{"id":336,"date":"2011-12-16T16:08:28","date_gmt":"2011-12-16T16:08:28","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=336"},"modified":"2015-07-21T16:36:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:39","slug":"ami-chaines-logistiques-et-mobilites-occasionnelles-des-personnes-ademe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/12\/ami-chaines-logistiques-et-mobilites-occasionnelles-des-personnes-ademe.html","title":{"rendered":"AMI Cha\u00eenes logistiques et mobilit\u00e9s occasionnelles des personnes @ADEME"},"content":{"rendered":"
Ce second Appel \u00e0 Manifestation d'Inr\u00e9r\u00eat (AMI)<\/strong><\/a> porte sur l\u2019approche int\u00e9gr\u00e9e des cha\u00eenes logistiques et des syst\u00e8mes multimodaux de mobilit\u00e9 des personnes et des marchandises, autrement dit sur des syst\u00e8mes complets de mobilit\u00e9 <\/strong>o\u00f9 pourraient converger les probl\u00e9matiques li\u00e9es tant au transport de personnes que de marchandises, en particulier en mati\u00e8re de partage des donn\u00e9es et de gouvernance. Pour les voyageurs, elle concerne des mobilit\u00e9s occasionnelles et non plus quotidiennes, li\u00e9es par exemple \u00e0 l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des services de sant\u00e9 ou \u00e0 des loisirs, des d\u00e9placements professionnels.<\/p>\n Il s\u2019agit surtout, en tenant compte des infrastructures existantes, d\u2019appr\u00e9hender ces syst\u00e8mes int\u00e9gr\u00e9s pour mieux les optimiser en termes de services rendus, mieux d\u00e9finir les besoins d\u2019\u00e9volution des infrastructures (de transports, d\u2019\u00e9changes) en les rendant plus intelligentes et communicantes, en d\u00e9veloppant de nouveaux outils et de nouvelles m\u00e9thodes pour mieux g\u00e9rer le syst\u00e8me, et en se pla\u00e7ant \u00e0 diff\u00e9rents points de vue (citoyens, m\u00e9nages, entreprises, chargeurs, transporteurs, op\u00e9rateurs, logisticiens, collectivit\u00e9s territoriales, Etat). Par exemple, les progr\u00e8s pourraient porter sur les modes d\u2019organisation, les usages et les comportements, les structures logistiques ou encore les modes de tarification. La capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9sister aux chocs \u00e9nerg\u00e9tiques ou \u00e9conomiques \u00e0 venir, la robustesse et la r\u00e9silience pourraient \u00eatre des objectifs importants de ces futurs syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 pour les biens et les personnes.<\/p>\n Cet AMI pr\u00e9sente une occasion unique de pr\u00e9parer nos territoires, nos industries, et nos activit\u00e9s aux \u00e9v\u00e8nements qui se pr\u00e9sentent : raret\u00e9 des ressources \u00e9nerg\u00e9tiques, raret\u00e9 des mati\u00e8res premi\u00e8res, raret\u00e9 des ressources financi\u00e8res. Nous sommes contraints \u00e0 faire beaucoup mieux avec ce que l'on a, \u00e0 utiliser beaucoup mieux les investissements du pass\u00e9 (infrastructures existantes), \u00e0 mutualiser beaucoup plus les v\u00e9hicules en circulation.<\/p>\n \n <\/p>\n Deux axes sont propos\u00e9s dans cet AMI<\/strong> : un axe op\u00e9rationnel (cha\u00eene logistique, mobilit\u00e9 des personnes) et un axe transversal (coh\u00e9rence des syst\u00e8mes de gouvernance et ad\u00e9quation des offres aux besoins). 1) De fa\u00e7on op\u00e9rationnelle :<\/strong><\/p>\n Des innovations couplant mobilit\u00e9 et immobilit\u00e9, tiers lieux et \u00e9volutions des organisations d\u2019entreprises pourront \u00eatre exp\u00e9riment\u00e9es.<\/p>\n 2) De fa\u00e7on transversale :<\/strong><\/p>\n Des approches int\u00e9gr\u00e9es portant simultan\u00e9ment sur les syst\u00e8mes de logistique et la mobilit\u00e9 des personnes peuvent permettre d\u2019identifier des synergies, notamment au niveau des donn\u00e9es, et des \u00e9conomies d\u2019\u00e9chelles, mais \u00e9galement de r\u00e9aliser des arbitrages entre transports de marchandises et transports de personnes pour l\u2019usage de certaines infrastructures, leurs implantations et l\u2019affectation des ressources \u00e9nerg\u00e9tiques.<\/p>\n Les projets ont donc pour objectif d\u2019explorer les liens unissant le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9 civile (besoins \u00e0 satisfaire des clients finaux) et les solutions de mobilit\u00e9s et de logistique, pour d\u00e9velopper et int\u00e9grer les meilleures solutions de mobilit\u00e9s gr\u00e2ce \u00e0 un optimum entre \u00ab besoin, mobilit\u00e9, organisation \u00bb des activit\u00e9s. Ayant int\u00e9gr\u00e9s plusieurs innovations, les projets attendus porteront principalement sur des d\u00e9monstrateurs et des exp\u00e9rimentations :<\/p>\n Feuille de route :<\/strong><\/p>\n Ce second Appel \u00e0 Manifestation d'Inr\u00e9r\u00eat (AMI) porte sur l\u2019approche int\u00e9gr\u00e9e des cha\u00eenes logistiques et…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,17,18,46,47,64,72],"class_list":["post-336","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-ademe","tag-assistant-de-mobilite","tag-assistant-personnel-de-consommation","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-donnees-reelles","tag-efficacite-energetique"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/336","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=336"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/336\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3783,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/336\/revisions\/3783"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=336"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=336"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=336"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
Les enjeux des projets couverts par cet AMI sont d\u2019assurer :<\/p>\n\n
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Les travaux de recherche, ainsi que les d\u00e9monstrateurs et exp\u00e9rimentations pourront combiner tout ou partie des innovations int\u00e9grant les champs d\u00e9crits ci-apr\u00e8s. Une attention particuli\u00e8re sera accord\u00e9e aux projets construits dans une logique multicrit\u00e8res, (co\u00fbt, pollution, \u00e9nergie, congestion\u2026). Il est propos\u00e9 d\u2019innover notamment dans les domaines suivants :<\/p>\n\n
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\n con\u00e7us pour s\u2019adresser \u00e0 tous les acteurs, publics, priv\u00e9s, m\u00e9nages, entreprises, et collectivit\u00e9s. Ces outils pourront \u00e9galement s\u2019int\u00e9resser en amont \u00e0 l\u2019organisation des entreprises ou aux activit\u00e9s des m\u00e9nages, l\u2019objectif \u00e9tant d\u2019identifier les pistes d\u2019optimisation pour une meilleure ad\u00e9quation aux diverses solutions de mobilit\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n\n
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