{"id":384,"date":"2011-08-11T12:31:57","date_gmt":"2011-08-11T12:31:57","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=384"},"modified":"2015-07-21T16:36:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:44","slug":"le-reverse-marketing-utilisant-le-tsunami-des-donnees-le-consommateur-reprend-la-main-quelles-conseq","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/08\/le-reverse-marketing-utilisant-le-tsunami-des-donnees-le-consommateur-reprend-la-main-quelles-conseq.html","title":{"rendered":"Le \u00ab reverse marketing \u00bb utilisant le tsunami des donn\u00e9es, le consommateur reprend la main \u2013 quelles cons\u00e9quences dans le domaine des transports ?"},"content":{"rendered":"

Le r\u00f4le de la donn\u00e9e dans le domaine des transports, d\u00e9taill\u00e9e dans plusieurs pr\u00e9c\u00e9dents articles (notamment ICI<\/a><\/strong>), va devenir tellement important que la plupart des entreprises le sous-estiment sans doute. Tous les acteurs seront touch\u00e9s. Surtout ceux qui prot\u00e8gent leurs donn\u00e9es strat\u00e9giques de leurs clients. Qui conna\u00eet la consommation (r\u00e9elle) d\u2019un v\u00e9hicule avant de l\u2019acheter ? Pourtant cette donn\u00e9e impacte jusqu\u2019\u00e0 50% le budget transport des m\u00e9nages les plus fragiles.<\/p>\n

\"Cube_data\"<\/a> 
<\/em><\/p>\n

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Des outils de \u00ab couche sup\u00e9rieur \u00bb exploitant une partie de ces donn\u00e9es seront d\u00e9velopp\u00e9s par et pour plusieurs types d\u2019acteurs (entreprise, collectivit\u00e9, citoyen, association, ONG) pour apporter \u00e0 tous les consommateurs les informations strat\u00e9giques, celles qui structurent le choix d\u2019un produit ou d\u2019un service. Du marketing, permettant \u00e0 une entreprise de cibler ces clients, le tsunami des donn\u00e9es va permettre le \u00ab reverse marketing \u00bb permettant aux consommateurs de cibler le produit ou le service en se basant sur des donn\u00e9es r\u00e9elles venant des autres utilisateurs, des incidents rep\u00e9r\u00e9s sur les forums, des avis dispers\u00e9s sur la toile, des conditions de travail des salari\u00e9s qu\u2019ils d\u00e9criront eux-m\u00eames.<\/p>\n

Pour \u00e9tablir ce flux inverse, le crowdsourcing <\/a><\/strong>trouvera l\u00e0 une parfaite application, plus les consommateurs donneront leurs avis, leurs donn\u00e9es r\u00e9elles (comme la consommation des v\u00e9hicules par exemple), plus les outils seront performants, complets, cibl\u00e9s, puissants et plus les consommateurs les utiliseront. Cette boucle en cours de construction sera termin\u00e9e dans quelques mois, les cons\u00e9quences seront grandes pour les industriels sur tous les plans : \u00e9coconception des produits, transports et logistiques<\/a><\/strong>, conditions de travail, maintenances, gestion des d\u00e9chets … Les acteurs qui prendront cette place d\u2019int\u00e9grateur, permettant de construire des indicateurs globaux de fiabilit\u00e9 des donn\u00e9es, param\u00e9trables par les utilisateurs, subiront de fortes pressions ; mais pour \u00eatre cr\u00e9dible, ils devront \u00eatre ind\u00e9pendants des industries, les ONG sont, sur ce point, sans doute les mieux plac\u00e9es.<\/p>\n

Cette premi\u00e8re phase conduira les industries \u00e0 la transparence totale. Google appelle cela \u00ab zero moment of truth <\/a>\u00bb. \u00ab Puisque les donn\u00e9es strat\u00e9giques deviennent accessibles aux consommateurs, autant les produire nous-m\u00eames, les ma\u00eetriser et en tirer une meilleure image<\/em> \u00bb. Certains ont d\u00e9j\u00e0 compris et commenc\u00e9 : DELL<\/strong> <\/a>par exemple en cr\u00e9ant un \u00ab social media command center \u00bb. Un des fondement de l\u2019\u00e9conomie de march\u00e9 sera enfin appliqu\u00e9 : le consommateur dispose de toutes les informations pour choisir le produit\/service correspondant \u00e0 son besoin, l\u2019asym\u00e9trie sera r\u00e9duite. Edward Bernay<\/a><\/strong> aura enfin perdu la partie \u2026<\/p>\n

DeLoitte vient de publier \u00ab Making Sense of Social Data<\/strong> <\/a>\u00bb en identifiant 3 vagues de propagation de ces donn\u00e9es et identifier les cons\u00e9quences. Premi\u00e8re vague, rendre accessibles toutes les donn\u00e9es influentes utilis\u00e9es jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent. Deuxi\u00e8me vague utilisant les donn\u00e9es issues des r\u00e9seaux sociaux pour les \u00ab hyperlier \u00bb, comme sur Amazon<\/strong> <\/a>o\u00f9 les clients rajoutent des informations en donnant leurs avis. La troisi\u00e8me vague commence \u00e0 arriver en couplant les donn\u00e9es dynamiques des r\u00e9seaux sociaux et les produits\/services propos\u00e9s par les entreprises. Ainsi Sony va int\u00e9grer dans les prochains jeux votre r\u00e9seau Facebook, cr\u00e9ant ainsi un environnement personnalis\u00e9 de personnages li\u00e9s. Notre assistant num\u00e9rique<\/a><\/strong> v\u00e9ritable connexion et capteur produira des donn\u00e9es permettant de comprendre, puis de pr\u00e9voir. MacroSense annonce d\u00e9j\u00e0 que ces donn\u00e9es permettront de regrouper les consommateurs analogues en tribu sociale. Toutes ces tendances annonc\u00e9es par DeLoitte sont centr\u00e9es sur l\u2019\u00e9volution du marketing des entreprises qui changera, deviendra plus performant, plus cibl\u00e9. Mais DeLoitte n\u2019a pas envisag\u00e9 l\u2019effet inverse permettant aux consommateurs, aux associations, aux ONG, d\u2019\u00e9tablir des tableaux de bord de surveillance sur des indicateurs cl\u00e9s issus du crownsourcing : incidents et qualit\u00e9 des produits, contenu carbone, conditions de travail, puis r\u00e9partition de la valeur dans la cha\u00eene d\u2019acteurs,<\/p>\n

Le blog Harvard Business Review<\/a><\/strong> aborde plus pr\u00e9cisement cette question. Beth Comstock & Linda Boff<\/em> partent cette fois-ci de la capacit\u00e9 que vont avoir les consommateurs pour mieux choisir pour en tirer des cons\u00e9quences aux niveaux des entreprises. En effet, il est bien compris dans cet article que l\u2019hyperliaison des consommateurs entre eux et avec la base de connaissance mondiale, partout \u2013 tout le temps, va avoir quelques cons\u00e9quences : transparence (d\u00e9j\u00e0 identidi\u00e9e, voir ci-dessus), besoin \u00ab d\u2019influencer les influenceurs<\/em> \u00bb et \u00ab collaboration \u00e9tendue \u00bb pour capter l\u2019innovation diffuse.<\/p>\n

\u00ab Influencer les influenceurs \u00bb : Certaines industries, comme GE<\/a><\/strong>, ont d\u00e9j\u00e0 compris que nous sommes pass\u00e9s d\u2019un march\u00e9 de masse, \u00e0 un march\u00e9 de masse de niche, avec la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019identifier dans chaque niche les meilleurs relais, les \u00ab influenceurs<\/em> \u00bb des r\u00e9seaux, ceux qui amplifieront et maximiseront. Ceci n\u00e9cessite une pr\u00e9sence dans de nombreux r\u00e9seaux sociaux, bien cibl\u00e9s, qui permet \u00e9galement d\u2019assurer la transparence et d\u2019engager le troisi\u00e8me relais la collaboration \u00e9tendue.<\/p>\n

\u00ab Collaboration \u00e9tendue \u00bb : plusieurs fois abord\u00e9e dans ce blog (voir ICI<\/a><\/strong>), l\u2019entreprise va s\u2019ouvrir et int\u00e9grer ces meilleurs clients au plus pr\u00e8s des d\u00e9cisions strat\u00e9giques, construire des outils pour capter l\u2019innovation diffuser comme GE<\/strong>, Pepsi<\/strong><\/a>. A l\u2019extr\u00eame, la collaboration \u00e9tendue pourrait conduire les \u00ab influenceurs<\/em> \u00bb \u00e0 se passer de l\u2019entreprise puisqu\u2019ils disposeront de l\u2019ensemble des connaissances, rejoignant alors certains mouvements open-source, comme le montre l\u2019exemple de Marcin Jakibowski<\/a>, ou cet outil d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la cha\u00eene logistique<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Devant les enjeux d\u2019acc\u00e8s \u00e0 ces donn\u00e9es, la question de la propri\u00e9t\u00e9 se pose. De nombreuses donn\u00e9es devraient \u00eatre partag\u00e9es, publiques compte tenu de leur origine et leur th\u00e9matique, alimentant une base de connaissance collective. Ainsi par exemple, les flux de personnes et marchandises, les \u00e9missions de CO2 et polluants des v\u00e9hicules pourraient, en \u00e9tant consid\u00e9r\u00e9es comme publiques, rester accessibles \u00e0 tous. Les cons\u00e9quences dans le domaine des transports sont nombreuses, agissant dans plusieurs domaines, \u00e0 plusieurs niveaux. Quelques exemples sont list\u00e9s ci-dessous, n\u2019h\u00e9siter pas, dans vos commentaires, \u00e0 compl\u00e9ter la liste !<\/p>\n

Connaissance de la consommation r\u00e9elle <\/a>d\u2019un v\u00e9hicule avant achat<\/strong>, en tenant compte de la g\u00e9olocalisation, de l\u2019\u00e2ge, du mod\u00e8le : \u00e0 Grenoble, la moyenne des v\u00e9hicules X est de 7.3 l\/100km avec une dispersion de 1.5 l\/100km pour 95% des utilisateurs. Compl\u00e9ment 1<\/em> : sur ce v\u00e9hicule, les incidents les plus nombreux sont : X au bout de 45.000 km en moyenne, \u2026 le co\u00fbt annuel moyen est W euros. Compl\u00e9ment 2 :<\/em> en se basant sur vos d\u00e9placements renseign\u00e9s, la solution de transport la plus int\u00e9ressante sur le plan \u00e9conomique est : XX, sur le plan temps de trajet : YY. Compl\u00e9ment 3<\/em> : le v\u00e9hicule le plus efficace pour vos d\u00e9placements est : marque XX. Compl\u00e9ment 4 :<\/em> la soci\u00e9t\u00e9 d\u2019autopartage particulier \u00e0 particulier ZZ propose ce v\u00e9hicule dans votre quartier, vous pourrez ainsi l\u2019utiliser, \u00e9ventuellement ne pas l\u2019acheter en passant par cette solution.<\/p>\n

Assistant Personnel de Consommation<\/strong> (APC) vous fournira simplement en prenant une photo du produit (Google Googles<\/a><\/strong>) ou du QR code du service toutes les informations facilitant la d\u00e9cision. En se basant sur vos crit\u00e8res de choix pr\u00e9d\u00e9finis (choix de crit\u00e8res, hi\u00e9rarchisation des crit\u00e8res\u2026), l\u2019APC communiquera d\u2019une part une note agr\u00e9g\u00e9e ou les d\u00e9tails, ainsi que les meilleurs produits\/services concurrents, et les moyens d\u2019y acc\u00e9der. Dans un second temps, il est envisageable que le consommateur informe l\u2019industriel non s\u00e9lectionn\u00e9 qu\u2019il doit am\u00e9liorer, par exemple le contenu carbone de son produit, pour rester dans le top 3.<\/p>\n

Le \u00ab reverse marketing \u00bb ouvre pour les consommateurs un champ d\u2019innovation sans pr\u00e9c\u00e9dent. Les meilleurs produits\/services n\u2019ont rien \u00e0 craindre, ils seront toujours choisis ; mais dor\u00e9navant le choix sera \u00e9quilibr\u00e9.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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