{"id":377,"date":"2011-09-06T14:05:01","date_gmt":"2011-09-06T14:05:01","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=377"},"modified":"2015-07-21T16:36:43","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:43","slug":"nous-entrons-dans-lage-de-la-connaissance-des-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/09\/nous-entrons-dans-lage-de-la-connaissance-des-mobilites.html","title":{"rendered":"Nous entrons dans l'\u00e2ge de la connaissance des mobilit\u00e9s"},"content":{"rendered":"

Nous sommes en train de passer des statistiques issues d\u2019enqu\u00eates m\u00e9nages \u00e0 l\u2019exploitation de mod\u00e8le pr\u00e9dictif bas\u00e9 sur des donn\u00e9es r\u00e9elles de mobilit\u00e9<\/strong>. Les cons\u00e9quences sont immenses, pour tous les acteurs. Comme nous l\u2019indique cet article<\/a><\/strong> de l\u2019atelier BNP Paribas,  l\u2019exploitation d\u2019information g\u00e9olocalis\u00e9e permet d\u2019acc\u00e9der \u00e0 de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs. Cette approche multiple dans l\u2019exploitation des donn\u00e9es a \u00e9t\u00e9 d\u00e9crite dans un autre article<\/a><\/strong> montrant que cela va impacter tous les acteurs : industries, collectivit\u00e9s, \u00e9tat, citoyen, op\u00e9rateurs. <\/p>\n

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\u00ab La popularisation de sites comme Foursquare<\/strong>, sur lesquels les internautes indiquent volontairement leur position g\u00e9ographique, a aussi pour avantage qu'elle facilite l'\u00e9tude des mouvements humains. C'est ce qu'a fait une \u00e9quipe issue des universit\u00e9s de Cambridge, de Namur et de Londres, qui a observ\u00e9 les habitudes de mobilit\u00e9<\/a> d'utilisateurs du site de localisation dans plusieurs grandes villes dans le monde.[\u2026]<\/em><\/p>\n

Techniquement, entre mai et novembre 2010, les chercheurs ont \u00e9tudi\u00e9 les 35 millions de "check-in" de plus de 900 000 personnes r\u00e9alis\u00e9s dans 5 millions d'endroits diff\u00e9rents r\u00e9partis dans 34 villes, en accordant une plus grande importance aux localisations cons\u00e9cutives au sein d'une m\u00eame ville. Pourquoi mener une telle \u00e9tude ? Parce que comprendre les raisons qui poussent une personne \u00e0 aller d'un lieu \u00e0 un autre vise \u00e9videmment \u00e0 affiner les enqu\u00eates d'urbanisme mais permettrait aussi d'am\u00e9liorer les syst\u00e8mes de recommandations g\u00e9olocalis\u00e9s. [\u2026]<\/em><\/p>\n

 Et selon eux, pour comprendre ces derni\u00e8res, il faut se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 la densit\u00e9 d'une zone habit\u00e9e, et non pas \u00e0 la distance entre deux points. Les individus dont ils ont \u00e9tudi\u00e9 les d\u00e9placements semblent en effet ob\u00e9ir \u00e0 des logiques communes, quelle que soit la ville : une personne se d\u00e9place dans un but utilitaire non pas en fonction des distances, mais en fonction de ses besoins \u00bb.<\/em><\/p>\n

Cet exemple d\u2019exploitation des donn\u00e9es montre clairement que nous pouvons repenser toutes les solutions de mobilit\u00e9, de logistique, de transport, \u00e0 la fois sur les objets et sur leurs organisations. Connaissant les mobilit\u00e9s r\u00e9elles, des mod\u00e8les d\u00e9termineront les principaux param\u00e8tres influents sur les choix, les destinations, puis proposeront des sc\u00e9narios d\u2019\u00e9volution \u00e0 court et moyen terme. Nous conna\u00eetrons avec une certaine pr\u00e9cision les mobilit\u00e9s dans les heures \u00e0 venir, puis les jours suivants ; l\u2019organisation des transports publics pourra \u00eatre totalement revue, optimis\u00e9e. La collectivit\u00e9 ayant augment\u00e9e son savoir sur les mobilit\u00e9s r\u00e9elles aura \u00e9galement augment\u00e9 son \u00ab autorit\u00e9 \u00bb, au sens \u00e9tymologique du terme (savoir augment\u00e9). Cette \u00e9volution utilisant les donn\u00e9es temps r\u00e9el g\u00e9olocalis\u00e9e porte le nom de web pr\u00e9cognitif<\/strong>.<\/p>\n

Place de la Toile sur France Culture lui a consacr\u00e9 la derni\u00e8re \u00e9mission<\/a><\/strong> : la soci\u00e9t\u00e9 de l\u2019anticipation. \u00ab L\u2019anticipation, la capacit\u00e9 qu\u2019ont les ordinateurs, gr\u00e2ce au traitement d\u2019immenses masses donn\u00e9es, \u00e0 se transformer en outils de pr\u00e9dictions, c\u2019est une question que l\u2019on a trait\u00e9 de mani\u00e8re \u00e9parpill\u00e9e dans <\/em>Place de la toile<\/em>. La soci\u00e9t\u00e9 de l'anticipation<\/strong><\/em><\/a> a le grand m\u00e9rite de rassembler tout cela et d'en proposer une interpr\u00e9tation globalisante, d\u2019observer la \u00ab rupture anthropologique \u00bb qu\u2019on est en droit d\u2019attendre de cet usage. \u00bb <\/em> <\/p>\n

Un des risques \u00e9voqu\u00e9s dans l\u2019\u00e9mission vient du contr\u00f4le des mod\u00e8les et outils pr\u00e9dictifs uniquement par des soci\u00e9t\u00e9s marchandes dans le but de mieux\/plus vendre des produits\/services. Sur le sujet des transports, il appara\u00eet essentiel que les entit\u00e9s publiques prennent un r\u00f4le dans la mise en \u0153uvre, dans la gestion des \u00e9normes bases de donn\u00e9es, et dans l\u2019utilisation sociale de ces outils.<\/p>\n

Mobility pattern<\/a><\/strong> <\/p>\n
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