{"id":3362,"date":"2015-05-26T09:30:00","date_gmt":"2015-05-26T09:30:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=2"},"modified":"2017-05-05T15:35:32","modified_gmt":"2017-05-05T15:35:32","slug":"le-pair-le-reseau-et-le-desir-mimetique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/05\/le-pair-le-reseau-et-le-desir-mimetique.html","title":{"rendered":"Le pair, le r\u00e9seau, le blockchain et le d\u00e9sir mim\u00e9tique"},"content":{"rendered":"

Blablacar publiait r\u00e9cemment une \u00e9tude<\/strong><\/a> montrant que le covoiturage conduit \u00e0 des pratiques de conduite moins accidentog\u00e8ne qu'en \u00e9tant seul dans sa voiture. Ce constat est vrai dans de nombreux domaines : par exemple, l'alimentation diff\u00e8re entre les personnes qui mangent seules et celles qui mangent en groupe. L'autosurveillance de soi est modifi\u00e9 sous le regard des autres. <\/strong>En cons\u00e9quence, la mise en r\u00e9seau, favorisant la rencontre, comme le partage de biens et de services cr\u00e9ent les conditions favorables \u00e0 des changements de comportement individuel. Ce triptyque – Soi, objet d\u00e9sir\u00e9, m\u00e9diateur – n'est pas nouveau, c'est la th\u00e8se centrale de Ren\u00e9 Girard<\/strong><\/a> sur le d\u00e9sir mim\u00e9tique comme socle de nos soci\u00e9t\u00e9s.<\/p>\n

Soit nous prenons conscience que nous "consommons" avant tout pour mimer l'autre, pour lui ressembler tout en pensant \u00eatre diff\u00e9rent, sans \u00eatre attirer par l'objet du d\u00e9sir et nous "changeons de niveau"; soit nous continuons \u00e0 rester prisonnier de notre d\u00e9sir mim\u00e9tique et les "nouvelles" \u00e9conomies n'apporteront quasiment rien. Pour "changer de niveau", il faut d'abord avoir conscience du d\u00e9sir mim\u00e9tique. Et l\u00e0, arrive le blockchain …<\/strong><\/p>\n

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Serons nous conscient de notre d\u00e9sir mim\u00e9tique ?<\/strong><\/p>\n

Nos modes de vie et de consommations d\u00e9pendent profond\u00e9ment de nos d\u00e9sirs mim\u00e9tiques. Tous les pr\u00e9c\u00e9dents mouvements contre-culturels ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9int\u00e9gr\u00e9s par les acteurs marchands (voir MM.Heath et Potter<\/strong><\/a>), qu'en sera-t-il pour l'\u00e9conomie collaborative ? Nous cherchons \u00e0 convoiter non pas les objets mais le d\u00e9sir de l'autre pour cet objet, et cela de fa\u00e7on inconsciente. Cela fonctionne pr\u00e9cis\u00e9ment parce que cela est inconscient. L'\u00e9conomie collaborative et plus g\u00e9n\u00e9ralement les plateformes num\u00e9riques se caract\u00e9risent par la capacit\u00e9 \u00e0 fournir aux utilisateurs des images de leurs \u00e9changes et de leurs activit\u00e9s (voir La M\u00e9taNote N\u00b021, l'hypercitoyen<\/strong><\/a>). En apportant cette r\u00e9flexivit\u00e9, nous pourrons prendre conscience de nos d\u00e9sirs mim\u00e9tiques et ainsi commencer \u00e0 les modifier. Prendre conscience que nous modifions par exemple notre conduite en covoiturant.<\/p>\n

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"C\u2019est en quelque sorte la connaissance de la n\u00e9cessit\u00e9 du mim\u00e9tisme, qui nous rend libres. La th\u00e9orie du d\u00e9sir mim\u00e9tique se veut donc aussi une pens\u00e9e de la lib\u00e9ration, une pens\u00e9e de la r\u00e9appropriation des d\u00e9sirs par la connaissance du triangle (moi, objet, m\u00e9diateur – celui \u00e0 qui je veux ressembler). Toutefois, cette lib\u00e9ration n\u2019entra\u00eene pas un d\u00e9sir autonome, nous ne saurions jamais choisir directement nos d\u00e9sirs, en revanche, la possibilit\u00e9 se fait jour de se choisir un m\u00e9diateur. Faute de choisir l\u2019objet, il reste l\u2019autre p\u00f4le sur lequel exercer sa libert\u00e9, nous pouvons donc nous choisir un m\u00e9diateur." St\u00e9phane Vinolo : Ren\u00e9 Girard, le d\u00e9sir mim\u00e9tique<\/a>.<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

S'ouvre alors une voie, notre d\u00e9sir mim\u00e9tique peut \u00eatre modifi\u00e9 et \u00eatre port\u00e9 sur des m\u00e9diateurs que nous aurons choisi et non plus sur les objets. Ce changement, rendu possible par l'open source<\/strong><\/a>, l'\u00e9conomie collaborative et la r\u00e9flexivit\u00e9 des plateformes<\/strong><\/a>, modifiera en profondeur nos relations aux objets, nos consommations, nos comportements. Vouloir la m\u00eame exp\u00e9rience que les m\u00e9diateurs que nous aurons choisis en conscience, tels pourront \u00eatre les prochains d\u00e9sirs mim\u00e9tiques<\/strong>.<\/p>\n

Et l\u00e0 arrive le blockchain … Il y a un blockchain pour \u00e7a
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D\u00e9velopp\u00e9 pour le bitcoin, le blockchain<\/strong> <\/a>est d\u00e9j\u00e0 devenu un \u00e9cosyst\u00e8me d'innovation en soi. Totalement impr\u00e9vu, disruptif, non ma\u00eetrisable et multidomaines (ce sont les caract\u00e9ristiques des technologies \u00e0 fort potentiel), le blockchain se r\u00e9v\u00e8le comme \u00e9tant un support d'innovation in\u00e9dit. Dans les transports, la seule application connue est la Zooz<\/strong><\/a> qui lance le 1er juin son financement par la communaut\u00e9 (voir ICI<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Le blockchain peut d\u00e8s aujourd'hui modifier les \u00e9changes pair \u00e0 pair, r\u00e9duire la friction dans les \u00e9changes notamment \u00e0 l'entr\u00e9e (identification) et \u00e0 la sortie (paiement), faciliter le partage d'objet et la coordination des \u00e9changes (lire cet article Humans+Bits+Blocks<\/strong><\/a>). Le blockchain permet de supprimer la centralisation des plateformes d'\u00e9changes pair \u00e0 pair pour ne garder que les pairs. Certains travaillent d\u00e9j\u00e0 pour int\u00e9grer le blockchain dans les objets eux-m\u00eames (lire cet article A bitcoin miner in every device<\/strong><\/a>). Une discussion sp\u00e9cifique sur le blockchain et les transports est accessible ICI<\/strong><\/a>.<\/p>\n

Le blockchain permet aussi de cr\u00e9er des 'smart contracts<\/strong><\/a>' (merci Nicolas<\/strong><\/a> !) dont les clauses se d\u00e9clenchent automatiquement. Le blockchain est en fait un formidable "bootstrappeur social<\/strong>". Cette technologie num\u00e9rique garantit une confiance num\u00e9rique maximale avec un besoin de confiance humaine minimale au d\u00e9marrage. Donc il abaisse les barri\u00e8res \u00e0 l'entr\u00e9e pour cr\u00e9er des r\u00e9seaux. En se d\u00e9veloppant les r\u00e9seaux g\u00e9n\u00e8rent de la confiance humaine en augmentant les \u00e9changes, les pratiques, "l'autosurveillance de soi sous le regard des autres". Le blockchain permet d'enclencher plus rapidement et \u00e0 grande \u00e9chelle de nouveaux d\u00e9sirs mim\u00e9tiques<\/strong>.<\/p>\n

Voil\u00e0 comment pourrait se d\u00e9rouler les 3 prochaines ann\u00e9es …<\/strong><\/p>\n

Oui 3 ans, car tout est en place aujourd'hui. Vu le potentiel disruptif, "l'exponentialit\u00e9" des ph\u00e9nom\u00e8nes en jeux, il y a maintenant suffisamment d'acteurs (voir cette liste<\/strong><\/a>, regarder Etherum<\/strong><\/a>) qui ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 industrialiser les applicatifs du blockchain.<\/p>\n

Apr\u00e8s avoir d\u00e9velopp\u00e9 les briques de base, Etherum fait des alliances avec plusieurs structures dans diff\u00e9rentes fili\u00e8res pour adapter les produits. Vu le d\u00e9veloppement d'Uber, un groupement europ\u00e9en de startup travaillant le covoiturage dynamique s'allie et industrialise une solution utilisant le blockchain pour leurs diff\u00e9rents communaut\u00e9s. En m\u00eame temps, plusieurs op\u00e9rateurs de transports lancent un projet europ\u00e9en pour utiliser le blockchain et transformer la notion de ticket, de voucher, etc. Leur objectif : baisser les co\u00fbts de transaction, avoir un syst\u00e8me unique mais adaptable localement. "Je pourrais ainsi r\u00e9server tout mon voyage et l'avoir stock\u00e9 dans un blockchain, qui suivra mon parcours<\/em> (merci William<\/strong><\/a> !)". Les diff\u00e9rents services de mobilit\u00e9 organis\u00e9s autour de plateforme (covoiturage, autopartage, T\u00e0D, centrale de taxi et VTC) sont challeng\u00e9es par de nouveaux r\u00e9seaux pair \u00e0 pair. Au d\u00e9but ces r\u00e9seaux n'ont pas la masse critique, la plupart disparaissent, d'autres fusionnent et se d\u00e9veloppent. De nombreuses structures hybrides co-existent \u00e0 la fois centralis\u00e9es et d\u00e9-centralis\u00e9es en fonction des services et des besoins.<\/p>\n

Mais c'est dans le domaine des voitures connect\u00e9es que les changements sont les plus rapides. Devant la lenteur des constructeurs, la vari\u00e9t\u00e9 de norme et de standard, un acteur avait r\u00e9ussi \u00e0 prendre une place dominante. Un simple boitier connect\u00e9 au r\u00e9seau du v\u00e9hicule, reli\u00e9 au smartphone, b\u00e9n\u00e9ficie d'une connexion internet. Int\u00e9grant dans les composants et les protocoles du Blockchain, chaque boitier relie les v\u00e9hicules dans un r\u00e9seau pair \u00e0 pair enti\u00e8rement d\u00e9centralis\u00e9. Le nombre d'objet connect\u00e9 augmente sans cesse, sur les routes, dans les villes. Les avantages clients de ce syst\u00e8me sont ind\u00e9niables : tr\u00e8s forte scalabilit\u00e9, tr\u00e8s peu de friction \u00e0 l'entr\u00e9e (identification) et \u00e0 la sortie (paiement), gestion des donn\u00e9es d\u00e9-centralis\u00e9es crypt\u00e9es et diff\u00e9renci\u00e9es, partenariats et connexions entre acteurs exponentielles, et aussi alternatives majeurs aux GAFA …<\/p>\n

D'autres id\u00e9es ? \u00e9changer les : Le Blockchain dans les transports et les mobilit\u00e9s, \u00e7a donne quoi ?<\/strong><\/a><\/p>\n

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