{"id":336,"date":"2011-12-16T16:08:28","date_gmt":"2011-12-16T16:08:28","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=336"},"modified":"2015-07-21T16:36:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:39","slug":"ami-chaines-logistiques-et-mobilites-occasionnelles-des-personnes-ademe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/12\/ami-chaines-logistiques-et-mobilites-occasionnelles-des-personnes-ademe.html","title":{"rendered":"AMI Cha\u00eenes logistiques et mobilit\u00e9s occasionnelles des personnes @ADEME"},"content":{"rendered":"

Ce second Appel \u00e0 Manifestation d'Inr\u00e9r\u00eat (AMI)<\/strong><\/a> porte sur l\u2019approche int\u00e9gr\u00e9e des cha\u00eenes logistiques et des syst\u00e8mes multimodaux de mobilit\u00e9 des personnes et des marchandises, autrement dit sur des syst\u00e8mes complets de mobilit\u00e9 <\/strong>o\u00f9 pourraient converger les probl\u00e9matiques li\u00e9es tant au transport de personnes que de marchandises, en particulier en mati\u00e8re de partage des donn\u00e9es et de gouvernance. Pour les voyageurs, elle concerne des mobilit\u00e9s occasionnelles et non plus quotidiennes, li\u00e9es par exemple \u00e0 l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des services de sant\u00e9 ou \u00e0 des loisirs, des d\u00e9placements professionnels.<\/p>\n

Il s\u2019agit surtout, en tenant compte des infrastructures existantes, d\u2019appr\u00e9hender ces syst\u00e8mes int\u00e9gr\u00e9s pour mieux les optimiser en termes de services rendus, mieux d\u00e9finir les besoins d\u2019\u00e9volution des infrastructures (de transports, d\u2019\u00e9changes) en les rendant plus intelligentes et communicantes, en d\u00e9veloppant de nouveaux outils et de nouvelles m\u00e9thodes pour mieux g\u00e9rer le syst\u00e8me, et en se pla\u00e7ant \u00e0 diff\u00e9rents points de vue (citoyens, m\u00e9nages, entreprises, chargeurs, transporteurs, op\u00e9rateurs, logisticiens, collectivit\u00e9s territoriales, Etat). Par exemple, les progr\u00e8s pourraient porter sur les modes d\u2019organisation, les usages et les comportements, les structures logistiques ou encore les modes de tarification. La capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9sister aux chocs \u00e9nerg\u00e9tiques ou \u00e9conomiques \u00e0 venir, la robustesse et la r\u00e9silience pourraient \u00eatre des objectifs importants de ces futurs syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 pour les biens et les personnes.<\/p>\n

Cet AMI pr\u00e9sente une occasion unique de pr\u00e9parer nos territoires, nos industries, et nos activit\u00e9s aux \u00e9v\u00e8nements qui se pr\u00e9sentent : raret\u00e9 des ressources \u00e9nerg\u00e9tiques, raret\u00e9 des mati\u00e8res premi\u00e8res, raret\u00e9 des ressources financi\u00e8res. Nous sommes contraints \u00e0 faire beaucoup mieux avec ce que l'on a, \u00e0 utiliser beaucoup mieux les investissements du pass\u00e9 (infrastructures existantes), \u00e0 mutualiser beaucoup plus les v\u00e9hicules en circulation.<\/p>\n

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Deux axes sont propos\u00e9s dans cet AMI<\/strong> : un axe op\u00e9rationnel (cha\u00eene logistique, mobilit\u00e9 des personnes) et un axe transversal (coh\u00e9rence des syst\u00e8mes de gouvernance et ad\u00e9quation des offres aux besoins).
Les enjeux des projets couverts par cet AMI sont d\u2019assurer :<\/p>\n

1) De fa\u00e7on op\u00e9rationnelle :<\/strong><\/p>\n