{"id":358,"date":"2011-10-28T12:23:29","date_gmt":"2011-10-28T12:23:29","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=358"},"modified":"2015-07-21T16:36:41","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:41","slug":"le-consommateur-du-futur-revolution","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/10\/le-consommateur-du-futur-revolution.html","title":{"rendered":"Le consommateur du futur : [R]\u00e9volution"},"content":{"rendered":"

Sainsbury\u2019s et Unilever ont r\u00e9alis\u00e9 avec le Forum for the Future une \u00e9tude particuli\u00e8rement int\u00e9ressante sur l\u2019\u00e9volution des consommateurs : consumer futures 2020<\/a><\/strong>. L\u2019objectif est relativement classique pour des entreprises : anticiper les besoins des futurs clients pour d\u00e9velopper les produits et services adapt\u00e9s. Apr\u00e8s une lecture critique de ce document, nous pouvons faire ressortir 3 qualit\u00e9s principales des produits et services seront propos\u00e9es.<\/p>\n

Le rapport commence sur le constat que le futur, et notamment le comportement des consommateurs, sera radicalement diff\u00e9rent notamment par l\u2019arriv\u00e9e des TIC nomades qui permettent une mise en r\u00e9seau et un acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information partout, tout le temps. Puis en utilisant la m\u00e9thode des sc\u00e9narios propose 2 param\u00e8tres cl\u00e9s qui construiront 4 \u00ab mondes \u00bb virtuels, la r\u00e9alit\u00e9 se situant quelque part entre ces 4 visions. Les 2 param\u00e8tres cl\u00e9s sont :<\/p>\n