{"id":3357,"date":"2015-02-06T11:46:44","date_gmt":"2015-02-06T11:46:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=11"},"modified":"2017-05-05T15:38:11","modified_gmt":"2017-05-05T15:38:11","slug":"la-de-possession-automobile-devient-un-business","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/02\/la-de-possession-automobile-devient-un-business.html","title":{"rendered":"La d\u00e9-possession automobile devient un business"},"content":{"rendered":"
Le num\u00e9rique tisse des liens privil\u00e9gi\u00e9s avec les usagers des transports, les citoyens, les automobilistes. D'apr\u00e8s le rapport Gafanomics<\/strong><\/a>, Facebook a mis 10 ans pour capter 16% de notre temps. La palette de services de mobilit\u00e9 s'am\u00e9liore tous les jours, soit par de nouveaux services, soit par des am\u00e9liorations, abaissant les barri\u00e8res \u00e0 l'exp\u00e9rimentation. Il devient chaque jour plus facile d'essayer. Ce point est essentiel dans la conduite du changement : pas de friction pour essayer, pour revenir en arri\u00e8re, puis y revenir (lire l'article Changer. Enfin<\/strong><\/a>).<\/p>\n Plusieurs facteurs se combinent :<\/p>\n Maintenant des acteurs organis\u00e9s, puissants et d\u00e9termin\u00e9s ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 changer les pratiques de mobilit\u00e9s. En \u00e9tant connect\u00e9s, reli\u00e9s aux utilisateurs (bien mieux que les acteurs historiques), ils acqui\u00e8rent de nouvelles connaissances \u00e0 la fois sur les pratiques de mobilit\u00e9s mais \u00e9galement sur les processus de changement de pratiques. Ils nouent de nouveaux partenariats avec les territoires \u00e0 la fois au niveau des connaissances (comme Waze \u00e0 Rio<\/strong><\/a>), mais \u00e9galement dans la mise en oeuvre de solutions de mobilit\u00e9 \u00e0 bas co\u00fbts.<\/p>\n La voiture utilis\u00e9e en commun devient progressivement le transport collectif des villes sous tension. Et en m\u00eame temps, la d\u00e9-possession automobile devient un business.<\/strong><\/p>\n Ce rapport Innovative Transportation Index<\/em> dresse un bilan dans 70 villes aux USA sur l'offre existante en mati\u00e8re d'alternative \u00e0 la voiture poss\u00e9d\u00e9e.<\/p>\n <\/a><\/p>\n <\/p>\n Extrait<\/strong> : "Residents in 19 cities have access to eight or more of these services, which include online ridesourcing, carsharing, ridesharing, taxi hailing, static and real-time transit information, multi-modal applications, and virtual transit ticketing.<\/p>\n \u201cNone of these options even existed a few years ago, and this trend is just beginning,\u201d said Phineas Baxandall, transportation program director at U.S. PIRG<\/a>, which produced the report with the Frontier Group<\/a>. \u201cTechnology has given people new convenient ways to get around more freely without having to own a car.\u201d<\/p>\n Austin (TX), San Francisco (CA), and Washington (DC) were at the top of the list, with access to at least 10 of the 11 reviewed services. Other cities in the top tier of \u201cabundant choices\u201d included Boston (MA), Los Angeles (CA), New York City, and Portland (OR).<\/p>\n \u201cI\u2019m so proud that the car capital of the world is evolving into a tech-transportation capital,\u201d said Los Angeles Mayor Eric Garcetti in a statement. \u201cLA\u2019s transportation options have grown at a break-neck speed, on pace with our tech industry, to the benefit of our environment and our economy.\u201d<\/p>\n Plusieurs indicateurs sont mis en oeuvre, \u00e0 la fois du cot\u00e9 de l'offre, mais aussi sous forme de walkscore-transitscore-bikescore<\/strong><\/a>.<\/p>\n\n