{"id":36,"date":"2014-09-10T09:52:36","date_gmt":"2014-09-10T09:52:36","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=36"},"modified":"2017-10-29T10:03:04","modified_gmt":"2017-10-29T10:03:04","slug":"metanote-21-vers-lhypercitoyen-acteur-heureux-a-lere-des-plateformes-numeriques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/metanote-21-vers-lhypercitoyen-acteur-heureux-a-lere-des-plateformes-numeriques.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote 21, Vers l\u2019hypercitoyen, acteur heureux \u00e0 l\u2019\u00e8re des plateformes num\u00e9riques"},"content":{"rendered":"
Les d\u00e9cisions politiques am\u00e9ricaines du GPS civil et de l’internet ont fait \u00e9merger des g\u00e9ants. Rien n’\u00e9tait planifiable, pr\u00e9visible. Aucun \u00e9tat strat\u00e8ge ne pouvait penser Facebook, Amazon, Google ou Apple. Les GAFA sont des purs produits de l’innovation. Ces jeunes plateformes mettent en \u0153uvre de nouveaux m\u00e9canismes pour se relier \u00e0 leurs \u00ab\u00a0clients\u00a0\u00bb, la multitude. Elles inventent en m\u00eame temps les produits, les services, les contenus et les outils de reliance. Toutes diff\u00e9rentes sur leurs march\u00e9s, elles se rejoignent sur un point majeur\u00a0: l’industrialisation de la production et de l’utilisation de m\u00e9tabases de donn\u00e9es sur nos usages, nos comportements num\u00e9riques, nos pratiques \u2013 notamment de mobilit\u00e9<\/a><\/strong>, de soins, d’achat \u2013 et nos contacts, nos r\u00e9seaux.<\/p>\n Plus vous utilisez une plateforme pour b\u00e9n\u00e9ficier de ces services, plus elle apprend de vous, plus elle \u00e9volue pour r\u00e9pondre \u00e0 vos besoins identifi\u00e9s ou suscit\u00e9s ou it\u00e9r\u00e9s. Chacun dans son domaine, les nouveaux marchands de l’\u00e9conomie collaborative s’appuient \u00e9galement sur des outils num\u00e9riques similaires. Ils mettent en relation l’offre et la demande gr\u00e2ce \u00e0 un design soign\u00e9 int\u00e9gral (inscription, mise en relation, paiement, notation, \u2026). Se faisant, le \u00ab\u00a0client\u00a0\u00bb fournit des donn\u00e9es le concernant, permettant en m\u00eame temps d’am\u00e9liorer son exp\u00e9rience et d’alimenter une m\u00e9tabase de donn\u00e9es. Finalement, malgr\u00e9 l\u2019actualit\u00e9, il n\u2019y aurait donc aucun nouveau mod\u00e8le d\u2019affaire<\/a><\/strong>. L’utilisateur reste un \u00ab\u00a0client\u00a0\u00bb qui n’a pas tous les \u00e9l\u00e9ments, toute la vision, toutes les informations.<\/p>\n \n <\/p>\n La jeune histoire ne nous dit pas si ces acteurs aujourd’hui nombreux, sectoris\u00e9s, isol\u00e9s vont, ou pas,\u00a0 s’associer, se faire acheter par un g\u00e9ant. Uber<\/a><\/strong> et Google et\/ou Facebook par exemple, UberFresh et\/ou Amazon demain\u00a0? Comment seront utilis\u00e9es, g\u00e9r\u00e9es \u00e0 court et moyen termes les m\u00e9tabases de donn\u00e9es\u00a0? Et si l’opportunit\u00e9 offerte par la relation pair \u00e0 pair mise en \u0153uvre dans l\u2019\u00e9conomie collaborative n\u2019\u00e9tait qu’une illusion pour r\u00e9pliquer le mod\u00e8le principal des acteurs marchands\u00a0: l’asym\u00e9trie ou plus exactement le panoptisme (vers ci dessous)<\/em><\/strong>. Pour sortir vers le haut\u00a0: Quelles seraient les nouvelles structures offrant l’holoptisme (voir ci dessous)<\/em><\/strong> aux citoyens\u00a0? Comment combiner la puissance de la multitude avec une structure marchande tout en permettant une gestion \u00e9quilibr\u00e9e et in\u00e9dite des m\u00e9tabases de donn\u00e9es\u00a0? Par exemple, comment organiser en harmonie et en synergie une entreprise tourn\u00e9e vers la satisfaction de ces clients associ\u00e9e \u00e0 une ONG d\u00e9tenue par les \u00ab\u00a0clients-citoyens\u00a0\u00bb, abritant et g\u00e9rant les m\u00e9tabases de donn\u00e9es\u00a0?<\/p>\n <\/a><\/p>\n Du panoptisme \u00e0 l\u2019holoptisme<\/em><\/strong>\u00a0: Le panoptisme se caract\u00e9rise par la mise en \u0153uvre de solutions (technique, juridique, proc\u00e9dure, \u2026) ayant pour objectif de cacher des informations, des points de vue \u00e0 certaines personnes et donc de permettre \u00e0 d\u2019autres d\u2019y avoir acc\u00e8s. En g\u00e9n\u00e9ral, le panoptisme est associ\u00e9 \u00e0 des structures pyramidales. A l\u2019inverse, l\u2019holoptisme permet \u00e0 tous les membres d\u2019un groupe de percevoir en temps r\u00e9el les manifestations des autres membres, les liens entre soi et les autres, entre les autres et les manifestations \u00e9mergeantes du groupe lui-m\u00eame. Ces configurations et modes de fonctionnement :<\/p>\n L\u2019holoptisme existe naturellement chez l\u2019homme, en petit groupe comme une \u00e9quipe de sport, un groupe de musique, une tribu, une r\u00e9union de famille<\/a><\/strong>. Il se travaille et se d\u00e9veloppe \u00e9galement. Comme l\u2019indique Jean-michel Cornu, \u00ab\u00a0l\u2019\u00eatre humain est un animal social qui a une tr\u00e8s grande capacit\u00e9 \u00e0 faire des alliances (nombre de Dunbar<\/a><\/strong> \u00e9lev\u00e9, capacit\u00e9 holoptique) et \u00e0 se faire accepter dans une alliance (montrer du doigt, scl\u00e8re tr\u00e8s visible, langage symbolique). Une telle alliance apporte un v\u00e9ritable avantage de survie. \u00c0 l\u2019int\u00e9rieur d\u2019un tel groupe choisi, chacun peut voir les liens entre tout le monde. La confiance peut donc se d\u00e9velopper, le don et l\u2019\u00e9change se font naturellement. Mais notre capacit\u00e9 d\u2019alliance \u00ab\u00a0naturelle\u00a0\u00bb est limit\u00e9e (probablement \u00e0 une douzaine)\u2026 nous avons d\u00fb d\u00e9velopper de nouveaux instruments pour faire des alliances bien plus grandes.\u00a0\u00bb. Le num\u00e9rique fait parti de ces instruments permettant de forger des espaces permettant l\u2019holoptisme en grand nombre. Ce n\u2019est qu\u2019un moyen. Seuls la pratique et l\u2019entra\u00eenement permettront de faire na\u00eetre des hypercitoyens fonctionnant principalement en situation d\u2019holoptisme dans des collectifs \u00e9tendus.<\/p>\n Lire sur ce sujet les articles et voir les vid\u00e9os de Jean-fran\u00e7ois Noubel<\/a><\/strong> et l\u2019article de Jean-michel Cornu<\/a><\/strong><\/p><\/blockquote>\n De quelle innovation parle-t-on ?<\/strong><\/p>\n Et si les principales innovations \u00e9taient finalement dans de nouveaux statuts combin\u00e9s, crois\u00e9s, \u00e9quilibr\u00e9s entre l’acteur marchand et l’association ou ONG, permettant des d\u00e9veloppements, des croissances financi\u00e8res, humaines, \u2026 de toutes les formes de richesses, dans un syst\u00e8me holomidal (lire le r\u00e9cent rapport du conseil d\u2019Etat sur le num\u00e9rique<\/a><\/strong> qui souligne le besoin de renforcer la protection des individus).<\/p>\n Vieux de quelques ann\u00e9es \u00e0 peine, Blablacar, Uber, Airbnb se d\u00e9veloppent rapidement et concurrencent des fili\u00e8res \u00e9tablies. Cette croissance est inscrite dans leurs g\u00eanes, ils en sont d’ailleurs oblig\u00e9s pour satisfaire la demande toujours en \u00e9volution de la multitude. Se faisant, ils d\u00e9veloppent des structures mentales, financi\u00e8res et d’organisation in\u00e9dites pour y r\u00e9pondre<\/strong>. Les \u00ab\u00a0concurrents\u00a0\u00bb malgr\u00e9 tous leurs efforts ne pourront pas lutter car leur mod\u00e8le d’affaire historique a fig\u00e9 tous ces leviers. Pourtant les acteurs de l’\u00e9conomie collaborative ne ren S’appuyant sur ces nouvelles connaissances, de nouvelles opportunit\u00e9s vont \u00e9merger. L’holoptisme permet \u00e0 des collectifs de s’auto-ajuster en supprimant les longues cha\u00eenes de d\u00e9cision et r\u00e9duisant les boucles retroactives. L’innovation dite sociale pourra se d\u00e9ployer, en fonction des besoins, des contextes territoriaux, en partant de citoyens pionniers puis par diffusion au sein de la soci\u00e9t\u00e9. Ces nouvelles richesses, dont la plupart ne seront pas bas\u00e9es sur des monnaies rares, b\u00e9n\u00e9ficieront \u00e0 la fois aux acteurs marchands, aux collectivit\u00e9s et aux citoyens. Il ne s’agira pas de r\u00e9partition de ces richesses, au sens d’un g\u00e2teau que l’on coupe, mais plut\u00f4t de r\u00e9plication au sens d’un rhizome qui se propage et se replante.<\/p>\n\n
\ndent pas aux utilisateurs toutes les richesses que ces derniers produisent<\/strong>. Notamment, les questions des m\u00e9tabases de donn\u00e9es, de la transparence de algorithmes construits gr\u00e2ce aux donn\u00e9es d’usage, ou encore les donn\u00e9es individuelles et priv\u00e9es vont se poser de plus en plus. Ces acteurs pourraient, quand il est encore possible, nouer avec la multitude un contrat radicalement nouveau\u00a0: faire de ces donn\u00e9es et de l’holoptisme, la base de nouvelles relations entre les pairs, entre les pairs et l’acteur marchand, entre les pairs et les acteurs publics (collectivit\u00e9, \u00e9tat), entre les pairs et de nouveaux acteurs marchands.<\/p>\n