{"id":358,"date":"2011-10-28T12:23:29","date_gmt":"2011-10-28T12:23:29","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=358"},"modified":"2015-07-21T16:36:41","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:41","slug":"le-consommateur-du-futur-revolution","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/10\/le-consommateur-du-futur-revolution.html","title":{"rendered":"Le consommateur du futur : [R]\u00e9volution"},"content":{"rendered":"
Sainsbury\u2019s et Unilever ont r\u00e9alis\u00e9 avec le Forum for the Future une \u00e9tude particuli\u00e8rement int\u00e9ressante sur l\u2019\u00e9volution des consommateurs : consumer futures 2020<\/a><\/strong>. L\u2019objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour d\u00e9velopper les produits et services adapt\u00e9s. Apr\u00e8s une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualit\u00e9s principales des produits et services seront propos\u00e9es.<\/p>\n Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement diff\u00e9rent notamment par l\u2019arriv\u00e9e des TIC nomades qui permettent une mise en r\u00e9seau et un acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information partout, tout le temps. Puis en utilisant la m\u00e9thode des sc\u00e9narios propose 2 param\u00e8tres cl\u00e9s qui construiront 4 \u00ab mondes \u00bb virtuels, la r\u00e9alit\u00e9 se situant quelque part entre ces 4 visions. Les 2 param\u00e8tres cl\u00e9s sont :<\/p>\n <\/a> <\/p>\n <\/p>\n Quelques extraits de ce rapport :<\/p>\n \u00ab Les<\/em> sc\u00e9narios ont \u00e9t\u00e9 analys\u00e9s pour sortir les principales implications pour les entreprises et les marques aujourd'hui, et \u00e9tablir cinq recommandations cl\u00e9s pour des actions pour se pr\u00e9parer \u00e0 un environnement \u00e9conomique en \u00e9volution rapide, le climat social et environnemental.<\/em><\/p>\n Dans tous les sc\u00e9narios, les marques et les entreprises ont \u00e9volu\u00e9 et ont adapt\u00e9 Pour s\u2019adapter aux quatre sc\u00e9narios,<\/em> les mod\u00e8les d'affaires ont besoin d'\u00eatre beaucoup Travaillez sur votre<\/em> cha\u00eene de valeur pour trouver de nouvelles solutions. Les fabricants et les d\u00e9taillants op\u00e8rent dans un syst\u00e8me complexe, et le d\u00e9fi du passage \u00e0 une consommation durable est trop complexe pour tout organisation seule, la collaboration \u00e9tendue en dehors de l\u2019entreprise devient indispensable. <\/em><\/p>\n Renforcer les marques locales et la production locale, car ces solutions sont \u00ab gagnantes \u00bb dans tous les cas. La transparence deviendra la r\u00e8gle, et cela dans tous les domaines de l\u2019entreprise : pour les produits (origine des composants, composition, sous traitants \u2026), les modes de transports utilis\u00e9s, les pays impliqu\u00e9s, les r\u00e9glementations et conditions de travail. <\/em><\/p>\n Les normes et les standards, notamment pour suivre et quantifier les indicateurs de performance de l\u2019entreprise seront strat\u00e9giques pour de nombreuses entreprises, \u00e9tats et associations de consommateurs.<\/em><\/p>\n Enfin il est propos\u00e9 aux entreprises d\u2019utiliser le marketing pour acc\u00e9l\u00e9rer la transition vers le commerce durable.<\/em> \u00bb<\/p>\n La plupart de ces recommandations sont importantes et int\u00e9ressantes, mais renversons un instant les points de vue. Ne faudrait-il pas au lieu de s\u2019int\u00e9resser au consommateur du futur du point de vue des multinationales, que les associations de consommateur \u00e9tudient et d\u00e9taillent les entreprises, les produits et les services de demain ? Que voulons-nous et surtout qu\u2019est ce que nous refusons ?<\/p>\n Finalement les recommandations du rapport sont relativement claires : ne sachant pas vraiment comment, sous les contraintes \u00e0 venir, le citoyen va consommer, nous devons nous pr\u00e9parer \u00e0 : \u00eatre capable d\u2019ajuster notre marketing, pouvoir proposer des produits locaux, \u00eatre plus transparent et faire des alliances et partenariats \u00e9tendus. Est-ce suffisant pour se pr\u00e9parer au monde qui vient ?<\/p>\n Revenons un instant sur la base du marketing moderne en relisant Propaganda<\/a><\/strong> de M.Bernay. Un extrait :<\/p>\n \u00ab Th\u00e9oriquement, chacun ach\u00e8te au meilleur co\u00fbt ce que le march\u00e9 a de mieux \u00e0 lui offrir. Dans la pratique, si avant d'acheter tout le monde comparait les prix et \u00e9tudiait la composition chimique des dizaines de savons, de tissus ou de pains industriels propos\u00e9s dans le commerce, la vie \u00e9conomique serait compl\u00e8tement paralys\u00e9e. Pour \u00e9viter que la confusion ne s'installe, la soci\u00e9t\u00e9 consent \u00e0 ce que son choix se r\u00e9duise aux id\u00e9es et aux objets port\u00e9s \u00e0 son attention par la propagande de toute sorte. Un effort immense s'exerce donc en permanence pour capter les esprits en faveur d'une politique, d'un produit ou d'une id\u00e9e.<\/em> \u00bb<\/p>\n Les TIC ont ouvert une br\u00e8che, cr\u00e9ant un moyen unique de tisser des liens entre les consommateurs. Ce nouvel \u00ab outil \u00bb peut nous permettre d\u2019effectuer pr\u00e9cisement<\/strong> ce que M.Bernay pensait impossible : r\u00e9aliser son choix sur la base de crit\u00e8re d\u00e9fini par le consommateur, d\u2019avis et d\u2019information venant d\u2019autres consommateurs, de fa\u00e7on simple, efficace, partout, tout le temps.<\/p>\n\n
leurs mod\u00e8les d'affaires pour r\u00e9pondre aux d\u00e9fis tels que les ressources rares, les demandes changeantes des consommateurs et renforcer la r\u00e9silience des cha\u00eenes de valeurs menac\u00e9s par les impacts du changement climatique. Beaucoup de ceux qui ont r\u00e9ussi sont pass\u00e9s de la vente de produits \u00e0 la vente services, donnant aux consommateurs l'acc\u00e8s \u00e0 ce dont ils ont besoin, sans que la propri\u00e9t\u00e9 des mati\u00e8res premi\u00e8res.<\/em><\/p>\n
plus souples que d'aujourd'hui. Dans chaque sc\u00e9nario, nous voyons les consommateurs interagissent avec des marques de fa\u00e7ons tr\u00e8s diff\u00e9rentes: dans \u00abMy Way\u00bb et \u00abJe suis entre vos mains\u00bb, la marque mondiale g\u00e8re des r\u00e8gles, mais les autres sc\u00e9narios, avec des r\u00e9glementations serr\u00e9s ou tir\u00e9 par le consommateur, ont conduit \u00e0 une plus grande d\u00e9centralisation, une approche locale de consommation. Dans un monde o\u00f9 les gens ach\u00e8tent directement aux producteurs, par exemple, quel sera le r\u00f4le des d\u00e9taillants ? <\/em><\/p>\n