{"id":37,"date":"2014-09-09T14:44:23","date_gmt":"2014-09-09T14:44:23","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=37"},"modified":"2015-07-21T16:35:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:29","slug":"point-break","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/point-break.html","title":{"rendered":"Point Break"},"content":{"rendered":"

Certaines \u00e9volutions sont pr\u00e9visibles, inscrites dans les tendances historiques. Le "beau, bon et vrai" produit est toujours pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 par le citoyen. Quand la connaissance permettant de juger si le produit\/service est "beau, bon et vrai" n'est pas accesssible, la r\u00e9glementation ajoute quelques barri\u00e8res pour prot\u00e9ger du mieux possible ce dernier. Mais ce n'est pas du tout \u00e9quivalent. La pollution automobile correspond parfaitement \u00e0 ce cas.<\/p>\n

Autrefois inconnues, non valoris\u00e9es, quasiment inutiles pour le consommateur, les \u00e9missions de polluants et de CO2 deviennent strat\u00e9giques. Ce n'est qu'une question de temps. Ce qui change maintenant, ce sont les dynamiques en cours et les rapports de force.<\/p>\n

Et si le consommateur avait acc\u00e8s \u00e0 la connaissance int\u00e9grale des \u00e9missions r\u00e9elles (toutes les \u00e9missions) des voitures \u00e0 la vente, est ce qu'il y aurait besoin de r\u00e9glementation ? Comment ach\u00e8terait-il ?<\/strong><\/p>\n

Et si un autre acteur parvenait \u00e0 produire ces donn\u00e9es aujourd'hui inconnues, sans rien demander au constructeur ? et \u00e0 se positionner de fa\u00e7on in\u00e9dite dans une nouvelle cha\u00eene de valeur ?<\/strong><\/p>\n

\"Transp_pollu\"<\/a>
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Quand les contraintes (affichage CO2<\/strong><\/a>) en cours et \u00e0 venir sur les \u00e9missions de CO2 obligent les utilisateurs des v\u00e9hicules (chargeurs, transporteurs) \u00e0 conna\u00eetre de mieux en mieux ces donn\u00e9es pour \u00e9tablir des bilans environnementaux sur les transports de personnes et marchandises, et plus tard les produits vendus,<\/p>\n

Quand l'\u00e9cart entre la donn\u00e9e connue par l'acheteur (et le l\u00e9gislateur) et la r\u00e9alit\u00e9 devient tellement important (jusqu'\u00e0 un facteur 10), un nouvel acteur a int\u00e9r\u00eat \u00e0 s'introduire pour la produire (ou s'en approcher) car ces donn\u00e9es acqui\u00e8rent une valeur. Le Joint Research Center (Centre de Recherche de la commission europ\u00e9enne) a publi\u00e9 un rapport pr\u00e9cis sur les \u00e9carts entre les \u00e9missions mesur\u00e9es sur cycles et en usage r\u00e9el, et les cons\u00e9quences au niveau r\u00e9glementaire : Le rapport<\/strong><\/a>,<\/p>\n

Quand des acteurs comme Uber<\/strong><\/a> ou blablacar, font de la mobilit\u00e9 un nouveau mod\u00e8le d'affaire, le bilan environnemental des personnes transport\u00e9es deviendra un argument commercial majeur, donc la connaissance des donn\u00e9es sera obligatoire,<\/p>\n

Quand les technologies open source (logiciel et hardware) se d\u00e9veloppent et abaissent les barri\u00e8res pour permettrent \u00e0 de nouveaux entrepreneurs<\/strong><\/a> d'acc\u00e9der aux donn\u00e9es \u00e0 bord des v\u00e9hicules et de produire une estimation des \u00e9missions polluantes,<\/p>\n

Quand la pollution locale et le non respect des plafonds fix\u00e9s par la commission europ\u00e9enne<\/strong><\/a> devient un enjeu politique national et local, la connaissance des \u00e9missions r\u00e9elles devient strat\u00e9gique pour mieux arbitrer et surtout mieux justifier les d\u00e9cisions,<\/p>\n

Quand la transparence \u00e0 l'\u00e8re du num\u00e9rique n'est plus option, comme l'illustre le concept ZMOT<\/strong><\/a> de Google,<\/p>\n

Et quand, sont d\u00e9j\u00e0 "entr\u00e9s" dans l'automobile, les g\u00e9ants du num\u00e9rique, comme par exemple l'Open Automotive Alliance<\/strong><\/a>,<\/p>\n

La connaissance, la production et la diffusion des \u00e9missions r\u00e9elles (polluants et CO2) ne sont plus des options. Si les constructeurs ne s'y engagent pas, d'autres entrepreneurs le feront. Ils poss\u00e9deront alors les donn\u00e9es strat\u00e9giques, d\u00e9terminantes pour les consommateurs. D'ici moins de 5 ans, des v\u00e9hicules produieront eux-m\u00eames leurs \u00e9missions en temps r\u00e9el. Cette transparence, quelque soit la valeur des \u00e9missions, leur donnera \u00e9galement une priorit\u00e9 d'acc\u00e8s et des avantages. <\/strong><\/p>\n

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