{"id":331,"date":"2011-12-26T15:46:43","date_gmt":"2011-12-26T15:46:43","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=331"},"modified":"2015-07-21T16:36:39","modified_gmt":"2015-07-21T16:36:39","slug":"quand-le-sol-ne-suffit-plus","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2011\/12\/quand-le-sol-ne-suffit-plus.html","title":{"rendered":"Quand le sol ne suffit plus …"},"content":{"rendered":"

L'acc\u00e8s \u00e0 la "vitesse bon march\u00e9<\/strong><\/a>" a permis d'acc\u00e9der \u00e0 la maison-jardin pour certains, \u00e0 \u00e9chapper \u00e0 la pression des prix de l'immobilier pour d'autres, \u00e0 se rapprocher de ses semblables pour la plupart. Cette opportunit\u00e9 d'acc\u00e9der au "meilleur sol" se transforme petit \u00e0 petit, mais s\u00fbrement, sous la forme de multiples risques, de multiples fractures, de multiples formes d'immobilit\u00e9s. Ainsi des gradients apparaissent : acc\u00e8s \u00e0 l'emploi, acc\u00e8s aux loisirs et aux aux savoirs, acc\u00e8s aux autres.<\/p>\n

Un autre \u00e9chappatoire technologique devient possible: rajouter un degr\u00e9 de libert\u00e9, rajouter un nouveau plan. Mais cette opportunit\u00e9 pourrait ressembler aux possibilit\u00e9s pr\u00e9c\u00e9dentes, celles qui apparaissaient hier  comme "sans limites", sans risques. Il n'en est rien, il faut d\u00e8s maintenant penser en m\u00eame temps le risque port\u00e9 par l'innovation<\/strong>. <\/p>\n

A Amritsar (Inde), l'arriv\u00e9e de cybercar en 2014<\/strong><\/a> appara\u00eet comme une opportunit\u00e9 de r\u00e9duire congestion, usage de voiture individuelle et p\u00e9trole. Ce nouveau plan rajout\u00e9 sera-t-il pour autant accessible \u00e0 tous, ou en priorit\u00e9 aux touristes press\u00e9s d'aller au Golden Temple. <\/p>\n

\"Ultra_amritsar_2-1024x486\"<\/a><\/p>\n

\"Zero<\/a><\/p>\n

\"Zero<\/a><\/p>\n

Dans ces villes o\u00f9, comme l'indique F.Bellanger<\/strong><\/a>, ni la voiture, ni les transports en commun ne pourront se d\u00e9velopper, mais tous les modes hybrides bricol\u00e9s sur la base du rickshaw et du "commun", quelles conditions faut-il rassembler pour que de cette opportunit\u00e9 technologique naisse un r\u00e9el progr\u00e8s pour tous les habitants ? Quels enseignements majeurs pouvont tirer pour nos territoires de l'utilisation massif des modes de transports efficaces de l'Inde et de la Chine <\/strong><\/a>?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L'acc\u00e8s \u00e0 la "vitesse bon march\u00e9" a permis d'acc\u00e9der \u00e0 la maison-jardin pour certains, \u00e0…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[5,44,45,46,49,51,56,105,106,131,133,167,204],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/331"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=331"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/331\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3779,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/331\/revisions\/3779"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=331"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=331"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=331"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}