{"id":390,"date":"2011-08-02T16:32:55","date_gmt":"2011-08-02T16:32:55","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=390"},"modified":"2015-07-21T16:36:45","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:45","slug":"energies-renouvelables-dans-le-secteur-des-transports-etude-de-la-commission-europeenne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/08\/energies-renouvelables-dans-le-secteur-des-transports-etude-de-la-commission-europeenne.html","title":{"rendered":"Energies renouvelables dans le secteur des transports – Etude de la Commission Europ\u00e9enne"},"content":{"rendered":"

La collaboration entre le Centre commun de recherche de l'Union europ\u00e9enne Commission (JRC), EUCAR et CONCAWE a \u00e9tudi\u00e9 le potentiel des biocarburants <\/a><\/strong>et autres sources d'\u00e9nergie alternatives pour atteindre l'objectif 10% d'\u00e9nergie renouvelables pour le secteur des transports de l'UE en 2020 comme le pr\u00e9voit la directive sur les \u00e9nergies renouvelables (RED).<\/p>\n

Cette \u00e9tude fournit une \u00e9valuation scientifique des diff\u00e9rents sc\u00e9narios de mise en \u0153uvre d\u2019\u00e9nergies renouvelables et de leurs incidences sur la cible RED. L'accent est mis sur la demande de transport routier, bien que tous les autres modes de transport (A\u00e9rien, ferroviaire, fluvial et hors-route) ont \u00e9t\u00e9 examin\u00e9es et sont d\u2019importants contributeurs pour atteindre les objectifs. <\/p>\n

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Un outil analytique, appel\u00e9 Fleet & Fuels (F & F) mod\u00e8le, a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 et utilis\u00e9 pour soutenir cette \u00e9tude. Le mod\u00e8le est bas\u00e9 sur les donn\u00e9es historiques des flottes de la route (\u00e0 la fois des passagers et des fret) dans 29 pays europ\u00e9ens (UE27 plus la Norv\u00e8ge et Suisse). Il projette la d\u00e9veloppement de la flotte de v\u00e9hicules jusqu'en 2020 reposent sur des hypoth\u00e8ses raisonnables, y compris les impact des mesures r\u00e9glementaires. Le d\u00e9veloppement de la flotte mod\u00e9lis\u00e9 conduit \u00e0 une demande de carburant pour le transport routier et fournit la base sur laquelle l'introduction et la disponibilit\u00e9 des \u00e9nergies renouvelables et carburants alternatifs sont analys\u00e9es. Les impacts des param\u00e8tres cl\u00e9s du mod\u00e8le sur la cible issue de la Directive RED (Objectif de 10% d'\u00e9nergies renouvelables) sont \u00e9galement analys\u00e9s par des \u00e9tudes de sensibilit\u00e9.<\/p>\n

Jec biofuels programme<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Des hypoth\u00e8ses raisonnables sur l'\u00e9volution projet\u00e9e de la flotte de v\u00e9hicules en Europe, y compris les diff\u00e9rentes options de technologie des v\u00e9hicules et la demande pour les classiques et carburants renouvelables, ont \u00e9t\u00e9 faites. De ce point de d\u00e9part, le mod\u00e8le F & F a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 pour \u00e9valuer un sc\u00e9nario de r\u00e9f\u00e9rence et huit autres sc\u00e9narios de demande. Les r\u00e9sultats ont ensuite \u00e9t\u00e9 compil\u00e9s pour comparer la contribution potentielle des \u00e9nergies renouvelables dans les transports de chaque sc\u00e9nario. Ces sc\u00e9narios ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9s par analyse de sensibilit\u00e9.<\/p>\n

Le sc\u00e9nario de r\u00e9f\u00e9rence bas\u00e9 sur les m\u00e9langes de biocarburants actuellement approuv\u00e9 (B7, E5, E10) r\u00e9pond quasiment \u00e0 la Directive RED, lorsque les renouvelables contribution de l'\u00e9nergie provenant du transport routier est combin\u00e9 avec des contributions suppl\u00e9mentaires du secteur non routier. Le biogaz en tant que carburant aurait m\u00e9rit\u00e9 une attention plus importante.<\/p>\n

Huit autres sc\u00e9narios "techniquement faisables" ont \u00e9t\u00e9 analys\u00e9s, bas\u00e9s sur de plus haut pourcentage de  biocarburant, l'augmentation des parts de v\u00e9hicules compatibles dans la flotte, et l\u2019augmentation de  l'acceptation des clients de choisir le bon carburant pour leur v\u00e9hicule. L\u2019\u00e9valuation de ces huit sc\u00e9narios a montr\u00e9 que l'objectif de 10% RED peut \u00eatre atteint.<\/p>\n

Cependant, bien que l\u2019objectif RED peut \u00eatre atteinte, aucun des sc\u00e9narios envisag\u00e9s ne r\u00e9alise l'objectif de 6% minimum de r\u00e9duction des GES mandat\u00e9 dans l'article 7 bis. Par ailleurs, le changement indirect d\u2019affectation des terres n'a pas non plus \u00e9t\u00e9 pris en compte dans  cette analyse.<\/p>\n

Suite \u00e0 la d\u00e9finition et l'\u00e9valuation des diff\u00e9rents sc\u00e9narios de demande de carburant, une  analyse de l'approvisionnement en biocarburants jusqu'en 2020 a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e. L'analyse offre \/ demande  combine les r\u00e9sultats des sc\u00e9narios de la demande avec des sc\u00e9narios de disponibilit\u00e9 des biocarburants.<\/p>\n

Les tensions offre \/ demande ont ainsi une influence sur l\u2019atteinte de l'objectif RED. Globalement, la mise en \u0153uvre de la Directive RED bas\u00e9e sur les r\u00e9sultats des sc\u00e9narios doit \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme  "th\u00e9oriquement" possible. La r\u00e9alisation de ces "techniquement faisables" sc\u00e9narios repose sur une  combinaison de facteurs, les co\u00fbts associ\u00e9s et les d\u00e9lais de d\u00e9cisions.<\/p>\n

 Autres consid\u00e9rations : L\u2019acceptation par les consommateurs de biocarburants est un \u00e9l\u00e9ment essentiel des conditions optimales requises pour atteindre la cible RED. Par exemple, il est suppos\u00e9 qu\u2019un v\u00e9hicule Flexi-Fuel Vehicles (FFV) sera aliment\u00e9 \u00e0 l'E85 pour 90% de leur distance parcourue et que les consommateurs choisiront toujours le pourcentage le plus \u00e9lev\u00e9 des biocarburants disponible qui est compatible avec leur v\u00e9hicule.<\/p>\n

Sur le c\u00f4t\u00e9 de l'offre, le rythme d'introduction de solutions alternatives pr\u00e9sent\u00e9es dans les sc\u00e9narios ne d\u00e9pend pas seulement de la disponibilit\u00e9 des carburants, mais aussi sur la compatibilit\u00e9 du syst\u00e8me de distribution pour tous les carburants. Elle d\u00e9pend aussi de la contribution des modes de transport non routiers vers la r\u00e9alisation de la cible RED de 10%.<\/p>\n

 Par ailleurs, les sc\u00e9narios doivent s\u2019adapter \u00e0 des contextes nationaux diff\u00e9rents. Il est donc important que la normalisation s\u2019effectue d'une mani\u00e8re coordonn\u00e9e pour \u00e9viter la fragmentation du march\u00e9 des carburants et de leur approvisionnement. La fragmentation du march\u00e9 aura \u00e9galement un impact n\u00e9gatif sur la fabrication de v\u00e9hicules.<\/p>\n

 Le programme JEC biocarburants reconna\u00eet parmi ses conclusions que d\u2019autres \u00e9tudes technique seront n\u00e9cessaires pour assurer la faisabilit\u00e9 des sc\u00e9narios identifi\u00e9s. La compatibilit\u00e9 entre les carburants ayant une teneur plus \u00e9lev\u00e9e de biocarburant avec des v\u00e9hicules de transport routier et d'autres modes de transport n'est pas totalement assur\u00e9e et le processus d'\u00e9valuation pour assurer la compatibilit\u00e9 prendra du temps, des tests et des investissements.<\/p>\n

 En r\u00e9sum\u00e9, dans ce rapport, le potentiel des carburants renouvelables pour atteindre des cibles obligatoires pour l'UE  en mati\u00e8re d\u2019\u00e9nergies renouvelables en 2020 a \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9. Apr\u00e8s un examen du cadre r\u00e9glementaire de l'UE \u00e0 la section 2, la section 3 d\u00e9crit le mod\u00e8le Fleet & Fuels d\u00e9velopp\u00e9 par le JEC et d\u00e9taille le sc\u00e9nario de r\u00e9f\u00e9rence. La section 4  traite de la s\u00e9lection des autres sc\u00e9narios techniquement fais
\nables. La section 5 \u00e9nonce la question de l\u2019approvisionnement en biocarburants, les projections et les compare avec les sc\u00e9narios de demande d\u00e9crits dans la section 4 fournissant ainsi  une indication de la faisabilit\u00e9 de l'UE pour atteindre les objectifs r\u00e9glementaires 2020. Les conclusions de  l'\u00e9tude sont pr\u00e9sent\u00e9es dans la section 6.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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