{"id":35,"date":"2014-09-17T10:03:20","date_gmt":"2014-09-17T10:03:20","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=35"},"modified":"2015-07-21T16:35:29","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:29","slug":"michelin-20-quand-la-carte-incarne-le-vivant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/michelin-20-quand-la-carte-incarne-le-vivant.html","title":{"rendered":"Michelin, Et si on repensait la carte et le guide ?"},"content":{"rendered":"

La carte, embl\u00eame majeur du territoire, incarne toujours une relation forte avec les transports. A l'\u00e8re du num\u00e9rique, la mise \u00e0 disposition de donn\u00e9es cartographiques concerne toujours la majorit\u00e9 du temps nos mobilit\u00e9s.<\/p>\n

La carte a toujours \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e pour penser le territoire, pour le repr\u00e9senter et donc pour penser les infrastructures de transports, puis pour organiser les principaux flux collectifs, placer les points d'arr\u00eat, placer les gares. La carte s'est ensuite enrichie de guide pour permettre de contextualiser et d'avoir les "Points Of Interest". Un acteur avait tout compris : Michelin avec les cartes et le guide. Ces deux technologies avaient pour objectifs d'am\u00e9liorer l'exp\u00e9rience de mobilit\u00e9, \u00e0 la fois dans l'objectif, le repas, et dans le moyen d'atteindre l'objectif, la route. La carte \u00e9tait alors une repr\u00e9sentation du monde min\u00e9ral, des infrastructure, de l'immobile. Le guide, lui, portait l'humain et le vivant.<\/strong><\/p>\n

\"Mich\"<\/a><\/p>\n

Puis est apparu internet et le GPS …<\/strong><\/p>\n

Le projet YouAreHere<\/strong><\/a> est une petite usine \u00e0 carte. Mais des cartes narratives qui vous racontent des histoires, des cartes humaines (voir aussi ces cartes<\/strong><\/a>).<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\n

"Every day for the next year, we will make a map of a city in which we have lived.<\/p>\n

Each of these maps<\/a> will be an aggregation of thousands of microstories, tracing the narratives of our collective experience. We will make maps of the little things that make up life \u2014 from the trees we hug, to the places where we crashed our bikes, to the benches where we fell in love.<\/p>\n

Over time, we will grow this to 100 different maps of 100 different cities, creating an atlas of human experience.<\/p>\n

We hope that by showing these stories, we empower people to make their city \u2014 and therefore the world \u2014 a more beautiful place.<\/p>\n

You Are Here is a project of the Social Computing Group<\/a> at the MIT Media Lab<\/a>."<\/p>\n<\/blockquote>\n

Quelques exemples :<\/strong><\/p>\n

Le mode de transport le plus rapide \u00e0 Cambridge<\/em><\/strong> :<\/p>\n

\"Cambridge_fatestmodes\"<\/a><\/p>\n

Accidents de V\u00e9los \u00e0 Cambridge et Los Angeles <\/em><\/strong><\/p>\n

\"Cambridge_bikecrash\"<\/a> \"Losangeles_bikecrash\"<\/a><\/p>\n

Les plaintes pour nuisance sonore \u00e0 Chicago :<\/em><\/strong><\/p>\n

\"Chicago_noise\"<\/a><\/p>\n

Vers une biodiversit\u00e9 naturelle des donn\u00e9es<\/strong><\/p>\n

Google offre d\u00e8s aujourd'hui un assistant de mobilit\u00e9<\/strong><\/a> (lire \u00e9galement l'article sur Android Wear<\/strong><\/a>) regroupant les cartes "min\u00e9rales" enrichies de quelques donn\u00e9es "humaines" avec Waze notamment, et quasiment l'int\u00e9gralit\u00e9 des Points d'int\u00e9r\u00eat. Mais la prochaine bataille aura lieu autour des donn\u00e9es produites par les citoyens en activit\u00e9, et le croisement de ces donn\u00e9es h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes.<\/p>\n

Ce n'est donc qu'un d\u00e9but. L'internet des objets commence, la voiture "connect\u00e9e" produira des donn\u00e9es. Apr\u00e8s avoir voulu les prot\u00e9ger, les fermer, les garder pour soi, certains acteurs comprendront qu'ils ont plus \u00e0 gagner \u00e0 rendre aux citoyens les donn\u00e9es les concernant et\/ou \u00e0 les mettre \u00e0 disposition de r\u00e9gie de donn\u00e9es. La valeur de la donn\u00e9e n'est g\u00e9n\u00e9ralement pas connue \u00e0 priori, elle se d\u00e9termine \u00e0 posteriori, une fois qu'elle a \u00e9t\u00e9 crois\u00e9e, hybrid\u00e9e avec d'autres donn\u00e9es venant d'un autre domaine, d'autres acteurs (lire notamment la fiction N\u00b07<\/strong><\/a> et la M\u00e9taNote N\u00b018 sur la demande<\/strong><\/a>). Cette "biodiversit\u00e9" des donn\u00e9es ouvrira des champs d'innovations.<\/p>\n

Une fois les donn\u00e9es accessibles, une multitude de repr\u00e9sentation de notre territoire \u00e0 fort pouvoir narratif pourra \u00eatre cr\u00e9er. Aujourd'hui, aucun acteur industriel n'a pris cette position strat\u00e9gique.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La carte, embl\u00eame majeur du territoire, incarne toujours une relation forte avec les transports. A…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[13,17,46,63,105,106,107,108,109,142,156],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/35"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=35"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/35\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3509,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/35\/revisions\/3509"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=35"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=35"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=35"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}