{"id":36,"date":"2014-09-10T09:52:36","date_gmt":"2014-09-10T09:52:36","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=36"},"modified":"2017-10-29T10:03:04","modified_gmt":"2017-10-29T10:03:04","slug":"metanote-21-vers-lhypercitoyen-acteur-heureux-a-lere-des-plateformes-numeriques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/metanote-21-vers-lhypercitoyen-acteur-heureux-a-lere-des-plateformes-numeriques.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote 21, Vers l\u2019hypercitoyen, acteur heureux \u00e0 l\u2019\u00e8re des plateformes num\u00e9riques"},"content":{"rendered":"

Les d\u00e9cisions politiques am\u00e9ricaines du GPS civil et de l’internet ont fait \u00e9merger des g\u00e9ants. Rien n’\u00e9tait planifiable, pr\u00e9visible. Aucun \u00e9tat strat\u00e8ge ne pouvait penser Facebook, Amazon, Google ou Apple. Les GAFA sont des purs produits de l’innovation. Ces jeunes plateformes mettent en \u0153uvre de nouveaux m\u00e9canismes pour se relier \u00e0 leurs \u00ab\u00a0clients\u00a0\u00bb, la multitude. Elles inventent en m\u00eame temps les produits, les services, les contenus et les outils de reliance. Toutes diff\u00e9rentes sur leurs march\u00e9s, elles se rejoignent sur un point majeur\u00a0: l’industrialisation de la production et de l’utilisation de m\u00e9tabases de donn\u00e9es sur nos usages, nos comportements num\u00e9riques, nos pratiques \u2013 notamment de mobilit\u00e9<\/a><\/strong>, de soins, d’achat \u2013 et nos contacts, nos r\u00e9seaux.<\/p>\n

Plus vous utilisez une plateforme pour b\u00e9n\u00e9ficier de ces services, plus elle apprend de vous, plus elle \u00e9volue pour r\u00e9pondre \u00e0 vos besoins identifi\u00e9s ou suscit\u00e9s ou it\u00e9r\u00e9s. Chacun dans son domaine, les nouveaux marchands de l’\u00e9conomie collaborative s’appuient \u00e9galement sur des outils num\u00e9riques similaires. Ils mettent en relation l’offre et la demande gr\u00e2ce \u00e0 un design soign\u00e9 int\u00e9gral (inscription, mise en relation, paiement, notation, \u2026). Se faisant, le \u00ab\u00a0client\u00a0\u00bb fournit des donn\u00e9es le concernant, permettant en m\u00eame temps d’am\u00e9liorer son exp\u00e9rience et d’alimenter une m\u00e9tabase de donn\u00e9es. Finalement, malgr\u00e9 l\u2019actualit\u00e9, il n\u2019y aurait donc aucun nouveau mod\u00e8le d\u2019affaire<\/a><\/strong>. L’utilisateur reste un \u00ab\u00a0client\u00a0\u00bb qui n’a pas tous les \u00e9l\u00e9ments, toute la vision, toutes les informations.<\/p>\n

\n

<\/p>\n

La jeune histoire ne nous dit pas si ces acteurs aujourd’hui nombreux, sectoris\u00e9s, isol\u00e9s vont, ou pas,\u00a0 s’associer, se faire acheter par un g\u00e9ant. Uber<\/a><\/strong> et Google et\/ou Facebook par exemple, UberFresh et\/ou Amazon demain\u00a0? Comment seront utilis\u00e9es, g\u00e9r\u00e9es \u00e0 court et moyen termes les m\u00e9tabases de donn\u00e9es\u00a0? Et si l’opportunit\u00e9 offerte par la relation pair \u00e0 pair mise en \u0153uvre dans l\u2019\u00e9conomie collaborative n\u2019\u00e9tait qu’une illusion pour r\u00e9pliquer le mod\u00e8le principal des acteurs marchands\u00a0: l’asym\u00e9trie ou plus exactement le panoptisme (vers ci dessous)<\/em><\/strong>. Pour sortir vers le haut\u00a0: Quelles seraient les nouvelles structures offrant l’holoptisme (voir ci dessous)<\/em><\/strong> aux citoyens\u00a0? Comment combiner la puissance de la multitude avec une structure marchande tout en permettant une gestion \u00e9quilibr\u00e9e et in\u00e9dite des m\u00e9tabases de donn\u00e9es\u00a0? Par exemple, comment organiser en harmonie et en synergie une entreprise tourn\u00e9e vers la satisfaction de ces clients associ\u00e9e \u00e0 une ONG d\u00e9tenue par les \u00ab\u00a0clients-citoyens\u00a0\u00bb, abritant et g\u00e9rant les m\u00e9tabases de donn\u00e9es\u00a0?<\/p>\n

\"Ensemble_rond_pied\"<\/a><\/p>\n

Du panoptisme \u00e0 l\u2019holoptisme<\/em><\/strong>\u00a0: Le panoptisme se caract\u00e9rise par la mise en \u0153uvre de solutions (technique, juridique, proc\u00e9dure, \u2026) ayant pour objectif de cacher des informations, des points de vue \u00e0 certaines personnes et donc de permettre \u00e0 d\u2019autres d\u2019y avoir acc\u00e8s. En g\u00e9n\u00e9ral, le panoptisme est associ\u00e9 \u00e0 des structures pyramidales. A l\u2019inverse, l\u2019holoptisme permet \u00e0 tous les membres d\u2019un groupe de percevoir en temps r\u00e9el les manifestations des autres membres, les liens entre soi et les autres, entre les autres et les manifestations \u00e9mergeantes du groupe lui-m\u00eame. Ces configurations et modes de fonctionnement :<\/p>\n