{"id":3360,"date":"2015-01-13T15:01:21","date_gmt":"2015-01-13T15:01:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=15"},"modified":"2017-11-02T16:38:35","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:35","slug":"metanote-22-lavenir-de-lassurance-automobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/01\/metanote-22-lavenir-de-lassurance-automobile.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote 22, L’avenir de l’assurance (auto)mobile"},"content":{"rendered":"

Autorit\u00e9, \u00e9tymologiquement \u00ab\u00a0savoir augment\u00e9<\/em>\u00ab\u00a0. Depuis son origine, les assureurs g\u00e8rent des \u00ab\u00a0informations\u00a0\u00bb pr\u00e9cises, contextualis\u00e9es pour comprendre les risques, garantir et finalement permettre de nouvelles activit\u00e9s. Par la connaissance des pratiques et des risques, ils augmentent<\/em> le savoir dans de nombreuses activit\u00e9s. Ce faisant, ils acqui\u00e8rent une Autorit\u00e9<\/em>.<\/p>\n

\"Lloyds\"<\/a><\/p>\n

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L\u2019assurance maritime \u2013 introduite \u00e0 Londres au XVII\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle par les Lombards en marge de leur activit\u00e9 financi\u00e8res \u2013 les Lloyd\u2019s ont \u00e9t\u00e9 les premiers \u00e0 l\u2019organiser \u00e0 grande \u00e9chelle. En 1688, Edward Lloyd ouvre un caf\u00e9 en plein c\u0153ur du quartier des affaires de la City, et s\u2019efforce d\u2019attirer la client\u00e8le des marchands en leur fournissant des informations<\/strong> sur les d\u00e9placements des bateaux de sa majest\u00e9, Elisabeth I. Initialement affich\u00e9es dans son caf\u00e9, ces nouvelles seront publi\u00e9es dans un quotidien, Lloyd\u2019s list<\/em>, qui existe encore aujourd\u2019hui\u00a0: position et destination de tous les navires marchands du monde\u00a0!<\/p>\n

Le caf\u00e9 devient le lieu o\u00f9 les marchands s\u2019assurent les uns les autres, puis se cr\u00e9e un march\u00e9 r\u00e9gulier, puis des bailleurs de fond. Les primes pouvaient atteindre jusqu\u2019\u00e0 5 \u00e0 20% de la valeur de la cargaison. Lire la suite … Du caf\u00e9 des Lloyd\u2019s aux GPS\/GPRS, les assureurs permettent de nouveaux usages<\/strong><\/a><\/p>\n<\/blockquote>\n

Les assureurs ont toujours, par l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information et la compr\u00e9hension des risques, permis le d\u00e9veloppement de nouvelles activit\u00e9s, engendrant de nouveaux comportements<\/strong>. Coyote, boitier Pair \u00e0 Pair cr\u00e9ateur d’informations participatif, arrive dans l’assurance avec Allianz,<\/strong><\/a> valorisant ainsi sa plateforme. De nombreux assureurs proposent des solutions \u00ab\u00a0Pay As You Drive<\/em>\u00a0\u00bb (lire cet article M\u00e9taNote 3 – La surveillance Reloaded<\/strong><\/a>) soit par des boitiers, soit par des applications sur Smartphone, \u00e9tendant leur m\u00e9tier avec des outils num\u00e9riques. Plus r\u00e9cemment, Google propose un comparateur d’assurance pour l’automobile<\/strong><\/a> tout en \u00e9tant d\u00e9j\u00e0 capable de vendre des assurances dans 26 \u00e9tats. Et si, encore une fois, l’assurance \u00e9voluait et permettait de nouveaux usages de l’automobile ? de nouvelles mobilit\u00e9s ? de nouvelles connaissances sur nos pratiques ?<\/strong><\/p>\n

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Les Barbares attaquent l’assurance<\/strong><\/p>\n

Le secteur de l’assurance, comme les autres, est en train de se transformer par le num\u00e9rique. Certains acteurs ajoutent du num\u00e9rique \u00e0 leur m\u00e9tier historique (lire l’article la num\u00e9risation de l’automobile<\/strong><\/a>), d’autres voient une nouvelle gestion des risques et des informations contextualis\u00e9es \u00e0 l’\u00e8re du num\u00e9rique. L’histoire r\u00e9cente, le dilemne de l’innovateur<\/strong><\/a> nous indique d\u00e9j\u00e0 les gagnants.<\/p>\n