{"id":3376,"date":"2015-05-22T22:58:26","date_gmt":"2015-05-22T22:58:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=3"},"modified":"2017-11-02T16:38:32","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:32","slug":"metanote-tdf-0-back-to-the-future","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/05\/metanote-tdf-0-back-to-the-future.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 0 – Back to the Future"},"content":{"rendered":"
Les bases de cette premi\u00e8re M\u00e9taNote, l'origine, ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es en 2008 et l'article publi\u00e9 sur ce blog \u00e0 son ouverture en 2009. Nourrie de nombreuses lectures et d'\u00e9changes internes \u00e0 l'ADEME, elle est \u00e0 l'origine m\u00eame de ce blog. <\/span><\/p>\n Google Map n'\u00e9tait qu'une carte lanc\u00e9e 2 ans avant, Street view avait un an, l'iPhone aussi. Pas de Waze, ni Uber, ni Autolib (la 3\u00e8me voie d\u00e9crite ci dessous), Covoiturage.fr affichait 18000 trajets par semaine. Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique \u00e9tait la solution pour les "transports durables".<\/span><\/p>\n Certaines propositions d\u00e9crites n'ont pas eu lieu, mais le r\u00f4le cl\u00e9 du num\u00e9rique s'est r\u00e9v\u00e9l\u00e9. Et ce n'est qu'un d\u00e9but. <\/span><\/p>\n <\/p>\n<\/p><\/div>\n <\/p>\n <\/p>\n M\u00e9taNote TdF N\u00b00, l'origine, de l'objet aux services, une chance <\/span><\/strong><\/p>\n Constat et fondamentaux<\/span><\/em><\/p>\n La mobilit\u00e9 est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos d\u00e9placements individuels sont promis \u00e0 une croissance importante li\u00e9e essentiellement \u00e0 une augmentation du niveau de vie et \u00e0 la volont\u00e9 d\u2019optimiser son \u00ab temps \u00e0 soi \u00bb. Mais cette croissance risque de ne pas \u00eatre homog\u00e8ne pour tous, allant de l\u2019exclusion avec de v\u00e9ritables <\/span>condamn\u00e9s<\/span><\/a> \u00e0 demeure, \u00e0 de nouveaux voyageurs<\/a> spatiaux.<\/span><\/p>\n Les transports routiers conventionnels {Moteur \u00e0 Combustion Interne – MCI \/ carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un si\u00e8cle, \u00e0 l\u2019accroissement de la mobilit\u00e9 individuelle des personnes et des \u00e9changes de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles \u00e9volutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer \u00e0 tous une mobilit\u00e9 libre et durable ?<\/span><\/p>\n Tout d\u2019abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit \u00e0 cette supr\u00e9matie.<\/span><\/p>\n<\/a>
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