{"id":34,"date":"2014-09-18T14:23:48","date_gmt":"2014-09-18T14:23:48","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=34"},"modified":"2017-11-02T16:40:08","modified_gmt":"2017-11-02T16:40:08","slug":"fiction-n9-la-journee-dhubert-dans-les-transports-publics-bruxellois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/09\/fiction-n9-la-journee-dhubert-dans-les-transports-publics-bruxellois.html","title":{"rendered":"[fiction N\u00b09] La journ\u00e9e d’Hubert dans les transports publics bruxellois"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Sophie Devillers<\/strong><\/a>, journaliste \u00e0 la Libre Belgique, apr\u00e8s un entretien portant sur les Transports publics du Futur.<\/em><\/p>\n

Huit heures, en ce mercredi matin du mois de septembre 2040. Il pleut sur la banlieue de Bruxelles. La voiture autonome attend devant le domicile d\u2019Hubert Dupont, dans le l\u00e9ger ronronnement de son moteur \u00e9lectrique. Inspir\u00e9 par les pr\u00e9dictions extrapol\u00e9es \u00e0 partir des pr\u00e9c\u00e9dentes utilisations d\u2019Hubert et stock\u00e9es dans une immense banque de donn\u00e9es, le programme informatique a guid\u00e9 la voiture sans chauffeur jusque ici, \u00e0 ce moment pr\u00e9cis.\u00a0 Avec raison. M\u00eame si ce sexag\u00e9naire actif pratique souvent la marche, en voyant la voiture, il se laisse tenter et monte \u00e0 bord. Il salue son voisin, qui lui aussi a voulu \u00e9chapper aux averses. Sa femme, elle, ne se laisse jamais tenter : elle dispose d\u2019un abonnement Premium qui lui assure d\u2019\u00eatre seule en voiture et que celle-ci arrive dans les 5 minutes apr\u00e8s sa commande.<\/p>\n

\"Bxl2040\"<\/a>source Mobil2040<\/a><\/p>\n

\n


\nBourse du si\u00e8ge libre<\/strong>
\nQuant \u00e0 son fils, en recherche d\u2019emploi, il b\u00e9n\u00e9ficie de voyages gratuits pour se rendre \u00e0 ses entretiens d\u2019embauche. Une fa\u00e7on pour les pouvoirs publics de r\u00e9guler l\u2019offre de cette flotte de robots totalement priv\u00e9e. Hubert se souvient encore vaguement des temps, o\u00f9 se rendant du Brabant wallon \u00e0 Bruxelles, il devait jongler avec les horaires des Tec, de la Stib, de la SNCB … Ici, plus rien de tout \u00e7a. Un seul op\u00e9rateur, Google, s\u2019occupe \u201cde la bourse au si\u00e8ge libre\u201d, qu\u2019il soit public ou priv\u00e9, et que ce soit dans une voiture autonome, un bus, un train, une voiture partag\u00e9e…<\/p>\n

\nHubert sort de ses pens\u00e9es. La voiture autonome l\u2019a d\u00e9pos\u00e9 \u00e0 la premi\u00e8re \u00e9tape de sa journ\u00e9e de travail. Une rencontre avec l\u2019un de ses clients. Ici, dans cet espace de \u201cco-working\u201d, il peut laver son linge, boire un caf\u00e9 mais aussi travailler sur son prochain projet de robot-lecteur de contes pour enfant. Hubert est en effet un ing\u00e9nieur sp\u00e9cialiste de l\u2019intellligence artificielle, un filon tr\u00e8s porteur\u00a0 en cette d\u00e9cennie. Ce genre de lieu \u2013 appel\u00e9 \u201ctiers lieu\u201d par les prospectivistes du d\u00e9but du si\u00e8cle \u2013 est fr\u00e9quent aux n\u0153uds routiers ou pr\u00e8s des gares.<\/p>\n

\nLignes de bus \u00e9ph\u00e9m\u00e8res<\/strong>
\nCes b\u00e2timents multifonctionnels, chacun peut les investir quelques minutes ou quelques heures. Contre monnaie sonnante et tr\u00e9buchante \u2013 enfin, contre payement num\u00e9rique. Avec le t\u00e9l\u00e9travail et la t\u00e9l\u00e9pr\u00e9sence \u2013 \u00e0 pr\u00e9sent, les robots mobiles dot\u00e9s d\u2019un \u00e9cran et contr\u00f4l\u00e9s \u00e0 distance par celui qu\u2019il repr\u00e9sente \u00e0 une r\u00e9union, \u00e0 peine \u00e9bauch\u00e9s il y a 25 ans, sont chose commune \u2013 , cela fait des ann\u00e9es qu\u2019Hubert n\u2019a plus pass\u00e9 une journ\u00e9e de 8h \u00e0 17 h dans un de ces antiques bureaux monofonctionnels.
\nA la fin de son entrevue, son t\u00e9l\u00e9phone le pr\u00e9vient spontan\u00e9ment du moyen de transport public le plus efficace pour rentrer chez lui. Le r\u00e9sultat du travail d\u2019un programme informatique\u00a0 qui apprend des usages et forme des pr\u00e9dictions, bas\u00e9es sur des statistiques. Le vieux mod\u00e8le \u201cAmazon\u201d :\u00a0 vous achetez ceci donc vous aimerez cela.
\nLe bus le plus rapide s\u2019arr\u00eatera devant le b\u00e2timent dans 2 minutes, lui apprend son smartphone. Cela n\u2019\u00e9tonne plus cet usager autrefois passager des Tec. A pr\u00e9sent, fini les enqu\u00eates par t\u00e9l\u00e9phone pour b\u00e2tir les horaires. Les transports en commun g\u00e8rent les flux en temps r\u00e9el, gr\u00e2ce \u00e0 aux capteurs dans les t\u00e9l\u00e9phones, les montres ou les lunettes des individus. Et en stockant ces\u00a0 innombrables \u201ctraces\u201d, ils pr\u00e9disent la demande, et adaptent l\u2019offre en cons\u00e9quence. Les lignes peuvent m\u00eame \u00eatre \u00e9ph\u00e9m\u00e8res, cr\u00e9\u00e9es en fonction de cette pluie de septembre, qui hausse la demande, par exemple. Cela s\u2019inspire d\u2019une id\u00e9e test\u00e9e en 2014 \u00e0 Boston, le \u201cpop-up bus\u201d. Soit une\u00a0 base de lignes principales permanentes \u00e0 laquelle s\u2019en greffent d\u2019autres,\u00a0 en fonction de la demande.
\nDevant Hubert, le bus s\u2019arr\u00eate, et en profite pour se recharger \u00e0 une borne \u00e9lectrique. En rentrant, Hubert salue l\u2019artiste qui l\u2019accompagnera au long du trajet.<\/p>\n

\nT\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique urbain<\/strong>
\nBien s\u00fbr, la conduite du bus est robotis\u00e9e, comme\u00a0 le tram et le m\u00e9tro, mais chaque bus a son animateur\u00a0 qui joue de la musique ou raconte des histoires. Souvent, les voyageurs choississent le bus selon l\u2019artiste. Secr\u00e8tement, Hubert esp\u00e8re un jour les remplacer par un robot-conteur de sa conception. Mais peut-\u00eatre est-ce une mauvaise id\u00e9e ?\u00a0 Quand il en a parl\u00e9 \u00e0 sa femme, elle a lev\u00e9 les yeux au ciel… On verra ce que sa fille en dira. Elle est quasi n\u00e9e avec un robot dans son berceau \u2013 on appelle sa g\u00e9n\u00e9ration les \u201crobotic natives\u201d.\u00a0 Elle va \u00e0 l\u2019\u00e9cole \u00e0 Anderlecht, et aller la retrouver est un des\u00a0 plaisirs d\u2019Hubert. Dans la zone du Ceria a \u00e9t\u00e9 am\u00e9nag\u00e9e la premi\u00e8re ligne t\u00e9l\u00e9ph\u00e9rique publique et urbaine. Id\u00e9al, m\u00eame en temps de pluie, pour relier cette zone d\u2019Anderlecht au sud de Bruxelles, en franchissant par les airs autoroutes et voie ferr\u00e9e.\u00a0 Mais, allez, demain il fera beau, Hubert prendra son v\u00e9lo.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Sophie Devillers, journaliste \u00e0 la Libre Belgique, apr\u00e8s un…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":4931,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[252],"tags":[7,10,17,22,46,47,49,50,52,63,72,98,106,123,131,133],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/34"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=34"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/34\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4932,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/34\/revisions\/4932"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4931"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=34"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=34"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=34"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}