{"id":343,"date":"2011-12-07T17:48:44","date_gmt":"2011-12-07T17:48:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=343"},"modified":"2015-07-21T16:36:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:40","slug":"quel-financement-possible-pour-les-transports-publics","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/12\/quel-financement-possible-pour-les-transports-publics.html","title":{"rendered":"Quel financement possible pour les transports publics ?"},"content":{"rendered":"\n
Ce sujet largement \u00e9tudi\u00e9 <\/strong><\/a>est \u00e9clair\u00e9 par l'actualit\u00e9 r\u00e9cente. D'une part Veolia vient de d\u00e9cider de se s\u00e9parer de sa branche transport car "le transport est une activit\u00e9 capitalistique et ne rentre pas dans nos priorit\u00e9s d'investissement<\/strong><\/a>", et d'autre part, le tarif unique en \u00eele de France<\/strong><\/a> soul\u00e8ve la question de son financement.<\/p>\n Une \u00e9tude du Minist\u00e8re – Direction g\u00e9n\u00e9rale du Tr\u00e9sor – propose plusieurs pistes de financement, dont la mise en oeuvre d'une taxe kilom\u00e9trique pour les automobilistes qui pourraient alimenter les budgets d\u00e9di\u00e9s aux transports publics. Cette option pr\u00e9senterait un des meilleurs potentiels. Et si pour revoir le financement des transports publics, il \u00e9tait n\u00e9cessaire de penser l'int\u00e9gralit\u00e9 du syst\u00e8me de transport ? <\/p>\n <\/p>\n