{"id":361,"date":"2011-10-12T14:54:47","date_gmt":"2011-10-12T14:54:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=361"},"modified":"2015-07-21T16:36:42","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:42","slug":"les-smart-cities-arrivent-risques-et-opportunites-pour-les-differents-acteurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/10\/les-smart-cities-arrivent-risques-et-opportunites-pour-les-differents-acteurs.html","title":{"rendered":"Les \u00ab smart cities \u00bb arrivent. Risques et opportunit\u00e9s pour les diff\u00e9rents acteurs ?"},"content":{"rendered":"\n
L\u2019utilisation massive des donn\u00e9es remontant de la ville et de ses activit\u00e9s, intelligence communautaire pour mieux g\u00e9rer en temps r\u00e9el, mieux planifier et anticiper le court terme, faire participer les citoyens aux processus de la ville\u2026 toutes ces actions arrivent (certaines sont d\u00e9j\u00e0 l\u00e0). Qui gagnera \u00e0 ces d\u00e9veloppements ? comment assurez des b\u00e9n\u00e9fices collectifs ambitieux et partag\u00e9s ? Le cabinet d\u2019\u00e9tudes ABI Research<\/strong><\/a> indique que pour les 5 prochaines ann\u00e9es, ce sont 116 milliards de dollars qui seront investis dans ces programmes : e-gouvernement, syst\u00e8mes de transports intelligents, gestion int\u00e9gr\u00e9e des d\u00e9chets et du recyclage\u2026<\/p>\n <\/a><\/p>\n source IBM, Intelligent Transport (voir en bas d'article)<\/span><\/p>\n <\/p>\n Cette approche int\u00e9gr\u00e9e a \u00e9t\u00e9 \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9e dans plusieurs articles de ce blog (voir les M\u00e9taNote TdF 7 : la donn\u00e9e,<\/a><\/strong> TdF 9 : les risques des mobilit\u00e9s 2.0, <\/a><\/strong>et TdF 11 : Transports & Mobilit\u00e9s, Introduction \u00e0 la pens\u00e9e complexe)<\/a><\/strong>. Nous avons essay\u00e9 d\u2019identifier, pour les transports, les opportunit\u00e9s apport\u00e9es par cette int\u00e9gration en mati\u00e8re de b\u00e9n\u00e9fices environnementaux, de diversification \u00e9nerg\u00e9tiques et de r\u00e9ponses aux besoins r\u00e9els des utilisateurs.<\/p>\n La ville, utilisant ces outils de management \u00e9volu\u00e9s, acc\u00e8de \u00e0 un niveau de connaissance de ses flux (mati\u00e8res, d\u00e9chets, voyageurs) sup\u00e9rieurs<\/strong>. Elle devient son propre laboratoire : nouveaux savoirs, nouveaux outils de pilotage notamment de la tarification, modifications du comportements des citoyens, nouvelles pratiques et donc modifications des flux. L\u2019article d\u2019internet Actu sur la ville de New York<\/a><\/strong> d\u00e9taille pr\u00e9cis\u00e9ment ce point.<\/p>\n \u00ab New York est devenu l\u2019\u00e9picentre de nombreuses exp\u00e9riences en mati\u00e8re de gouvernance, de participation citoyenne<\/a>, de budgets participatifs<\/a>, rappelle Alex Howard\u2026 Tant et si bien que New York voit son avenir comme une plateforme de donn\u00e9es<\/a>. \u00bb<\/p>\n \u00ab \u2026 les donn\u00e9es font \u00e9voluer le gouvernement en le conduisant \u00e0 r\u00e9partir ses ressources de mani\u00e8re plus efficace, mais \u00e9galement en apportant une r\u00e9alisation plus aboutie et une meilleure r\u00e9ponse en temps r\u00e9el aux besoins des citoyens. Lors de sa pr\u00e9sentation, elle a \u00e9voqu\u00e9 bien s\u00fbr de nombreuses initiatives port\u00e9es par la ville, comme celle sur les horaires de bus de l\u2019autorit\u00e9 m\u00e9tropolitaine du transport<\/a>, qui a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 localement en open source \u00e0 tr\u00e8s faible co\u00fbt. \u00bb<\/p>\n \u00ab la ville pensait le web comme un espace public. Ce qui a de profondes implications sur la fa\u00e7on dont il doit \u00eatre r\u00e9gul\u00e9, trait\u00e9 ou d\u00e9crit : \u201cLes plus grandes villes du monde devraient traiter les espaces publics partag\u00e9s en ligne aussi s\u00e9rieusement qu\u2019ils traitent les espaces publics dans le monde physique.\u201d \u00bb<\/em><\/p>\n Cette vision optimiste de prochaines ann\u00e9es est tout \u00e0 fait possible, mais des d\u00e9rives sont \u00e9galement envisageables, parmi lesquelles :<\/p>\n <\/a>IBM installed a particulate-matter sensor at the exhibit site to augment information the city already has about air quality. When combined with traffic data, the air quality maps can be used to determine the areas of the city most affected by pollution (see lower right inset<\/em>). Source<\/strong><\/a>.<\/span><\/p>\n Sur ce sujet, les entreprises vont se combattre, mais les territoires et les collectivit\u00e9s devront \u00eatre solidaires pour partager leurs exp\u00e9riences, pour mutualiser une partie des produits qu\u2019il ne sera pas n\u00e9cessaire de payer plusieurs fois, pour assurer que les choix des algorithmes conduisent aux biens communs. Les citoyens devront eux aussi apprendre ce nouveau r\u00f4le, s\u2019engager activement et \u00e0 leur mesure dans l\u2019action, le suivi ou le contr\u00f4le de ces nouveaux moyens. Il existe un chemin, sans doute \u00e9troit, pour mieux faire fonctionner nos villes, mieux se d\u00e9placer et transporter nos marchandises, impliquer et d\u00e9velopper des industries dans ce domaine, permettre aux citoyens de prendre place autour de la table, tout en garantissant une \u00e9quit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s \u00e0 cette d\u00e9marche, une transparence sur les crit\u00e8res de choix, une collaboration b\u00e9n\u00e9fique entre les collectivit\u00e9s et une protection totale de la vie priv\u00e9e.<\/p>\n <\/p>\n
IBM <\/strong><\/a>se place actuellement comme un des leaders sur ce sujet pour toutes les th\u00e9matiques urbaines : transports, d\u00e9chets, \u00e9nergies, sant\u00e9 \u2026 Big Blue d\u00e9veloppe pour cela des outils num\u00e9riques, des mod\u00e8les pr\u00e9dictifs, des services complets pour les int\u00e9grer aupr\u00e8s des collectivit\u00e9s. IBM a donc d\u00e9velopp\u00e9 des connaissances fortes dans les diff\u00e9rents domaines pour construire une vision int\u00e9gr\u00e9e, globale et proposer des solutions. Mais les concurrents sont nombreux. LESLIE P. NORTON nous les liste dans Dawn of the Smart City <\/a><\/strong>: Cisco, Siemens, ABB, Microsoft, SAP, Johnson Control, Honeywell, Veolia, General Electric\u2026 <\/p>\n <\/ul>\n
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