{"id":39,"date":"2014-09-05T15:51:32","date_gmt":"2014-09-05T15:51:32","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=39"},"modified":"2015-07-21T16:35:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:29","slug":"apple-a-partir-du-99-vous-ne-vous-deplacerez-plus-comme-avant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/apple-a-partir-du-99-vous-ne-vous-deplacerez-plus-comme-avant.html","title":{"rendered":"[Apple et iWatch] A partir du 9\/9, vous ne vous d\u00e9placerez plus comme avant …"},"content":{"rendered":"

Professionnels du transport et des mobilit\u00e9s, le 9\/9, Apple en la personne de TimCook va pr\u00e9senter lors de son show annuel de nouveaux produits (lien pour ajouter \u00e0 son agenda<\/strong><\/a>) et notamment sa montre iWatch et iHealth<\/strong><\/a>, la plateforme d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la sant\u00e9. Cela n'a rien \u00e0 voir avec les transports. Et pourtant, cela pourrait bouleverser la fa\u00e7on de se d\u00e9placer.<\/strong><\/p>\n

\"Iwatch\"<\/a><\/p>\n

\n

<\/p>\n

Le lien sant\u00e9\/mobilit\u00e9 a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 esquiss\u00e9 dans plusieurs articles de ce blog (lire notamment cet article<\/strong><\/a>), soulevant notamment l'augmentation du surpoids et des maladies cardio-vasculaires. En parall\u00e8le, deux ph\u00e9nom\u00e8nes agissent et s'amplifient : les contraintes financi\u00e8res au niveau des mutuelles\/assurances de sant\u00e9 et la disponibilit\u00e9 de technologies intrusives permettant de cr\u00e9er de nouvelles connaissances, donc de comprendre et quantifier les risques, donc de r\u00e9duire les co\u00fbts. Le num\u00e9rique mobile bourr\u00e9 de capteurs, comme la future iWatch avec 10 capteurs dont rythme cardiaque-pression sanguine, arrive comme une solution d'engagement des citoyens par l'auto-surveillance via un ou plusieurs interm\u00e9diaires : Apple et les soci\u00e9t\u00e9s d'assurances<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Cette "mise en mouvement" sous contraintes est in\u00e9dite. Et si vos mobilit\u00e9s \u00e9voluaient d'abord pour des questions d'activit\u00e9s physiques, permettant d'atteindre des objectifs quotidiens<\/strong> (AXA aujourd'hui avec cette nouvelle offre<\/strong><\/a>), ou d'am\u00e9liorer votre bilan sant\u00e9 hebdomadaire de x% ?<\/strong> Pour payer moins cher d'assurances sant\u00e9 et \u00e9ventuellement voiture …<\/p>\n

D\u00e8s lors, la pratique des modes actifs comme le v\u00e9lo ou la marche, pr\u00e9senterait les avantages de mutualiser le d\u00e9placement physique et la pratique sportive. Quel est alors le v\u00e9hicule optimal, celui qui maximise votre vitesse moyenne en usage r\u00e9el et le fonctionnement cardio-vasculaire ? Le V\u00e9lo ou le V\u00e9lo \u00e0 Assistance Electrique est probablement le meilleur candidat. Comme le propose Fran\u00e7ois Bellanger de Transit City, Et si tout le monde courait ?<\/strong><\/a><\/p>\n

\"VAE\"<\/a>Ma vitesse moyenne sur 2 ans de VAE et 5500 km \/ Sophia-antipolis<\/em><\/p>\n

Port\u00e9e d'une part par le mouvement du Quantified Self et d'autre part par les usagers \u00e9cart\u00e9s des offres standards des compagnies d'assurance, la sant\u00e9 quantifi\u00e9e et "bonuss\u00e9e" pourrait se d\u00e9velopper au risque de voir appara\u00eetre, d'ici quelques temps, des malus, pour ceux qui refuseront. La question des donn\u00e9es tr\u00e8s personnelles de sant\u00e9, Apple ne pr\u00e9voit pas l'utilisation du iCloud, mais des stockages chez des h\u00e9bergeurs aggr\u00e9\u00e9s<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Ce march\u00e9 "donn\u00e9es priv\u00e9es contre r\u00e9duction tarifaire<\/em>" s'applique \u00e9galement dans l'assurance voiture, comme cet exemple<\/strong><\/a>. Dans le domaine de la sant\u00e9, Apple n'est pas le seul, et Google avance aussi sur ce m\u00eame sujet avec Google Wear<\/a>, Google Fit <\/a>et Google Fit SDK<\/a>, soulevant de nombreuses questions …<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Professionnels du transport et des mobilit\u00e9s, le 9\/9, Apple en la personne de TimCook va…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[12,17,19,46,49,63,64,109,171,181,206],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/39"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=39"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/39\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3512,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/39\/revisions\/3512"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=39"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=39"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=39"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}