{"id":338,"date":"2011-12-13T08:13:00","date_gmt":"2011-12-13T08:13:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=338"},"modified":"2015-07-21T16:36:40","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:40","slug":"crowdsourcing-ou-comment-batir-de-nouvelles-relations-entre-citoyens-et-acteurs-economiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/12\/crowdsourcing-ou-comment-batir-de-nouvelles-relations-entre-citoyens-et-acteurs-economiques.html","title":{"rendered":"Crowdsourcing ou comment batir de nouvelles relations entre citoyens et acteurs \u00e9conomiques ?"},"content":{"rendered":"

Le rapport, pr\u00e9sent\u00e9 ci dessous, a identifi\u00e9, class\u00e9 et analys\u00e9 les diff\u00e9rents mod\u00e8les \u00e9conomiques mis en oeuvre par de nombreux outils et services. La participation des utilisateurs et citoyens rendue possible par les TIC mobiles bouleversent les r\u00e8gles du commerce et du marketing.<\/p>\n

\"Crowd1\"<\/a><\/p>\n

Un pr\u00e9c\u00e9dent article annoncait ce "reverse" marketing<\/strong><\/a> permettant \u00e0 l'acheteur, pour la premi\u00e8re fois, de conna\u00eetre tous les d\u00e9tails du produit qu'il ach\u00e8te au moment de l'achat, de conna\u00eetre les avis d'autres acheteurs, et demain d'acc\u00e9der \u00e0 la totalit\u00e9 des informations importantes.<\/p>\n

Le crowdsourcing utilise le d\u00e9luge de donn\u00e9es qui remontent des usagers pour co-construire des outils, des services utilis\u00e9s \u00e0 leur tour par les usagers. R\u00e9pondant au plus pr\u00e8s des besoins r\u00e9els, ces cercles vertueux appellent \u00e0 de nouvelles "r\u00e9compenses", de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques, de nouvelles relations acheteur\/vendeur, et sans doute demain :<\/p>\n