{"id":370,"date":"2011-09-22T17:10:47","date_gmt":"2011-09-22T17:10:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=370"},"modified":"2016-08-25T06:27:20","modified_gmt":"2016-08-25T06:27:20","slug":"transports-mobilites-quelles-sont-les-5-innovations-qui-peuvent-changer-les-comportements","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/09\/transports-mobilites-quelles-sont-les-5-innovations-qui-peuvent-changer-les-comportements.html","title":{"rendered":"Transports & mobilit\u00e9s, quelles sont les 5 innovations qui peuvent changer les comportements ?"},"content":{"rendered":"
Dans le domaine des transports & mobilit\u00e9s, l\u2019innovation est depuis des d\u00e9cennies un objectif majeur pour de nombreuses entreprises. Elle structure leurs actions, leurs organisations et leurs comportements.<\/p>\n
Innover devient un besoin de survie de l\u2019entreprise, un facteur de diff\u00e9renciation vis-\u00e0-vis de ses concurrents, avec dans de nombreux cas des produits\/services en d\u00e9calage par rapport aux besoins de notre soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n
Sur le long terme, compte tenu d\u2019une part, des tendances connues sur les prix des \u00e9nergies, les contraintes sur les \u00e9missions de GES et de polluants, sur la d\u00e9mographie et l\u2019urbanisation, ainsi que les objectifs \u00ab\u00a0ext\u00e9rieurs\u00a0\u00bb (Facteur 4, Qualit\u00e9 de l\u2019Air, moyenne des v\u00e9hicules \u00e0 95gCO2<\/sub>\/km \u2026) et d\u2019autre part, sur les incertitudes concernant les ressources budg\u00e9taires publiques et priv\u00e9es, les modes de vies et de consommation, il est propos\u00e9 comme objectif global<\/em>\u00a0:<\/p>\n Identifier et promouvoir les solutions de transports de marchandises et mobilit\u00e9s ou d\u2019immobilit\u00e9 des personnes les plus performantes pour tous, sur tout le territoire, pour permettre de r\u00e9aliser leurs activit\u00e9s, en les r\u00e9organisant si besoin.<\/strong><\/p>\n Il sera propos\u00e9 ci dessous 5 innovations : \u00ab\u00a0nouvelles \u00e9conomies de la connaissance\u00a0\u00bb, mettre en oeuvre les meilleurs living labs, innover dans les partenariats, dans les interm\u00e9diaires, dans un syst\u00e8me \u00e9nerg\u00e9tique autoqualifi\u00e9. <\/strong><\/p>\n Les solutions \u00ab\u00a0gagnantes quelque soit l\u2019avenir\u00a0\u00bb<\/span> sont li\u00e9es \u00e0 des capacit\u00e9s<\/strong> que l\u2019on va mettre en \u0153uvre pour atteindre l\u2019objectif global (Identifier et promouvoir les solutions de transports de marchandises et mobilit\u00e9s des personnes les plus performantes pour tous, sur tout le territoire). Elles permettent d\u2019\u00eatre plus robustes aux contraintes (\u00e9conomique, sociale, environnementale) \u00e0 venir que l\u2019on ne conna\u00eet pas en intensit\u00e9, en planning:<\/p>\n Pour atteindre cet objectif global, nous pouvons proposer de plusieurs \u00e9tapes cl\u00e9s<\/span> :<\/p>\n Il y a aujourd\u2019hui en France \u00e0 la fois des comp\u00e9tences scientifiques, industrielles, intellectuelles et organisationnelles parmi les meilleures, donc des innovations dans chaque \u00ab\u00a0silo\u00a0\u00bb comme le v\u00e9hicule ou les infrastructures, mais tr\u00e8s peu d\u2019innovations syst\u00e9miques permettant de nous orienter dans cette trajectoire du facteur 4, du d\u00e9couplage au p\u00e9trole, d\u2019une bien meilleure utilisation de nos v\u00e9hicules. Il est propos\u00e9 une liste d\u2019innovations \u00e0 engager au plus vite\u00a0:<\/p>\n A- Innovations \u00ab Nouvelle \u00e9conomie de la connaissance\u00a0\u00bb\u00a0: que l’on peut d\u00e9composer en deux parties, l’acc\u00e8s \u00e0 de nouveaux savoirs, et holoptisme & monnaies. \u00ab Nous acc\u00e9dons \u00e0 la connaissance<\/a>\u00a0<\/strong>\u00bb\u00a0: Innover pour mettre en \u0153uvre une solution \u00e9l\u00e9gante<\/em>, pour reprendre les mots de Mark Zuckerberg \u00e0 propos de Facebook, permettant \u00e0 tous les citoyens volontaires<\/strong> de faire remonter leurs donn\u00e9es d\u2019usage g\u00e9olocalis\u00e9es<\/strong>\u00a0: quel mode de transport, quand, o\u00f9, quelle heure\u00a0? Gotoo <\/strong><\/a>ouvre la voie, Foursquare <\/strong><\/a>pourrait l\u2019int\u00e9grer, et d\u00e9j\u00e0 des scientifiques utilisent les 1\u00e8re<\/sup> donn\u00e9es remont\u00e9es pour acc\u00e9der \u00e0 ces nouvelles connaissances. En compl\u00e9ment des sondages, des enqu\u00eates, ces masses de donn\u00e9es d\u2019usages r\u00e9els pourraient remonter permettant de conna\u00eetre les principaux flux en int\u00e9grant le contexte, donc les facteurs influents, puis de pr\u00e9voir les flux. Aujourd\u2019hui<\/strong><\/a>, aux USA, des forces de police sont envoy\u00e9es en anticipation dans certains quartiers, sur la base de mod\u00e8le pr\u00e9dictif (d\u00e9velopp\u00e9s avec IBM). Et si demain, les op\u00e9rateurs de transport \u00e9taient capables d\u2019organiser l\u2019usage de leur flotte de v\u00e9hicule en fonction des pr\u00e9dictions de flux 2 ou 3 jours \u00e0 l\u2019avance, de mettre le v\u00e9hicule adapt\u00e9 aux besoins, de supprimer certains bus pour en mettre plus sur une autre ligne. Mais pour cela, il faut que le citoyen trouve son int\u00e9r\u00eat, il faudra d\u2019une certaine fa\u00e7on l\u2019int\u00e9resser, le r\u00e9mun\u00e9rer, qu\u2019il comprenne et observe que les donn\u00e9es qu\u2019il remonte\u00a0: ne portent pas atteinte \u00e0 sa vie priv\u00e9e (personnel<\/em>), permettent de maximiser les biens publics (collectif<\/em>), sont b\u00e9n\u00e9fiques pour lui et les autres. Ces connaissances nouvelles permettront \u00e9galement \u00e0 de nouveaux fournisseurs de service de quantifier les march\u00e9s potentiels, de cibler de nouveaux besoins, d\u2019exp\u00e9rimenter aux meilleurs endroits. Cette premi\u00e8re brique n\u00e9cessite des innovations multiples dans plusieurs secteurs\u00a0: Holoptisme & les Monnaies.<\/p>\n \u00a0\u00ab\u00a0Holoptisme<\/a> et Monnaies<\/a>\u00a0\u00bb<\/strong>. L\u2019holoptisme est un espace qui permet \u00e0 tout participant de percevoir en temps r\u00e9el les manifestations des autres membres du groupe (axe horizontal) ainsi que celles provenant du niveau sup\u00e9rieur \u00e9mergeant (axe vertical). Ainsi une \u00e9quipe de sport fonctionne en situation d’holoptisme car\u00a0:<\/p>\n Chaque joueur per\u00e7oit ce que font les autres joueurs, chaque joueur per\u00e7oit la figure \u00e9mergente de l’\u00e9quipe et r\u00e9agit en cons\u00e9quence, ce qui change la figure globale, et ainsi de suite. L\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019avoir des solutions qui placent les utilisateurs en situation d\u2019holoptisme\u00a0:<\/p>\n En reprenant l\u2019innovation pr\u00e9c\u00e9dente\u00a0: inventer un moyen d\u2019incitation\/r\u00e9compense aupr\u00e8s des citoyens pour b\u00e2tir des nouvelles connaissances sur les flux qui peuvent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme des donn\u00e9es d\u2019int\u00e9r\u00eat collectif. Pour cela, il est propos\u00e9 de consid\u00e9rer le potentiel tr\u00e8s puissant de solutions \u00ab\u00a0holoptiques\u00a0\u00bb pour\u00a0instaurer une dynamique de propagation virale :<\/p>\n B- Mettre en \u0153uvre les meilleurs living labs<\/strong>\u00a0: Les changements d\u2019usage et de comportements vis\u00e9s n\u00e9cessitent de nouveaux laboratoires impliquant l\u2019ensemble de la soci\u00e9t\u00e9 dans de nombreux territoires. L\u2019innovation porte ici sur la capacit\u00e9 d\u2019un territoire \u00e0 mettre en \u0153uvre toutes les simplifications pour exp\u00e9rimenter, \u00e0 mettre \u00e0 disposition l\u2019acc\u00e8s simple et num\u00e9rique \u00e0 toutes les donn\u00e9es caract\u00e9ristiques et influentes (du territoire) sur l\u2019exp\u00e9rimentation, \u00e0 cr\u00e9er\u00a0 une dynamique aupr\u00e8s des citoyens pour qu\u2019ils soient volontaires aux exp\u00e9rimentations et capables de participer \u00e0 la co-conception, \u00e0 fournir les meilleures \u00ab\u00a0conditions aux limites\u00a0\u00bb pour les projets innovants. L\u2019objectif de cette innovation est de permettre d\u2019engager des exp\u00e9rimentations dans les conditions id\u00e9ales, elle implique majoritairement les collectivit\u00e9s. Voir \u00e9galement ICI<\/strong><\/a>.<\/p>\n C- Innover dans les partenariats<\/strong>\u00a0: Les projets \u00e0 engager sont d\u2019une telle ampleur et complexit\u00e9 que de nombreuses comp\u00e9tences sont n\u00e9cessaires. Il faut donc \u00eatre capable de les identifier, les grouper, les synchroniser puis les animer. Des innovations sont ici n\u00e9cessaires pour f\u00e9d\u00e9rer de nouveaux partenariats, cr\u00e9er une v\u00e9ritable \u00ab\u00a0\u00e9cologie d\u2019acteurs\u00a0\u00bb dont les synergies et les effets catalyseurs permettront de trouver des mod\u00e8les d\u2019affaires inaccessibles aujourd\u2019hui. Voir \u00e9galement ICI<\/strong><\/a>.<\/p>\n D- Innover dans les interm\u00e9diaires<\/strong>\u00a0: En mati\u00e8re d\u2019innovations sur les v\u00e9hicules, les plus grands b\u00e9n\u00e9fices sont \u00e0 attendre dans de nouvelles proth\u00e8ses\u00a0: le v\u00e9lo pliable, l\u00e9ger, format A4, couplable aux transports en commun\u00a0; le v\u00e9hicule l\u00e9ger (vraiment l\u00e9ger\u00a0: 400kg) \u00e0 moins de 2 l\/100km partageable et int\u00e9grable dans tous les services de mobilit\u00e9 donc ouvrable avec smartphone, g\u00e9olocalis\u00e9, \u00e0 maintenance simplifi\u00e9e et contr\u00f4lable \u00e0 distance. Plus g\u00e9n\u00e9ralement tous les interstices entre les domaines comme v\u00e9hicule\/infrastructure ou infrastructure\/\u00e9nergie sont des gisements d’innovations majeures.<\/p>\n E- Innover dans un syst\u00e8me \u00e9nerg\u00e9tique autoqualifi\u00e9 en CO2<\/strong>\u00a0: Ces innovations portent sur la cr\u00e9ation d\u2019un syst\u00e8me de distribution d\u2019\u00e9nergie (multisources\u00a0: p\u00e9trole, bio-gaz, \u00e9lectricit\u00e9, \u2026) int\u00e9grant une auto-qualification de la performance \u00e9nerg\u00e9tique permettant aux utilisateurs de conna\u00eetre leur bilan, aux entreprises de rendre compte dans leur bilan RSE, d\u2019optimiser leur organisation et les usages, et leur choix de v\u00e9hicule. Voir \u00e9galement ICI<\/strong><\/a>.<\/p>\n Toutes ces innovations permettront alors\u00a0:<\/p>\n Il sera alors possible, par exemple, de commercialiser et d\u2019utiliser des v\u00e9hicules l\u00e9gers \u00e0 moins de 2l\/100km avec plusieurs personnes \u00e0 bord du v\u00e9hicule. Ces objets (v\u00e9hicule \u00e0 moins de 2l\/100km) ne n\u00e9cessitent pas d\u2019innovation technique majeure (voir ICI <\/strong><\/a>et LA<\/strong><\/a>), mais une constellation d\u2019innovations connexes dont nous avons effleur\u00e9es les concepts.<\/p>\n \n \n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Dans le domaine des transports & mobilit\u00e9s, l\u2019innovation est depuis des d\u00e9cennies un objectif majeur…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[39,46,47,64,68,72,99,102,106,108,132,139,194],"class_list":["post-370","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-carburant","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-donnees-reelles","tag-economie-circulaire","tag-efficacite-energetique","tag-gouvernance","tag-holoptisme","tag-innovation","tag-internet","tag-monnaie-complementaire","tag-open-innovation","tag-tic"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/370","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=370"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/370\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4248,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/370\/revisions\/4248"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=370"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=370"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=370"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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