Le \u00ab code source \u00bb du produit, service pour permettre la r\u00e9plication.<\/li>\n<\/ul>\nL\u2019implication des territoires :<\/strong><\/p>\nLes territoires deviennent des partenaires cl\u00e9s des processus d\u2019innovation sous 2 angles :<\/p>\n
\n- Ils facilitent l\u2019acc\u00e8s aux march\u00e9s en permettant \u00e0 un entrepreneur de tester et d\u2019it\u00e9rer son produit\/service aupr\u00e8s d\u2019usagers. Le passage de la phase de test\/co-conception \u00e0 celle de mont\u00e9e en volume puis march\u00e9 public est d\u00e9licate. Le r\u00e9cent \u00ab Partenariat d\u2019innovation \u00bb et d\u2019autres moyens facilitant la mise en \u0153uvre de projet potentiellement innovant dans des collectivit\u00e9s soumises aux codes des march\u00e9s publics sont \u00e0 \u00e9tudier.\n
\n- Avantage : simplification et acc\u00e9l\u00e9ration d\u2019acc\u00e8s vers les premiers clients. La collectivit\u00e9 impliqu\u00e9e doit pour cela se lier avec des g\u00e9n\u00e9rateurs importants de mobilit\u00e9 candidats aux changements (Universit\u00e9, zone industrielle, zone commerciale, \u2026).<\/li>\n
- Inconv\u00e9nient : contexte limit\u00e9 \u00e0 un march\u00e9 (celui de la collectivit\u00e9 qui permet l\u2019acc\u00e8s) fragilisant la scalabilit\u00e9 et la masse critique.<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- Ils apportent des besoins qualifi\u00e9s aux entrepreneurs. En d\u00e9crivant leurs besoins et leurs probl\u00e8mes, la collectivit\u00e9 structure en partie les offres \u00e0 venir.\n
\n- Avantage : Apporte des sp\u00e9cifications importantes aux entrepreneurs \u00e9ventuellement coordonn\u00e9es avec des groupes industriels,<\/li>\n
- Inconv\u00e9nient : Chaque collectivit\u00e9 risque d\u2019\u00e9tablir ses besoins sp\u00e9cifiques, fragilisant la scalabilit\u00e9, la masse critique.<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Pour assurer \u00e0 la fois la rapidit\u00e9 d'acc\u00e8s \u00e0 un premier march\u00e9, tout en maximisant la scalabilit\u00e9, les territoires pourraient \u00eatre impliqu\u00e9s en combinant :<\/p>\n
\n- Des territoires d\u2019exp\u00e9rimentation<\/em><\/strong> :\n
\n- Permettant un acc\u00e8s rapide, structur\u00e9 et performant aux usagers\/utilisateurs\/citoyens\/march\u00e9s, en mettant en \u0153uvre un processus simple et coordonn\u00e9 de test\/co-conception,<\/li>\n
- Ouverts au niveau de toutes les donn\u00e9es, sous la forme de r\u00e9gie notamment (Datact), acc\u00e8s aux principales ressources physiques,<\/li>\n
- Coordonn\u00e9s avec les principaux g\u00e9n\u00e9rateurs de mobilit\u00e9s et les accompagnant dans le changement des pratiques de mobilit\u00e9s (conseill\u00e9s en mobilit\u00e9, PDE, PDIE, co-conception, \u2026),<\/li>\n
- Contenant toutes les typologies de mobilit\u00e9s, avec des aires variables : d\u00e9partement (3), agglom\u00e9ration (1 ou 2), Pays (1 ou 2) en France et 2 en Europe. Puis apr\u00e8s mont\u00e9e en charge, augmentation du nombre de territoire d\u2019exp\u00e9rimentation,<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- Des territoires partenaires<\/em><\/strong> impliqu\u00e9s dans la sp\u00e9cification des besoins (une dizaine au d\u00e9part):
Pour chaque besoin identifi\u00e9, un nombre minimum de territoire int\u00e9ress\u00e9 sera n\u00e9cessaire pour adresser ce sujet aux entrepreneurs.<\/li>\n\n- Des sp\u00e9cifications communes \u00e0 plusieurs territoires seront obligatoires. Id\u00e9alement avec un territoire non fran\u00e7ais d\u00e8s le d\u00e9part.<\/li>\n
- Ces territoires permettront la r\u00e9plication apr\u00e8s les 1\u00e8re<\/sup>phases dans les territoires d\u2019exp\u00e9rimentation.<\/li>\n<\/ul>\n<\/ul>\n
Parcours d'accompagnement de 6 mois (\u00e0 co-construire)
<\/strong><\/p>\nL'acc\u00e8s au dispositif complet sera limit\u00e9 :<\/p>\n