{"id":3376,"date":"2015-05-22T22:58:26","date_gmt":"2015-05-22T22:58:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=3"},"modified":"2017-11-02T16:38:32","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:32","slug":"metanote-tdf-0-back-to-the-future","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/05\/metanote-tdf-0-back-to-the-future.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 0 – Back to the Future"},"content":{"rendered":"
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Les bases de cette premi\u00e8re M\u00e9taNote, l'origine, ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es en 2008 et l'article publi\u00e9 sur ce blog \u00e0 son ouverture en 2009. Nourrie de nombreuses lectures et d'\u00e9changes internes \u00e0 l'ADEME, elle est \u00e0 l'origine m\u00eame de ce blog. <\/span><\/p>\n

Google Map n'\u00e9tait qu'une carte lanc\u00e9e 2 ans avant, Street view avait un an, l'iPhone aussi. Pas de Waze, ni Uber, ni Autolib (la 3\u00e8me voie d\u00e9crite ci dessous), Covoiturage.fr affichait 18000 trajets par semaine. Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique \u00e9tait la solution pour les "transports durables".<\/span><\/p>\n

Certaines propositions d\u00e9crites n'ont pas eu lieu, mais le r\u00f4le cl\u00e9 du num\u00e9rique s'est r\u00e9v\u00e9l\u00e9. Et ce n'est qu'un d\u00e9but. <\/span><\/p>\n

\"Back\"<\/a>
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M\u00e9taNote TdF N\u00b00, l'origine, de l'objet aux services, une chance <\/span><\/strong><\/p>\n

Constat et fondamentaux<\/span><\/em><\/p>\n

La mobilit\u00e9 est avant tout source de rencontre et de richesse. Au niveau mondial, nos d\u00e9placements individuels sont promis \u00e0 une croissance importante li\u00e9e essentiellement \u00e0 une augmentation du niveau de vie et \u00e0 la volont\u00e9 d\u2019optimiser son \u00ab temps \u00e0 soi \u00bb. Mais cette croissance risque de ne pas \u00eatre homog\u00e8ne pour tous, allant de l\u2019exclusion avec de v\u00e9ritables <\/span>condamn\u00e9s<\/span><\/a> \u00e0 demeure, \u00e0 de nouveaux voyageurs<\/a> spatiaux.<\/span><\/p>\n

Les transports routiers conventionnels {Moteur \u00e0 Combustion Interne – MCI \/ carburant liquide fossile} contribuent majoritairement, depuis un si\u00e8cle, \u00e0 l\u2019accroissement de la mobilit\u00e9 individuelle des personnes et des \u00e9changes de marchandises. Un tel accroissement peut-il perdurer ? Quelles \u00e9volutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer \u00e0 tous une mobilit\u00e9 libre et durable ?<\/span><\/p>\n

Tout d\u2019abord, quelques rappels sur les facteurs qui ont conduit \u00e0 cette supr\u00e9matie.<\/span><\/p>\n

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Depuis un si\u00e8cle, <\/span>l\u2019industrie automobile<\/em> am\u00e9liore et invente ses propres m\u00e9thodes de conception et de r\u00e9alisation, excelle dans son c\u0153ur de m\u00e9tier, <\/span>l\u2019optimisation des compromis <\/strong>: standardisation mondiale <\/span>et\/ou <\/em>produits adapt\u00e9s aux besoins locaux, cr\u00e9ation interne de valeur, <\/span>et\/ou <\/em>sous-traitance et, futur pivot du changement \u00e0 venir, marge b\u00e9n\u00e9ficiaire <\/span>et\/ou<\/em> valeur ajout\u00e9e pour le client. Aujourd\u2019hui, la r\u00e9alisation d\u2019une automobile mobilise plusieurs milliers d\u2019ing\u00e9nieurs pendant 3 \u00e0 5 ans dans un travail collaboratif international, complexe et tendu. Cette dur\u00e9e va encore se r\u00e9duire dans les ann\u00e9es \u00e0 venir pour suivre au plus pr\u00e8s les \u00ab besoins \u00bb des clients, \u00e0 l\u2019instar des v\u00eatements de mode. En parall\u00e8le, l\u2019usine et l\u2019ensemble des moyens de production sont \u00e9tudi\u00e9s, d\u00e9velopp\u00e9s et construits, et plusieurs milliards d\u2019euros sont alors engag\u00e9s. Plusieurs milliers de v\u00e9hicules <\/span>identiques et tous diff\u00e9rents <\/em>sortent alors tous les jours des lignes de production. Sont \u00e9galement produits jusqu\u2019\u00e0 4000 moteurs par jour, usin\u00e9s au micron, co\u00fbtant moins de 1000 euros, d\u00e9marrant au 1<\/span>er<\/sup> tour de cl\u00e9 et ne n\u00e9cessitant aucune validation unitaire pr\u00e9alable.<\/span><\/p>\n

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Simultan\u00e9ment, de l\u2019exploration \u00e0 plusieurs milliers de m\u00e8tres sous l\u2019eau jusqu\u2019au raffinage n\u00e9cessitant des proc\u00e9d\u00e9s sous contraintes \u00e9conomiques et environnementales sans cesse renforc\u00e9es, l\u2019industrie p\u00e9troli\u00e8re <\/em>commercialise des produits dont le public ignore encore la nature exceptionnelle. Essentiellement fa\u00e7onn\u00e9s par la nature et le temps, les produits p\u00e9troliers poss\u00e8dent en effet de hautes caract\u00e9ristiques (notamment leur densit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique en volume et la propri\u00e9t\u00e9 d\u2019\u00eatre liquide \u00e0 temp\u00e9rature \/ pression ambiante, crit\u00e8res importants pour les transports) \u00e0 un prix tr\u00e8s bas, biaisant notre rapport \u00e0 l\u2019\u00e9nergie. En effet, l\u2019\u00e9nergie \u00e9quivalente produite par la force humaine pay\u00e9e au salaire minimum co\u00fbterait un prix 600 fois sup\u00e9rieur !<\/span><\/p>\n

Ce mariage {moteur thermique \/ p\u00e9trole}, a balay\u00e9 d\u00e8s le d\u00e9part tous les produits concurrents utilis\u00e9s auparavant : \u00e9lectricit\u00e9, gaz, charbon pulv\u00e9ris\u00e9, huile\u2026. Pour moins de 8 000 euros (et demain encore moins !), le v\u00e9hicule d\u00e9marre par toutes les temp\u00e9ratures ext\u00e9rieures, assurant rapidement 20 +\/-<\/sup> 0.5\u00b0C<\/sup> dans l\u2019habitacle, roule \u00e0 plus de 100 km\/h en quelques secondes. Dot\u00e9e d\u2019une autonomie de plus de 1000 km assur\u00e9e par un remplissage effectu\u00e9 en seulement 2 minutes, ne n\u00e9cessitant quasiment aucun entretien durant 250 000 km, l\u2019automobile {moteur thermique \/ p\u00e9trole} rassemble les technologies du spatial au prix de l\u2019\u00e9lectrom\u00e9nager. Aucun concurrent n\u2019a, \u00e0 ce jour, r\u00e9ussi \u00e0 \u00e9galer ces performances<\/strong>. A partir de maintenant, les contraintes sur les ressources, rendues visibles par le signal prix et l\u2019enjeu climatique, s\u2019imposent de plus en plus fortement au citoyen, et n\u00e9cessitent d\u2019\u00e9tudier d\u2019autres voies. Cependant le couple {moteur thermique \/ p\u00e9trole} a appris \u00e0 progresser sous ces contraintes (\u00e9conomiques, environnementales) repoussant progressivement l\u2019hypoth\u00e9tique remplacement.<\/span><\/p>\n

(R)\u00e9volution de l\u2019objet automobile <\/span><\/em><\/p>\n

Pile \u00e0 combustible, hybridation, plug-in, lithium polym\u00e8re\u2026 une palette de \u00ab solutions \u00bb est annonc\u00e9e au public : la voiture a un avenir, elle \u00e9voluera, nous dit-on. Cette fuite en avant technologique est-elle toujours cr\u00e9dible ? Va-t-elle s\u2019appliquer pour tous ?<\/span><\/p>\n

Rappelons tout d\u2019abord que les technologies actuelles apportent d\u00e8s aujourd\u2019hui un potentiel de gain \u00e9nerg\u00e9tique tr\u00e8s important, ceci avait d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9montr\u00e9 dans les ann\u00e9es 1980 lors des programmes 3 l\/100km. Ainsi, la derni\u00e8re SMART par exemple, qui est \u00e9quip\u00e9e d\u2019un moteur Diesel \u00ab simple \u00bb \u00e9met 87 gCO2<\/sub><\/strong>\/km (consommation de 3.3 l\/100km), pour une masse de 800 kg. Une autre simulation compl\u00e8te r\u00e9alis\u00e9e par l\u2019IFP et l\u2019ADEME permet de d\u00e9gager quelques ordres de grandeur. En partant d\u2019un v\u00e9hicule standard actuel (1360 kg, 130 gCO2\/km, Diesel 1.6 litre, 120ch), il est possible d\u2019estimer la performance \u00e9nerg\u00e9tique de son \u00e9quivalent sobre qui utilise les m\u00eames technologies : 850 kg, Vmax 165 km\/h, 90 gCO2\/km ! La question n\u2019est donc plus de savoir comment faire un v\u00e9hicule qui \u00e9met moins de 90 gCO2<\/sub>\/km, mais de se demander pourquoi ne commercialise-t-on toujours pas des v\u00e9hicules de 800 kg ? <\/strong>La r\u00e9ponse vient en grande partie du compromis \u00e9nonc\u00e9 pr\u00e9alablement : marge b\u00e9n\u00e9ficiaire et\/ou <\/em>valeur ajout\u00e9e pour le client dont l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique.<\/span><\/p>\n

Actuellement, les constructeurs utilisent les technologies pour \u00ab offrir \u00bb au client des \u00ab nouveaux services \u00bb de confort, de s\u00e9curit\u00e9, d\u2019espace, et des performances (puissance maximale du moteur, vitesse maximale), dont certaines ne seront pourtant jamais utilis\u00e9es. Ces performances int\u00e8grent cependant une forte valeur marchande. Ainsi, un gain sur le rendement moteur ou un all\u00e8gement, n\u2019est pas seulement destin\u00e9 \u00e0 r\u00e9duire la consommation du v\u00e9hicule, mais a \u00e9galement pour but d\u2019offrir plus de puissance, plus de confort, tout en conservant un niveau de consommation \u00ab acceptable \u00bb. La berline haut de gamme hybride par exemple affiche une consommation identique \u00e0 celle d\u2019un v\u00e9hicule plus simple, mais n\u2019a pas le m\u00eame statut… Le potentiel d\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique est donc utilis\u00e9 partiellement sous forme de valeur marchande visible, g\u00e9n\u00e9ratrice de b\u00e9n\u00e9fice. Tant que l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique n\u2019aura pas une valeur marchande suffisante<\/strong>, le gain \u00e9nerg\u00e9tique observable par le client sera r\u00e9duit<\/strong>.<\/span><\/p>\n

Ce changement majeur pourrait venir de nouvelles contraintes. Actuellement, limit\u00e9es mais d\u00e9j\u00e0 \u00e0 l\u2019\u0153uvre, ces \u00ab nouvelles \u00bb contraintes vont venir bouleverser les mod\u00e8les technico-\u00e9conomiques de l\u2019industrie automobile. <\/span> <\/p>\n

Les Technologies de l\u2019Information : Economie, Efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique mais surveillance\u2026<\/em><\/span><\/p>\n

D\u00e9veloppement des radars, cam\u00e9ras urbaines, t\u00e9l\u00e9phones portables, GPS embarqu\u00e9s, nos objets nomades peuvent am\u00e9liorer notre efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, mais deviennent en retour des traceurs de notre mobilit\u00e9. Un secteur \u00e9conomique, l\u2019un des plus puissants de la plan\u00e8te, le <\/span>secteur de l\u2019assurance<\/span><\/a> commence \u00e0 utiliser ces technologies pour assurer la stabilit\u00e9 de la croissance \u00e9conomique, renforcer la prosp\u00e9rit\u00e9 des march\u00e9s, favoriser l\u2019innovation. Les surveillances publiques (radar) et priv\u00e9es (assurances) limiteront le conducteur dans sa libert\u00e9 de conduite. L\u2019assureur, avec les contrats <\/span>Pay As You Drive<\/span><\/a>, calcule les primes pour chaque trajet selon l\u2019heure du jour, le type de route et le kilom\u00e9trage d\u00e9taill\u00e9s sur une facture d\u2019assurance mensuelle. Le co\u00fbt de la \u00ab bo\u00eete noire \u00bb se chiffre \u00e0 100 euros, mais pourrait g\u00e9n\u00e9rer des \u00e9conomies sur l\u2019assurance de pr\u00e8s de 30 % par an, et des \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergie de l\u2019ordre de 4%. Mais, en retour, la mobilit\u00e9 pourrait devenir surveill\u00e9e, la libert\u00e9 r\u00e9elle r\u00e9duite\u2026 L\u2019information est un \u00e9l\u00e9ment essentiel pour un choix \u00e9clair\u00e9 du consommateur, mais \u00e9galement de compr\u00e9hension des risques avec une valeur \u00e9conomique pour l\u2019assureur<\/strong>.<\/span><\/p>\n

De nouvelles zones g\u00e9ographiques aux acc\u00e8s limit\u00e9es<\/em><\/span><\/p>\n

La plupart des pays europ\u00e9ens et des m\u00e9galopoles mondiales mettent en \u0153uvre des <\/span>Zones \u00e0 Faibles Emissions (ZFE)<\/span><\/a> ou des p\u00e9ages urbains dans lesquelles le tarif d\u2019acc\u00e8s est r\u00e9duit pour certains v\u00e9hicules sous conditions de performances environnementales minimales (\u00e9missions polluantes, GES, bruit). La voiture ne permet plus d\u2019aller partout. Sous cette contrainte de \u00ab nouvelles \u00bb formes de v\u00e9hicules (2-3 roues) vont se d\u00e9velopper, faisant rentrer de nouveaux acteurs.<\/strong><\/span><\/p>\n

Un co\u00fbt de la mobilit\u00e9 en croissance <\/em><\/span><\/p>\n

Le prix de la mobilit\u00e9 individuelle est en croissance, avec un point de d\u00e9part bas rendant le potentiel d\u2019augmentation, et donc de contraintes, important. Au prix du carburant, taxes comprises, des taxes ZFE, pourrait venir se rajouter une taxe CO2<\/sub> rendant le prix \u00e0 la pompe tr\u00e8s attractif\u2026pour le vol, notamment dans le transport de marchandises. Ce ph\u00e9nom\u00e8ne, lui aussi en d\u00e9veloppement, aura plusieurs cons\u00e9quences : augmentation de la surveillance, avantage des carburants gazeux, d\u00e9veloppement d\u2019un march\u00e9 noir sans garantie de qualit\u00e9. La mobilit\u00e9 motoris\u00e9e sera de plus en plus ch\u00e8re, elle sera source majeure d\u2019innovation, mais \u00e9galement d\u2019exclusion.<\/strong><\/span><\/p>\n

Des contraintes d\u2019image et d\u2019usage<\/em>.<\/span><\/p>\n

Le principe pollueur\/payeur, un des mieux accept\u00e9 par l\u2019opinion publique, pourrait peser sur les acheteurs particuliers ou professionnels une contrainte morale croissante. Par ailleurs, la soci\u00e9t\u00e9 \u00e9volue et sa (ou ses ?) mobilit\u00e9 \u00e9galement : impact du <\/span>vieillissement<\/span><\/a> n\u00e9cessitant des modes sp\u00e9cifiques, de l\u2019\u00e9clatement du mod\u00e8le familial induisant une souplesse aujourd\u2019hui impossible \u2013 une semaine avec un deux roues (le couple), une semaine avec un minibus (mes enfants et ceux de ma compagne), de l\u2019arriv\u00e9e sur le march\u00e9 du travail de la <\/span>g\u00e9n\u00e9ration Y<\/span><\/a> qui ne se d\u00e9place plus dans l\u2019entreprise pour travailler. Les besoins en termes de types de v\u00e9hicule se diversifient. Les \u00e9volutions sur \u00ab l\u2019objet automobile \u00bb ne suffiront pas, les principales sources de progr\u00e8s pourraient venir des \u00e9volutions d\u2019usage, de modes d\u2019organisations.<\/strong><\/span><\/p>\n

En cons\u00e9quence, sous ces nouvelles tendances r\u00e9duisant la libert\u00e9 de lieu, la libert\u00e9 de conduite et d\u2019action, augmentant les co\u00fbts, la voiture pourrait faire moins r\u00eaver car elle ne sera plus un symbole de libert\u00e9. En 2008, 44% des Japonais consid\u00e8rent d\u00e9j\u00e0 que leur voiture comme un \u00ab simple moyen de transport \u00bb et, d\u2019apr\u00e8s la F\u00e9d\u00e9ration des constructeurs Japonais, \u00ab <\/span>il ne fait aucun doute que le secteur paie le prix d\u2019une longue p\u00e9riode de crise au cours de laquelle le regard que les Japonais posaient sur leur voiture a totalement chang\u00e9<\/span><\/a> \u00bb. <\/span><\/p>\n

Pour conserver une mobilit\u00e9, source de richesse et n\u00e9cessaire \u00e0 une soci\u00e9t\u00e9 \u00e9quilibr\u00e9e, dans ce contexte en \u00e9volution, l\u2019objet automobile devra \u00e9voluer.<\/strong><\/span><\/p>\n

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Ainsi \u00e0 moyen terme, avec des diff\u00e9rences selon les march\u00e9s au niveau mondial, l\u2019automobile pourrait \u00e9voluer selon deux voies principales. Pour le haut de gamme, comme un v\u00eatement de luxe : hautes technologies, multicarburants, \u00ab sur mesure \u00bb, communicant, un cybercar. Pour les gammes moyennes et basses, l\u2019objet automobile sera de plus en plus fonctionnel conduisant, dans un premier temps, vers des v\u00e9hicules \u00ab low cost \u00bb, puis utilisant ces derniers pour mettre en \u0153uvre la \u00ab 3\u00e8me<\/sup> voie \u00bb d\u00e9crite ci-dessous. Cette scission entre des v\u00e9hicules \u00ab fournisseurs \u00bb d\u2019\u00e9motions et d\u2019autres fournissant uniquement un service de mobilit\u00e9 est le point central d\u2019une \u00e9volution majeure de ce secteur.<\/strong><\/span><\/p>\n

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> J'avais ici tr\u00e8s nettement sous-estim\u00e9 l'attractivit\u00e9 puissante des interfaces num\u00e9riques et l'exp\u00e9rience des services de mobilit\u00e9s associ\u00e9s.<\/em><\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

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Le v\u00eatement de luxe<\/span><\/em><\/p>\n

Vitrine technologique utilisant des groupes motopropulseurs (GMP) \u00e0 haute efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique et multicarburants, ch\u00e2ssis et carrosserie avec des nanotubes de carbones, communicant avec les autres v\u00e9hicules et les infrastructures, ce v\u00e9hicule sera produit par certains constructeurs automobiles \u00ab classiques \u00bb utilisant des modes de conception globalis\u00e9s (mondiaux) et d\u00e9-int\u00e9gr\u00e9s, sur le mod\u00e8le de DELL (production \u00e0 la demande). Ce v\u00e9hicule vecteur d\u2019\u00e9motion et de statut <\/strong>se d\u00e9veloppera de la berline au petit v\u00e9hicule urbain. Achet\u00e9 par des particuliers, mais surtout par des entreprises comme moyen de promotion, ce sera un objet de mode.<\/span><\/p>\n

Le Low cost.<\/span><\/em><\/p>\n

Il <\/em>r\u00e9pond aux contraintes par un objet fonctionnel<\/strong> basique. Des technologies innovantes pourront n\u00e9anmoins \u00eatre utilis\u00e9es quand elles permettent d\u2019atteindre le cahier des charges \u00e0 moindre co\u00fbt : \u00e9ventuellement l\u2019all\u00e8gement par des nanotechnologies, les GMP restant classiques. Se rapprochant de l\u2019industrie du v\u00e9hicule lourd par ses sp\u00e9cifications limit\u00e9es aux besoins essentiels (prix kilom\u00e9trique, fiabilit\u00e9, revente), le business mod\u00e8le commencera \u00e0 changer. Les acteurs principaux seront les constructeurs asiatiques, chinois et peut \u00eatre certaines marques de constructeurs europ\u00e9ens. Cette \u00e9tape pourrait \u00eatre temporaire pour conduire \u00e0 la suivante.<\/span><\/p>\n

La 3\u00e8me<\/sup> voie, entre le VP et le bus public<\/em>.<\/span><\/p>\n

Utilisant des v\u00e9hicules \u00e0 faibles prix produit \u00e0 tr\u00e8s grand volume, la 3\u00e8me<\/sup>voie ouvrira la voie \u00e0 de nouveaux services de mobilit\u00e9 compl\u00e9mentaires voire \u00ab cumulables \u00bb aux transports en communs actuels, dont la plupart sont \u00e0 inventer. Cette 3\u00e8me<\/sup> voie pourrait en effet s\u2019\u00e9tendre d\u2019une mobilit\u00e9 individuelle sur 2\/3 ou 4 roues, jusqu\u2019\u00e0 l\u2019utilisation classique d\u2019un autobus, permettant de ne plus acheter de v\u00e9hicule, mais uniquement des kilom\u00e8tres.<\/span><\/p>\n

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> r\u00e9cemment Helsinki lance un programme complet pour industrialiser des services de mobilit\u00e9 totalement int\u00e9gr\u00e9s et permettre des mobilit\u00e9s sans poss\u00e9der d'automobile gr\u00e2ce \u00e0 des forfaits mobilit\u00e9s : http:\/\/maas.fi\/<\/a> <\/em>
<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

 <\/p>\n

En permettant une mobilit\u00e9 fluide, \u00e9quitablement repartie, \u00ab citoyenne \u00bb, faiblement carbon\u00e9e, la 3\u00e8me<\/sup> voie pourrait devenir une source d\u2019\u00e9panouissement pour les citoyens<\/strong>. En s\u2019adressant uniquement \u00e0 des entreprises fournissant la mobilit\u00e9, le cahier des charges du v\u00e9hicule sera essentiellement fonctionnel, rendant possible une forte standardisation, des modes de maintenance centralis\u00e9 ouvrant vers de nouvelles possibilit\u00e9s techniques sur les v\u00e9hicules. Les v\u00e9hicules auront des formes multiples : 2 \u00e0 4 roues, propulsion humaine-\u00e9lectrique-thermique, du 2 places au minibus, \u00ab couplable \u00bb aux modes lourds traditionnels.<\/span><\/p>\n

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