{"id":338,"date":"2011-12-13T08:13:00","date_gmt":"2011-12-13T08:13:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=338"},"modified":"2015-07-21T16:36:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:40","slug":"crowdsourcing-ou-comment-batir-de-nouvelles-relations-entre-citoyens-et-acteurs-economiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/12\/crowdsourcing-ou-comment-batir-de-nouvelles-relations-entre-citoyens-et-acteurs-economiques.html","title":{"rendered":"Crowdsourcing ou comment batir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs \u00e9conomiques ?"},"content":{"rendered":"
Le rapport, pr\u00e9sent\u00e9 ci dessous, a identifi\u00e9, class\u00e9 et analys\u00e9 les diff\u00e9rents mod\u00e8les \u00e9conomiques mis en oeuvre par de nombreux outils et services. La participation des utilisateurs et citoyens rendue possible par les TIC mobiles bouleversent les r\u00e8gles du commerce et du marketing.<\/p>\n
<\/a><\/p>\n Un pr\u00e9c\u00e9dent article annoncait ce "reverse" marketing<\/strong><\/a> permettant \u00e0 l'acheteur, pour la premi\u00e8re fois, de conna\u00eetre tous les d\u00e9tails du produit qu'il ach\u00e8te au moment de l'achat, de conna\u00eetre les avis d'autres acheteurs, et demain d'acc\u00e9der \u00e0 la totalit\u00e9 des informations importantes.<\/p>\n Le crowdsourcing utilise le d\u00e9luge de donn\u00e9es qui remontent des usagers pour co-construire des outils, des services utilis\u00e9s \u00e0 leur tour par les usagers. R\u00e9pondant au plus pr\u00e8s des besoins r\u00e9els, ces cercles vertueux appellent \u00e0 de nouvelles "r\u00e9compenses", de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques, de nouvelles relations acheteur\/vendeur, et sans doute demain :<\/p>\n Un pr\u00e9c\u00e9dent article d\u00e9crivait ces deux points : Holoptisme & Monnaies<\/strong><\/a>, dont il est pr\u00e9sent\u00e9 ci-dessous un extrait :<\/p>\n <\/p>\n " L\u2019holoptisme est un espace qui permet \u00e0 tout participant de percevoir en temps r\u00e9el les manifestations des autres membres du groupe (axe horizontal) ainsi que celles provenant du niveau sup\u00e9rieur \u00e9mergeant (axe vertical). Ainsi une \u00e9quipe de sport fonctionne en situation d'holoptisme car chaque joueur per\u00e7oit ce que font les autres joueurs, chaque joueur per\u00e7oit la figure \u00e9mergente de l'\u00e9quipe et r\u00e9agit en cons\u00e9quence, ce qui change la figure globale, et ainsi de suite. L\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019avoir des solutions qui placent les utilisateurs en situation d\u2019holoptisme :<\/p>\n " inventer un moyen d\u2019incitation\/r\u00e9compense aupr\u00e8s des citoyens pour b\u00e2tir des nouvelles connaissances sur les flux qui peuvent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme des donn\u00e9es d\u2019int\u00e9r\u00eat collectif. Pour cela, il est propos\u00e9 de consid\u00e9rer le potentiel tr\u00e8s puissant de solutions \u00ab holoptiques \u00bb pour instaurer une dynamique de propagation virale : la (ou les) monnaie compl\u00e9mentaire apporte de nombreux avantages en terme de diffusion virale, de fid\u00e9lisation, de re-localisation des actions dans nos territoires, d\u2019engagement possible de tous les citoyens, de r\u00e9-int\u00e9gration possible des externalit\u00e9s et\/ou des \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergies."<\/strong><\/p><\/blockquote>\n <\/p><\/blockquote>\n <\/a><\/p><\/blockquote>\n Mettre en oeuvre ces nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques impose de revoir la relation avec le client, de la penser autrement. Et cela commence par revoir la s\u00e9mantique m\u00eame. Il n'y a plus de client puisque ce dernier produit une partie de la valeur elle-m\u00eame du produit \/ service, ce sera d'une certaine fa\u00e7on \u00e0 l'acteur \u00e9conomique de "payer" certains usagers.<\/p><\/blockquote>\n De nouveaux m\u00e9tiers, de nouveaux flux d'\u00e9changes … quasiment tout reste \u00e0 inventer. <\/p><\/blockquote>\n Le rapport, pr\u00e9sent\u00e9 ci dessous, a identifi\u00e9, class\u00e9 et analys\u00e9 les diff\u00e9rents mod\u00e8les \u00e9conomiques mis…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[46,50,102,107],"class_list":["post-338","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-citoyen","tag-confiance","tag-holoptisme","tag-intelligence-collective"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/338","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=338"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/338\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3785,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/338\/revisions\/3785"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=338"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=338"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=338"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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