{"id":370,"date":"2011-09-22T17:10:47","date_gmt":"2011-09-22T17:10:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=370"},"modified":"2016-08-25T06:27:20","modified_gmt":"2016-08-25T06:27:20","slug":"transports-mobilites-quelles-sont-les-5-innovations-qui-peuvent-changer-les-comportements","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/09\/transports-mobilites-quelles-sont-les-5-innovations-qui-peuvent-changer-les-comportements.html","title":{"rendered":"Transports & mobilit\u00e9s, quelles sont les 5 innovations qui peuvent changer les comportements ?"},"content":{"rendered":"

Dans le domaine des transports & mobilit\u00e9s, l\u2019innovation est depuis des d\u00e9cennies un objectif majeur pour de nombreuses entreprises. Elle structure leurs actions, leurs organisations et leurs comportements.<\/p>\n

Innover devient un besoin de survie de l\u2019entreprise, un facteur de diff\u00e9renciation vis-\u00e0-vis de ses concurrents, avec dans de nombreux cas des produits\/services en d\u00e9calage par rapport aux besoins de notre soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n

Sur le long terme, compte tenu d\u2019une part, des tendances connues sur les prix des \u00e9nergies, les contraintes sur les \u00e9missions de GES et de polluants, sur la d\u00e9mographie et l\u2019urbanisation, ainsi que les objectifs \u00ab\u00a0ext\u00e9rieurs\u00a0\u00bb (Facteur 4, Qualit\u00e9 de l\u2019Air, moyenne des v\u00e9hicules \u00e0 95gCO2<\/sub>\/km \u2026) et d\u2019autre part, sur les incertitudes concernant les ressources budg\u00e9taires publiques et priv\u00e9es, les modes de vies et de consommation, il est propos\u00e9 comme objectif global<\/em>\u00a0:<\/p>\n

Identifier et promouvoir les solutions de transports de marchandises et mobilit\u00e9s ou d\u2019immobilit\u00e9 des personnes les plus performantes pour tous, sur tout le territoire, pour permettre de r\u00e9aliser leurs activit\u00e9s, en les r\u00e9organisant si besoin.<\/strong><\/p>\n

Il sera propos\u00e9 ci dessous 5 innovations : \u00ab\u00a0nouvelles \u00e9conomies de la connaissance\u00a0\u00bb, mettre en oeuvre les meilleurs living labs, innover dans les partenariats, dans les interm\u00e9diaires, dans un syst\u00e8me \u00e9nerg\u00e9tique autoqualifi\u00e9. <\/strong><\/p>\n

Les solutions \u00ab\u00a0gagnantes quelque soit l\u2019avenir\u00a0\u00bb<\/span> sont li\u00e9es \u00e0 des capacit\u00e9s<\/strong> que l\u2019on va mettre en \u0153uvre pour atteindre l\u2019objectif global (Identifier et promouvoir les solutions de transports de marchandises et mobilit\u00e9s des personnes les plus performantes pour tous, sur tout le territoire). Elles permettent d\u2019\u00eatre plus robustes aux contraintes (\u00e9conomique, sociale, environnementale) \u00e0 venir que l\u2019on ne conna\u00eet pas en intensit\u00e9, en planning:<\/p>\n