies aux bilans environnementaux tout aussi complexes \u00e0 \u00e9tablir et \u00e0 v\u00e9rifier. Son accessibilit\u00e9 au plus grand nombre, donc une partie de sa rentabilit\u00e9 a \u00e9t\u00e9, et sera fortement d\u00e9pendant du prix de l\u2019\u00e9nergie.<\/p>\n

Le transport a\u00e9rien est d\u00e9j\u00e0 engag\u00e9 dans la bataille des indicateurs environnementaux incluant les carburants, conscient que les principaux crit\u00e8res de s\u00e9lection seront le prix, le temps porte \u00e0 porte et sa fiabilit\u00e9, la qualit\u00e9 du voyage, son bilan \u00e9cologique et sa transparence.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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