{"id":357,"date":"2011-11-14T14:49:44","date_gmt":"2011-11-14T14:49:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=357"},"modified":"2015-07-21T16:36:41","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:41","slug":"psa-total-sncf-et-orange-sassocient-pour-soutenir-la-mobilite-durable-premieres-pieces-dun-puzzle-a","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/11\/psa-total-sncf-et-orange-sassocient-pour-soutenir-la-mobilite-durable-premieres-pieces-dun-puzzle-a.html","title":{"rendered":"PSA, Total, SNCF et Orange s\u2019associent pour soutenir la mobilit\u00e9 durable – Premi\u00e8res pi\u00e8ces d'un puzzle \u00e0 construire ensemble ?"},"content":{"rendered":"

Cette annonce <\/strong><\/a>r\u00e9cente est positive pour le secteur des transports et de la mobilit\u00e9 en France. Ainsi, Ecomobilit\u00e9 Ventures disposera d\u2019un capital de 30 millions d\u2019euros afin d\u2019investir dans de jeunes entreprises innovantes.<\/p>\n

" Pour SNCF, Orange, PSA Peugeot Citro\u00ebn et Total, il s\u2019agit de contribuer \u00e0 l\u2019\u00e9mergence d\u2019un nouvel \u00e9cosyst\u00e8me des mobilit\u00e9s, au-del\u00e0 des fronti\u00e8res sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilit\u00e9 durable, stimul\u00e9es par l\u2019\u00e9volution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire compl\u00e9mentaires. Associer la capacit\u00e9 d\u2019innovation de jeunes entreprises \u00e0 l\u2019expertise et l\u2019exp\u00e9rience des industriels partenaires d\u2019Ecomobilit\u00e9 Ventures favorisera le d\u00e9veloppement de solutions nouvelles et durables.<\/p>\n

Ecomobilit\u00e9 Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises europ\u00e9ennes, en phase d\u2019amor\u00e7age ou de d\u00e9veloppement, qu\u2019il accompagnera dans la dur\u00e9e. Les secteurs cibl\u00e9s seront ceux de la mobilit\u00e9 durable (produits, services, technologie) et des cleantechs<\/em> en relation avec la mobilit\u00e9. Il s\u2019agira de jeunes soci\u00e9t\u00e9s proposant des offres capables de r\u00e9pondre \u00e0 diff\u00e9rentes probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 ce sujet. Elles devront d\u00e9montrer leur capacit\u00e9 \u00e0 atteindre une rentabilit\u00e9 \u00e9conomique, de fa\u00e7on autonome, en s\u2019appuyant sur un mod\u00e8le d\u2019affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de march\u00e9."<\/p>\n

Pour chaque industriel partenaire du fond, les objectifs sont clairs : assurer un service porte \u00e0 porte pour la SNCF, apporter les TIC dans les transports puis dans les smart cities pour Orange (voir ICI<\/strong><\/a> les opportunit\u00e9s et les risques des Smart Cities), d\u00e9velopper des solutions de mobilit\u00e9 adapt\u00e9es aux territoires pour PSA et Total. Mais est ce qu'en dehors des start-up connues actuellement dont la plupart des produits\/services peinent \u00e0 se d\u00e9velopper, ce type de fond saura capables de susciter l'innovation, de permettre un changement d'\u00e9chelle ? Qu'est ce qu'un mod\u00e8le d'affaire robuste dans ce domaine \u00e0 la crois\u00e9e du transport collectif, individuel, public et priv\u00e9 ? Ne doit-on pas, en m\u00eame temps, inventer d'autres crit\u00e8res de jugement et de s\u00e9lection ? Comment associer les usagers et les collectivit\u00e9s \u00e0 ce processus de s\u00e9lection ? <\/p>\n

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Ce blog tente de pr\u00e9senter les multiples facettes de ce sujet complexe<\/strong><\/a>, au sens de "tiss\u00e9 ensemble" (voir ICI<\/strong><\/a>). L'initiative de ces quatre industriels doit \u00eatre encourag\u00e9e, soutenue car elle va assurement participer \u00e0 la naissance de solutions innovantes. Mais nous devons acc\u00e9l\u00e9rer, pas uniquement dans l'amont (production de solution de mobilit\u00e9) mais \u00e9galement dans l'aval (le changement de comportement), c'est \u00e0 dire la capacit\u00e9 \u00e0 quantifier et qualifier l'acceptabilit\u00e9, l'acceptation puis l'int\u00e9gration de toute nouvelle solution de mobilit\u00e9 en fonction des utilisateurs, des territoires, des contextes. Ainsi, les produits\/services innovants ne pourront \u00eatre valid\u00e9s qu'apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 "plong\u00e9s" dans plusieurs contextes, plusieurs territoires, plus laboratoires vivants. Il faut donc associer, DES LE DEPART, les utilisateurs et les collectivit\u00e9s.<\/p>\n

Mais cela ne sera pas suffisant. Les solutions de mobilit\u00e9 test\u00e9es ne conviendront pas dans la majorit\u00e9 des cas, elles ne se d\u00e9velopperont pas \u00e0 des \u00e9chelles suffisantes pour permettre "un mod\u00e8le d'affaire robuste". Pour changer d'\u00e9chelle et amener les usagers \u00e0 changer de comportement, il faut accroitre le p\u00e9rim\u00e8tre du syst\u00e8me \u00e0 consid\u00e9rer.<\/p>\n

Par exemple, la mobilit\u00e9 des salari\u00e9s va (est d\u00e9j\u00e0) devenir le probl\u00e8me de l'entreprise. Cette derni\u00e8re va donc devoir SIMULTANEMENT repenser ses activit\u00e9s et son organisation ET exp\u00e9rimenter de nouvelles solutions de mobilit\u00e9 pour les personnes et de solution de transports pour les marchandises. En effet, nous savons d\u00e9j\u00e0 que la palette de solutions de mobilit\u00e9 (m\u00eame "innovantes") ne se "branchent" pas sur les activit\u00e9s des m\u00e9nages et des entreprises. Tr\u00e8s peu les utilisent au quotidien. Il s'agit alors de concevoir en m\u00eame temps nouvelle organisation des activit\u00e9s ET nouvelle solution de mobilit\u00e9. L\u00e0 encore, il faudra int\u00e9grer d'autres acteurs au processus de s\u00e9lection : usagers et entreprises.<\/p>\n

Le probl\u00e8me n'est donc plus de trouver des solutions de mobilit\u00e9 "innovantes", mais plut\u00f4t de les co-concevoir \u00e0 plusieurs, pendant un certain temps, dans plusieurs contextes, pour identifier celles qui int\u00e8grent r\u00e9ellement des facteurs de progr\u00e8s. Il est propos\u00e9 pour cela de :<\/p>\n