{"id":385,"date":"2011-08-08T11:38:43","date_gmt":"2011-08-08T11:38:43","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=385"},"modified":"2018-01-21T21:01:22","modified_gmt":"2018-01-21T21:01:22","slug":"lavenir-de-lenergie-dans-les-transports-amazon-energy-service","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/08\/lavenir-de-lenergie-dans-les-transports-amazon-energy-service.html","title":{"rendered":"L\u2019avenir de l\u2019\u00e9nergie dans les transports, Amazon Energy Service"},"content":{"rendered":"

Bien entendu, ceci n\u2019est que pure fiction \u2026<\/strong><\/p>\n

2023, Amazon Energy Service domine la distribution de carburant et d\u2019\u00e9nergie en Europe et dans de nombreuses r\u00e9gions du monde. Start up il a 10 ans, Amazon Energy Service est devenu l\u2019un des principaux interlocuteurs des clients finaux\u00a0: professionnel puis, depuis peu, particulier. Comment concurrencer les poids lourds du p\u00e9trole, du gaz ou de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, ou la grande distribution\u00a0? Amazon Energy Service (AES) ne les a pas concurrenc\u00e9s, AES les a utilis\u00e9s pour proposer aux clients ce qu\u2019ils demandaient depuis longtemps\u00a0: des solutions simples, performantes pour r\u00e9aliser leurs activit\u00e9s, tout en connaissant et ma\u00eetrisant les co\u00fbts, leur temps et les \u00e9missions g\u00e9n\u00e9r\u00e9es<\/a><\/strong>. AES a tout simplifi\u00e9 en repensant l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me, en pla\u00e7ant le client au centre et en lui donnant le pouvoir, en devenant la plateforme incontournable de la distribution d\u2019\u00e9nergies pour les transports, en permettant m\u00eame \u00e0 ses concurrents \u00e0 vendre du carburant dans son r\u00e9seau, en instaurant une transparence totale. \u00ab\u00a0Vendre du carburant\u00a0\u00bb en 2012, devient en 2023 \u00ab\u00a0Maximiser l\u2019usage de chaque mol\u00e9cule de p\u00e9trole, de gaz ou de biomasse en offrant des solutions de mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9 permettant de r\u00e9aliser son activit\u00e9, tout en acc\u00e9dant \u00e0 la connaissance de la totalit\u00e9 des \u00e9missions g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par sa mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9\u00a0\u00bb.<\/p>\n

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Cr\u00e9\u00e9e en 2012 au sein d\u2019Amazon<\/a><\/strong>, la filiale Amazon Energy Service reprend les facteurs de succ\u00e8s d\u2019Amazon cr\u00e9\u00e9e en 1995. En une dizaine d\u2019ann\u00e9e, Amazon est devenu un leader mondial de l\u2019e-commerce dans les ann\u00e9es 2010. En partant du livre, qu\u2019il a d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 pour faciliter les flux (Amazon vend plus de livre \u00e9lectronique Kindle que de livre papier \u2013 ce basculement s\u2019est produit dans les ann\u00e9es 2010), Amazon s\u2019est \u00e9tendu \u00e0 de nombreux objets propos\u00e9s aux meilleurs prix gr\u00e2ce \u00e0 une connaissance unique de ses clients. Bien s\u00fbr Amazon est performant sur la logistique, la gestion des stocks, le partage de la valeur, \u00e0 tel point qu\u2019Amazon s\u2019est mis \u00e0 vendre \u00e0 d\u2019autres entreprises ses \u00a0propres solutions informatiques (Amazon Web Service<\/a><\/strong>). Amazon transforme des centres de co\u00fbts en centre de profits, dont le c\u0153ur de m\u00e9tier est l\u2019expertise de vente, c’est-\u00e0-dire la connaissance fine de son client. Amazon sait ce que vous aimez, vous propose des produits que vous pourrez aimer, puis a \u00e9t\u00e9 capable d\u2019anticiper vos go\u00fbts. Sur les m\u00eames principes, dans le domaine de l\u2019\u00e9nergie pour les transports, Amazon a propos\u00e9, d\u2019abord aux entreprises, de consid\u00e9rer l\u2019ensemble de leurs activit\u00e9s pour leur proposer la meilleure solution \u00e9nerg\u00e9tique, puis la meilleure solution de mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9.<\/p>\n

Amazon Energy Service ach\u00e8te en gros, comme la grande distribution auparavant, des produits \u00e9nerg\u00e9tiques fossiles ou issus de la biomasse en \u00e9tant capable de connaitre parfaitement leur origine, leur contenu carbone, et de communiquer toutes ses informations cl\u00e9s aux clients et donc aux clients des clients. Mais AES s\u2019est impos\u00e9 par sa capacit\u00e9 \u00e0 proposer non pas une source d\u2019\u00e9nergie, ni m\u00eame plusieurs, mais une v\u00e9ritable plateforme sur laquelle tous les \u00e9nerg\u00e9ticiens viennent se greffer, en fournissant aux clients finaux des innovations. AES\u00a0 est capable d\u2019identifier, au niveau mondial, les meilleures solutions de production – transformation de carburant pour les transports et de les agr\u00e9ger pour les proposer aux clients de fa\u00e7on simple. AES a \u00e9t\u00e9 capable \u00e0 la fois, de cr\u00e9er des partenariats avec Skype <\/a><\/strong>pour simplifier les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s, avec des soci\u00e9t\u00e9s de location de voiture, avec des soci\u00e9t\u00e9s d\u2019autopartage peer to peer<\/a><\/strong>, d\u2019investir dans des stations de distributions utilisant l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 et le gaz naturel\/biogaz, tout en utilisant \u00e9galement les r\u00e9seaux de distribution historiques pour la majorit\u00e9 des flux fossiles.<\/p>\n

Les clients finaux, d\u2019abord des entreprises, ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de solutions gratuites permettant de r\u00e9aliser des bilans d\u2019activit\u00e9s et des outils permettant de les optimiser aux niveaux \u00e9nerg\u00e9tique et environnemental. AES fournit ainsi des solutions optimales couplant organisations d\u2019entreprises \/ services de mobilit\u00e9-immobilit\u00e9. Quand le client est contraint \u00e0 un d\u00e9placement physique (cela sous entend que les solutions d\u2019immobilit\u00e9 ont \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9es et rejet\u00e9es), il a besoin de carburant. En passant par AES, le client professionnel b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une analyse compl\u00e8te de son activit\u00e9 commerciale, de l\u2019usage qu\u2019il fera des m\u00e9gajoules achet\u00e9s \u2013 dont l\u2019origine est parfaitement connue \u2013 actualisant automatiquement ses tableaux de bord <\/a><\/strong>(\u00e9missions de GES<\/a><\/strong>, polluants par colis, par service ou produit) et \u00e9ventuellement ceux de ses clients. Selon son niveau de rentabilit\u00e9 en mati\u00e8re d\u2019utilisation de produit fossile, des formations, des conseils lui seront propos\u00e9s, ou bien des bonus bas\u00e9s sur une monnaie compl\u00e9mentaire.<\/p>\n

AES garantit ainsi que chaque m\u00e9gajoule sera exploit\u00e9 au maximum\u00a0: le v\u00e9hicule choisi sera optimal (la mutualisation du v\u00e9hicule, du parcours, sera \u00e9valu\u00e9), le parcours \u00e9galement, le conducteur aura une formation sp\u00e9cifique et des objectifs de performances \u00e0 respecter, le v\u00e9hicule sera utilis\u00e9 \u00e0 son potentiel maximal. En compl\u00e9ment, ce d\u00e9placement sera totalement transparent au niveau des \u00e9missions g\u00e9n\u00e9r\u00e9es\u00a0: garanties sur l\u2019origine et l\u2019\u00e9cobilan <\/a><\/strong>de la production de la source \u00e9nerg\u00e9tique, connaissances des \u00e9missions r\u00e9ellement \u00e9mises sur le parcours. Toute l\u2019organisation de l\u2019entreprise utilisera ces donn\u00e9es\u00a0: le conducteur, le gestionnaire du parc, le responsable qui pourra fixer des objectifs internes en terme de contenu carbone des produits\/services. Toutes ces donn\u00e9es viendront consolider la base de connaissance d’Amazon Energy Service. Cette concentration de savoir unique est annonc\u00e9e par certains comme une source potentielle de risques; bien que, jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent, tout le monde b\u00e9n\u00e9ficie de cette intelligence collective.<\/p>\n

AES aura \u00e9galement mis en \u0153uvre une solution communautaire \u00e9l\u00e9gante permettant \u00e0 tous les utilisateurs de partager leurs organisations, leurs comportements, leurs solutions pour maximiser l\u2019usage de l\u2019\u00e9nergie. Plus le client partage, plus l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me gagne en comp\u00e9tence, en connaissance, plus la plateforme devient indispensable, et plus AES r\u00e9compense le client. AES a, en effet, cr\u00e9e une monnaie dont le certificat d\u2019\u00e9conomie d\u2019\u00e9nergie pr\u00e9figure la forme\u00a0; mais cette monnaie a \u00e9t\u00e9 parfaitement int\u00e9gr\u00e9e, comprise et surtout utilis\u00e9e par les clients finaux. Ce cercle vertueux est un des \u00e9l\u00e9ments qui a permis \u00e0 AES de prendre cette position centrale. M\u00eame les biens physiques (v\u00e9hicule, station de distribution carburant priv\u00e9e, \u2026) peuvent \u00eatre partag\u00e9s avec la communaut\u00e9 gr\u00e2ce aux outils collaboratifs et \u00e0 la monnaie <\/a><\/strong>AES.<\/p>\n

Pour atteindre cette performance, AES a r\u00e9ussi \u00e0 faire venir toutes les solutions de mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9 dans la plateforme. Ces solutions sont pour la plupart bas\u00e9e sur le partage, sur la maximisation de l\u2019usage des ressources physiques et des mati\u00e8res premi\u00e8res. Les v\u00e9hicules sont donc eux-m\u00eames int\u00e9gr\u00e9s dans des services communautaires couplant priv\u00e9\/public. De m\u00eame, les solutions d\u2019immobilit\u00e9 utilisent les TIC et l\u2019acc\u00e8s \u00e0 tiers lieux qui se sont d\u00e9velopp\u00e9s dans les ann\u00e9es 2015. Plus le client utilise l\u2019immobilit\u00e9 pour r\u00e9aliser ses activit\u00e9s, plus son bilan carbone s\u2019am\u00e9liore, plus les services de mobilit\u00e9 d\u2019AES am\u00e9liorent leurs bilans et plus l\u2019affichage environnemental de l\u2019entreprise s\u2019am\u00e9liore. Ce cercle vertueux est \u00e9galement amplifi\u00e9 par des r\u00e9compenses d\u2019AES gr\u00e2ce \u00e0 sa monnaie. En effet, l\u2019immobilit\u00e9 a n\u00e9cessit\u00e9 de modifier l\u2019organisation de l\u2019entreprise et m\u00eame si cela am\u00e9liore son efficacit\u00e9, il a fallu changer. Ce changement n\u2019est jamais simple, et le coup de pouce de la monnaie compl\u00e9mentaire apporte l\u2019\u00e9lan et permet de justifier le changement.<\/p>\n

Ainsi plus le client change pour am\u00e9liorer la performance de ses activit\u00e9s et son bilan environnemental, plus la communaut\u00e9 AES devient intelligente en int\u00e9grant cette possibilit\u00e9 de changement, plus AES am\u00e9liore la performance de la plateforme, appelant de nouvelles solutions de mobilit\u00e9\/immobilit\u00e9, de nouveaux vecteurs \u00e9nerg\u00e9tiques. Toutes les industries \u00e9nerg\u00e9tiques, en contact avec le client en 2012, sont devenues des sous-traitants, int\u00e9ress\u00e9es par AES car cette plateforme est une des seules \u00e0 garantir \u00e0 l\u2019utilisateur final que chaque mol\u00e9cule est utilis\u00e9e au maximum de son potentiel, que tout a \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9 avant de proposer un d\u00e9placement physique.<\/p>\n

Or en 2023, il est impensable de ne pas prendre soin de chaque m\u00e9gajoule.\u00a0Personne n’imagine utiliser le carburant comme\u00a0dans les ann\u00e9es 2010.\u00a0<\/strong><\/p>\n

Amazon Energy Service n’existe pas. Nous avons tous les outils et les connaissances pour cr\u00e9er cette plateforme communautaire, n’attendons pas.<\/strong><\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Bien entendu, ceci n\u2019est que pure fiction \u2026 2023, Amazon Energy Service domine la distribution…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4917,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[252],"tags":[17,18,31,39,64,70,71,72,105,106,108,120,139,142,174,197],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/385"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=385"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/385\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5275,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/385\/revisions\/5275"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4917"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=385"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=385"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=385"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}